Bug du poulet : solutions

Questions et reports de bugs concernant la traduction de Tales of Phantasia.

Modérateur : Final Translation

Ti Dragon
Est devenu grand

Bug du poulet : solutions

Message non lu par Ti Dragon » 29 juil. 2002, 05:44

Bonjour à tous,

Beaucoup d'entre vous ont quelques problèmes avec ce fameux bug du poulet (qui, je le rappelle, transforme aléatoirement vos objets en poulet, ce qui peut se révéler fort désagréable si l'on perd un objet important comme la Bague du Sorcier)... J'ai réuni ici quelques solutions (postées sur ce forum). Je ferme direcetement ce sujet afin d'éviter le flood (je remarque que très peu de gens suivent le début des threads. Alors, s'il n'y a QU'UN SEUL message, ils y arriveront peut-être :lol: ). Si vous avez d'autres trucs/solutions, contactez-moi et je les ajouterai.

* La prévention

Il me semble que le bug apparaît après le combat avec Pégase. Donc voilà la solution préventive :

- Avant la bataille avec Pegase, sauvegarder le jeu COMME ON LE FERAIT AVEC LA CONSOLE, a savoir aller dans les menus du jeu et sauvegarder (cela genere un .srm dans le repertoire de sauvegarde) - donc, pas d'utilisation de "save state" d'un quelconque emulateur.
- Virer la rom fr du repertoire (la déplacer mais ne surtout pas l'effacer) et y mettre, a la place, la rom Jap PORTANT LE MEME NOM que la fr (a savoir que si la rom fr s'appelle ToP.smc, ta rom Jap doit s'appeler egalement ToP.smc).
- Relance le jeu et charge ta partie DE LA MEME MANIERE QU'AVEC LA CONSOLE ET LA CARTOUCHE, a savoir utiliser le "continue" de l'écran de présentation de ToP.
- En théorie, le miracle s'accomplit : on peut jouer avec la version Jap sans aucun bug.
- Passé le bug du poulet, on fait exactement la meme chose dans le sens inverse : sauvegarder, remplacer le rom jap par la rom fr (ou réintroduire le patch dans le zip pour ceux qui savent comment fonctionne cette merveille du soft patching : c'est décrit un peu plus bas dans la partie réparation), relancer le jeu et charger la partie avec le continue de ToP.

* La réparation

Il s'agit là de hacker la sauvegarde afin de retrouver les objets perdus. C'est, à mon avis, l'option la plus simple et je sais que nombre d'entre vous seront tentés de tricher. Mais on va vous faire confiance... et on va admettre que vous jouer "bien" :)

Voila un save state editor (un éditeur de sauvegarde pour fichier .zst). Il se trouve sur Zophar (*ahem*) dans la partie "utilities" (au cas où ça ne fonctionnerait pas :D) : Editeur

Cet éditeur est sur la base de la traduction de DEJAP...
- Sauvegarder la partie comme on le faisait sur la console (génère un .srm, ne pas utiliser le "save" du menu de Zsnes)) et déplacer l'ancienne rom ToP dans un autre répertoire)
- Prendre une rom de ToP non patchee et zipee. Et la renommer de manière identique a la rom deplacée.
- Glisser l'IPS de Dejap dans le zip en s'assurant que le nom de l'IPS est le même que le nom de la rom (pas du zip). Si le zip s'appelle Tales.zip et la rom ToP.smc alors l'IPS doit s'appeler ToP.ips
- Lancer cette nouvelle rom ToP avec Zsnes et "Continue" (dans le menu du Jeu, pas de Zsnes :)).
- Sauvegarder le .zst avec Zsnes.
- Utiliser l'éditeur et PEUT-ETRE avoir la chance de pouvoir reinsérer la bague de sorcier dans les objets.
- Ensuite, recharger la sauvegarde avec Zsnes et vérifier que l'on a bien la bague de sorcier dans son inventaire.
- Sauvegarder comme si on était sur la console (sauvegarde dans les menus de ToP, pas de zsnes).
- Virer la rom Jap/US et tu y remettre la sienne (celle traduite en fr) ou bien remplacer l'IPS de Dejap par celui de Final Translation (ou tout autre patch dont on veut la traduction : espagnole, allemande, italienne, danoise, etc.)
- Lancer le jeu et charger la partie COMME SI on était sur la console (donc, là aussi, Zsnes n'intervient pas avec le bouton F4 ou "load state")

* La sauvegarde "de l'autre" :)

Il suffit de continuer à jouer normalement et là, deux solutions :
- Le bug n'apparaît pas : ben, continuer à jouer. Simple, non :D ?
- Le bug apparaît et on paume l'objet important avant la grotte de Volt, c'est à dire la Bague de Sorcier, ARGH !! Pas de panique, Tonton Jonath lé là a tout prévu et vous fait dont de cette Sauvegarde
Attention cependant : cette sauvegarde sera LOIN d'être comme la vôtre et ne sert que si cet état de fait ne vous dérange pas. Je conseille, pour ceux qui comptent utiliser cette solution, de ne pas perdre son temps à faire de l'expérience/gagner des niveaux entre le moment où l'on se bat contre Pégase et le moment où l'on entre dans la grotte de Volt.

* Conseil final

TOUJOURS utiliser le maximum d'emplacements réservés aux sauvegardes et en changer régulièrement. Par exemple, avec Zsnes, sauvegarder en .zst, puis en .zs1, puis .zs2, etc. jusqu'à zs9 puis finalement revenir sur .zst. C'est très simple (par défaut) :
- F2 sauvegarde
- F3 change l'emplacement
- F4 charge la partie
Je conseille une fois toutes les 30 minutes environ.

De même, n'hésitez pas à jouer COMME si vous étiez sur la console (en utilisant les sauvegardes internes à ToP). Ca rend le jeu plus "réel" (personnellement, je n'ai utilisé les .zsx qu'en cas de pépin/bug) et, donc, plus attrayant :)

Amusez-vous bien... :)
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--
La scène de la traduction francophone : http://traf.romhack.org/

Jonath lé là
Il est là !

Message non lu par Jonath lé là » 29 juil. 2002, 07:46

Tés bien résumé ! Je vois pas comment on peut vous rendre la tâche plus facile !

Juste une précision

La sauvegarde se situe à Midgard, juste avant le bug, donc ca devrait aller, faites gaffe c'est une savestate, sur ToP, il n'y pas l'air de poser problèmes avec mais ca peut arriver.
Il s'agit d'une sauvagarde Zsnes (n°4, 5e emplacement puisqu'on compte l'emplacement 0 :P )

Une autre sauvegarde (en savestate version snes9x cette fois) juste avant Volt.
Il s'agit d'une sauvagarde Snes 9X (n°1, 2e emplacement puisqu'on compte aussi l'emplacement 0)

La même sauvegarde mais en jeu (seulement, elle est faite à partir du savestate), c'est pour ceux qui détesteraient snes9x et je les comprend ;)
Attention, comme le dit Jonath, il s'agit d'une sauvegarde SRAM à savoir qui émule la mémoire d'une cartouche Super Nes. Il faut convenablement la placer dans le bon répertoire (faites un test : sauvegarder à l'aide des menus ToP et regardez ou ce srm est placé). Ne JAMAIS oublier de renommer le .srm (ou tout autre sauvegarde .zsx ou .00x etc.) à l'aide du même nom que le zip qui contient la rom !

Bien sûr, ces savegardes ne seront sûrment pas à votre gout, je vous conseille largement, les solutions préventives proposés par Ti !

*** Edition de Ti Dragon ***

Pardonne moi, Jonath, mais je préfère rajouter quelques précisions, libre à toi de les changer :)
Et merci pour les précisions sur les sauvegardes ^^

Verrouillé