[PSP] Jeanne d'Arc refuse de montrer ses (tits) tilemaps

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pinktagada
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[PSP] Jeanne d'Arc refuse de montrer ses (tits) tilemaps

Message non lupar pinktagada » 28 nov. 2012, 13:50

Bon les chouchous.

Les restes (périmés) de psp-trad ont repris Jeanne et ça a l'air de plutôt bien tourner. Elle commence à pas mal avoir le français dans le fion, mais là y'a besoin d'un peu de lubrifiant pour faire passer les graphs. Une partie se réinsère comme une lettre à la poste. Mais les menus (de ce que j'ai compris) sont trop gros pour passer tout seuls à sec.

Maintenant que j'ai votre attention, c'est un soucis de tile map. Baha l'avait cherchée mais n'avait pas réussi à la localiser. Le jeu tourn(ouill)e enfin sur ému psp. Il est donc possible d'utiliser le débugger. Raven, radine ton derche expliquer en détail le pb. (Pis tu peux mettre qques belles images de ton beau travail). Et Stormychou, t'es pas bon à ce genre de choses ? Et stormy-chou, t'es pas bon à ce genre de choses ? Tu peux pas aller chercher ça ?
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Re: [psp]Jeanne d'Arc refuse de montrer ses (tits) tilemaps

Message non lupar Raven » 28 nov. 2012, 16:10

Oh j'avais déjà posté un truc la dessus. (viewtopic.php?f=1&t=3719)
Bon bref, je vous expose le truc de façon simple... Sur Jeanne d'Arc, deux images posent problème. Ces deux images utilisent une tilemap afin de réutiliser des lettres déjà présentes (économie de taille, tout ça...)

Voila les deux images en question :
MENU_TEX.GIM
Image
Fichier .GIM

MENU_03.GIM
Image
Fichier .GIM

Les version traduites :
MENU_TEX.GIM
Image
MENU_03.GIM
Image

On remarque donc que pour certaines tiles, l'ordre d'apparition ne sera plus le même et ayant cherché dans la mesure de mes compétences je n'ai rien trouvé de concret...

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Re: [psp]Jeanne d'Arc refuse de montrer ses (tits) tilemaps

Message non lupar Lyan » 28 nov. 2012, 16:30

Mouaip, enfin sauf que sur psp, je doute que ce soit des tilemaps à proprement parler, mais plutôt des coordonnées (x/y par exemple)

Jusque là j'ai jamais vu de tilemaps sur psp, ça ne signifie pas qu'il n'en existe aucun cas, mais j'en ai jamais croisé



Concernant ce genre de data, si j'avais une 5ème patte, je la mettrais à couper en pariant sur "données stockées dans l'eboot.bin" (généralement pour ce genre de choses...), le truc c'est pour les dénicher et là faut tracer avec un debugger m'est avis (c'est là que réside toute la difficulté de la chose) car faut identifier le format dans lequel c'est stocké, et surtout l'emplacement ^^

J'ai d'ailleurs un souci similaire sur un projet perso dont je tairais le nom, m'enfin bon, c'est beaucoup moins important que sur Jeanne, l'autre projet peut s'en passer lui au moins :-D
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Re: [psp]Jeanne d'Arc refuse de montrer ses (tits) tilemaps

Message non lupar StorMyu » 28 nov. 2012, 19:24

Lyan a écrit :Mouaip, enfin sauf que sur psp, je doute que ce soit des tilemaps à proprement parler, mais plutôt des coordonnées (x/y par exemple)

Et tu crois que le tilemap ça fonctionne sans coordonnée x;y ? xD

Et effectivement t'as raison, si y'a pas de fichier annexe présent pour lui indiquer où se fouttre (comme les fichiers map sur Nds dont j'ai oublié le nom de l'extension...)
c'est que tout se fait par code, donc Eboot ou fichier .elf

dernier truc aussi
Jusque là j'ai jamais vu de tilemaps sur psp, ça ne signifie pas qu'il n'en existe aucun cas, mais j'en ai jamais croisé

Bah ça... c'est juste une façon de stocké et géneré des images, c'est oldschool et ça fonctionne bien, j'suis plutôt sur du contraire, on en bouffe plus qu'on le croit ^^ (pas sur les jeux récents bien sur !)
mais en 2D c'est quasi certain ^^

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Re: [psp]Jeanne d'Arc refuse de montrer ses (tits) tilemaps

Message non lupar pinktagada » 29 nov. 2012, 01:14

Et justement Stormy-chou. Genre on sait pas se servir des outils, mais toi tu sais. Tu pourrais pas nous aider à faire ça ? C'est pas genre comme si on était des gros boulets qui aident jamais personne et qui branlent rien. Genre on a vraiment besoin de ça. Et maintenant que le projet est VIABLE (ce qui est un exploit), on ne bloque plus que sur ce truc là.

AIDEZ-NOUS !!!!!!!
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Re: [psp]Jeanne d'Arc refuse de montrer ses (tits) tilemaps

Message non lupar GreatSkaori » 29 nov. 2012, 02:52

Mais pourquoi traduire Jeanne D'Arc, c'est de la merde!!! *fuit*
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Re: [psp]Jeanne d'Arc refuse de montrer ses (tits) tilemaps

Message non lupar rid » 29 nov. 2012, 08:55

En voilà une réponse constructive! *fuit aussi, mais dans l'autre direction*

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Re: [psp]Jeanne d'Arc refuse de montrer ses (tits) tilemaps

Message non lupar pinktagada » 29 nov. 2012, 13:25

Greatounet, t'es qu'un vilain. Et rid aussi. En vrai, ni a psp trad, ni à MYTH, personne n'a les compétences pour tracer ce genre de choses. C'est pour ça qu'on fait appel à vous. Si Jes avait été là (mais il nous a tous abandonnés), il aurait trouvé ça vite fait bien fait. Mais maintenant...
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Re: [psp]Jeanne d'Arc refuse de montrer ses (tits) tilemaps

Message non lupar Hiei- » 29 nov. 2012, 15:58

Demande à Pixel, c'est un Jes puissance 1000 (en compétences) mais le mauvais caractère en moins :P

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Re: [psp]Jeanne d'Arc refuse de montrer ses (tits) tilemaps

Message non lupar Inexpugnable » 29 nov. 2012, 18:58

Ou sur romhacking.net ^^
Chaméléon. Est-ce que ne rien prendre. Ah oui mon coeur c'est vrai. Qu'est-ce que ça, qu'est-ce que c'est ? Donnez-moi ton argent. Donnez-moi ton fromage. Je donne tu mon amour et je allume ton chauffage.

https://www.youtube.com/watch?v=9eYAyYo5638

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Re: [psp]Jeanne d'Arc refuse de montrer ses (tits) tilemaps

Message non lupar StorMyu » 29 nov. 2012, 21:00

Aucun rapport avec la compétences, moi si j'fais chier Orphis pour le debugger de JPCSP c'est parce que c'est tellement caca boudin que pour faire un truc "relativement" simple, ça me prend 5h sur PSP et pour au final ne même pas trouver ce que je cherchais...

Genre, vasy je fous mon Break, je commence à regarder ce qui se passe et là, la PSP te dit : "Oh fait mec, j'ai des Thread ! BIM DANS TA GUEULE" ! Ou sinon tu sors ton papier et ton stylo pour essayer de noté tout ce qui passe par la Stack, parce que forcément, c'est tellement la merde Mips à ce sujet que j'vais pas m'étaler sur la chose ^^
Bref, franchement je galère comme un fou niveau textuel, là il faudrait toucher à de la Vram ça c'est pire que funky, surtout quand tu vois la gueule des breakpoint sur JPCSP.

Je t'expose le problème, là en l'occurence il va falloir savoir quand le jeu va lire le fameux fichier image, si tout se passe bien tu le trouves en Ram, tu places un read breakpoint sur son adresse de base (vu que tu vas pas le mettre sur un byte au pifomètre du graph, ça serait une perte de temps phénoménale)
Non à l'usuel on va tomber sur un "Lw registre ( x + (registre = adresse en Ram de l'image))"
Si on a du bol bien sur et que tout se passe effectivement purement par code.
Et là ok, ça devrait pas être trop galère si tout fonctionne comme sur des roulettes...

mais t'as quand même envie de tapé le Orphis qui a aucun scrupule à n'avoir rien fait pour ses collègues Romhacker à propos du debugger =O
Parce que ne pas pouvoir les changer à la volée c'est vraiment sadique xD

Je peux toujours tenté le coup mais je promet franchement rien, moi et la PSP niveau Assembleur en ce moment je la boude (en attendant que ppsspp prenne du grade =D)

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Re: [psp]Jeanne d'Arc refuse de montrer ses (tits) tilemaps

Message non lupar BahaBulle » 29 nov. 2012, 21:26

StorMyu a écrit :
Lyan a écrit :Mouaip, enfin sauf que sur psp, je doute que ce soit des tilemaps à proprement parler, mais plutôt des coordonnées (x/y par exemple)

Et tu crois que le tilemap ça fonctionne sans coordonnée x;y ? xD

Une tilemap est une carte de l'écran où chaque tile à sa place.
Alors oui, on peut considérer que chaque tile a des coordonnées X/Y indiqué par son emplacement sur la carte mais se sont des coordonnées fixes que l'on ne peut pas modifier.

Donc peut-on vraiment dire qu'une tilemap fonctionne avec des coordonnées X/Y ?

Je parle bien évidemment des anciennes consoles. Je ne suis pas sûr que les graphismes de la PSX, par exemple, fonctionne avec des tilemaps vu qu'il existe un GPU qui gèrent la position des graphismes.
Mais bon, je ne suis pas un expert et je ne connais pas bien le fonctionnement des consoles.

Hiei-

Re: [psp]Jeanne d'Arc refuse de montrer ses (tits) tilemaps

Message non lupar Hiei- » 29 nov. 2012, 21:28

Ben si, ça a quand même avoir avec les compétences.

Plus tu demandes à quelqu'un de compétent en général, plus tu as de chances d'avoir une réponse fonctionnelle.

C'est un peu comme si quelqu'un demandait de l'aide sur un jeu 16-bits, s'il était disponible (ce qui n'est pas le cas), perso, je lui dirais de demander à Meradrin.

Je connais bien quelqu'un qui hacke carrément un jeu PS2 sans débuggeur, en fouillant dans plus de 300000 lignes de codes, donc comme quoi, tout existe (même si ça fait un choc de lire ça la première fois).

Et comme Pixel avait jeté un oeil sur Valkyrie Profile sur PSP, d'ou mon idée, et donc je plussoie. S'il n'arrive à rien faire avec les outils existants, peu de chance que quelqu'un d'autre trouve.

Après si tu arrives à le faire et à trouver avant, ben tant mieux pour Pinky :)

Pour les tilemaps, sur les jeux 2D en général ils se suivent, donc je plussoie Baha sur le fait qu'on ne peut pas vraiment les déplacer où on veut de base, juste changer les tiles qu'ils affichent. D'ailleurs, l'écran de diplôme du jeu de la vache utilisait un tilemap pour l'écran entier affiché à l'écran (vu que l'écran entier affiché n'était que des tiles au format graphique).

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Re: [psp]Jeanne d'Arc refuse de montrer ses (tits) tilemaps

Message non lupar StorMyu » 29 nov. 2012, 21:49

BahaBulle a écrit :Donc peut-on vraiment dire qu'une tilemap fonctionne avec des coordonnées X/Y ?

Je parle bien évidemment des anciennes consoles. Je ne suis pas sûr que les graphismes de la PSX, par exemple, fonctionne avec des tilemaps vu qu'il existe un GPU qui gèrent la position des graphismes.
Mais bon, je ne suis pas un expert et je ne connais pas bien le fonctionnement des consoles.

Dire que la PSX fonctionne avec des tilemaps c'est pas vraiment en rapport avec la machine elle-même, c'est juste une façon intelligente d'afficher des images... c'est juste une technique de prog qu'autre chose le tilemaps...
Du coup tu peux l'utiliser pour n'importe quoi, et même moi en m'entrainant à codé sur PSP avec une nouvelle lib graphique, je m'étais amuser à faire un petit Mario, bah j'ai fais du tilemaps... sur la PSP... et je vois pas il est où le problème xD
C'est pas parce que la PSP à plus de mémoire qu'une Nes que je vais m'amuser à gaspiller :lol:

Et après tu peux voir le tilemaps sous plusieurs angles:
1: le tilemaps c'est une carte de tile qui peut être méga large d'une hauteur et longueur de 3 camions, mais les coordonnées x;y ce sont seulement ce qui est affiché à l'écran (et là je peux pas vraiment dire le contraire)
2: tu te dis que de toute façon, pour créer la tilemaps, c'est aussi un soucis de coordonnées pour savoir quel tile va à tel ou tel endroit, et que du coup, indirectement c'est quand même relatif à de la coordonnée ^^

Hiei- a écrit :Je connais bien quelqu'un qui hacke carrément un jeu PS2 sans débuggeur, en fouillant dans plus de 300000 lignes de codes, donc comme quoi, tout existe (même si ça fait un choc de lire ça la première fois).

En plus d'être cruellement inefficace c'est carrément suicidaire... Oo
A moins de vouloir recréer le jeu j'en sais rien lol

et pour le coup du Valkyrie Profile sur PSP tu m'expliques Hiei- ? j'suis pas sur d'avoir saisi d'où ça sort avec l'histoire de Pixel xD

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Re: [psp]Jeanne d'Arc refuse de montrer ses (tits) tilemaps

Message non lupar StorMyu » 30 nov. 2012, 15:35

Petit double post au cas où, hier j'ai un peu pété un cable à cause d'un truc alors je trouve que j'ai dis un peu de truc un peu ouf, veuillez m'en excuser x)

Juste comme ça, j'veux bien filé un coup de main pour voir si j'ai un coup d'bol ou pas Pinky.
c'est Raven qui s'occupe des graph alors ? j'vais te pm alors =p

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Re: [psp]Jeanne d'Arc refuse de montrer ses (tits) tilemaps

Message non lupar Raven » 30 nov. 2012, 17:06

C'est bien moi qui m'en occupe et je suis disponible en permanence (je suis connecté même pendant les cours)... Si y'a besoin, je serais là mais j'ai déjà passer du temps là dessus et comme j'ai pas les compétences pour réussir à outrepasser ce problème, c'est inutile que je me prenne la tête d'avantage à chercher tout seul...

Dans les fichiers .GIM, je tiens à préciser que sans problème, je suis capable de changer le nombre de tiles totales que le fichier doit contenir, ainsi que les coordonnées des tiles.
Le seul soucis réside dans l'appel des tiles...

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Re: [psp]Jeanne d'Arc refuse de montrer ses (tits) tilemaps

Message non lupar Hiei- » 30 nov. 2012, 23:14

Ce n'est pas suicidaire pour le jeu PS2, la preuve, ça fonctionne plutôt bien (le plus gros du hack est déjà fait, et est fonctionnel).

Quand il n'y a pas de débuggeur fonctionnel, il n'y a pas d'autre choix que de s'en passer, je ne vois pas trop comment faire autrement.

Pour Valkyrie Profile PSP, ben Pixel avait jeté un oeil pour voir les différences avec la version PSX, donc c'était pour dire à Pinky qu'il n'aurait sûrement rien contre jeter un oeil sur un autre jeu PSP.

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Re: [psp]Jeanne d'Arc refuse de montrer ses (tits) tilemaps

Message non lupar StorMyu » 01 déc. 2012, 00:29

J'aimerai bien savoir ce qu'il a fait alors :o
Parce que j'ai aussi un peu de mal sur PS2 ^^

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Re: [psp]Jeanne d'Arc refuse de montrer ses (tits) tilemaps

Message non lupar Skeud » 01 déc. 2012, 02:36

Tu utilises quoi pour visualiser les .gim ?
Si tu ressens l'envie de travailler, assieds-toi, et attends qu'elle te passe....
A mon niveau, on ne croit pas, on sait. (Docteur Helmut Perchut)

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Re: [psp]Jeanne d'Arc refuse de montrer ses (tits) tilemaps

Message non lupar Tartine » 01 déc. 2012, 09:46

@Skeud: Lyan m'avait passé il y a fort longtemps des outils pour le traitement des fichiers GIM sur ce topic : viewtopic.php?f=1&t=3785

Je ne sais pas si Raven ce sert de ceux là cependant ^^

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Re: [PSP] Jeanne d'Arc refuse de montrer ses (tits) tilemaps

Message non lupar Raven » 01 déc. 2012, 11:38

Afin de visualiser mes fichiers .GIM j'utilise simultanément GIMtoPNG ainsi que GimViewer.
GIMtoPNG est très bien puisque la restitution en PNG est parfaite
GIMViewer est plutôt sympa car il affiche directement le GIM, toutefois, il arrive qu'il restitue le tout en vrac car il ne doit pas prendre en compte certains paramètres (il s'agit d'un tout petit soft que j'utilise rarement)

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Re: [PSP] Jeanne d'Arc refuse de montrer ses (tits) tilemaps

Message non lupar Skeud » 01 déc. 2012, 21:21

Gimviewer marche mal avec les GIM de Jeanette, je n'ai pas trouvé de "GIMtoPNG", mais j'utilise GimConv qui fonctionne bien.
Si tu ressens l'envie de travailler, assieds-toi, et attends qu'elle te passe....
A mon niveau, on ne croit pas, on sait. (Docteur Helmut Perchut)

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Re: [PSP] Jeanne d'Arc refuse de montrer ses (tits) tilemaps

Message non lupar Raven » 01 déc. 2012, 22:58

GIMtoPNG est l'autre nom de GimConv. C'est la même chose :)
Et oui GimViewer merde sur pas mal d'images mais il permet de voir juste globalement si mes modifications sont prises en compte.

Hiei-

Re: [PSP] Jeanne d'Arc refuse de montrer ses (tits) tilemaps

Message non lupar Hiei- » 02 déc. 2012, 00:01

@Pinky : Ou bien, demande à Meradrin :P Il sait utiliser un débuggeur donc ça ne devrait pas lui poser de problème, même s'il n'est pas un spécialiste de la console (le reste des infos, ça se trouve sur le net).

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Re: [PSP] Jeanne d'Arc refuse de montrer ses (tits) tilemaps

Message non lupar pinktagada » 02 déc. 2012, 03:34

Il veut pas.
MAIS Y A PLUS DE PLACE A L'ÉCRAN! NON DE MERDE MÊME SI JE TE DONNE TOUS LA PLACE DU MONDE DANS LA ROM!! TU POURRAIS PAS EN FAIRE AFFICHÉ PLUS A L'ÉCRAN!!!
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