[X360][PS3] Tales of Vesperia

Des soucis pour hacker votre jeu ? C'est ici qu'il faut exposer votre problème.
NoisilySilent
Maître Suprême Floodeur

Re: [X360][PS3] Tales of Vesperia

Message non lu par NoisilySilent » 10 oct. 2015, 12:54

Pour les soucis de freeze avec les combats bonus à la fin du jeu, ça vient de SCENARIO_0532.
J'ai pas compris pourquoi ça bug. Il faudra regarder ça de plus prêt.

En attendant d'en savoir plus, je mets 0532 dans une liste d'exclusion pour empêcher la traduction automatique. Les prochains scenario.dat sur le drive tiendront compte de ce bug.

Devilkrauser
Amateur Suprême du Flood

Message non lu par Devilkrauser » 10 oct. 2015, 13:00

De mon côté rien de nouveau. J'ai essayé tout ce que je pouvais, sans réussite (dxtviewer, plusieurs fonctions pour décompresser le dxt5 mais pas trouver pour décompresser le dxt4, photoshop, nvidia texture tools et sûrement d'autres trucs). J'espère juste que ce n'est pas un problème de la fonction writeallbytes() pour l'écriture des bytes dans le fichier décompressé, c'est fort peut probable mais je commence à douter vu que je ne vois pas de solution.

Bien joué Noisily :boire:

NoisilySilent
Maître Suprême Floodeur

Message non lu par NoisilySilent » 10 oct. 2015, 13:31

Devilkrauser a écrit :De mon côté rien de nouveau. J'ai essayé tout ce que je pouvais, sans réussite (dxtviewer, plusieurs fonctions pour décompresser le dxt5 mais pas trouver pour décompresser le dxt4, photoshop, nvidia texture tools et sûrement d'autres trucs). J'espère juste que ce n'est pas un problème de la fonction writeallbytes() pour l'écriture des bytes dans le fichier décompressé, c'est fort peut probable mais je commence à douter vu que je ne vois pas de solution.

Bien joué Noisily :boire:
Je pense plutôt qu'il faut s'intéresser aux fonctions du SDK XBOX de swizzle dans un premier temps.
Notamment, le format XPR + l'utilitaire unbundler.exe
Je pense qu'avec ces outils, on pourra faire la moitié du travail, à savoir deswizzler ces images rectangulaires.

Avec de la chance, ce format "deswizzlé" sera celui utilisé par la PS3. Sinon il faudra trouver quel algo est utilisé sur PS3.
En tout cas, ce sont exactement les mêmes octets mis dans un ordre différents (chaque pixel est bel et bien codé sur un seul octet, je te laisse regarder la doc pour confirmer l'encodage nécessaire pour ça.

Sinon, concernant les freezes, c'est bel et bien le "C_STOP" qui était en cause.
Sans entrer dans les détails, notre algo parcourt la partie "code" des fichiers TSS et quand il voit un code particulier (0x040C0018), ça signifie que c'est une réplique.
C'est vrai dans 99,9963 % des cas (27257 sur 27258) ...
Mais il y en a un ou ce code n'a rien à voir : ce n'est pas un opcode mais un datacode. Donc il ne faut pas le traiter car ce n'est pas une commande d'affichage de réplique.
Je viens de modifier notre code pour que ça n'arrive plus.
Bug corrigé :D

NoisilySilent
Maître Suprême Floodeur

Message non lu par NoisilySilent » 10 oct. 2015, 13:36

Sinon, à part ça. Quelqu'un s'est amusé à nous faire des screenshot FR des tutos ?
D'ailleurs, pas besoin du plugin Mysis apparemment (sauf pour faire des vidéos, tiens d'ailleurs https://www.youtube.com/watch?v=60PhCvpM-Pk), les CFW récents offrent cette fonction.

Je suis sous Rebug 4.75.
Il suffit de presser la touche PS pendant le jeu. Se balader dans le XMB vers le menu Photo, et la toute première icone permet de faire des screenshots à l'ai de la touche X.

Image

NoisilySilent
Maître Suprême Floodeur

Message non lu par NoisilySilent » 10 oct. 2015, 16:38

Devilkrauser, tu pourrais stp désarchiver les .DAT que tu as déposé sur le drive dans Devilk/chara/xbox_360
Merci d'avance ;)

Devilkrauser
Amateur Suprême du Flood

Message non lu par Devilkrauser » 10 oct. 2015, 22:54

C'est désarchivé.

NoisilySilent
Maître Suprême Floodeur

Message non lu par NoisilySilent » 10 oct. 2015, 23:01

Devilkrauser a écrit :C'est désarchivé.
C'est moi ou le contenu n'a rien à voir avec celui de la PS3 ?

Devilkrauser
Amateur Suprême du Flood

Message non lu par Devilkrauser » 10 oct. 2015, 23:22

Comment ça?

NoisilySilent
Maître Suprême Floodeur

Message non lu par NoisilySilent » 10 oct. 2015, 23:30

OK, je viens de comprendre. Il faut les décompresser (TLZC ?) et ensuite désarchiver les FPS4 obtenus.
Pourrais-tu stp tout désarchiver jusqu'à obtention des fichiers sources ? Comme tu l'avais fait pour Chara JAP ?

Devilkrauser
Amateur Suprême du Flood

Message non lu par Devilkrauser » 10 oct. 2015, 23:51

En faite j'ai déjà décompresser les fichiers. Je n'ai gardé que les fichiers qui nous intéressent, que j'ai mis dans un dossier portant le nom du dît fichier. Les fichiers que j'ai mis dans le dossier xbox sont les équivalent des fichiers *_A_Modifier des dossiers chara\chara EN et JAP. Après c'est la partie où cela ressemble à du FPS4. C'est juste qu'il y a quelques soucis qui ne me permettent pas d'extraire plus. Quand on regarde dans un éditeur hexa, on a pour la version ps3 un joli header :
:
Image
Et pour la version xbox :
:
Image
Je pense que c'est plus parlant avec des images. Tu vois le problème ... Et je ne vois pas trop ce que c'est. De la compression? Inversion de bits? Un problème avec le script quickBMS pour extraire les .dat de la version xbox (qui ne sont pas en TLZC contrairement à la PS3, mais avec un header 0x0F F5 12 EE), même si j'en doute vu que j'obtiens un bon fichier FPS4 pleinement extractible. Bref, impossible d'extraire les images sans comprendre ce que c'est ...

Pour info : Je prends l'exemple de l'extraction du fichier EP_050_010.DAT. Pour la version PS3, l'en-tête est un TLZC (que je peux extraire grâce à un tool que j'ai fait) et pour la xbox360 0x0FF512EE (que je peux extraire grâce à un script quickBMS). A partir de maintenant on obtiendra les mêmes fichiers peut importe la plateforme, avec le même en-tête donc le type d'extraction. On obtient un fichier FPS4_EP_050_010.DAT (avec un en-tête FPS4). On l'extrait de nouveau pour obtenir 4 fichiers (000 0001 0002 et 0003). Ces 4 fichiers ont aussi en-tête FPS4. Si je ne dis pas de bêtise, c'est toujours le fichier 0002 qui contient les fichiers à modifier, mais peut importe la méthode reste la même pour les 4 fichiers. On obtient maintenant une multitude de fichiers et dossiers, qui sont quasi semblable entre ps3 <-> xbox. On prend le (ou les) fichier(s) à modifier (pour la version ps3 ce sont les fichier *_A_Modifier donc, et les fichier *.00* pour la version xbox que j'ai mis sur le DAV). Maintenant ça diffère :

- Sur la version ps3, comme montré sur le screen précédent, on a de nouveau un en-tête FPS4 donc on extrait pour obtenir 3 fichiers (0000.TEX 0001 et 0002.SCR). Le fichier 0001 étant les données brutes des images.
- Sur la version xbox, comme montré sur l'autre screen, on a un en-tête pas très joli où l'on peut voir que c'est du FPS4 mais bidouillé. La partie précédent FPS4 est différent pour chaque fichier *.00* . Donc si on réussit à comprendre comment les extraire, on obtiendra nos 3 fichiers finaux (0000.TEX 0001 et 0002.SCR).

NoisilySilent
Maître Suprême Floodeur

Message non lu par NoisilySilent » 11 oct. 2015, 09:02

Je ne pense pas qu'il y ait eu de problème d'extraction de ces fichiers.
Si tu regardes de plus près l'en-tête "mystérieux" de ces fichiers 360 obtenus, il n'est pas si mystérieux que ça :D

D'abord, il fait toujours 9 octets.
D'autres part, il a toujours cette forme:
03 (3 octets) 00 (3 octets) (00)

Maintenant, si on s'intéresse un premier groupe de 3 octets, tu te rends compte qu'il indique la longueur du payload (longueur du fichier - longueur de l'en-tête):

-rw-r--r-- 1 apache apache 1071308 10 oct. 22:52 E_A031.0009 => 1058CC (-9 = 1058c3)
-rw-r--r-- 1 apache apache 3007161 10 oct. 22:53 E_A032.0010 => 2DE2B9 (-9 = 2DE2B0)
-rw-r--r-- 1 apache apache 1090529 10 oct. 22:53 E_A033.0011 => 10A3E1 (-9 = 10A3D8)
-rw-r--r-- 1 apache apache 222388 10 oct. 22:53 E_A063.0012 => 364B4 (-9 = 364AB)

Ce qu'il faut comprendre maintenant, c'est ce qu'indique la deuxième valeur codée sur 3 octets, ça ne m'étonnerait pas que ça indique une taille "décompressée".
Pour ça, il faut regarder les valeurs et regarder si le ration taille2 / taille1 est raisonnable et plausible pour de la décompression.

EDIT: c'est un peu pareil dans scenario.dat, c'est un FPS4 de fichiers compressés à la volée à l'aide de ce code:
https://github.com/talestra/talestra/tree/master/compto

Edit2: N'empêche, on se fait chier pour rien. Si, comme je le suggérais, on prenait nous mêmes des screenshots in-game, on aurait des écrans en français totalement conformes à notre version. Enfin bon, je dis ça, je dis rien ;)

Devilkrauser
Amateur Suprême du Flood

Message non lu par Devilkrauser » 11 oct. 2015, 13:35

Si on réussit à extraire les fichiers xbox360, on n'aurait pas à faire les screens et à modifier les images (bien que cela n'a rien de bien compliqué). Mais comme on a des tendances maso, on préfère la difficulté? Je dis ça, je dis rien. :wink: Mais bon, on a presque réussit à extraire les fichiers xbox, il manque plus qu'une petite fonction à utiliser.

D'ailleurs j'ai une petite chose à te demander. J'ai édité les images tuto utilisé pour le mini-jeu de snowbord. Je les ai mises dans Devilk\chara\snowboard (il y a 2 fois la même image, une en png compressé et une en png non compressé, je laisse le choix). Il serait possible de recompiler les images pour reformer le fichier 0001? Vu que c'est la version ps3 il y aura besoin de swizzler (morton?) l'image?

cloud
Maître en Flood

Message non lu par cloud » 11 oct. 2015, 13:56

Noisily a raison, un screenshot est plus pratique, zéro modifications, alors que pour la version Xbox il va falloir modifier vu que ce sera les bouton de la manette Xbox sur l'image.

Devilkrauser
Amateur Suprême du Flood

Message non lu par Devilkrauser » 11 oct. 2015, 14:08

C'est vrai, il y a les boutons xbox sur le bandeau du bas qu'il faudrait remplacer. Mais on est loin des zero modifications avec les screens ... On aura de toute façon des petits trucs à changer. Faisons avec des screens alors, ce serait effectivement plus facile. Je verrais demain pour les faire.

NoisilySilent
Maître Suprême Floodeur

Message non lu par NoisilySilent » 11 oct. 2015, 15:17

A mon avis, l'avantage des screenshots:
1/ techniquement, on sait le faire de suite alors qu'on n'a toujours pas réussi à desarchiver les fichiers 360.
2/ cohérence: les images des tutos étant issues de notre jeu, pas d'éventuels écarts de traduction ni de police (je vous rappelle qu'on utilise la police "times" alors que par défaut et sur 360 c'est une police type "arial". Les images xb360 sont donc probablement visuellement différentes des nôtres).
3/ peu de retouches. Juste sur certaines un calque alpha pour mettre en lumière certains éléments, plus la grosse flèche rouge immonde).

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 11 oct. 2015, 15:49

Pour les fichiers commençant par 03, il s'agit de la compression standard de tous les Tales of.
Un octet pour indiquer le type de compression (00=pas de compression, 01=compression LZ, 03=compression LZ+RLE)
4 octets pour indiquer la taille des données compressées
4 octets pour indiquer la taille des données décompressées

NoisilySilent
Maître Suprême Floodeur

Message non lu par NoisilySilent » 11 oct. 2015, 15:56

Yes, merci Bahabulle.
J'ai glissé un lien vers compto pour ceux qui voudraient faire un petit exercice de programmation ^^

Devilkrauser
Amateur Suprême du Flood

Message non lu par Devilkrauser » 12 oct. 2015, 06:43

Je viens de mettre dans Devilk\chara\chara FR les traductions des images utilisées pour les didacticiels (cuisine + capacité + mini jeu snowboard). Dites-moi si cela convient ou si je dois passer un peu plus de temps et mieux faire.

Edit : Nouvelles images beaucoup plus travaillé. Je me suis pris le temps contrairement à ce matin. Normalement tout est OK. On réussit à reconstruire le fichier 0001? (le fichier qui contient les données brutes de l'image)

cloud
Maître en Flood

Message non lu par cloud » 12 oct. 2015, 19:21

Je suis sur mon téléphone, et pour les images ça a l'air vraiment pas mal, moi je valide ton travail en tout cas.

NoisilySilent
Maître Suprême Floodeur

Message non lu par NoisilySilent » 12 oct. 2015, 20:40

Ils sont supers tes screenshots !
J'en ai fait des fichiers 0001
Je te laisse réarchiver le tout et tester ton chara.svo obtenu ^^

Devilkrauser
Amateur Suprême du Flood

Message non lu par Devilkrauser » 13 oct. 2015, 01:37

Bonne nouvelle, tout fonctionne et c'est plutôt classe. Je préfère ne pas mettre le fichier modifié chara.svo. Cela me prendrait quasiment une journée d'upload, et cela sans problème particulier ... Et puis il reste encore des trucs à modifier dessus. Mais j'ai mis les fichiers .dat (pensez à renommer les fichiers en .DAT car ils sont en .DAT_Modif) modifiés dans Devilk\chara\Chara FR. J'ai aussi mis une archive .rar contenant les outils que je me suis fait pour gérer le fichier chara.svo . Je conseil de lire le readme.txt pour comprendre leurs utilisations.

En tout cas, c'est une belle avancé.

Devilkrauser
Amateur Suprême du Flood

Message non lu par Devilkrauser » 13 oct. 2015, 21:16

J'aurai besoin d'aide pour une traduction :

不審者としてこのオレがしょっぴくぞ<FIN>
---------------------------------------------------------------
I'll have you taken in!<FIN>

Il n'y a pas de contexte, c'est une phrase de pnj. Le seul indice : c'est un pnj qui se trouve dans le bureau de la guide Marché de la fortune.

GreatSkaori
Chooser of the Slain
Chooser of the Slain

Message non lu par GreatSkaori » 14 oct. 2015, 08:04

Quelqu'un parle d'individu(s) louche(s) qu'il veut emmener avec lui. Emmener dans le sens arrêter/coincer.
Your sins lay heavy upon you defiler of souls.
By the holy laws you shall be obliterated !

Devilkrauser
Amateur Suprême du Flood

Message non lu par Devilkrauser » 14 oct. 2015, 19:05

Merci beaucoup GreatSkaori, que ferais-je sans ton aide :-) Cela va m'aider mais je ne comprend quand même pas le contexte et le sens de la phrase ... Je vais y réfléchir.

Isidore
Nouveau Floodeur

Message non lu par Isidore » 14 oct. 2015, 19:35

Devilkrauser a écrit :J'aurai besoin d'aide pour une traduction :

不審者としてこのオレがしょっぴくぞ<FIN>
---------------------------------------------------------------
I'll have you taken in!<FIN>

Il n'y a pas de contexte, c'est une phrase de pnj. Le seul indice : c'est un pnj qui se trouve dans le bureau de la guide Marché de la fortune.
Haa oui je me suis déjà creusé la tête sur cette réplique, mais sans le contexte le sens reste assez mystérieux ...

Répondre