[X360][PS3] Tales of Vesperia

Des soucis pour hacker votre jeu ? C'est ici qu'il faut exposer votre problème.
GreatSkaori
Chooser of the Slain
Chooser of the Slain

Re: [X360][PS3] Tales of Vesperia

Message non lupar GreatSkaori » 14 oct. 2015, 20:55

C'est sûr que là... Vous comprendrez peut-être en testant.
Your sins lay heavy upon you defiler of souls.
By the holy laws you shall be obliterated !

Devilkrauser
Amateur Suprême du Flood

Message non lupar Devilkrauser » 15 oct. 2015, 08:04

Je me suis fait une liste des choses à faire. Elle n'est pas forcement complète et il y a peut-être des choses déjà faite mais j'avais envie que l'on se mettent au point.

- Corriger faux dialogue de Flynn absent alors que non dans Heracles (Corrigé : scenario_0974-30)
- Finir trad poker fr
- Finir trad jeu dé fr (chara.svo EP_0670_010.DAT et POR_C.DAT / UI.svo MINIGAMEISHI)
- Finir chara.svo (didacticiel nécropole dedans?)
- Faire font type B et C
- Corriger % qui ne s'affiche pas (* apparait à la place, ex : recette cuisine)
- Corriger crédit absent fin de jeu (string 0177-63 à 0185-34) (Corrigé) D'ailleurs petite surprise en fin de crédit, à vous de trouver laquelle :D
- Finir traduction (il reste principalement des résumés d'histoire, donc des gros pavés)
- Corriger bug accents dans string_0011 (phrases sur l'installation des données du jeu)
- Corriger bug accents nom des sauvegardes
- Corriger bugs d'affichage pnj 'musique du jeu' au gymnase nam cobanda (il faut aller le voir pour comprendre ... Il faut aussi switcher entre les catégories)
- Traduire phrases du gameover
- Beta tester !!!

Devilkrauser
Amateur Suprême du Flood

Message non lupar Devilkrauser » 15 oct. 2015, 13:43

@NoisilySilent :

J'ai besoin de ton aide pour le mini-jeu de dé. Je n'ai pas de tools pour les textures ps3, je te laisse donc cette partie. Dans le DAV à la racine j'ai mis dans MINIGAMEISHI 2 dossiers (En et Jap), qui contiennent tout ce qu'il faut pour afficher les textures du mini-jeu. Dans les dossiers E_MG_STONERESULT01.0005 et E_MG_STONERESULT02.0006 ce sont les fichiers 0000.TEX 0001 et 0002.SCR : il faudra me transformer 0001 en image png. MINIGAMEISHI.TXV contient 4 fichiers textures qu'il faudra splitter et transformer en image png.

Merci d'avance.

NoisilySilent
Maître Suprême Floodeur

Message non lupar NoisilySilent » 17 oct. 2015, 10:02

Devilkrauser a écrit :@NoisilySilent :

J'ai besoin de ton aide pour le mini-jeu de dé. Je n'ai pas de tools pour les textures ps3, je te laisse donc cette partie. Dans le DAV à la racine j'ai mis dans MINIGAMEISHI 2 dossiers (En et Jap), qui contiennent tout ce qu'il faut pour afficher les textures du mini-jeu. Dans les dossiers E_MG_STONERESULT01.0005 et E_MG_STONERESULT02.0006 ce sont les fichiers 0000.TEX 0001 et 0002.SCR : il faudra me transformer 0001 en image png. MINIGAMEISHI.TXV contient 4 fichiers textures qu'il faudra splitter et transformer en image png.

Merci d'avance.

Même problème qu'avec le jeu de poker... :-\

Devilkrauser
Amateur Suprême du Flood

Message non lupar Devilkrauser » 17 oct. 2015, 10:04

Ah, misère ...

Devilkrauser
Amateur Suprême du Flood

Message non lupar Devilkrauser » 17 oct. 2015, 12:33

J'ai réussit à mettre la main sur comptoe (l'outil de la team espagnol), ce qui me permet d'extraire les fichiers de la xbox que je n'arrivais pas jusqu'à présent. Les fichiers avec un en-tête louche (voir précédent screen p.44 sur l'entête avec le code hexa avant le FPS4) peuvent maintenant être extrait.

Je viens de mettre dans MINIGAMEISHI\dé xbox360 les textures xbox 360 du jeu mini de dé. Si tu réussis à splitter l'image en 4, il y aura la texture en anglais, français, allemand et jap. Elle peuvent être deswizzler avec 360deswizzler j'ai vérifié le fichier .TEX . Cela pourra être utile de comparer la version jap xbox et ps3, je dis ça ne dis rien ...

D'ailleurs les fichiers U_MINIGAMEISHI01[512x512x4] et U_MINIGAMEISHI02[512x512x4] (de MINIGAMEISHI.TXV) sont les seuls modifiés. Et ces fichiers sont les mêmes que dans les dossiers E_MG_STONERESULT01.0005 et E_MG_STONERESULT02.0006 (même md5). Sauf U_MINIGAMEISHI02[512x512x4] pour la version japonaise qui ne correspond à aucun fichier de E_MG_STONERESULT02.0006.

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lupar BahaBulle » 17 oct. 2015, 13:47

NoisilySilent a écrit :Même problème qu'avec le jeu de poker... :-\

C'est quoi le problème ?

Et, pourquoi vous ne mettez pas de fichier à disposition de tout le monde, histoire que ceux qui ont envie de jeter un oeil puissent vous aider ?

NoisilySilent
Maître Suprême Floodeur

Message non lupar NoisilySilent » 17 oct. 2015, 14:44

BahaBulle a écrit :
NoisilySilent a écrit :Même problème qu'avec le jeu de poker... :-\

C'est quoi le problème ?

Il n'y a plus de problème. Je viens de réaliser que les images étaient des DDS swizzlées avec Morton. :D

BahaBulle a écrit :Et, pourquoi vous ne mettez pas de fichier à disposition de tout le monde, histoire que ceux qui ont envie de jeter un oeil puissent vous aider ?

Nous partageons tous nos fichiers sur un même référentiel, où se trouvent entre autre l'ensemble de nos travaux.
Afin d'éviter que ça ne leak et de trouver sur la toile une version alpha malgré nous, notre référentiel est accessible par login/mot de passe afin de limiter l'accès à un cercle de confiance.
Toute personne de ce site y est évidemment acceptée, il suffit de m'en faire la demande pour que je crée un compte sur le référentiel.

Idéalement, il faudrait faire une partie privée et une partie publique.
C'est une bonne idée. Je vais essayer de mettre ça en place dès que j'aurais fini les actions sur lesquelles je suis actuellement.

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lupar BahaBulle » 17 oct. 2015, 14:53

Je ne parle pas forcément de mettre tous les fichiers en accès mais au moins les fichiers originaux où vous avez des problèmes. Gardez ceux traduits en privé.

Devilkrauser
Amateur Suprême du Flood

Message non lupar Devilkrauser » 18 oct. 2015, 12:12

En pièce-jointe je mets les fichiers qui nous posent problème. Il y a la version ps3 (en jap) et xbox360 (en fr) et ce sont les mêmes textures, celles du mini-jeu poker. Enfin, c'est une partie des textures du poker pour être plus précis. On n'arrive pas à les transformer en image claire et exploitable. Et accessoirement, il faudrait aussi trouver comment transformer des images en fichier ps3 (donc de la forme PS3_U_MINIGAMEPOKER00[1024x256x1]).

En attendant la partie publique de Noisily. Ce sera plus facile avec un espace de travail public, surtout que l'on est limité dans la taille des pièces jointes. Toute aide sera la bienvenue, et merci d'avance ^^
Pièces jointes
Desktop.rar
(62.93 Kio) Téléchargé 36 fois

Devilkrauser
Amateur Suprême du Flood

Message non lupar Devilkrauser » 25 oct. 2015, 16:32

Je viens de mettre dans Build le fichier btl.svo_modif qui contient la traduction du premier combat à la nécropole de la nostalgie. J'ai utilisé le dernier btl.svo qui contient toutes les autres traductions. J'ai aussi mis dans "Devilk\btl.svo nécropole" le fichier traduit. Ce qui veut dire que normalement, le fichier btl.svo est entièrement traduit (à vérifier). Je vais essayer de voir maintenant pour les textures du mini-jeu de dé pourquoi ça me faisait des trucs bizarres. Une fois les textures du mini-jeu, je pourrais finaliser les fichiers chara.svo et UI.svo (quand poker sera terminé). Le fichier effect.svo il faudra que je regarde en détail les fichiers traduits par la team anglaise.

Voila voila.

Devilkrauser
Amateur Suprême du Flood

Message non lupar Devilkrauser » 26 oct. 2015, 12:16

Je viens de terminer les textures du mini-jeu de dé, tout est ok. J'ai mis dans Devilk\chara\Chara FR les fichiers EP_0670_010.DAT_Modif et POR_C.DAT_Modif . Je vais uploader le fichier chara.svo, qui comprend toutes les traductions, dans Build. Par contre, la petite phrase du gameover je l'ai laissé en anglais.

Edit : upload terminé.

Devilkrauser
Amateur Suprême du Flood

Message non lupar Devilkrauser » 28 oct. 2015, 01:25

J'aurai besoin d'aide pour les textures du poker. Si une (ou encore mieux plusieurs) âme(s) charitable pouvait aider, ce serait le top. Parce que j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre ... Alors j'explique mes problèmes. Les fichiers ps3 qui contiennent les textures sont swizzlés (c'est un réarrangement des pixels de l'image, en gros). On réussit (grâce à NoisilySilent et à l'algorithme de Morton) à swizzler les images carrées [N x N x 4] pour les transformer en image exploitable par la ps3. Sauf que ce serait tellement beau si on avait que des images carrées ... Mais non, la triste réalité nous rappelle que les images rectangulaires ça existe aussi ... Sauf que le petit programme de NoisilySilent ne marche plus du coup. Il faudrait donc comprendre comment marche le réarrangement d'une image rectangulaire. Il y a aussi un réel problème avec les images rectangulaires [N x M x 1], on ne sait pas du tout comment les exploiter. On n'arrive pas non plus à exploiter les fichiers xbox360 de ce type.

Le principe : On transforme un fichier xbox360 fr en image exploitable, grâce à l'outil 360deswizzler. On obtient une image .dds qui contient l'image en claire. Maintenant pour l'exploiter, on a besoin de retirer l'en-tête dds du fichier (de 0x0 à 0x7F). On obtient l'image raw. L'étape finale, on a besoin de swizzler ce fichier pour le transformer en fichier ps3.

Je met en lien une archive qui contient les textures à travailler, et quelques outils pour faire mumuse.
https://mega.nz/#!1o5AzQiZ!J09HMN5Fx3G9b74YFWKLHCctvqDlnPTMJXJjhHdvC-g

J'ai regardé quand même, pour essayer de comprendre comment on pourrait trouver quel algorithme utiliser pour les images rectangulaires. Je ne suis pas sûr sûr, mais j'ai l'impression que l'inversion se fait sur des paquets de 4 octets. J'ai fait 2 outils sur ce principe, donc j'espère que je ne dis pas de conneries.

"FileComparePoker" permet de comparer les différences d'un fichier xbox360 et d'un fichier ps3 (de la même texture quitte à faire, hein :D ). On voit dans un fichier res.txt (qu'il faut créer avant d'utiliser le programme) toutes les différences et les adresses de ces différences. Je me suis dit que ça pourrait peut être aider, en analysant les paquets qui n'ont pas trop d'occurrence.
"OccurencePoker" permet d'analyser où sont les adresses de ces paquets dans le fichier xbox et ps3 (idem le résultat dans un fichier res.txt qu'il faut créer avant d'utiliser le programme).

@ NoisilySilent :

J'ai vu qu'il y avait des fichiers string qui n'étaient pas remontés sur Mantis, j'ai donc regardé lesquels sur la version US. Et comme ce sont des fichiers louches (en tout cas pour moi ...), je préfère t'en parler avant de les remonter sur Eclipse. Je te mets en pièce-joint ces fichiers.
Pièces jointes
string US.rar
(1.61 Kio) Téléchargé 28 fois

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lupar BahaBulle » 28 oct. 2015, 22:23

J'ai jeté un oeil histoire de voir. Mais bon, vu que je suis une quiche dans tout ce qui concerne les images, je n'ai pas trouvé grand chose :D

J'ai comparé les 2 mêmes fichiers anglais de PS3/360 et les octets sont exactement les mêmes (par bloc de 16) mais dans un ordre totalement différent. Et je n'ai trouvé aucune logique entre les 2.

Petites questions :
Comment avez-vous défini les tailles des images ?
Comment vous faites pour avoir une image correcte ? J'ai pris une image 360 (256x256) que j'ai balancé à 360deswizzler pour me sortir un fichier dds mais ddsviewer m'affiche un truc tout moche :
Image

Devilkrauser
Amateur Suprême du Flood

Message non lupar Devilkrauser » 28 oct. 2015, 23:05

On ne peut utiliser le logiciel que sur des images xbox [ x4]. Il ne faut pas l'utiliser sur une image .raw, c'est déjà une image deswizzlé par le logiciel. Tu pourrais me dire quelle image tu as utilisé?

Pour la taille des images, c'est dans le fichier MINIGAMEPOKER.TXM . Il faut l'ouvrir avec un éditeur hexa, et à l'adresse 0x56 on commence la première image :

On voit 04 00, donc 400 en hexa et 1024 en décimal pour la largeur. (=> 2 octets)
Ensuite 00 00
Ensuite la hauteur 01 00, donc 100 en hexa et 256 en décimal. (=> 2 octets)
Ensuite 00 00 00 01 (je ne sais pas trop)
Ensuite la méthode de compression. Le logiciel ne marche que sur des images A8R8G8B8, c'est 18 28 01 86 (Ce sont les [ x4]). 1A 20 01 54 je ne sais pas c'est quoi, c'est justement un des problèmes que l'on rencontre ... Sur un forum ils disent du DXT5, un autre forum du DXT4.
Ensuite 4 octets je ne sais pas
Ensuite 4 octets qui est l'adresse du début de l'image dans le fichier MINIGAMEPOKER.TXV
Ensuite un tas de 00.
Et on recommence avec la taille de la seconde image, ect ... En tout il y en a 71.

En fin du fichier on a le nom des images. Si ce n'est pas clair, je ferais un screen mieux détaillé demain.
Dernière édition par Devilkrauser le 28 oct. 2015, 23:45, édité 1 fois.

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lupar BahaBulle » 28 oct. 2015, 23:24

Devilkrauser a écrit :Tu pourrais me dire quelle image tu as utilisé?

U_MINIGAMEPOKER01[256x256x4]

Devilkrauser
Amateur Suprême du Flood

Message non lupar Devilkrauser » 28 oct. 2015, 23:47

Normalement il ne devrait pas y avoir de souci avec cette image ... Tu peux regarder avec ddsviewer l'image que tu obtiens avec une image xbox360 FR .dds déjà présente? Si c'est pareil, c'est le logiciel. Sinon je ne sais pas trop, tu peux toujours m'envoyer l'image obtenu en pièce jointe. Perso j'utilise visual studio pour visionner mes images dds donc je ne connais aucun autre logiciel pour lire des dds.

D'ailleurs petite info pour les fichiers ps3, dans MINIGAMEPOKER.TXM on a la même structure que dans le MINIGAMEPOKER.TXM xbox sauf qu'on commence à voir la taille de la première image à partir de l'adresse 0x1A.

Devilkrauser
Amateur Suprême du Flood

Message non lupar Devilkrauser » 31 oct. 2015, 14:33

La première traduction est terminée, il ne reste plus que la phrase intraduisible sans contexte : " I'll have you taken in! "

Isidore
Nouveau Floodeur

Message non lupar Isidore » 04 nov. 2015, 11:30

Devilkrauser a écrit :La première traduction est terminée, il ne reste plus que la phrase intraduisible sans contexte : " I'll have you taken in! "

Une édition collector de Zestiria au premier qui trouve le sens de cette phrase ! ;)

RyleFury
Maître en Flood

Message non lupar RyleFury » 04 nov. 2015, 14:08

Sans le contexte c'est pas évident quand même. Vous n'avez pas les phrases d'avant ou d'après ? Ça peut vouloir dire "Je vais te prendre en main !" ou "Je vais m'occuper de toi !" dans un certain contexte, "Je vais t'emmener !" dans un autre, ou encore "Je vais t'embarquer !" dans le sens emprisonner. A vous de voir si ça vous paraît logique. Sinon, si vous en avez la possibilité, vérifiez la phrase jap, ça ira plus vite.

GreatSkaori
Chooser of the Slain
Chooser of the Slain

Message non lupar GreatSkaori » 04 nov. 2015, 16:06

RyleFury a écrit :Sinon, si vous en avez la possibilité, vérifiez la phrase jap, ça ira plus vite.

C'est ce qu'on a fait, mais ça n'aide pas beaucoup :D ("Vous êtes louches et je vais vous coffrer !" ... enfin si on regarde un épisode des Experts et cie.)

RyleFury
Maître en Flood

Message non lupar RyleFury » 04 nov. 2015, 16:23

Vu que c'est une expression qui veut souvent dire "Je vais vous embarquer/vous coffrer" et que ça a l'air de correspondre avec la phrase jap, je pense que c'est pas loin de ce sens-là. Maintenant si on pouvait au moins savoir qui dit ça et où ça se trouve, on pourrait former une belle phrase. Si tu parles avec un garde dans une ville, il pourrait très bien dire justement "Vous avez l'air louche, hors de ma vue ou je vous embarque !", ce serait pas la première fois :D

GreatSkaori
Chooser of the Slain
Chooser of the Slain

Message non lupar GreatSkaori » 04 nov. 2015, 21:01

Oui, c'est une façon de voir les choses en effet. Il faudrait que la fine équipe trouve à quel endroit du jeu ça se trouve :)

Kirashi
Nouveau Floodeur

Message non lupar Kirashi » 20 nov. 2015, 18:50

Hi!

Ayant fait la version ps3 (cfw), je me souviens même pas avoir vu cette phrase (un minimum de précision serait bien mieux), mais bon je l'ai pas encore terminé non plus.

*se cache*

Devilkrauser
Amateur Suprême du Flood

Message non lupar Devilkrauser » 03 déc. 2015, 10:09

J'ai de nouveau du temps à consacrer au projet. De ce que je vois, je suis le dernier survivant. C'est dommage le projet est quasi finit. Il ne reste qu'à régler quelques bugs, trouver pour le poker (sinon en anglais ...) et corriger les fautes d'ortho. Même s'il y a quelques bugs, comme le nom des sauvegardes, je doute que les joueurs seront regardant dessus si on traduit tout le reste. Ce serait dommage de laisser mourir le projet à sa fin, mais si personne n'aide je ne pourrai pas le finir seul avant longtemps ... Les fêtes hivernales vont bientôt débuter, j'espère retrouver l'équipe pour le début d'année ^^.

En tout cas je reprends du service et je m'occupe de finaliser la correction. Selon ma liste à faire (que je ré-ouvre après un mois d'absence), il reste :
- Finir trad poker fr
- Corriger % qui ne s'affiche pas (* apparait à la place, ex : recette cuisine)
- Correction fautes (il y a sûrement plus de la moitié de faite)
- Corriger bug accents dans string 0011 (phrases sur l'installation des données de jeu / ne pas convertir les accents utf8 en shift-jis)
- Corriger bug accents nom des sauvegardes
- Corriger bugs d'affichage pnj musique du jeu gymnase nam cobanda (début à string 0156 66)
- MDP ruines Caer Bocram non implanté dans le dernier string en date
- Problème espace entre boutons et explications Fiertia (scenario 1506 02)
- Problème étoile au début sauvegarde d'après partie qui ne s'affiche plus
- Combat boss nécropole nostalgie plante (à confirmer, un à été corrigé mais le suivant m'a fait planter le jeu)

Revenir vers « Discussions sur le hacking »