[PS2] Mana-Khemia [Publié]

Venez poster ici des projets pour lesquels vous recherchez une ou plusieurs personnes pour vous aider.
RyleFury
Maître en Flood

[PS2] Mana-Khemia [Publié]

Message non lupar RyleFury » 28 janv. 2014, 18:50

Projet terminé !

Lien du patch français :

http://ateliertraduction.forumactif.org ... n-francais
Dernière édition par RyleFury le 17 janv. 2017, 09:25, édité 11 fois.

pinktagada
Mauvaise ROMhackeuse débutarte

Re: [PS2] Mana-Khemia - TRAD / CORR

Message non lupar pinktagada » 29 janv. 2014, 19:22

Je propose Raven pour graphiste, je vais voir avec lui si ça le tente. Il est vraiment bon, le petit, et je ne peux que le recommander, j'aime travailler avec lui. Il est aussi barge que lyan et moi, question exigences... J'admire son travail. Sincèrement.
MAIS Y A PLUS DE PLACE A L'ÉCRAN! NON DE MERDE MÊME SI JE TE DONNE TOUS LA PLACE DU MONDE DANS LA ROM!! TU POURRAIS PAS EN FAIRE AFFICHÉ PLUS A L'ÉCRAN!!!
Un grand philosophe...

Image

RyleFury
Maître en Flood

Re: [PS2] Mana-Khemia - TRAD

Message non lupar RyleFury » 29 janv. 2014, 20:29

Ce serait vraiment très sympa de ta part pinktagada :) Le poste de graphiste est personnellement ce que je crains le plus.

Raven
Maître en Flood

Message non lupar Raven » 30 janv. 2014, 08:03

Une mission suicide ?

Ça me tente bien :D Plus de détails sur ce qui se fait ? Quelques exemples me suffiront :)

pinktagada

Message non lupar pinktagada » 30 janv. 2014, 08:36

Genre il nous a fait les graphs de Jeanne d'Arc sur PSP et FFT (psp aussi) pis tout un tas de bricoles fun. Il a bossé aussi sur To the moon :D Mana Khemia, on avait regardé avec jesaisplusqui de psp-trad y'a mille ans avec mardhor, le hack était bien vancé, pis plus rien. Ptet sbdkd... sais plus... C'est con que l'ému ps2 tourne pas sur mon vieux machin, j'aurais bien aimé faire la beta. Et traduire le chat :D J'adore ce personnage. Y'a des discussion pas piquées des vers ^ ^ J'espère que votre trad se lâche, et ne fait pas dans l'anglais scolaire gnangnan, parce que mana khemia, y'a de quoi bien se faire plaiz :D
MAIS Y A PLUS DE PLACE A L'ÉCRAN! NON DE MERDE MÊME SI JE TE DONNE TOUS LA PLACE DU MONDE DANS LA ROM!! TU POURRAIS PAS EN FAIRE AFFICHÉ PLUS A L'ÉCRAN!!!
Un grand philosophe...

Image

StorMyu
Parce que "StorMyu avant"!

Message non lupar StorMyu » 30 janv. 2014, 10:19

J'avoue que le chat, il déchire !

RyleFury
Maître en Flood

Message non lupar RyleFury » 30 janv. 2014, 10:41

Je vais préparer ce qu'il faut pour qu'une image soit éditable Raven. Si tu te sens motivé et que tu traduis l'image que je vais te fournir je te prends dans l'équipe :)
On vient de recruter un correcteur faisant partie d'une team de fansub depuis 8 ans. Il vient de nous montrer qu'il faisait du très bon travail et sachant que notre traducteur Zak Blayde se débrouille déjà bien et que c'est un petit blagueur :-D De plus je suis assez strict et regarde toujours derrière pour m'assurer que le travail soit bien fait. Je vais être particulièrement strict sur Flay x) En bref j'ai toute confiance en ce projet et cette équipe.
Dernière édition par RyleFury le 31 janv. 2014, 18:10, édité 1 fois.

RyleFury
Maître en Flood

Message non lupar RyleFury » 30 janv. 2014, 12:26

Bon j'ai décidé de convertir d'abord toutes les images en format éditable pour que tu te rendes compte car il y a pas mal de variantes. Ça va prendre un petit moment par contre, je dirais quelques jours car je ne suis pas toujours dessus. De toute manière on est pas pressés.

Raven
Maître en Flood

Message non lupar Raven » 31 janv. 2014, 17:05

Oui on n'est pas pressés du tout... Prends ton temps :)

RyleFury
Maître en Flood

Message non lupar RyleFury » 01 févr. 2014, 09:46

C'est le bordel la couche alpha avec Photoshop. Il ne supporte pas les palettes prenant en compte cette couche. Résultat on obtient une image avec 10 palettes différentes que l'on peut modifier très simplement avec Photoshop en "Indexed Color" sauf que la couche alpha est indépendante et non prise en compte par ces palettes. Donc pour ces images spécifiques qui ne sont pas très nombreuses je vais faire un fichier psd par palette avec la bonne couche alpha et ensuite je me débrouillerai pour fusionner tout ça en un seul fichier selon les différentes palettes lorsque les images seront traduites.

Je mets en place un bon nombre d'outils pour moi en ce moment et ça permettra en même temps à ce que le travail soit bien plus simple. Je vais rajouter des masques permettant de connaître la taille et la position d'une image dans un fichier psd. Le fait de changer la taille de ces masques et leur position par méthode graphique modifiera automatiquement les valeurs dans le jeu. On peut aussi agrandir la taille graphique d'un fichier psd afin de faire rentrer du texte un peu trop long. Pour l'instant je suis en plein dans la structure d'un fichier psd et dans la compression RLE.

J'ai donc encore des choses à modifier mais après ça ça devrait être bien plus confortable.

EDIT : Voici toutes les images à traduire pour te faire une idée Raven : http://rylelafurie.free.fr/Images_MK1.rar
Par contre il faudra que t'attendes jusqu'à ce que j'ai terminé mes outils et modifs si tu comptes en modifier. Attention certaines images n'ont qu'une couleur avec une couche alpha variable.

Raven
Maître en Flood

Message non lupar Raven » 01 févr. 2014, 10:54

Bon j'ai regardé et je devrais pas avoir beaucoup de difficultés pour la traduction graphique.
Niveau typographie, je pense pouvoir trouver toutes les polices utilisées (styles également) sachant qu'à vue de pif, je les aient presque toutes reconnues.
En ce qui concerne la difficulté à traduire les images, ma seule crainte est le manque de place. Certaines images sont assez compactées mais je reste optimiste là dessus.

Bref, tu peux compter sur moi là-dessus :)

RyleFury
Maître en Flood

Message non lupar RyleFury » 01 févr. 2014, 11:12

Pour le manque de place tu pourras agrandir la zone graphique d'un fichier si tu le veux et de plus changer les textes de place et les agrandir aussi (grâce à l'utilisation de masques dans le psd que je vais préparer pour que ça puisse changer la position et la taille des images dans le fichier principal du jeu). C'est là-dessus que je travaille pour le moment et t'auras tout le nécessaire dans quelques jours pour travailler avec des explications.

Maintenant il faudra aussi voir si ça rentrera bien dans le jeu en lui-même si tu agrandis certains textes. Un guide sur youtube pourrait être une bonne idée pour en trouver le maximum et voir où ça rentre. Je peux aussi modifier la position absolue d'une image dans le jeu donc les centrer ne sera pas un problème. En gros je peux manipuler presque tous les éléments graphiques du jeu.

En tout cas merci beaucoup pour ta participation Raven :)
Tu dois avoir pas mal d'expérience pour dire que t'auras pas trop de difficulté parce que pour moi c'est difficile x)

Raven
Maître en Flood

Message non lupar Raven » 01 févr. 2014, 12:19

Bah ça fait environ 8 ans que je travaille régulièrement sur Photoshop donc j'ai eu le temps quand même. Et comme j'adore ça... c'est tout bonheur pour moi !

RyleFury
Maître en Flood

Message non lupar RyleFury » 01 févr. 2014, 12:50

Dans ce cas je te ferai entièrement confiance :wink:

pinktagada

Message non lupar pinktagada » 01 févr. 2014, 19:55

T'inquiète, il est aussi bon que Lyan :) Je le recommande comme si c'était moi :)
Un grand philosophe...

Image

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lupar BahaBulle » 01 févr. 2014, 22:13

Sauf que toi t'es nulle :p

pinktagada

Message non lupar pinktagada » 02 févr. 2014, 03:23

Ouais mais bon :D Tsais bien ce que je voulais dire :P VILAIN.
Un grand philosophe...

Image

RyleFury
Maître en Flood

Message non lupar RyleFury » 05 févr. 2014, 21:21

Bon il me faut encore au plus une semaine pour faire le nécessaire pour les images. Ce sera ensuite beaucoup plus simple à gérer pour toi et moi Raven.

Raven
Maître en Flood

Message non lupar Raven » 06 févr. 2014, 15:11

Pas de soucis. :) N'hésite pas à me demander si tu a besoin d'un coup de main !

RyleFury
Maître en Flood

Message non lupar RyleFury » 14 févr. 2014, 12:14

http://rylelafurie.free.fr/Images_MK1.rar

Cette fois c'est bon.

Je t'explique le topo Raven. Dans chaque fichier tu auras un certain nombre de masques alpha. Il y a le masque nommé "alpha 1" qui est le masque de base du fichier (sauf pour 2 fichiers où il n'y a pas de couche alpha). Les autres masques contiennent des noms qui correspondent à la traduction française des images.

Chaque masque contient un rectangle opaque indiquant exactement la taille et la position d'une image. Si tu as besoin de déplacer une image ou modifier sa taille tu peux donc en même temps que de déplacer cette image déplacer la zone opaque du masque avec et l'agrandir ou la rétrécir. Chaque masque aura aussi au bout de son nom le numéro de la palette correspondante à l'image en question ([00] par exemple). J'ai d'ailleurs inclus les différentes palettes pour les fichiers qui en contiennent plusieurs. Photoshop ne prenant pas en compte les palettes avec la couche alpha j'ai fait en sorte que la couche "alpha 1" soit bonne pour toutes les images dans un fichier et donc tu n'as pas besoin de t'en préoccuper.

Modifier les masques en même temps que les images est très important car ça me permettra ensuite en un clic de reprendre les infos de ces masques et de rentrer la taille et la position dans la table des images. Tu peux donc agrandir, rétrécir et changer la position d'une image à ta guise de cette manière. Si tu n'as pas assez de place dans un fichier tu peux l'agrandir en hauteur ou en largeur par un multiple de 128 pixels (j'ai testé et ça fonctionne très bien).

Je t'ai envoyé un bon nombre de screens du jeu indiquant où la plupart des images sont censées se trouver. Cela te permettra de te faire une idée de la place que tu peux avoir dans le jeu. Donc si tu vois qu'il y a de la place agrandis sans problème mais sinon fais bien attention. Prends bien en compte le nom de chaque masque qui indique la traduction à mettre pour chaque image et ne change pas leur nom. Si malgré tout tu as quand même un problème de place ou une traduction que tu souhaiterais changer, tu dois m'en parler avant de faire n'importe quelle modification. Fais bien attention de terminer les images en mode "indexed" avec les palettes correspondantes au format psd. Ce serait vraiment bien si tu pouvais me fournir les versions "merged" et "no merged" au cas où je voudrais faire une modif de traduction.

Je crois ne rien avoir oublié. Tu me diras si quelque chose n'est pas très clair, mais normalement tu as tout ce qu'il te faut pour travailler :)

pinktagada

Message non lupar pinktagada » 14 févr. 2014, 14:37

Dis, tu fais comment pour avoir le correcteur d'orthographe sous notepad ++ ?
Un grand philosophe...

Image

RyleFury
Maître en Flood

Message non lupar RyleFury » 14 févr. 2014, 15:24

Tu devras déjà télécharger la dernière version de Notepad++ si la tienne est trop vieille. Ensuite dans "Compléments" tu as "DSpellCheck" où tu peux choisir la langue à vérifier. Tu peux aussi vérifier plusieurs langues en même temps (pratique pour la correction anglaise et française).

Raven
Maître en Flood

Message non lupar Raven » 14 févr. 2014, 20:40

Pour être sûr de partir sur de bonnes bases, voila deux fichiers .PSD (Merged and No Merged) et tu me dit si c'est bien comme ça que tu veux que le travail soit fait. :)

https://www.dropbox.com/s/gvjjxvw51n35vq4/JOB1.zip

RyleFury
Maître en Flood

Message non lupar RyleFury » 14 févr. 2014, 21:01

C'est impeccable. Par contre tu as bien les mêmes couleurs que dans la palette ? Je vois que les couleurs ne sont pas dans le même ordre mais on dirait bien que ce sont les mêmes. Confirme-moi que c'est bien le cas. Parce que sinon ça risque de dénaturer les couleurs quand je les convertis en TM2 après ça. Par contre comment fais-tu pour générer le texte sur la couche alpha comme tu l'as fait à partir d'une couche texte ? Ça m’intéresserait que tu m'expliques si c'est pas trop compliqué :wink:

Raven
Maître en Flood

Message non lupar Raven » 14 févr. 2014, 21:21

Le problème de Photoshop, notamment lors de l'utilisation de gradients, c'est que c'est pas évident de conserver une palette existante.
Pour cet exemple, je n'ai pas tenu compte de cette contrainte donc visuellement, les couleurs ont certes l'air de coller avec la palette original mais je ne pourrais pas te l'assurer. Après, mon gradient se base sur deux prélèvements de l'image original donc ce n'est pas impossible non plus.

En ce qui concerne la couche alpha, j'ai travaillé directement dessus.
- Masquer les autres couches,
- Remplir le calque de noir
- Récupérer la sélection du texte
- Dilater la sélection de 1px
- Remplir avec la couleur d'origine (#818181 dans ce cas)

J'ai procédé comme cela à chaud mais faut que je remette le nez dans Photoshop un petit peu car je suis en plein dans la prog avec mes cours en ce moment, donc je n'exclus pas que ma méthode ne soit pas correcte.

Revenir vers « Recrutement »