les 3BS Zelda de la Nintendo Satellaview

Pour parler ici plus particulièrement des jeux, toutes consoles, ordinateurs et générations confondues. Bon dialogue !
mike_deloge
Maître en Flood

les 3BS Zelda de la Nintendo Satellaview

Message non lu par mike_deloge » 27 avr. 2011, 00:20

Hello !
Je ne poste pas bien souvent, puisque mon seul souhait passé était d'aider à faire mieux connaître les travaux de nos hackers préférés auprès d'un public qui a quelquefois peine à pacher pour découvrir ces merveilleuses œuvres de traduction. Je ne suis pas arrivé au résultat escompté en totalité mais ce fut une expérience très sympathique et j'apprécie beaucoup ce forum que je lis de temps et temps.

Alors bien sûr, ceux qui m'ont lu un peu savent que j'apprécie particulièrement la Super Nintendo.
Figurez-vous que je me suis lancé dans un magnifique dossier sur les BS Zelda et pour peu que vous soyiez fan de la série, vous allez certainement apprécier découvrir de nombreux secrets sur ces volets car l'information existant sur le web est en japonais ou en anglais dans le meilleur des cas, et encore, elle est bien éparpillée !

Happexamendios a participé à mon dossier en traduisant pour moi une trentaine d'écrans anglais, et ceci, à l'insu de son plein grès :D
J'étais en discussion avec 4ph et voilà qu'il m'apprend que ce que je lui demandais avait été fait par Happex !

Alors forcément, je l'ai mentionné dans ma section Spécial remerciement avec un lien vers le site de la TRAF. Un peu de pub pour vous grâce à Happex. Il mérite une médaille :D

Je suis sincèrement très très content et heureux d'avoir pu faire ce dossier et d'avoir pu faire un clin d'oeil à la TRAF et ses membres. Je suis tellement content que j'en oublie de vous faire le lien vers le dossier, c'est ici :

http://www.snes-fr.net/dossier-super-ni ... aview.html
Image

Palpatine
Amateur Suprême du Flood

Re: les 3BS Zelda de la Nintendo Satellaview

Message non lu par Palpatine » 27 avr. 2011, 06:54

Superbe dossier^^ J'ai appris tout un tas de choses sur le fonctionnement des Zelda BS et des jeux sur satellaview en général. Merci ! :boire:

Happexamendios
Adepte !

Message non lu par Happexamendios » 27 avr. 2011, 08:59

Passionnant !
Tout simplement passionnant !!

J'ai pris grand plaisir à lire ton dossier vraiment bien détaillé. J'ai aussi appris plein de trucs intéressants.

Si tu as d'autres idées de dossiers dans ce genre, hésite pas !
Je pionce donc je suis

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 27 avr. 2011, 10:44

Un vrai travail de fan.
Je posterai ce lien à l'occasion de la prochaine sortie d'un patch pour l'un des BS Zelda ^^
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--
La scène de la traduction francophone : http://traf.romhack.org/

mike_deloge
Maître en Flood

Message non lu par mike_deloge » 18 oct. 2015, 21:31

Chers(ères) ami(e)s,
le monde de l'Internet étant en permanente mutation,
mon dossier de l'époque n'est plus.

Mais le voici restitué sur le Palais de la Princesse Zelda :
http://www.palaiszelda.com/autres_jeux/bsz_rom.php

Une agréable surprise pour moi rendue possible grâce à sa webmestre, Ariane.

Le dossier contient même quelques ajouts avec les encouragements de 4ph qui m'avaient beaucoup touchés et les traductions papier d'Happexamendios qui lui aussi a son nom sur le Palais de Zelda avec toute la Gratitude de la Princesse en particulier pour les jeunes fans qui ne comprennent pas l'anglais et toute ma gratitude à moi aussi :) .
Happexamendios a écrit :Si tu as d'autres idées de dossiers dans ce genre, hésite pas !
Et bien j'ai aussi restitué un autre dossier qui parle de toutes les ressources existantes arcade dans le monde. Le sujet contient tous les liens vers absolument toutes ces ressources...
http://www.gametronik.com/forum/index.p ... opic=13274

Cela m'a fait du bien de restituer tout cela face aux images mortes et code cassé.
La seule chose que je ne peux restituer tout à fait, c'est le plaisir de lire et d'échanger avec certains membres qui sont moins disponibles.
J'apprécie pour cela les sites anciens qui ont su conserver leurs ressources. Cela fait du bien de retrouver ses racines quelquefois ...

Happexamendios
Adepte !

Message non lu par Happexamendios » 19 oct. 2015, 09:21

ouah !
trop cool !!!
j'étais justement en train de configurer mon MameUI, et j'allais chercher les marquees et tout ce qui va avec et c'est pile ce qu'il me fallait !
Comme tu l'as dit, beaucoup de liens sont morts et c'est galère de retrouver certains fichiers.
Ton super boulot m'a fait gagner bien du temps, merci beaucoup !!
Je pionce donc je suis

mellma
Amateur Suprême du Flood

Message non lu par mellma » 20 oct. 2016, 19:44

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid » 21 oct. 2016, 10:25

Ça vaut vraiment le coup les BS Zelda ?

mike_deloge
Maître en Flood

Message non lu par mike_deloge » 22 oct. 2016, 16:31

mellma a écrit :Une trad française est sortie : http://bszelda.zeldalegends.net/sekibanfiles.shtml
Merci beaucoup pour l'info Mellma ! :) Nous avons le français intégral pour l'environnement Super NES à présent. J'ai transmis l'information à Ariane, la webmestre du Palais de Zelda, pour une légère mise à jour du dossier.

Rid a écrit :Ça vaut vraiment le coup les BS Zelda ?
Oui si tu as envie d'entendre la voix humaine de Zelda (unique au bout de 30 ans d'existence de la série)
Oui si tu aimes être surpris par de petits événements tout au long du jeu
Oui si tu as envie de redécouvrir les jeux avec de nouvelles images et une bande son de qualité CD
Oui si tu aimes les chalenges et les limites de temps
Oui si tu veux voir de nouvelles choses (mini-jeux, trésors de la taupe ...)

Mon expérience personnelle de jeu
Pour profiter pleinement de l'expérience de jeu, j'ai lancé les vidéos et j'ai joué en même temps sur émulateur en me synchronisant entre émulateur et vidéo, en profitant d'un changement de minute de l'horloge du jeu pour être à la seconde prêt.
C'est très facile, il suffit de penser à charger une savestate générée dès la première seconde de changement de la première minute puis de l'appeler quand la vidéo fait de même et ensuite on peut jouer en mode plein écran avec le son de l'émulateur désactivé pour profiter du son de qualité CD et de la voix des acteurs qui doublent les personnages d'Hyrule, avec la traduction audio qui apparaît en temps réel dans le jeu !

Malheureusement, il n'existe pas à ma connaissance d'environnement sonore sans les bruitages du joueur d'origine mais on arrive presque à s'immerger dans la même ambiance qu'à l'époque ! Voici les liens pour tenter l'expérience !

Vidéos des 4 semaines pour les map1 et map2 de l'environnement NES
https://www.youtube.com/watch?v=dBGF-jl-KVc
https://www.youtube.com/watch?v=7fw8K_dXSAo
https://www.youtube.com/watch?v=1N85ZoThF5g
https://www.youtube.com/watch?v=2MAOIfvXfuU
Image
- expérience audio avec textes traduits uniquement en anglais pour le moment -

Vidéos des 4 semaines pour l'environnement Super NES
https://www.youtube.com/watch?v=fCX8vfUDSWU
https://www.youtube.com/watch?v=O893LIrCdwA
https://www.youtube.com/watch?v=xK6oI1jCRbE
https://www.youtube.com/watch?v=a9R3UYazS04
Image
- expérience audio avec textes traduits en français à présent -

Tout cela m'a beaucoup plu jusqu'à l'envie de faire ce dossier complet ...

Non si tu n'aimes pas Zelda
Non si tu veux une aventure complète
Non si tu veux un environnement entièrement différent

Le principe de ce jeu rejoint les licences à succès tels les Mario, les Metroid. Les gens ont envie d'en voir toujours plus. C'est pour ça qu'on trouve un nombre important de hack de licences à succès.

Ce qui est intéressant de ces BS Zelda, c'est que Nintendo a choisi une voie qu'il a abandonné durant les 20 années qui ont suivi : le côté événementiel d'un scénario avec des voix d'acteurs humaines bien réelles. Le choix a été fait de ne pas donner de voix à Zelda et aux autres protagonistes. La notion de score était aussi importante. Il faut voir le jeu comme un musée unique qui permettait ces possibilités.

Et il faut aussi surtout avoir conscience que c'est une cerise sur le gâteau et non pas un gâteau.
C'est un bonus et non un jeu à part entière. Nintendo l'a toujours affiché clairement avec une expérience de jeu qui se voulait courte mais intense avec un chalenge entre joueurs pour le score et des cadeaux St Giga à gagner.
Quand on sait cela, on voit si on a envie de goûter à la cerise ou pas. ;)
Dernière édition par mike_deloge le 23 oct. 2016, 11:22, édité 4 fois.

Loki
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Loki » 23 oct. 2016, 10:58

Non, si on n'aime pas le réchauffé.

Les 3 BS Zelda n'apportent rien, et les quelques images et sons supplémentaires sont seulement des artifices pour faire passer la pilule, les joueurs de l'époque se sont bien fait avoir.

EDIT:
mike-deloge a écrit :Et il faut aussi surtout avoir conscience que c'est une cerise sur le gâteau et non pas un gâteau.
C'est un bonus et non un jeu à part entière. Nintendo l'a toujours affiché clairement avec une expérience de jeu qui se voulait courte mais intense avec un chalenge entre joueurs pour le score et des cadeaux St Giga à gagner.
Quand on sait cela, on voit si on a envie de goûter à la cerise ou pas. ;)
On ne répond pas au message suivant en éditant un message précédant, ça sent la suppression de droits ! :wink:

mike_deloge
Maître en Flood

Message non lu par mike_deloge » 23 oct. 2016, 21:45

Cher Loki,
tu te trompes complétement en parlant de suppression de droits. Je n'ai pas répondu à quoi que ce soit, étant hors sujet par rapport à ton propos.

Il y a sur la scène du jeu vidéo et dans beaucoup de scènes ce qu'on appelle des previews, des tests et des reviews. Certains jeux laissent une belle impression avant leur sortie (les previews), d'autres se bonifient bien des années après la sortie du jeu (les reviews). Moi je vis l'instant présent ! Carpe Diem !

J'ai répondu avec plaisir à la question de Rid en tant que question d'actualité en 2016, c'est donc nécessairement une review. C'est à dire : avec la conscience que la scène est gratuite aujourd'hui
C'est un point d'une extrême importance. On ne peut recréer le réseau japonais de l'époque ni investir de l'argent dedans.

La vrai question pour moi est : en tant que passionné du retro gaming et des séries Zelda, est-ce que je vais trouver dans ce grenier quelque chose qui me plaît ?

Toi tu réponds avec l'actualité de 1995...
"les joueurs de l'époque se sont bien fait avoir"

Qu'en sais-tu ?

Les japonais adorent la compétition (c'est leur culture dans les salles d'arcade). Les cadeaux St Giga ont répondu à cela.
Ils sont les premiers à avoir des technologies dernier cri et ils aiment cela !

Dans notre monde aujourd'hui, c'est une vraie joie pour beaucoup de personnes d'être au top de la technologie, sinon il y a le sentiment d'être laissé de côté, de ne plus appartenir à la société d'une manière aussi vivante. C'est une vérité évidente dans nos pays industrialisés et en particulier au Japon. Peu importe que quelque chose soit utile ou pas, il y a des questions d'ordre sociétale extrêmement importantes dont tu ne tiens pas compte. Et puis nous ne sommes pas japonais pour approfondir cette question, ni connaisseur de l'émotionnel suscité par la possibilité de communiquer entre joueur pour la première fois sur le réseau Internet avec les licences phares de Nintendo chères aux coeurs de nombreux joueurs ! Cela a dû être une aventure passionnante à l'époque pour certains qui découvraient un monde totalement nouveau !

Je peux juste dire que j'ai eu un plaisir personnel à découvrir en 2005 l'oeuvre et le travail de talents orientés vers une voie qui a été abandonné aujourd'hui.
Si Nintendo avait fait le choix de mettre des voix d'acteurs dans ses nouveaux jeux, peut-être que le cas BS Zelda ne me ferait pas du tout rêver aujourd'hui.
Mon avis est totalement fonction de notre futur actuel. C'est une review ! C'est du retro gaming !

Donc parler de 1995 du temps de 1995 demande d'aller chercher des archives, les ressentis de l'époque et de se contenter de dire : "voilà comment cela a été reçu". C'est un travail d'historien et d'archiviste.

Moi je vis en 2016 et sois certain que ceux qui mettent de l'argent dans du rétro gaming aujourd'hui ou passent tout simplement un peu de temps dessus ne peuvent le faire que par pur plaisir, c'est impossible autrement !
Chacun a conscience du bon technologique que nous avons fait !

En message personnel pour toi Loki, j'ai envie de te dire : profite à fond de ce que tu aimes :) T'embête pas avec ce qui te ferait éventuellement du mal, surtout des vieilles archives qui ne font plus de mal à personne (si elles en ont fait) parce qu'elles appartiennent au passé. Passe ton chemin sur tout ce qui est mort et vis ce que tu aimes ! Profite ! De tout mon coeur, c'est un souhait universel que je partage dans l'écriture en ta compagnie et avec chacun si besoin en est ^^. Qui aurait cru que j'en arrive à exprimer cet essentiel avec mes dossiers en liens dans ce message. Voilà pour ta peine ! :-P :-P :-P

Bisous à tous les passionnés (et aux autres aussi !). ^^ La vie est belle et courte ! Choisissons de ce que nous aimons !

Répondre