[Terminus] Dernières corrections

Questions et reports de bugs concernant les traductions de Chrono Cross de RPG-T et Terminus Traduction.

Modérateurs : RPG-T, Terminus Traduction

darkvadd7
Amateur Suprême du Flood

[Terminus] Dernières corrections

Message non lu par darkvadd7 » 23 nov. 2010, 22:24

Salut à tous,

En voulant me mettre à Chrono Cross, j'ai appris qu'il subsistait quelques bug dans la version de Terminus.

Premièrement, j'ai réussi à corriger le bug de Termina avec la statue de Viper et Kid, c'est vraiment mais alors vraiment pas grand chose :-P

Dans le fichier Script1_CD1, ligne 1290 on a :
+------
et bien il faut remplacer par :
+------------------------
et réinsérer, et c'est tout !

Ensuite je vais réintégrer les corrections remontées par Lasyan3, sauf les cadrages, ça je ne sais pas encore comment faire.

Enfin j'aimerais, si mes capacités me le permette, traduire les éléments restants :
- Monde Natal et Autre Monde dans le CD 2
- Accentuation des noms des monstres
+ corrections des autres bug

N'hésitez pas si vous avez d'autres bug, ou suggestion, ou même si vous souhaitez apporter votre aide afin de sortir un patch final pour cette traduction.

pinktagada
Mauvaise ROMhackeuse débutarte

Re: [Terminus] Dernières corrections

Message non lu par pinktagada » 23 nov. 2010, 22:52

Ah ben ça tombe bien, je viens de mettre cette version là sur ma psp. Par contre, il va me falloir au moins des années pour le finir :-D . Mais si je trouve un truc, je ferai signe.
MAIS Y A PLUS DE PLACE A L'ÉCRAN! NON DE MERDE MÊME SI JE TE DONNE TOUS LA PLACE DU MONDE DANS LA ROM!! TU POURRAIS PAS EN FAIRE AFFICHÉ PLUS A L'ÉCRAN!!!
Un grand philosophe...

Image

Argone
Quiche lorraine

Message non lu par Argone » 24 nov. 2010, 03:24

Ha zut, si y a des nouveautés par ici, ça va encore sentir le besoin de donner un coup de main à ceux qui n'arrive pas à patcher :D
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra

darkvadd7
Amateur Suprême du Flood

Message non lu par darkvadd7 » 29 nov. 2010, 16:36

Voilà ce qui est fait pour l'instant :
- Correction du bug de termina
- Correction des erreurs d'orthographe et de ponctuation relevées par lasyan3
- Modification du "raté" en combat qui avait des problème de transparence

Ce qui reste à faire :
- Correction des cadrages relevés par lasyan3 (besoin d'aide pour ça :roll: )
(les choses suivantes sont données par l'équipe terminus)
- Accentuation pour les noms des monstres (ça aussi besoin d'aide)
- Correction de bugs d'affichage des états négatifs et certains bonus en combat : là j'aurai besoin de savoir quel sont exactement ces bugs
- Monde Natal et Autre Monde non traduits lorsque l'on se trouve dans la Mer d'Eden

Merci à tous ceux qui veulent et peuvent apporter leur aide !

lucachefdegang
Nouveau Floodeur

Message non lu par lucachefdegang » 01 mars 2011, 10:43

merci darkvadd7 de pas laisser mourir ce projet :')

(merci merci merci merci XD)

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 01 mars 2011, 11:12

Il n'y aura plus de mise à jour par TT, à moins que Nemesis ne refasse surface.
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--
La scène de la traduction francophone : http://traf.romhack.org/

Ncm
Nouveau Floodeur

Message non lu par Ncm » 30 mars 2011, 15:48

Le retour de Nemesis est-il necessaire ?
Chrono Cross est un jeux genial et ce serait bien d'avoir une version finale parfaite :love:
Il me semble qu'il ne reste que très peu de bug à corriger et la fin du jeux à traduire non ?

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 30 mars 2011, 17:41

Le retour de Nemesis est nécessaire puisqu'il s'agit de son hack.

Ou alors, il faudrait à minima les membres du groupes qui ont les scripts et qui daigneraient les adapter pour correspondre au hack de Sephiroth 1311 (dérivé des travaux de Nemesis). C'est ce qu'avait fait ToraKami.
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--
La scène de la traduction francophone : http://traf.romhack.org/

Ncm
Nouveau Floodeur

Message non lu par Ncm » 02 avr. 2011, 00:41

et darkvadd7, apparement tu arrives à bosser sans l'aide de Nemesis. Serait-il possible que tu mettes en ligne le patch du cd1 de chrono cross dès que tu l'auras fini puis le cd2 par la suite stp ?

darkvadd7
Amateur Suprême du Flood

Message non lu par darkvadd7 » 04 avr. 2011, 21:47

Désolé mais je ne suis au service de personne, je sortirai un patch quand bon me semblera.

Machin
Maître en Flood

Message non lu par Machin » 27 juin 2011, 02:45

Ncm a écrit :Le retour de Nemesis est-il necessaire ?
Chrono Cross est un jeux genial et ce serait bien d'avoir une version finale parfaite :love:
Il me semble qu'il ne reste que très peu de bug à corriger et la fin du jeux à traduire non ?
Le jeu est traduit jusqu'à la fin et sans bug (Sauf le bug de termina mais avec la manip ci dessus plus de problème) je viens de le finir sans problème/bug sur la PSP.
Machin

pinktagada

Message non lu par pinktagada » 27 juin 2011, 06:55

Ah Machin :-D

Ca fait plaisir de te revoir ! A bientot sur IRC j'espère.
MAIS Y A PLUS DE PLACE A L'ÉCRAN! NON DE MERDE MÊME SI JE TE DONNE TOUS LA PLACE DU MONDE DANS LA ROM!! TU POURRAIS PAS EN FAIRE AFFICHÉ PLUS A L'ÉCRAN!!!
Un grand philosophe...

Image

pinktagada

Message non lu par pinktagada » 25 août 2011, 16:03

J'y joue pas mal le matin sur psp en ce moment et j'ai qques fautes de relevées, tu veux les screens ?
Un grand philosophe...

Image

darkvadd7
Amateur Suprême du Flood

Message non lu par darkvadd7 » 26 août 2011, 09:44

Pourquoi pas, faudrait que je m'y remette, ça fait longtemps que j'y ai pas touché :/

terrach

Message non lu par terrach » 28 juil. 2014, 00:33

Bonjour

La correction bug de Termina avec Kid m'intéresse énormément. Ne trouvant personne qui l'ait publiée, j'ai tenté de trouver un moyen de le corriger moi-même, et il semble bien que la réponse soit dans ce topic, mais je ne parviens pas à l'appliquer.
Le patch possède une foule de fichiers avec l'en-tête "sszl" (qui indique le format LZSS à l'envers), mais pas moyen de trouver quelque chose pour les décompresser. WinRAR est censé supporter ce format, mais il n'arrive à rien, même en remplaçant l'en-tête par "lzss", et même en permutant l'ordre des octets de tous les mots de 32 bits du fichier avec un prog écrit à l'arrache.

Vu que darkvadd7 et Machin semblent avoir réussi facilement la manip', j'ai pensé qu'il y avait un outil permettant de le faire, mais je n'ai rien trouvé. Ou bien peut-être que j'ai zappé quelque chose.
En tout cas, après pas mal d'heures passées là-dessus, je commence à manquer d'idées. Si j'y parviens, je diffuserai le correctif, mais là, c'est pas gagné. Alors si quelqu'un a des infos...

kira
Nouveau Floodeur

Message non lu par kira » 03 août 2014, 04:57

Bonjour,

Je me suis penché sur cette histoire de correction du
bug de Termina avec la statue de Viper et Kid.
A l'aide des informations remontées sur le forum, j'ai réalisé 3 patches.

Rien de bien sorcier, à chacun d'eux correspond une méthode de correction du bug différente. Dont celle évoquée par darkvadd7.

Cependant, je n'ai rien pu tester, n'ayant pas de sauvegarde à l'endroit où le bug se produit.
Les 3 patches fournissent des images CD fonctionnelles (jeu qui tourne, en FR), mais j'ignore si le bug est corrigé.

J'ai bien essayé les sauvegardes de GameFaQ/EP, mais n'ai rien trouvé de probant.

En définitive, si quelqu'un souhaite vérifier mes 3 fichiers, ou est en mesure de me fournir une sauvegarde (.mcr ou savestate ePSXe) à l'endroit du bug, signalez-vous. Je fournirai les infos nécessaires à l'application des patches et sur la façon dont ils ont été crées.
Pièces jointes
cc.png
cc.png (3.21 Kio) Consulté 4872 fois

terrach

Message non lu par terrach » 05 août 2014, 01:39

kira a écrit :En définitive, si quelqu'un souhaite vérifier mes 3 fichiers, ou est en mesure de me fournir une sauvegarde (.mcr ou savestate ePSXe) à l'endroit du bug, signalez-vous. Je fournirai les infos nécessaires à l'application des patches et sur la façon dont ils ont été crées.
J'ai une sauvegarde à Termina juste avant la scène. Il n'y a qu'à sortir de l'auberge et monter parler au gars de la statue. Je la mets en fichier joint. Je peux aussi tester moi-même si tu veux, si tu expliques où récupérer tes fichiers et comment les appliquer. :)
Pièces jointes
save.zip
(2.66 Kio) Téléchargé 140 fois

kira
Nouveau Floodeur

Message non lu par kira » 05 août 2014, 02:47

Bonjour,

Merci pour la sauvegarde. En-effet, très pénible ce bug.

J'ai pu effectuer la vérification des patches. Bilan : les 3 fonctionnent. La scène avec Kid ne plante plus.

Je posterais ça demain si tout va bien. Accompagné, bien-sûr, de toutes les informations nécessaires.
Pièces jointes
cc_bf0.jpg
Bug original.
cc_bf0.jpg (98.64 Kio) Consulté 4826 fois
cc_bf1.jpg
Bug fixé 1.
cc_bf1.jpg (99.17 Kio) Consulté 4826 fois
cc_bf2.jpg
Bug fixé 2.
cc_bf2.jpg (99.56 Kio) Consulté 4826 fois

pinktagada

Message non lu par pinktagada » 05 août 2014, 16:07

Je surkiffe ce genre de bugs. C'est beau.
Un grand philosophe...

Image

kira
Nouveau Floodeur

Message non lu par kira » 06 août 2014, 23:57

Bonsoir,

Avec un petit peu de retard, voici donc le nécessaire pour corriger le bug de Termina impactant la version de Terminus Traduction.

2 patches sont disponibles. 3 avaient été réalisés, 3 étaient fonctionnels, il en restera donc un dernier au cas où.

-> Le premier patch est issu des informations remontées par darkvadd7.
A savoir, la modification d'une ligne dans le script principal puis la réinsertion de ce dernier dans l'image disque.

-> Le second patch quant à lui, provient de la réinsertion d'une partie du patch de RPG-T dans celui de Terminus.

En définitive, en appliquant le patch 1, vous aurez le "passage de la statue" avec le texte de Terminus. Avec le patch 2, ce sera le texte de RPG-T*.

* N.B. : D'autres dialogues de la partie de Termina seront également estampillés RPG-T.

Comment appliquer les patches ?

Avant-propos :

Par souci de facilité, et de poids, ces derniers sont au format *.xdelta.
Ils se destinent à une image disque préalablement patchée en FR avec la dernière révision de Terminus Traduction (v1.1b).

On aurait pu faire encore plus simple :

Rip de son CD US original/ ou copie ISO récupérée-> Patch Xdelta-> Nouvel ISO.
ou
ISO FR récupérée* -> Patch Xdelta-> Nouvel ISO.

* N.B. : Interdit de toute façon.

MAIS, 2 inconvénients :

-> les patches auraient été plus lourds. Du même poids environ que les patches originaux.
-> les ISO récupérées sur la toile, ou réalisées chez soi risquaient d'êtres incompatibles avec l'application des patches(voir condition plus bas).

Voici les outils/fichiers qui seront utilisés :

[*]CD Original US de Chrono Cross. Voire copie ISO récupérée.../hum
[*]Patch Vidéos CD1 Terminus Traduction : http://terminus.romhack.net/files/Chron ... Videos.ptt
[*]Patch Jeu CD1 Terminus Traduction : http://terminus.romhack.net/files/Chron ... D1_Jeu.ptt
[*]Patcheur PSX développé par Terminus : http://terminus.romhack.net/files/Patcheur_PSX.zip
Nécessaire pour : 1. Créer votre ISO originale (US). 2. Appliquer les patches FR "Vidéo" puis "Jeu" sur cette dernière.
[*]Guide pour appliquer les patches (crédits à Argone) : http://terminus.romhack.net/files/Chron ... tcheur.zip
[*]SFVNinja : http://skwire.dcmembers.com/apps/sfv_ninja/SFVNinja.zip
Nécessaire pour vérifier les CRC32 de vos ISOS avant et après l'application des patches Xdelta. Tout autre outil peut bien évidemment faire l'affaire.
[*]Xdelta : https://code.google.com/p/xdelta/downlo ... e&can=2&q=
Nécessaire pour appliquer l'un des deux patches. Pour les réfractaires de la ligne de commande, sans garantie, vous pouvez essayer XdeltaUI
ou Delta Patcher.
[*]Les patches Xdelta en fichiers joints de ce post. Un .sfv est inclus afin de vérifier leur intégrité.

Conditions d'application des patches Xdelta :

L'image disque à patcher doit correspondre à TOUS les critères suivant :
-> Image FR, révision v1.1b Terminus Traduction.
-> Etre au format *.iso. Pas MDF/MDS, BIN/CUE, CCD/IMG/SUB. Et ne pensez même pas à convertir vos images.
-> Avoir pour taille exacte : 736 651 104 octets
-> Avoir comme CRC32 : [F759F8CB]
Si votre image ISO correspond à ces critères, passez directement au point B.

A. Votre image ne correspond pas à l'un des 4 critères. Il vous faut repartir de zéro.

Utilisez le Patcheur PSX pour :

-> Créer une image ISO de votre disque US original voire de votre copie ISO récupérée. Je ne m'étends pas plus sur la 2e option...
-> Patcher l'ISO avec tout d'abord le patch vidéo CD1 puis le patch jeu CD1 (fichiers .ptt).

Vous devriez ainsi obtenir une image ISO répondant aux 4 critères précédemment cités.

B. Vous pouvez désormais appliquer l'un des deux patches *.xdelta.

Créer un dossier à la racine de votre disque dur. C:\CC par exemple.
Glissez l'un des deux patches *.xdelta dans ce répertoire. Glissez-y également l’exécutable de Xdelta (xdelta3-3.0.8.x86-32.exe).
Enfin glissez-y et renommez si besoin est votre *.iso comme suit : "CC_CD1_Fr.iso"

Lancez votre invite de commande, placez vous dans le bon dossier (C:\CC) et collez-y cette ligne :

Code : Tout sélectionner

xdelta3-3.0.8.x86-32.exe -d -s CC_CD1_Fr.iso CC_CD1_Fr_ViperFix_TT.xdelta3 CC_CD1_Fr_Fixed.iso

CC_CD1_Fr.iso = votre ISO FR v1.1b Terminus Traduction.
CC_CD1_Fr_ViperFix_TT.xdelta3 = le patch choisi.
CC_CD1_Fr_Fixed.iso = votre image disque corrigée.

Bien évidemment, vous pouvez également crée un .bat pour réaliser l'opération.

Une fois patchée, votre ISO (CC_CD1_Fr_Fixed.iso) devrait avoir pour caractéristiques :
Patch 1 utilisé (CC_CD1_Fr_ViperFix_TT.xdelta3) :
Poids : 702 Mo (736 651 104 octets)
CRC32 : [E25FADC9]

Patch 2 utilisé (CC_CD1_Fr_ViperFix_RPGT.xdelta3) :
Poids : 702 Mo (736 651 104 octets)
CRC32 : [91525563]
Il ne vous reste plus qu'à tester tout ceci dans votre console/émulateur.
A ce propos, j'ai réalisé mes tests avec la dernière version d'ePSXe (1.9.0). Et n'ai pas activé l'option "-noauto" comme préconisé
pour les anciennes versions.

Si vous avez des questions concernant la création de ces patches (les manips exactes qui ont été effectuées), leur application
ou tout autre chose (comportement du jeu étrange suite au fix), faites en part ici. J'essaierais d'y répondre au mieux.

Enfin, si vous connaissez d'autres bugs qui nécessiteraient une correction (= qui font planter le jeu), signalez-le.
Peut-être est-il aussi possible de les fixer.

Bon jeu à tous. :)
06/08/2014 23h50: Post initial.

terrach

Message non lu par terrach » 07 août 2014, 02:03

@kira : ça marche ! Un grand MERCI à toi pour ce correctif. Et bien sûr, un grand MERCI à Terminus Traduction pour tout le boulot.

Quelques remarques toutefois :
Mon image n'est pas un .iso mais un .bin. Ce fichier fait exactement la même taille et le patch de Terminus s'applique sans problème. Toutefois, je n'ai pas le même CRC32 sur l'image fr : 92afce82.
Du coup, xdelta3 donne un message d'erreur et ne termine pas la création du nouveau fichier, à moins d'ajouter l'option -n pour désactiver la vérification du checksum.
Et dans ce cas, avec CC_CD1_Fr_ViperFix_TT.xdelta3 et l'option -n, j'obtiens sur l'image finale le CRC32 : 87a99b80.

A cause de divers bugs mineurs, je me suis longtemps demandé si ça venait de mon image US ou du patch, et j'ai donc "récupéré" récemment des nouvelles images pour comparer. Ce que j'ai trouvé avait une taille légèrement supérieure, mais sur la taille en commun, le contenu était identique, ce qui suggère que mon image est correcte.
J'ai tenté il y a longtemps de convertir mes .bin/.cue en .iso, et le résultat était systématiquement soit un .iso nettement plus petit (image non fonctionnelle), soit un .iso exactement identique au .bin.
Bref, comme le guide d'application des patchs ne contient pas les checksums des images US requises, pourrais-tu les préciser ici ?

Sinon je me demandais aussi : si ce n'est pas trop long, pourrais-tu expliquer comment tu as fait pour appliquer la méthode de darkvadd7 ?

Quoi qu'il en soit, merci encore pour ce correctif attendu de longue date.

Edit : le patcheur de Terminus semble avoir quelques problèmes avec les version 64 bits de java : après avoir sélectionné le patch à appliquer, la fenêtre principale ne s'affiche pas. Ce problème est résolu en utilisant une version 32 bits de java.

Edit 2 : test sur une nouvelle image US. L'image a la bonne taille mais une douzaine d'octets éparpillés à la fin de l'image sont à 0. J'applique les patchs de Terminus, et j'obtiens comme CRC32 : f759f8cb.
Je pense donc qu'il est indispensable de désactiver la vérification du checksum (option -n de xdelta3) sous peine d'obtenir une image tronquée et donc potentiellement non fonctionnelle.
Dernière édition par terrach le 07 août 2014, 13:18, édité 1 fois.

Lyan
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Lyan » 07 août 2014, 03:03

Les fichiers .IMG (qui vont avec les .SUB et .CCD du format "Clone CD"), ou encore les fichiers .BIN (qui accompagnent les .CUE du format "CD-RWin") sont des .ISO (format "Standard")

Il n'y a strictement aucune différence au niveau des données de ces fichiers. Seule l'extension change, ça ne sert à rien de les convertir pour changer le format, il suffit juste de renommer cette dernière au besoin (bien que ce ne soit pas nécessaire puisque ces formats étant les plus connus, ils sont utilisés partout)
http://www.youtube.com/user/Lyan53
Image
- Avec les gens de cour, vos pareils don Salluste, je vous laisse et je reste avec mes chenapans. Je vis avec les loups, non avec les serpents.
- L'amour a dompté le loup ! Ôtez-lui l'amour, il redeviendra un loup.

RyleFury
Maître en Flood

Message non lu par RyleFury » 07 août 2014, 10:57

Attention juste au format "ccd", j'ai remarqué que lorsque l'on grave celui-ci, le cd a beaucoup de mal à tourner sur la console originale à certains endroits (pour une raison qui m'échappe encore et avec tous les logiciels de gravure) et ça peut facilement bugger. Si vous voyez le format "ccd", reconvertissez-le en "bin" "cue" avant de graver pour ne pas avoir de problème.

Lyan
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Lyan » 08 août 2014, 00:34

kira a écrit :Bonsoir,

Avec un petit peu de retard, ...
Merci, c'était une bonne idée de proposer un fix pour le bug de Termina (depuis le temps que tout le monde l'attend :P ), mais à vrai dire, le patch en format xdelta ne semble pas être une bonne idée pour le distribuer. Son souci principal étant qu'il vérifie le checksum de l'iso et qu'il utilise donc de base un seul et unique iso avec lequel il est compatible... Or il est très difficile de ressortir un iso ayant exactement le même checksum CRC32 que toi.

J'ai bien tenté le coup mais rien à faire, je n'ai pas réussi à en obtenir un similaire ce qui fait que je ne peux pas appliquer le fix via ta méthode malheureusement :/

Par ailleurs je n'ai pas réussi à obtenir le même checksum que terrach non plus, comme quoi ^^

En fait le patcheur de TT permet de prendre en compte les diverses versions d'iso à partir du moment où elles font la taille indiquée dans le tutoriel du patcheur.

N'ayant pas le jeu d'origine, il m'est difficile de faire un dump afin de déterminer quel est le bon checksum pour un iso clean mais bref passons, peu importe car tant que le patch de TT s'applique correctement, c'est que l'iso utilisé est bon, et bel et bien pris en charge par le patcheur.

Comme ta méthode via le fix xdelta n'est pas viable pour tous et que 'darkvadd7' n'a toujours pas release de correctif à ce jour, j'ai décidé de me pencher un peu sur le patch et les outils de trad de TT afin de voir si il n'y aurait pas plutôt moyen de redistribuer le fix de darkvadd en conservant le format de patch originel, afin qu'il soit compatible avec les iso pris habituellement en compte par le patcheur.

C'est chose faite, j'y suis parvenu (après avoir pas mal galéré pour comprendre comment ces foutus outils fonctionnent :P ).

Dans le but de respecter intégralement la traduction des auteurs, il ne s'agit uniquement que du patch de TT avec le bug de Termina corrigé (leur texte est conservé et aucun changement n'a été appliqué dessus).

Quant au mix patch de TT + morceaux de RPG-T, ça permet peut être de contourner aussi le problème, mais bon comme chaque groupe à son propre style d'écriture, niveau harmonisation c'est pas top de les mélanger.

....................................................

Le lien est fourni en pièce jointe, il s'agit simplement d'un fichier patch dans le même format que celui de TT (donc qui s'utilise avec leur patcheur), et qui remplace juste le fichier "ChronoCross_CD1_Jeu.ptt".

Une fois le patch pour les vidéos appliqué, il suffit juste d'utiliser le fichier "ChronoCross_CD1_Jeu_(TT-v1.1b_Fix).ptt" en remplacement du fichier "ChronoCross_CD1_Jeu.ptt" et le tour est joué.

Il va sans dire que tous les honneurs reviennent à darkvadd7 pour avoir localisé le bug et fourni la solution pour le fixer, ainsi qu'à TT pour leurs travaux sur le jeu.
Et bien entendu des remerciements pour terrach qui a fourni la sauvegarde permettant de faire des tests, et pour kira qui a proposé une 1ère solution (malheureusement pas fonctionnelle pour tous ou tout du moins pour mon cas) et sans qui ce sujet serait sans doute retombé aux oubliettes pendant encore un bon moment :-D
Pièces jointes
ChronoCross_CD1_Jeu_(TT-v1.1b_Fix).zip
(773.37 Kio) Téléchargé 115 fois
http://www.youtube.com/user/Lyan53
Image
- Avec les gens de cour, vos pareils don Salluste, je vous laisse et je reste avec mes chenapans. Je vis avec les loups, non avec les serpents.
- L'amour a dompté le loup ! Ôtez-lui l'amour, il redeviendra un loup.

kira
Nouveau Floodeur

Message non lu par kira » 08 août 2014, 01:08

Bonsoir,
Or il est très difficile de ressortir un iso ayant exactement le même checksum CRC32 que toi.
Je ne pense pas. Plus de détails ci-dessous. Voir particulièrement *. :-D
j'ai remarqué que lorsque l'on grave celui-ci, le cd a beaucoup de mal à tourner sur la console originale à certains endroits (pour une raison qui m'échappe encore et avec tous les logiciels de gravure) et ça peut facilement bugger
Sans doute à cause des données subchannel qui sont à part (fichier .sub).
Sous émulateur ça pose déjà problème quand il s'agit de les lire à la volée(fichier .sbi) ou directement à partir du CDROM.
Les fichiers .IMG (qui vont avec les .SUB et .CCD du format "Clone CD"), ou encore les fichiers .BIN (qui accompagnent les .CUE du format "CD-RWin") sont des .ISO (format "Standard") Il n'y a strictement aucune différence au niveau des données de ces fichiers. Seule l'extension change, ça ne sert à rien de les convertir pour changer le format, il suffit juste de renommer cette dernière au besoin (bien que ce ne soit pas nécessaire puisque ces formats étant les plus connus, ils sont utilisés partout)
C'est valable aussi pour les MDF/MDS.

Cependant, on aura beau renommer un .bin en .iso, s'il a été réalisé avec un autre soft qu'attendu, on aura un mismatch CRC32.
C'est ce que tu rencontres terrach. Ton .bin patché FR n'a sans doute pas été crée dans son intégralité via le patcheur PSX.
L'application du patch sans doute, mais pas la création de l'image .iso précédant cette étape.
Bref, comme le guide d'application des patchs ne contient pas les checksums des images US requises, pourrais-tu les préciser ici ?
1. Les checksums des images US requises, ce sont les disques originaux.
2. Il me semble que la vérification des .iso dans le patcheur Java n'est pas implémenté. Enfin, c'est que j'ai pu lire dans les sources.
Pour confirmer ça, j'ai testé avec différentes images, il les patches toutes.

Voici le CRC32 de l'image .iso US créee par le patcheur avant l'application des patches : [A07898CC]
C'est le CRC32 "officiel" pour le (CD1). "Redump" le confirme également.

Je ne voulais pas trop expliciter cette partie, mais puisque cela semble nécessaire :

*Si vous ne disposez pas des CD originaux, montez vos copies récupérées dans D.T. et faites tout via le patcheur.
Vous disposerez ainsi : d'une image US ("Conserver une copie" activé) et d'une image FR patchée aux checksums corrects.

Vous pouvez aussi récupérer une image "Redump" du jeu (renommer le .bin en .iso) puis patcher.
L'image US ayant déjà un CRC32 correct, vous vous épargnerez ainsi la création de l'.iso dans le patcheur.
Je pense donc qu'il est indispensable de désactiver la vérification du checksum (option -n de xdelta3) sous peine d'obtenir une image tronquée et donc potentiellement non fonctionnelle.
Non, il ne faut pas désactiver la vérification du checksum. Si je l'avais voulu, je l'aurais précisé ou aurais activé la fonction dans les patches.
Il faut juste avoir une bonne image US de départ. Et tout roule pour la suite. Avec ces dernières précisions, tout devrait être clair. :)

Répondre