Super coup de pouce pour la correction Final Fantasy VII

Questions et reports de bugs concernant la série des Final Fantasy.

Modérateurs : Final Translation, Génération IX

Willy
Super Floodeur

Re: Super coup de pouce pour la correction Final Fantasy VII

Message non lupar Willy » 25 nov. 2009, 18:59

Avant oui, mais entre temps j'avais trouvé un site répertoriant toutes les répliques du jeu par écran et ordre d'apparition (une aubaine, quoi). Malheureusement, ledit site était hébergé chez Geocities qui vient de couler. Et puis l'oeuvre s'arrêtait juste avant Mideel. Du coup là, je suis avec Loveless pour avoir les répliques anglaises PC et les aperçus des écrans dans le même lot. ;-)

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lupar rid » 26 nov. 2009, 09:33

Ah ouais!

Y a des gens qui se sont fait chier à prendre des screenshots pour chaque réplique du jeu?! :-o

Ommnislash
Super technique ultime

Message non lupar Ommnislash » 26 nov. 2009, 12:09

pour la personne qui modifie, le screeen aide à reperer rapidement le passge du jeux.
j'avais fait pareil pour la correction de breath of fire.
étonnant, n'est-ce pas ?

http://beinart.org/

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lupar rid » 26 nov. 2009, 12:22

Ah mais j'ai cru comprendre que des personnes s'étaient amusées à faire un screenshot pour chaque dialogue affiché à l'écran, qu'il comporte une erreur ou non :)

Ommnislash
Super technique ultime

Message non lupar Ommnislash » 26 nov. 2009, 13:24

oops j'avais pas fait le lien avec le message de Willy.
"étourdi"

et ouais ya des fous passionnés et tant mieux !
étonnant, n'est-ce pas ?

Willy
Super Floodeur

Message non lupar Willy » 26 nov. 2009, 17:37

Non non, ce n'était pas sous forme de screenshots, les répliques étaient simplement recopiées les unes à la suite des autres (ce qui n'est déjà pas rien) et groupées par écrans (repérés par leurs noms dans les données du jeu). ;-)

Ommnislash
Super technique ultime

Message non lupar Ommnislash » 27 nov. 2009, 00:35

comme dans 7mimic :)
étonnant, n'est-ce pas ?

Willy
Super Floodeur

Message non lupar Willy » 27 nov. 2009, 19:27

Pas exactement : en gros, le site donnait l'enchaînement exact d'apparition de toutes les répliques du jeu avec les noms des écrans à chaque fois (mais aucun aperçu visuel). Du coup c'était super pratique, je traduisais tout un partie du jeu d'un seul bloc sans avoir à chercher l'ordre des répliques (ni celui des écrans d'ailleurs) et ensuite je n'avais plus qu'à réinsérer dans le jeu et à relire en jouant. ;-) Nostalgie... :(

naklov

Message non lupar naklov » 03 déc. 2009, 19:17

Bonsoir, j'ai rencontré un bug quand j'essayait d'éditer un .dat (BLACKBG1). Lorsque je veux enregistrer les modification un message d'erreur surgit: impossible de créer le fichier BLACKBG1.vnt.
Comment résoudre ce problème?

Merci

Willy
Super Floodeur

Message non lupar Willy » 03 déc. 2009, 22:13

Sans être très sûr, il se peut que ce soit dû à la catégorie de fichier : les écrans noirs (BLACKBG) sont parfois plus douillets que les autres à modifier. Mais ça n'a sûrement rien d'insurmontable. Je laisse Lasyan te donner d'autres détails. ;-)

Ommnislash
Super technique ultime

Message non lupar Ommnislash » 06 déc. 2009, 03:59

^^

je suis encore sur le premier jet (pas encore eu le temps de recommencer du début).
Pièces jointes
_MG_9223bug.jpg
bug.
_MG_9223bug.jpg (101.06 Kio) Consulté 1523 fois
_MG_9126web.jpg
en fait il à pété les plombs.
(barret arrivant au gold sauceur)
_MG_9126web.jpg (52.27 Kio) Consulté 1523 fois
_MG_9081web.jpg
ça reste au pluriel qu'il en reste 1 ou plusieurs.
c'est normal ?
_MG_9081web.jpg (38.9 Kio) Consulté 1523 fois
étonnant, n'est-ce pas ?

naklov

Message non lupar naklov » 06 déc. 2009, 17:42

Ommnislash a écrit :^^

je suis encore sur le premier jet (pas encore eu le temps de recommencer du début).

Tu peux enlever le "s" de "ruines" et ceux de "hommes disponibles"

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lupar Ti Dragon » 06 déc. 2009, 19:57

naklov a écrit :Tu peux enlever le "s" de "ruines" et ceux de "hommes disponibles"

Le problème de "hommes disponibles" est qu'il s'agit, si j'ai bonne mémoire, d'une phrase générique prononcée par un soldat lors de l'assaut du fort. Donc, les 3/4 du temps, il s'agit de plusieurs hommes disponibles. Au pire, ils peuvent écrire "homme(s) disponible(s)" comme c'est souvent le cas dans les traductions officielles. Ou ruser : "Sur les hommes initialement disponibles, il vous en reste X" ;)
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--
La scène de la traduction francophone : http://traf.romhack.org/

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lupar rid » 06 déc. 2009, 20:25

Pas mal la tournure Ti'Dragon :D

J'avais eu la même idée que toi, mais ai été incapable de trouver une bonne phrase.

Willy
Super Floodeur

Message non lupar Willy » 06 déc. 2009, 23:19

Alors, alors...

Pour la première, c'est un défaut de gestion des balises à mon avis. La réplique en question n'est pas forcément prononcée par Cloud, du coup dans les données brutes, ce texte contient une balise spéciale censée adapter le nom du locuteur au personnage menant l'équipe (soit Cloud, soit Tifa, soit Cid). Mais apparemment, ça n'est pas totalement au point pour l'heure. :-S
Quant à l'expression "en ruine(s)", après l'avoir tapée sur Google avec et sans "s", j'obtiens tout un tas de résultats dans les deux cas. Donc j'imagine que les deux sont possibles. :-?

Pour la deuxième, je pense que tu as mal cerné ce qu'insinue Aerith. En fait, en anglais, elle dit : "I think he's mad". C'est une vérité générale, Barret ne devient pas fou à ce moment précis. Mais Aerith profite de cette situation pour dire aux autres ce qu'elle doit penser depuis un certain temps au sujet de Barret, à savoir qu'il lui manque une case :-D. D'où ma trad : "Je crois qu'il a un grain".

Pour la troisième, je pense que je vais opter pour les "(s)" histoire d'aller au plus court (en effet le nombre d'homme(s) disponible(s) est une variable). ;-) Mais merci pour la suggestion Ti Dragon; ^^

naklov

Message non lupar naklov » 06 déc. 2009, 23:35

Ah oui je comprends, néanmoins tu comprends que dire il reste "un hommes" c'est pas correct (grammaticalement), moi je serais plutôt pour les s entre parenthèses (bonne idée je trouve), mais ce n'est que mon avis.

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lupar rid » 07 déc. 2009, 00:12

Pour le 'en ruine', effectivement on peut faire les 2. (cf : CNRTL)

Willy
Super Floodeur

Message non lupar Willy » 07 déc. 2009, 22:12

naklov a écrit :Ah oui je comprends, néanmoins tu comprends que dire il reste "un hommes" c'est pas correct (grammaticalement), moi je serais plutôt pour les s entre parenthèses (bonne idée je trouve), mais ce n'est que mon avis.

Oui oui je suis bien d'accord, c'est fait d'ailleurs. ;-) Accessoirement, j'ai déjà opté pour les parenthèses dans d'autres cas de pluriels éventuels, mais bizarrement pour cette bulle, j'avais complètement zappé. :-S

Merci pour la confirmation sur "en ruine(s)" Ridculle. ^^

Ommnislash
Super technique ultime

Message non lupar Ommnislash » 08 déc. 2009, 03:53

oui, les parenthèses, c'est ce que j'ai pensé aussi.
tellement plus pratique.

m'enfin la numération déconne vraiment (voir screen)

toujours est-il que je me pose encore la question à savoir s'il vaut mieux que je recommence avec le patch frais (sachant que lasyan à corrigé certains bugs), ou bien que je poste tous mes screens douteux ce qui permet d'en corriger d'autres ...

en cas je te fait un zip willy si ça te conviens, ça m'évite d'en poster plein une part une.
j'ai fini de relever le cd1 depuis belle lurette.
c'est le fait de les recadrer et poster toutes qui est long.

mais d'un coté, ça permet d'avoir vos retours pertinents.

:D
Pièces jointes
_MG_9232web.jpg
_MG_9232web.jpg (44.09 Kio) Consulté 1446 fois
étonnant, n'est-ce pas ?

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lupar rid » 08 déc. 2009, 08:35

On ne dit pas plutôt "Il nous reste encore X hommes de disponible"?

Hiei-

Message non lupar Hiei- » 08 déc. 2009, 09:45

Sinon, moi je veux bien tester si ça peut aider.

Je n'ai jamais fait le jeu et je me suis dit que je le ferai un jour, donc s'il y a au moins un CD de prêt ou presque, c'est le bon moment faut croire.

Faudrait juste vérifier le CRC de l'iso (.bin ici mais ça peut se changer si besoin) avant et après patchage pour être sûr d'avoir exactement la même version au final.

J'ai plus de PS1 pucée sous la main, mais j'ai une PSP avec l'émulateur de Sony qui fait tourner FF7 (et il y a un plugin sur PSP qui permet de faire une capture d'écran en .png d'une simple pression sur un bouton, donc c'est bien pratique dans ce genre de cas).

Donc si y'a besoin, je suis dans le coin :)

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lupar Ti Dragon » 08 déc. 2009, 10:31

Ridculle a écrit :On ne dit pas plutôt "Il nous reste encore X hommes de disponible"?

"disponible" étant un adjectif, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas l'utiliser avec le mot "homme" en simple épithète ;) En fait, les deux formules se disent. Et, tant qu'à gagner de la place, autant choisir la première (d'autant plus que ça tient sur une seule ligne).

En général, on met souvent ce "de" si le nom auquel il se rapporte est un pronom : "Il nous en reste trois de disponibles" avec "en", pronom de "hommes".
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"

(c) Le gardien du square

--

La scène de la traduction francophone : http://traf.romhack.org/

Willy
Super Floodeur

Message non lupar Willy » 08 déc. 2009, 21:57

Pas mal de réponses à donner ce soir. :-D

Pour les valeurs numériques à Fort Condor, ça ne m'étonne pas que ça merde autant que ça, dans les données brutes lues sous Hack7, il n'y a carrément aucune borne pour les représenter. Il faut voir avec Lasyan, la programmation n'est pas mon rayon. :-S
Sinon, je pense aussi qu'il vaudrait mieux m'envoyer un zip, que je corrige un bon paquet d'erreurs d'un coup. On pourra toujours faire un petite sélection des répliques autour desquelles il paraît intéressant de discuter tous ensemble ici, ça continuera de faire vivre le sujet. ;-)

Hiei : moi je ne dis pas non, d'autant que ça serait intéressant d'avoir un avis de quelqu'un n'ayant jamais terminé le jeu. ^^ Notamment pour la compréhension du scénario, dont l'amélioration est un des principaux buts de cette trad... Si tu te sens prêt, parles-en à Lasyan et demande-lui un patch. C'est vrai qu'au départ je ne voulais pas dépasser trois relectures pour le CD1, mais au final seul Ommni semble avoir eu le temps d'en effectuer une pour le moment (c'est pas l'affaire de cinq minutes effectivement), donc je n'ai pas été débordé par les corrections jusqu'à maintenant. :)

Ommnislash
Super technique ultime

Message non lupar Ommnislash » 09 déc. 2009, 02:22

dans la joie et la bonne humeur :D

Okay on fait comme ça.
Hiei, si tu veux te joindre à nous, c'est avec plaisir !
ça me permet de continuer sur ma lancée et attaquer le cd2.
d'içi la je fait un zip à Willy contenant le reste des fautes (j'élimine donc celles entre guillemets) et joins le patch à Hiei (que je remercie au passage pour sa traduction des derniers Saint Seya :D )

cela dit, je ferait certainement une relecture du cd1 comme prévu, j'ai trop envie de le voir évoluer ce ff :)
étonnant, n'est-ce pas ?

Hiei-

Message non lupar Hiei- » 09 déc. 2009, 05:22

Ommnislash m'a envoyé le patch et j'ai trois questions :

- A appliquer sur quelle version ? La FR classique j'imagine ?

- Il m'a signalé une taille mais mon iso n'est pas de la même taille, génant ou pas ? (à la fin du patchage, j'ai le message "target window checksum dismatch", je ne sais pas si c'est normal et si ça gêne, car malgré tout, le jeu fonctionne sous EPSXE).

- Par contre, je voulais le tester sous PSP, et sans patch le jeu fonctionne bien, mais une fois patché, ça reste sur un écran noir après avoir choisi "Nouvelle partie", patch non compatible ou alors mon iso non-identique qui poserait problème ? (et EPSXE serait alors plus tolérant ?). J'ai essayé avec une sauvegarde, me disant que c'était peut-être la vidéo d'introduction qui posait problème (une fois patché, bien que sans patch, elle ne pose pas de problèmes), et pareil, écran noir.

Donc si vous pouviez préciser la version et poster le CRC de la version nécessaire, que je puisse vérifier si le problème vient de là ou pas (je pense que c'est le cas, patcher sur une version pas complètement identique doit pouvoir poser quelques problèmes).

Tant qu'on y est, le CRC après patchage pourrait aussi être utile, histoire de pouvoir vérifier que le patchage a bien fonctionné à 100%.

Merci !

Revenir vers « Final Fantasy »