ROMhack et programmation

Ce forum est dédié, comme il l'indique à tout ce qui concerne la traduction de Valkyrie Profile en français.
GreatSkaori
Chooser of the Slain
Chooser of the Slain

Re: [PSX] Valkyrie Profile (ne me tuez pas)

Message non lu par GreatSkaori » 24 juin 2009, 10:19

Faisons les choses en grand, un sous-forum dédié à VP ?

Je n'ai pas assez joué à la version japonaise pour avoir remarqué des différences. C'était y'a 5-6 ans et à l'époque je ne connais que les hiragana et 10 katakana, depuis ça a bien changé. On peut toujours essayer de torturer des geek jap à la petite cuillère pour en savoir plus.
Your sins lay heavy upon you defiler of souls.
By the holy laws you shall be obliterated !

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lu par Ti Dragon » 24 juin 2009, 10:25

GreatS : t'es admin alors n'hésite pas à créer ledit forum ;)
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--
La scène de la traduction francophone : http://traf.romhack.org/

Lyan
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Lyan » 24 juin 2009, 11:54

Pixel a écrit :... mais c'est quoi ce X-Pert truc muche... ? Pas la première fois que j'en entends parler...

X-pert est le logiciel que j'ai utilisé pour extraire le fichier (archive) "PSPVAL1.PFS" qu'on trouve dans les versions PSP :
http://www.zshare.net/download/617916299c3b0622/

Pixel a écrit :J'ai remarqué qu'il manquait quelques PRX, et l'upgrade automatique du firmware sur la version EU.

Sans doute une version avec l'update rippé , j'ai dumpé mon original et dessus l'update est present (mais bon c'est aps important ça puisque l'update est inutile hors UMD)

C'est vrai que par contre sur la version US il y a un dossier "kmodule" non présent sur la version EU qui contient quelques .prx (principalement des codecs apparement)

Pixel a écrit :Ce qui est surtout important, c'est le contenu de l'archive principale. Qu'est-ce que tu appelles "taille des 2 dossiers" ? C'est quoi un dossier pour toi dans le cas de VP ?

La taille des dossiers , j'aurais du le préciser , c'est la taille des dossiers contenant les fichiers extraits du "PSPVAL1.PFS"
Image

Et le PSPVAL1.PFS en lui même :
Image

Pixel a écrit :Sur PSX, le 7ième fichier est le .tim qui contient le menu principal. Sur PSP... ?

J'ai balancé un MD5sum sur le fichier 0007 et il se trouve que sur PSX US , PSP US et PSP EU il est identique

Sur PSX JP et PSP JP c'est également le même entre les deux versions

Donc oui ;)
Dernière édition par Lyan le 24 juin 2009, 20:28, édité 1 fois.
http://www.youtube.com/user/Lyan53
Image
- Avec les gens de cour, vos pareils don Salluste, je vous laisse et je reste avec mes chenapans. Je vis avec les loups, non avec les serpents.
- L'amour a dompté le loup ! Ôtez-lui l'amour, il redeviendra un loup.

Pixel
Codeur à l'irc dormant

Message non lu par Pixel » 24 juin 2009, 17:59

Lyan a écrit :http://www.zshare.net/download/617916299c3b0622/
Eewwww.... C'est....... ewwww...

Lyan a écrit :La taille des dossiers , j'aurais du le préciser , c'est la taille des dossiers contenant les fichiers extraits du "PSPVAL1.PFS"
Hmmm... la différence est pas énorme, mais peut-être assez pour faire chier. Il serait intéressant de voir où sont les différences. Je pense que les deux versions sont assez identiques pour qu'un md5sum global sur tous les fichiers extraits puisse indiquer quelle est la différence précise.

Lyan a écrit :J'ai balancé un MD5sum sur le fichier 0007 et il se trouve que sur PSX US , PSP US et PSP EU il est identique

Sur PSX JP et PSP JP c'est également le même entre les deux versions

Donc oui ;)
Alors CA c'est intéressant. Ils ont vraiment pas cherché compliqué. Faudrait que j'extraye le tim de la version jap pour pouvoir faire l'adaptation graphique par contre.
pixel: A mischievous magical spirit associated with screen displays. The computer industry has frequently borrowed from mythology. Witness the sprites in computer graphics, the demons in artificial intelligence, and the trolls in the marketing department.

Lyan
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Lyan » 25 juin 2009, 00:30

Pixel a écrit :Eewwww.... C'est....... ewwww...

[HS]ça me rappelle une réplique de las vegas parano ^^[/HS]

Pixel a écrit :Hmmm... la différence est pas énorme, mais peut-être assez pour faire chier. Il serait intéressant de voir où sont les différences. Je pense que les deux versions sont assez identiques pour qu'un md5sum global sur tous les fichiers extraits puisse indiquer quelle est la différence précise.

Alors j'ai pas fait de md5 mais j'ai quand même choppé les différences entre les versions PSP US/EU :

ImageImage

A savoir qu'au passage j'ai matté du coté de la version PSX US et les fichiers 0009xx sont les mêmes entre les versions PSX/PSP US, ils diffèrent donc juste que sur la version PSP EU

J'ai également été fouiner dans les 004899 PSP EU/US avec mon éditeur héxa , ils comportent apparemment le nom des villages/donjons du jeu (en clair) suivi d'un png (ou peut être plusieurs) , seule la fin du fichier est différente , le début (jusqu'à environ la moitié du fichier) est similaire .

Je ne pense pas qu'il y ait d'autres différences , j'ai viré ces fichiers des dossiers extraits du PSPVAL1.PFS et comparé ensuite la taille de ceux ci et elle correspond , donc ça doit se limiter à ces 11 fichiers ;)

Total HS >>>

Moi aussi je me suis amusé un peu : :-D
mumuse:
Image
PIC0.PNG Original

Image
PIC0.PNG traduit FR > font Amethyste Bold (sans accents malheureusement)

Image
PIC0.PNG traduit FR > font Arno Pro (font de substitution avec accents plutôt efficace)

Note : traduction tirée directement du manuel du jeu original PSP EUR
Image
- Avec les gens de cour, vos pareils don Salluste, je vous laisse et je reste avec mes chenapans. Je vis avec les loups, non avec les serpents.

Argone
Quiche lorraine

Message non lu par Argone » 25 juin 2009, 07:26

"plongé" ne devrait pas être accordé ?

genre "plongés" vu que ce sont les cieux (de Midgard) qui sont plongés dans le chaos

Bon alors, il est où ce sous forum Valkyrie Profile hein ? :D :P
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra

Lyan
Dieu Suprême du flood

Re: ROMhack et programmation

Message non lu par Lyan » 25 juin 2009, 13:49

J'avoue que ça me traumatise un peu aussi mais bon je l'ai recopié tel qu' il apparait dans le booklet ^^

Booklet:
Image

Sans doute une faute de leur part , au pire des cas ça se corrige en qq sec ;)

Retouché:
Image
Image

darkvadd7
Amateur Suprême du Flood

Message non lu par darkvadd7 » 25 juin 2009, 14:01

Je pense qu'ils ne se sont pas trompés, c'est probablement Midgard qui est plongé dans le chaos, non ? :wink:

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 25 juin 2009, 14:05

Pour moi, c'est Midgar qui est plongé dans le chaos, pas les cieux.

Y'a que la Valkyrie qui se balade dans les cieux, alors ça ne peut pas être le chaos :p

GreatSkaori
Chooser of the Slain
Chooser of the Slain

Message non lu par GreatSkaori » 25 juin 2009, 14:54

En effet, je regarderai le japonais ce soir :)

Argone
Quiche lorraine

Message non lu par Argone » 25 juil. 2009, 01:03

J'ai proposé la version accordée aux cieux mais il y a aussi à Midgard.

Maintenant, vu que je n'ai plus en tête, comment est considéré Midgard ?

Ville, lieu, royaume, autre ?

Genre ville, ça serait "ée" mais pour le reste, c'est effectivement "é". En tout cas, c'est pas tout à fait clair, chuis sur qu'on peut faire mieux :D

GO GO GreatS ! :D

Argone
Quiche lorraine

Message non lu par Argone » 25 juil. 2009, 03:40

Tiens c'est marrant, ça m'indiquait un nouveau message mais y a juste "Remonté la dernière fois par Pixel le 25 Juil 2009, 01:03." entre mon message et ma signature :D

Edit : Y avait :o
En postant ce message, le dit message a disparu oO

GreatSkaori
Chooser of the Slain
Chooser of the Slain

Message non lu par GreatSkaori » 25 juil. 2009, 11:06

Pardon, pardon, pardon. Cette semaine a pas été facile ! Et là je pars dans heu, 20 minutes ? J'embarque le manuel et mon dico et je vais faire ça dans l'aprem. Gnah, faut que je m'enfuie pendant 3 jours, coupé du reste du monde :D

Lyan
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Lyan » 03 août 2009, 09:54

Hello la compagnie

Je passe dans le coin coin déposer une archive qui contient tous les md5 des fichiers pour les 5 versions de Valkyrie Profile (PSX JP/US , PSP JP/EU/US)

Il y'a en tout 7 fichiers txt :

- Un pour chacune des versions du jeu (donc 5 en tout)

- Un qui contient les md5 de l'intégralité des fichiers de toutes les versions confondues classé par ordre de fichier (croissant) pour voir quels fichiers sont identiques d'une version à l'autre

- Et un dernier qui contient les md5 de l'intégralité des fichiers de toutes les versions confondues classé par md5 (croissant) pour voir si il n'y aurait pas des fichiers identiques mais pas placé au même endroit d'une version à l'autre

http://www.zshare.net/download/6355555371580659/

En espérant que ce soit utile ;)
Image

Lyan
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Lyan » 27 janv. 2010, 14:54

Hello tout le monde,

Comme j'ai changé de PC 'vu que l'ancien à rendu l'âme) il y a quelque temps et par la même mon système d'exploitation windows (qui était sur mon ancien PC XP alors qu'aujourd'hui je tourne sous Vista x64) , j'ai voulu par curiosité voir si les scripts de Pixel fonctionnent toujours chez moi .

J'ai donc récupéré les derniers scripts en vogue + le dernier Lua-Interface sur le FTP de Pixel puis je me suis mis au taff .

J'ai pu sans problème squisher les 2 CD en un avec le VP-SQUISH.lua mais en revanche j'ai eu un petit souci lors de l'extraction avec VP-extract.lua .

Je ne sais pas si c'est dû à une mauvaise manip de ma part mais il me semble avoir fait ce qu'il fallait comme il le fallait , ou peut être une incompatibilité avec vista64 ou autre , bref je n'ai aucune idée d'où vient le souci mais je préfère le signaler juste au cas z'ou ;)

Voilà le screen de l'erreur obtenue :

Image

Vous serez certainement mieux placés que moi pour savoir de quoi il retourne ;)

J'ai testé avec une version plus ancienne de Lua-Interface que j'avais prise le 20 Octobre sur le FTP et l'erreur obtenue est la même ...

Je n'ai malheureusement pas pu tester ça avec les scripts que j'avais et qui fonctionnaient sur mon ancien PC pour la simple et bonne raison que je n'ai pas encore récupéré les données restées bloquées dans mon ancien disque dur , du coup difficile de savoir si c'est vista64 qui fait ça ou autre chose d'où le fait que je préfère vous rapporter l'erreur ;)
Image

Jes
Pom pom pom

Message non lu par Jes » 27 janv. 2010, 16:43

Je suppose que tu as récupéré les fichiers sur http://static.grumpycoder.net/pixel/VP/, fichiers qui ne sont plus mis à jour depuis bien longtemps, m'enfin passons. Cette erreur n'a rien à voir avec une éventuelle incompatibilité de lua-interface avec un OS 64 bits, il suffit de bien regarder le message d'erreur: Unknow ftype: arcroom. VP-extract.lua ne sait tout simplement pas quoi faire avec un fichier de type "arcroom". En fait, le script VP-map.lua "tagge" tous les fichiers du CD, et VP-extract.lua se sert de ces marqueurs pour extraire chaque type de fichier de manière appropriée. En ouvrant VP-map.lua avec un éditeur de texte, tu verras que la ligne

Code : Tout sélectionner

{ idx_s = 3604, idx_e = 4732, data = { dir = "GAME/ROOMS", ext = "arm", ftype = "arcroom", }, },
Marque les fichiers 3604 à 4732 comme des fichiers "arcroom". Et ça colle bien avec ton message d'erreur, puisque l'extraction a échoué à partir du fichier 3604. Bref, pour permettre une extraction sans soucis, il suffit d'enlever le marqueur ftype pour ces fichiers, en éditant la ligne susmentionnée de cette manière:

Code : Tout sélectionner

{ idx_s = 3604, idx_e = 4732, data = { dir = "GAME/ROOMS", ext = "arm", }, },
Ainsi, VP-extract.lua devrait fonctionner sans problème. M'enfin bon. Je peux comprendre que ça t'amuse de jouer avec lua-interface, mais il faut bien te dire que les scripts Lua de Pixel sont des "WIP" (surtout des trucs vieux de 6 mois, en plus) et pas du tout destinés à un utilisateur lambda. Si tu ne comprends pas un minimum le fonctionnement de ces scripts, il est normal que tu rencontres quelques problèmes d'utilisation :)

Jonath lé là
Il est là !

Message non lu par Jonath lé là » 27 janv. 2010, 16:59

et y'a des gens qui ont testé sous GNU/linux ?
"Promouvoir et soutenir le logiciel libre"

Jes
Pom pom pom

Message non lu par Jes » 27 janv. 2010, 17:04

Pixel, et il fait *un peu* plus que tester.

Lyan
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Lyan » 27 janv. 2010, 17:26

Ok merci bien Jes ,

du coup c'était simplement un souci de mise à jour des scripts ni plus ni moins , bon bah nikel alors j'avais peur qu'un bug se soit glissé dans les dernières mises à jour de Lua-Interface d'où le fait que je préférais rapporter le souci en partant sur cette éventualité ;)
Image

Jonath lé là
Il est là !

Message non lu par Jonath lé là » 27 janv. 2010, 18:02

Je veux dire, concepteur non inclus.
"Promouvoir et soutenir le logiciel libre"

Lyan
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Lyan » 24 avr. 2011, 08:52

Je remonte également ce sujet ci puisque j'ai appris sur le IRC que l'émulateur PSP en java JCPSP fait tourner depuis peu la version PSP US de Valkyrie Profile Lenneth (la EUR c'est aps encore ça à priori)

Bref c'est plutôt une pas trop mauvaise nouvelle puisque jusque là le jeu se lançait en 2 FPS et on ne dépassait pas l'écran des nouvelles parties

Je sais que Jes en marge du projet ne possède pas de PSP et donc ne pouvait travailler jusque là (sauf à l'aveuglette) sur une version psp de ce jeu (ce qui est terriblement dommage vu que les similitudes au niveau des contenus des 2 versions (PSX et PSP) sont qd même très très nombreuses ,et donc cet émulateur miracle devrait désormais aider à y remédier j'espère :-D

La décision d'adapter les outils que Jes à développé pour ce jeu lui appartient donc pleinement , mais je fournis tout de même l'information pour tenter de faire avancer le schmilblick :-P

Voilà les liens qu'Orphis nous a fourni au sujet de Lenneth et des révisions les plus récentes (actualisé très souvent) de l'émulateur en cours de développement :

Infos sur la compatibilité Lenneth avec l'emul : http://www.emunewz.net/forum/showthread ... 024&page=1
Liens ou trouver les dernières révisions de l'émulateur qui font tourner la version US PSP de VPL : http://buildbot.orphis.net/jpcsp/

@++ :-D
Image

Inexpugnable
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Inexpugnable » 24 avr. 2011, 19:33

C'était pas Pixel sur le hack de VP ?

J'ai encore rien suivi moi...
Chaméléon. Est-ce que ne rien prendre. Ah oui mon coeur c'est vrai. Qu'est-ce que ça, qu'est-ce que c'est ? Donnez-moi ton argent. Donnez-moi ton fromage. Je donne tu mon amour et je allume ton chauffage.

https://www.youtube.com/watch?v=9eYAyYo5638

Lyan
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Lyan » 25 avr. 2011, 01:35

Si si mais Jes a fait aussi le hack en parallèle et a dev ses propres outils :)
Image

KaaliTenohira

Re: [Recap] Petites choses non gérées par les outils de Pixe

Message non lu par KaaliTenohira » 22 oct. 2012, 17:32

serait-il pas plus facile, ensuite, de fusionner les 2 CDs et juste assigner les pointeurs qui se chevauchent dans des fichiers statiques, comme des articles et des compétences, et utiliser cet espace libre d'affecter des pointeurs pour traduire des lignes plus longues pour la traduction de Francais?

Lyan
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Lyan » 23 oct. 2012, 13:40

KaaliTenohira a écrit :serait-il pas plus facile, ensuite, de fusionner les 2 CDs et juste assigner les pointeurs qui se chevauchent dans des fichiers statiques, comme des articles et des compétences
De mémoire c'est déjà le cas il me semble

Le fichier "VP-squish.lua" permet de fusionner les 2 disques en 1 seul et applique un fix pour by-passer le swap des CD.

KaaliTenohira a écrit : et utiliser cet espace libre d'affecter des pointeurs pour traduire des lignes plus longues pour la traduction de Francais?
Là aussi, je pense que c'est déjà géré du moins au niveau des textes principaux

Les pointeurs sont recalculés selon la taille du texte traduit et les fenêtres de dialogue contiennent du texte défilant.

De mémoire le jeu utilise un système de balise "pause" pour faire défiler la suite d'un texte contenue sur un même pointeur, comme on peut le voir sur cette vidéo >> http://youtu.be/PEDnFXd3SMk?t=3m22s

De cette manière, il est possible d'ajouter autant de texte que nécessaire pour la traduction sur un même pointeur sans se soucier de la place qu'il occupe.

Mais les balises de texte ne sont pas gérées en réinsertion par les outils actuels

En ce qui concerne les textes secondaires, ils ne sont pas non plus gérés par les outils à l'heure actuelle, du coup, impossible de dire si ils utilisent les mêmes propriétés.
Image

Répondre