Super coup de pouce pour la correction Final Fantasy VII

Questions et reports de bugs concernant la série des Final Fantasy.

Modérateurs : Final Translation, Génération IX

Ommnislash
Super technique ultime

Re: Super coup de pouce pour la correction Final Fantasy VII

Message non lu par Ommnislash » 09 déc. 2009, 12:55

- A appliquer sur quelle version ? La FR classique j'imagine ?

oui.

- Il m'a signalé une taille mais mon iso n'est pas de la même taille, génant ou pas ? (à la fin du patchage, j'ai le message "target window checksum dismatch", je ne sais pas si c'est normal et si ça gêne, car malgré tout, le jeu fonctionne sous EPSXE).

j'avais eu le même message d'érreur.
et même avec un ptet coup de cdmage pour réparer l'iso, ça ne tournais pas sur psx.
uniquement sur epsxe.

je devrais rééssayer avec le nouveau patch.
étonnant, n'est-ce pas ?

http://beinart.org/

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 09 déc. 2009, 13:59

Mais comme mon iso n'a pas exactement la taille que tu as dit, c'est peut-être normal dans mon cas.

Je vais attendre la réponse des intéressés pour voir ^^

Sinon, ça voudrait dire que le hack a un problème quelque part qui l'empêche de tourner sur PSX ? (et donc, par extension, sur PSP), et que EPSXE le fait tourner car il est moins "regardant" niveau technique/compatibilité.

naklov

Message non lu par naklov » 09 déc. 2009, 14:59

Si vous avez besoin d'aide, d'une relecture je peux aussi me proposer, j'aime beaucoup FF7 et l'ai fini plusieurs fois. J'ai une maîtrise relativement bonne de la langue française (je suis étudiant en lettres modernes)

Jes
Pom pom pom

Message non lu par Jes » 09 déc. 2009, 15:17

Les lettres modernes? Ah! Les SMS tu veux dire? :D :D :D

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 09 déc. 2009, 15:29

Jes a écrit :Les lettres modernes? Ah! Les SMS tu veux dire? :D :D :D

*applaudit pour ce jeu de mots magnifique*
Tu as du talent, Jes (et je ne veux pas dire par là que tu es riche*)

* Jeu de mots (c) René Goscinny. Je n'ai donc aucun talent, dans tous les sens du terme.
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--
La scène de la traduction francophone : http://traf.romhack.org/

lasyan3
Super Floodeur

Message non lu par lasyan3 » 09 déc. 2009, 16:40

Bonjour tout le monde !

Willy a écrit :Pour les valeurs numériques à Fort Condor, ça ne m'étonne pas que ça merde autant que ça, dans les données brutes lues sous Hack7, il n'y a carrément aucune borne pour les représenter. Il faut voir avec Lasyan, la programmation n'est pas mon rayon. :-S

Hum, c'est bizarre car normalement quand une valeur du dialogue n'est pas connue par le programme, il met une borne par défaut qui contient la valeur, ce qui permet de, en théorie, reconstruire le dialogue sans perdre la valeur d'origine... Sauf que manifestement ça ne fonctionne pas comme ça... Très bien, je le note !

Ti Dragon a écrit :En général, on met souvent ce "de" si le nom auquel il se rapporte est un pronom : "Il nous en reste trois de disponibles" avec "en", pronom de "hommes".

Sauf que "en" est une préposition, pas un pronom :p.

Hiei a écrit :Il m'a signalé une taille mais mon iso n'est pas de la même taille, génant ou pas ? (à la fin du patchage, j'ai le message "target window checksum dismatch", je ne sais pas si c'est normal et si ça gêne, car malgré tout, le jeu fonctionne sous EPSXE).

C'est en effet génant, car même si le jeu tourne sous epsxe, il te manque potentiellement des fichiers patchés dans ton iso. Ce qui peut potentiellement rendre la relecture futile. Avec quoi fait-tu ton iso ?

Hiei a écrit :Par contre, je voulais le tester sous PSP, et sans patch le jeu fonctionne bien, mais une fois patché, ça reste sur un écran noir après avoir choisi "Nouvelle partie", patch non compatible ou alors mon iso non-identique qui poserait problème ?

Il est possible que ça vienne du souci que tu rencontres lors du patchage, cependant je sais que le jeu ne tourne pas non plus sur une psx. Je sais qu'il y a des manips à faire pour qu'une iso soit compatible psx, mais je n'arrive plus à retrouver l'info, je pensais que cdmage suffisait mais apparemment ce n'est pas le cas... Si quelqu'un peut nous rafraichir la mémoire à ce stade, c'est pas de refus !

Hiei a écrit :Donc si vous pouviez préciser la version et poster le CRC de la version nécessaire, que je puisse vérifier si le problème vient de là ou pas (je pense que c'est le cas, patcher sur une version pas complètement identique doit pouvoir poser quelques problèmes).

Question : comment je calcule le CRC de l'iso ? Est-ce vraiment nécessaire ? L'iso doit normalement faire 729 918ko pour ne pas avoir de problème.

Jes
Pom pom pom

Message non lu par Jes » 09 déc. 2009, 16:53

lasyan3 a écrit :Il est possible que ça vienne du souci que tu rencontres lors du patchage, cependant je sais que le jeu ne tourne pas non plus sur une psx. Je sais qu'il y a des manips à faire pour qu'une iso soit compatible psx, mais je n'arrive plus à retrouver l'info, je pensais que cdmage suffisait mais apparemment ce n'est pas le cas... Si quelqu'un peut nous rafraichir la mémoire à ce stade, c'est pas de refus !

Faut veiller à ce qu'il n'y ait aucune lecture (ou écriture) non alignée. Si tu as modifié certaines données qui étaient alignées sur un mot mémoire ou un demi-mot, il faut absolument conserver l'alignement (ce qui revient à insérer du padding ça et là), sinon boum. Je sais que certains émulateurs permettent de détecter les problèmes d'alignement. La version PCSX d'Agemo (disponible sur romhacking.net) le fait je crois. Par ailleurs, si tu as fait des modifications dans le code lui-même, il faut que tu respectes le délai de chargement des instructions lb*/lh*/lw* du R3000.

naklov

Message non lu par naklov » 09 déc. 2009, 16:59

Arf! y a que sur internet qu'on pouvait me la faire cette blague

Jes
Pom pom pom

Message non lu par Jes » 09 déc. 2009, 17:01

lasyan3 a écrit :Question : comment je calcule le CRC de l'iso ? Est-ce vraiment nécessaire ? L'iso doit normalement faire 729 918ko pour ne pas avoir de problème.

Tsk tsk. Doit exister genre 150 softs gratuits sur le net qui permettent de le faire, c'est pas bien compliquer de faire une recherche sur Google hein :p Mais bon, je suppose que tu as Hex Workshop, il te suffit donc d'ouvrir l'iso avec et de lui demander le calcul du checksum. Soit dit en passant, le CRC c'est un peu dépassé au jour d'aujourd'hui, préférez plutôt un hash MD5 ou SHA-1, les risques de collision sont beaucoup moins élevés :p (Et Hex Workshop peut aussi les calculer, alors que demander de plus?)

lasyan3
Super Floodeur

Message non lu par lasyan3 » 09 déc. 2009, 18:20

Pour être honnête, j'avais déjà fait une requête google, mais entre les tutos et les outils "cppfrance" & co (bon ok j'ai pas dépassé la première page de résultat, la flemme), ça m'a gonflé et je me suis dit qu'au pire, winrar génère aussi des CRC pour le contenu de ses archives, ça marche aussi ^^ ?
En tout cas merci pour l'info hex workshop (perso j'utilise HxD).

Jes
Pom pom pom

Message non lu par Jes » 09 déc. 2009, 18:43

Ah tiens, je connaissais pas HxD, faudra que je teste à l'occasion. Cela dit, si j'en crois les screenshots, il est lui aussi capable de générer tout un tas de checksums, dont CRC-32 :D

Willy
Super Floodeur

Message non lu par Willy » 09 déc. 2009, 21:35

Eh bien, que d'activité aujourd'hui ! Je répondrai simplement à naklov : dans l'absolu oui, d'autant qu'à l'inverse de Hiei, il faut aussi des relecteurs ayant torché le jeu plusieurs fois. Ceci dit, j'aimerais attendre que Hiei ait pris une certaine avance avant que tu ne commences ta propre relecture, histoire que tout ne m'arrive pas en même temps, car je risque de ne pas pouvoir gérer (d'autant que j'ai un flot de corrections qui va me parvenir de la part d'Ommni sous peu, ce qui va déjà bien m'occuper). ;-)

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 09 déc. 2009, 22:51

lasyan3 a écrit :
Ti Dragon a écrit :En général, on met souvent ce "de" si le nom auquel il se rapporte est un pronom : "Il nous en reste trois de disponibles" avec "en", pronom de "hommes".

Sauf que "en" est une préposition, pas un pronom :p.

Une institutrice de CE2 nous disait "un pronom est un mot qui remplace un autre mot" (une définition basique, hein ? On avait 9 ou 10 ans à l'époque). Là, "en" remplace "des hommes". C'est donc un pronom au sens "CE2" du terme.

Tiens, cultive-toi :P Au final, "en" est un pronom dans notre cas.

Una autre institutrice nous avait fait répéter que "une préposition, c'est un mot qui introduit un autre mot" (définition basique également). Là, "en" n'introduit rien du tout et ne permet pas de créer un lien de dépendance entre les mots qui l'entourent.

Tiens, un autre morceau de culture ;)
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--
La scène de la traduction francophone : http://traf.romhack.org/

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 10 déc. 2009, 03:15

Visiblement, mon iso n'est pas bon, il a été fait il y a une plombe avec CDR-Win (à l'époque où mon frère l'a acheté pour le refaire sur PSP) et est un peu plus gros. Je dois avoir l'original dans un coin donc je pourrais toujours essayer de le re-ripper une fois retrouvé.

Maintenant, comme tu dis que même le bon iso ne fonctionne pas sur PSX, j'imagine qu'il ne fonctionnera toujours pas, par extension, sur PSP non plus donc naklov peut commencer son test s'il veut et je ferai le mien après (car je n'ai pas toujours accès à un PC, c'est pour ça que j'avais prévu de le faire sur PSP), lorsque l'iso sera compatible avec la PSX originale (et donc, par extension, avec la PSP).

lasyan3
Super Floodeur

Message non lu par lasyan3 » 10 déc. 2009, 11:47

Ti Dragon --> autant pour moi, j'avais en tête les pronoms "simples" (pronoms personnels et compagnie), je n'ai pas cherché plus loin. Tu admettras quand même que c'est particulier comme construction, d'ailleurs le titre de ton lien le dit "Constructions syntaxiques particulières", et je m'accroche à la barque comme je peux :lol: !

Pour que le post ne tourne pas en hors-sujet :
Jes a écrit :Faut veiller à ce qu'il n'y ait aucune lecture (ou écriture) non alignée. Si tu as modifié certaines données qui étaient alignées sur un mot mémoire ou un demi-mot, il faut absolument conserver l'alignement (ce qui revient à insérer du padding ça et là), sinon boum. Je sais que certains émulateurs permettent de détecter les problèmes d'alignement. La version PCSX d'Agemo (disponible sur romhacking.net) le fait je crois. Par ailleurs, si tu as fait des modifications dans le code lui-même, il faut que tu respectes le délai de chargement des instructions lb*/lh*/lw* du R3000.

Faut aussi veiller à l'alignement des planètes !! Et il faut aussi que les lignes transversales forment un shmalok parfait, sans parler des stipules, qui doivent être déphasées (copyright naheulbeuk ^^).
Traduction : ça fait peur ce que tu dis ! :mad: Mais merci quand même pour les infos :wink:

kipy
109ème étoile du destin

Message non lu par kipy » 10 déc. 2009, 14:15

Non t'inquiète pas, c'est pas bien compliqué, comme l'a dit Jes, il suffit de padder à droite à gauche.

On avait eu le même souci avec Suiko, pendant les tests j'avais eu envie de voir ce que la traduction donnait sur ma petite console, et je fut fort déçu de voir le jeu planter au premier dialogue (ce qui ma foi, rendait le jeu subitement moins intéressant).

J'ai donc remarqué l'alignement des données dans la version originale, que je n'avais pas respecté dans mon bidule.
Et à coup de padding automatique à la réinsertion, tout était parfaitement "recalé" et là, magie, ça passait impec' sur la playstation (et sur psp).
Le jeu venait de gagner une durée de vie non négligeable en somme .... ^^

Courage :p

En tout cas les screens me donne envie de me le refaire ce ff! Keep the good work up comme on dit :wink:
♪ Tapferen kleinen Liebling, bis dahin, träume schön,
Träume so süß wie bayerische Creme ♫

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 11 déc. 2009, 17:23

Il est certain que le fait qu'un jeu ne passe pas sur la console originale fait perdre beaucoup de son intérêt à une traduction PSX, mais bon, visiblement ce n'est pas très dûr à corriger donc il suffit de patienter :)

lasyan3
Super Floodeur

Message non lu par lasyan3 » 13 déc. 2009, 16:01

Coucou !
Hum j'ai bien peur que ce ne soit pas très clair pour moi, cette histoire de padding... Déjà, pourquoi ce phénomène apparaît-il ? Pourquoi les émulateurs ne sont-ils pas affectés ? J'ai bien saisi qu'il faut réaligner quelque chose, mais quoi exactement ? Les fichiers dans l'iso, leur contenu, les planètes ? Merci d'avance à qui prendra le temps de m'éclairer (oui j'ai cherché avant sur google ;).
Bon cela ne m'a cependant pas empêcher de faire quelques tests. J'ai récupéré PCSX d'Agemo et pu constater l'efficacité de l'option "align chk" fort pratique ! Du coup j'ai fait quelques tests, et voici ce qu'il en ressort :
Tout d'abord, un petit rappel sur la structure d'un fichier DAT : une liste d'adresses mémoire PSX pour chaque partie du fichier, puis une première partie contenant les dialogues, et enfin une ou plusieurs parties contenant des données plus ou moins identifiées (entre autres, des sons je crois).
Quand on change les dialogues, les données qui suivent sont déplacées, donc je met à jour les pointeurs d'adresses mémoire PSX (jusque-là, normal).
J'ai fait quelques tests en ajoutant du texte aux dialogues pour déplacer les zones de données octet par octet. Il ressort que les erreurs d'alignements n'apparaissent pas si je déplace les données d'un multiple de 4 !
Je trouve ça assez étonnant, est-ce parce qu'une adresse mémoire PSX est stockée sur 4 octets ? Messieurs Jes et kipy, c'est à vous ! :wink:

Skeud
Oook ?

Message non lu par Skeud » 13 déc. 2009, 18:28

lasyan3 a écrit : Pourquoi les émulateurs ne sont-ils pas affectés ?

Je laisse à d'autre le soin de répondre aux autres questions (manque de temps), mais pour cette question, les émulateurs sont très souvent plus permissifs que le vrai hardware. Il suffit de voir le nombre de patchs SNES qui passaient sur Zsnes & Snes9x, mais pas sur le vrai hard ou sur bsnes.
Si tu ressens l'envie de travailler, assieds-toi, et attends qu'elle te passe....
A mon niveau, on ne croit pas, on sait. (Docteur Helmut Perchut)

Jes
Pom pom pom

Message non lu par Jes » 13 déc. 2009, 19:07

lasyan3 a écrit :Hum j'ai bien peur que ce ne soit pas très clair pour moi, cette histoire de padding... Déjà, pourquoi ce phénomène apparaît-il ?

C'est une limitation du CPU, tout simplement: selon le contexte, il n'est pas possible de lire ou écrire sur n'importe quelle adresse mémoire. En fait, le R3000 dispose de plusieurs instructions pour faire des lectures en mémoire, à choisir selon la taille des données à charger:

lw: charge un mot mémoire (soit 32 bits)
lh ou lhu: chargent un demi-mot mémoire (16 bits)
lb ou lbu: chargent un byte (8 bits)

(Pour l'écriture, le même éventail d'instructions existe: sw/sh/sb)

Les restrictions imposées sur l'adresse mémoire source (ou cible) dépend de l'instruction choisie par le programmeur. Toutes lectures/écritures de 32 bits (lw/sw) *doivent* se faire sur des adresses multiples de 4. Pour les lectures/écritures de 16 bits, l'adresse mémoire *doit* être un multiple de 2. Et c'est tout. Si tu ne respectes pas ces conditions, une exception CPU est générée, ce qui conduit typiquement au crash pur et simple de la console. Note qu'il n'y aucune restriction pour les instructions lb/sb, il est donc tout à fait possible que certaines données ne soient pas du tout alignées, tout dépend en réalité des instructions utilisées pour les lire (ou écrire).

NB: Pour être complet, il est en fait tout à fait possible de faire des lectures/écritures de 32 bits non alignées, grâce aux couples d'instructions lwl/lwr et swl/swr. Elles sont tout de fois rarement utilisées, puisque forcément plus lentes qu'une seule instruction lw ou sw.

lasyan3 a écrit :Pourquoi les émulateurs ne sont-ils pas affectés ?

Parce que c'est une limitation qui n'est pas émulée par la plupart des émulateurs, tout simplement. Faire les vérifications nécessaires ralentiraient inutilement l'émulation, puisque normalement, tous les jeux respectent les règles d'alignement pour fonctionner sur le hardware.

lasyan3 a écrit :J'ai bien saisi qu'il faut réaligner quelque chose, mais quoi exactement ? Les fichiers dans l'iso, leur contenu, les planètes ?

C'est simple: il faut aligner toutes les données qui l'étaient d'origine. Ca peut être tout et n'importe quoi. Il suffit de regarder les données originales: si tu remarques que certains pointeurs sont toujours multiples de 2 ou 4, et qu'en plus il y a du padding à la fin de chaque bloc pointé, c'est qu'il faut respecter un bon alignement. Au pire, il y a le PCSX modifié par Agemo qui t'indique les alignements que tu aurais manqués.

lasyan3 a écrit :Tout d'abord, un petit rappel sur la structure d'un fichier DAT : une liste d'adresses mémoire PSX pour chaque partie du fichier, puis une première partie contenant les dialogues, et enfin une ou plusieurs parties contenant des données plus ou moins identifiées (entre autres, des sons je crois).
Quand on change les dialogues, les données qui suivent sont déplacées, donc je met à jour les pointeurs d'adresses mémoire PSX (jusque-là, normal).
J'ai fait quelques tests en ajoutant du texte aux dialogues pour déplacer les zones de données octet par octet. Il ressort que les erreurs d'alignements n'apparaissent pas si je déplace les données d'un multiple de 4 !

Je résume: un DAT est une archive renfermant plusieurs fichiers, chaque fichier devant obligatoirement commencé sur une adresse multiple de 4. Alors à ton avis, la routine de chargement utilise quelle instruction pour lire les fichiers? :)

lasyan3 a écrit :Je trouve ça assez étonnant, est-ce parce qu'une adresse mémoire PSX est stockée sur 4 octets ?

Ca n'a rien à voir. Et tu devrais trouver ça moins étonnant maintenant :p

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 13 déc. 2009, 22:27

En tout cas, dès que ce problème sera réglé, je suis partant pour le test de la traduction perso (qui permettra aussi de tester en même temps si l'intégralité du CD 1 est bien "aligné", comme l'ému officiel PSP vérifie "l'alignement" en question comme sur la PSX).

Si je ne retrouve pas les disques originaux entre temps, je les réachèterai carrément (pour pouvoir reripper l'iso et être sûr d'en avoir un 100% fonctionel), pour ce que ça vaut de nos jours de toute façon :D (une dizaine d'euros à tout casser)

Jes
Pom pom pom

Message non lu par Jes » 13 déc. 2009, 23:37

Hiei- a écrit :comme l'ému officiel PSP vérifie "l'alignement" en question comme sur la PSX

Pas du tout :p Mais le CPU de la PSP (le R4000) souffre des mêmes contraintes d'alignement que le R3000, là est l'explication :p

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 14 déc. 2009, 00:15

Ca revient au même pour moi (c'était une façon de parler), le côté technique derrière, je m'en fous un peu sur ce coup, tant que le jeu produit les mêmes erreurs et ou fonctionne sur les deux, ça me suffit :D

Je suis d'ailleurs prêt à parier qu'une fois le problème réglé sur PSP, il sera également réglé sur PSX, ta phrase tend d'ailleurs à le confirmer (d'ailleurs, s'il souffre des mêmes contraintes, c'est bien qu'il vérifie non ? Sinon, ça veut dire que la PSX ne vérifie pas non plus ? Vu qu'ils ont la même "contrainte" selon ce que tu dis. Ou alors, je n'y comprends plus rien du tout).

Ommnislash
Super technique ultime

Message non lu par Ommnislash » 02 janv. 2010, 01:57

en l'état actuel des chose, le patch ne passe pas sur psx.
le jeu frise dès l'intro du 1er combat. accéder au menu aussi ça plante.

sur epsxe, ça passe.

parcontre il y a beaucoup de corrections à faire, tant sur les formulations que les bug de débordement de cadre, des curseurs de choix décalés.

je veux bien recommencer, mais tout de même ce serais mieux de ça passe sur psx, histoire de faire une relecture sur un patch qui fonctionne sur la machine.
étonnant, n'est-ce pas ?

http://beinart.org/

Hiei-

Message non lu par Hiei- » 02 janv. 2010, 11:53

J'attends aussi que ça fonctionne sur PSX pour commencer un test si besoin (je n'ai pas retrouvé mes cd originaux mais je racheterais le jeu en occasion le moment venu, vu la bouchée de pain qu'il vaut, ce n'est pas vraiment un problème).

Répondre