Graphismes et tout le tremblement

Ce forum est dédié, comme il l'indique à tout ce qui concerne la traduction de Valkyrie Profile en français.
Ti Dragon
Est devenu grand

Re: Graphismes et tout le tremblement

Message non lupar Ti Dragon » 29 oct. 2009, 10:51

Je me permets d'applaudir ce premier jet :)
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--
La scène de la traduction francophone : http://traf.romhack.org/

darkvadd7
Amateur Suprême du Flood

Message non lupar darkvadd7 » 29 oct. 2009, 11:52

Super, beau travail, j'ai commencé à créer le tim hier soir, je pensais le fournir ce soir.

Pour les couleurs c'est normal, j'ai juste donné la chose en brut sortie de photoshop, j'avais prévu le truc (d'ailleurs je serais curieux de savoir comment tu as fais pour forcer les couleurs à 16 et correspondantes à la palette d'origine).

Sinon je fais les corrections ce soir.

Je suis relativement content du résultat, n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez aussi :D

GreatSkaori
Chooser of the Slain
Chooser of the Slain

Message non lupar GreatSkaori » 29 oct. 2009, 15:14

Premier essai concluant, ça me plaît :)

Pour tout tester faudrait une save à la fin du jeu pour voir apparaître le menu en entier, gamefaqs pawa.
Your sins lay heavy upon you defiler of souls.
By the holy laws you shall be obliterated !

Pixel
Codeur à l'irc dormant

Message non lupar Pixel » 29 oct. 2009, 17:38

Faudrait que je déterre ma PSP et que je vole le TIM de Jes pour voir ce que ça donne sur la version PSP :P
pixel: A mischievous magical spirit associated with screen displays. The computer industry has frequently borrowed from mythology. Witness the sprites in computer graphics, the demons in artificial intelligence, and the trolls in the marketing department.

Jes
Pom pom pom

Message non lupar Jes » 29 oct. 2009, 20:35

Vadd_VII a écrit :Super, beau travail

Merci mais c'est ton travail tu sais :D

Vadd_VII a écrit :Pour les couleurs c'est normal, j'ai juste donné la chose en brut sortie de photoshop, j'avais prévu le truc (d'ailleurs je serais curieux de savoir comment tu as fais pour forcer les couleurs à 16 et correspondantes à la palette d'origine).

Ah bein, j'ai bidouillé un peu beaucoup :p

Vadd_VII a écrit :Je suis relativement content du résultat, n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez aussi :D

Après réflexion, je ne suis pas tout à fait fan de cette taille de police, c'est un peu trop touffu à mon goût (surtout vis-à-vis de l'ombrage). Je crois qu'on va faire allègrement sauter cette limite de taille sur la texture, de façon à avoir un texte plus aéré. A vue de nez, on pourrait agrandir sans problème la texture de 256*256 à 256*512, y a toute la place qu'il faut pour ça dans le frame buffer. Faut "juste" que je modifie la routine qui construit le menu pour qu'on puisse bénéficier de ce nouvel espace. Enfin, j'ai pas trop le temps de m'amuser avec ce genre de choses en ce moment, j'espère pouvoir y jeter un oeil ce week-end pour voir ce qui est faisable.

GreatSkaori a écrit :Pour tout tester faudrait une save à la fin du jeu pour voir apparaître le menu en entier, gamefaqs pawa.

Justement je me demandais où et comment devait apparaître l'option Seraphic Gate. Un volontaire pour me filer une sauvegarde mcr histoire de voir ce que ça donne?

Pixel
Codeur à l'irc dormant

Message non lupar Pixel » 29 oct. 2009, 21:56

Jes a écrit :Faut "juste" que je modifie la routine qui construit le menu pour qu'on puisse bénéficier de ce nouvel espace. Enfin, j'ai pas trop le temps de m'amuser avec ce genre de choses en ce moment, j'espère pouvoir y jeter un oeil ce week-end pour voir ce qui est faisable.
Ce n'est pas une bonne solution. On ne peut pas se permettre de modifs asm sur la version PSP.
pixel: A mischievous magical spirit associated with screen displays. The computer industry has frequently borrowed from mythology. Witness the sprites in computer graphics, the demons in artificial intelligence, and the trolls in the marketing department.

Lyan
Dieu Suprême du flood

Message non lupar Lyan » 29 oct. 2009, 22:04

Jes a écrit :
GreatSkaori a écrit :Pour tout tester faudrait une save à la fin du jeu pour voir apparaître le menu en entier, gamefaqs pawa.

Justement je me demandais où et comment devait apparaître l'option Seraphic Gate. Un volontaire pour me filer une sauvegarde mcr histoire de voir ce que ça donne?

Pour la Sepraphic Gate , screen + Sauvegardes en .mcr :

Image

Lien : >> Saves VP PSX-US.7z <<

SLUS_01156-254.mcr :

- Fins A , B , C .
- Seraphic Gate complétée 10 fois .
- Tout le monde en LVL 99 .
- Collection des Voix complétées à 100 % .

SLUS_01156-255.mcr :

- Diverses sauvegardes dans tous les chapitres débuts et fins de cycles

Note : Swap de CD possible via la sauvegarde "DATA 5" .

Celle ci est située à la fin du chapitre 4 ,
il reste une période à écouler donc il suffit juste de rentrer dans une ville
et d'en ressortir pour avoir la "Sacred Phase" qui sera suivie du changement de CD .
http://www.youtube.com/user/Lyan53
Image
- Avec les gens de cour, vos pareils don Salluste, je vous laisse et je reste avec mes chenapans. Je vis avec les loups, non avec les serpents.
- L'amour a dompté le loup ! Ôtez-lui l'amour, il redeviendra un loup.

Jes
Pom pom pom

Message non lupar Jes » 29 oct. 2009, 22:22

Pixel a écrit :
Jes a écrit :Faut "juste" que je modifie la routine qui construit le menu pour qu'on puisse bénéficier de ce nouvel espace. Enfin, j'ai pas trop le temps de m'amuser avec ce genre de choses en ce moment, j'espère pouvoir y jeter un oeil ce week-end pour voir ce qui est faisable.
Ce n'est pas une bonne solution. On ne peut pas se permettre de modifs asm sur la version PSP.

A vrai dire, je me moque pas mal de la version PSP... pour l'instant :-P A défaut de PSP, j'attendrai que JPCSP soit suffisamment abouti que pour pouvoir lancer le jeu correctement. C'est vraiment pas une priorité. En attendant, je vois pas pourquoi on devrait se limiter sur la version PSX sous prétexte que toutes les modifs ne pourront provisoirement pas être portées sur la version PSP.

Lyan a écrit :
Jes a écrit :

Pour la Sepraphic Gate , screen + Sauvegardes en .mcr :

C'est très aimable à toi Lyan, merci bien :)

Lyan a écrit :Image

Argl o_O Il ressemble vraiment à rien ce menu o_O

Lyan a écrit :Lien : >> Saves VP PSX-US.7z <<

SLUS_01156-254.mcr :

- Fins A , B , C .
- Seraphic Gate complétée 10 fois .
- Tout le monde en LVL 99 .
- Collection des Voix complétées à 100 % .

SLUS_01156-255.mcr :

- Diverses sauvegardes dans tous les chapitres débuts et fins de cycles

Note : Swap de CD possible via la sauvegarde "DATA 5" .

Celle ci est située à la fin du chapitre 4 ,
il reste une période à écouler donc il suffit juste de rentrer dans une ville
et d'en ressortir pour avoir la "Sacred Phase" qui sera suivie du changement de CD .

Super super :)

Pixel
Codeur à l'irc dormant

Message non lupar Pixel » 29 oct. 2009, 23:11

Jes a écrit :En attendant, je vois pas pourquoi on devrait se limiter sur la version PSX sous prétexte que toutes les modifs ne pourront provisoirement pas être portées sur la version PSP.
Provisoirement ?

Tu m'expliques comment tu comptes t'y prendre pour regénérer une signature valide du binaire avec la clef privée Sony ?

darkvadd7
Amateur Suprême du Flood

Message non lupar darkvadd7 » 29 oct. 2009, 23:55

Finalement pas trop le temps de finir ce soir, donc je verrais sûrement lundi désormais, bon week-end à tous !

Jes
Pom pom pom

Message non lupar Jes » 30 oct. 2009, 00:54

Pixel a écrit :
Jes a écrit :En attendant, je vois pas pourquoi on devrait se limiter sur la version PSX sous prétexte que toutes les modifs ne pourront provisoirement pas être portées sur la version PSP.
Provisoirement ?

Tu m'expliques comment tu comptes t'y prendre pour regénérer une signature valide du binaire avec la clef privée Sony ?

Le propre des custom firmwares n'est-il pas justement, de pouvoir exécuter n'importe quel code non signé sur la machine? Je vois mal comment il serait possible de lancer des homebrews dans le cas contraire. Enfin, je dois dire que je n'ai absolument pas suivi les différentes techniques de bidouillages utilisées pour cracker la console, mais *à priori*, je vois pas bien ce qui empêcherait l'exécution d'un exécutable non signé dans l'ISO alors que le lancement d'homebrews est possible par ailleurs.

D'ailleurs je pense à ça, la traduction de Tales of Eternia sur PSP n'a-t-elle pas nécessité l'édition de l'eboot.bin?

Vadd_VII a écrit :Finalement pas trop le temps de finir ce soir, donc je verrais sûrement lundi désormais, bon week-end à tous !

Rien ne presse, rien ne presse, à lundi :D

Pixel
Codeur à l'irc dormant

Message non lupar Pixel » 30 oct. 2009, 01:15

Jes a écrit :Le propre des custom firmwares n'est-il pas justement, de pouvoir exécuter n'importe quel code non signé sur la machine? Je vois mal comment il serait possible de lancer des homebrews dans le cas contraire. Enfin, je dois dire que je n'ai absolument pas suivi les différentes techniques de bidouillages utilisées pour cracker la console, mais *à priori*, je vois pas bien ce qui empêcherait l'exécution d'un exécutable non signé dans l'ISO alors que le lancement d'homebrews est possible par ailleurs.
C'est une discussion que j'ai eue avec Orphis, et je vais tester, mais normalement, dans chaque ISO PSP, tu as deux binaires: un EBOOT qui est crypté/signé, et un BOOT qui est non-crypté et non signé. L'EBOOT est le seul chargé par le BIOS, et le BOOT est juste là pour faire beau. Dans le cas de l'homebrew, tu ne charges pas d'iso: tu charges l'ELF directement depuis la memory card.

Mais je vais faire quelques tests et voir comment ça se comporte exactement.

Jes
Pom pom pom

Message non lupar Jes » 30 oct. 2009, 02:03

Pixel a écrit :
Jes a écrit :Le propre des custom firmwares n'est-il pas justement, de pouvoir exécuter n'importe quel code non signé sur la machine? Je vois mal comment il serait possible de lancer des homebrews dans le cas contraire. Enfin, je dois dire que je n'ai absolument pas suivi les différentes techniques de bidouillages utilisées pour cracker la console, mais *à priori*, je vois pas bien ce qui empêcherait l'exécution d'un exécutable non signé dans l'ISO alors que le lancement d'homebrews est possible par ailleurs.
C'est une discussion que j'ai eue avec Orphis, et je vais tester, mais normalement, dans chaque ISO PSP, tu as deux binaires: un EBOOT qui est crypté/signé, et un BOOT qui est non-crypté et non signé. L'EBOOT est le seul chargé par le BIOS, et le BOOT est juste là pour faire beau. Dans le cas de l'homebrew, tu ne charges pas d'iso: tu charges l'ELF directement depuis la memory card.

Mais je vais faire quelques tests et voir comment ça se comporte exactement.

Bein, pout tout dire, j'ai fait une recherche très rapide tout à l'heure avant de poster, et je suis tombé sur des homebrews distribués sous forme d'ISO. J'ai même vu un tutoriel expliquant comment "convertir" un exécutable d'homebrew en ISO (ici). Concernant cette histoire d'exécutable crypté, tous les guides expliquant comment créer l'image d'un UMD indiquent bien qu'il faut remplacer l'eboot.bin par sa version décryptée (y a un soft disponible pour le décrypter, visiblement pour les jeux récemment sortis le boot.bin est un fichier blanc, ou contient des conneries). Je suppose que les CF sont incapables de se débrouiller avec un eboot crypté.

M'enfin, Lyan devrait pouvoir nous éclairer sur la question, non? :D

Lyan
Dieu Suprême du flood

Message non lupar Lyan » 30 oct. 2009, 13:11

Jes a écrit :M'enfin, Lyan devrait pouvoir nous éclairer sur la question, non? :D

Je peux toujours tenter d'expliquer ce que j'en sais :-D

Jes a écrit :J'ai même vu un tutoriel expliquant comment "convertir" un exécutable d'homebrew en ISO (ici).

Ce tutoriel était valable à la sortie des PSP Slim du fait que sur ces dernières , contrairement aux FAT , on ne peut pas ajouter le support du kernel 1.5 sous peine de bricker la console . Les devs de Sony ont bien fait leur taff vu que le 1.5 était bourré de failles en tout genre qui ont été exploitées pour lire du code non signé sur la console , les homebrews donc dans premier temps avaient besoin du kernel 1.5 pour fonctionner et étaient développés pour le 1.5 , mais ceci a été réglé avec l'arrivée de la slim , là , les devs ont du faire en sorte que le kernel 1.5 ne soit plus obligatoirement requis pour faire tourner les homebrews et ont donc codé directement en ce sens .

Jes a écrit :Concernant cette histoire d'exécutable crypté, tous les guides expliquant comment créer l'image d'un UMD indiquent bien qu'il faut remplacer l'eboot.bin par sa version décryptée (y a un soft disponible pour le décrypter, visiblement pour les jeux récemment sortis le boot.bin est un fichier blanc, ou contient des conneries). Je suppose que les CF sont incapables de se débrouiller avec un eboot crypté.

Concernant les eboot.bin cryptés , c'est surtout valable pour les jeux qui requierent un firmware supérieur à celui installé dans la PSP de l'utilisateur . (Donc les jeux qui demandent le 5.55 ou +)

Le fait est qu'actuellement les Custom Firmware max ne dépassent pas la version 5.50 . Et pour cause , au delà , les devs de chez Sony ont pris soin de bien colmater toutes les failles kernel qui étaient jusqu'alors exploitées pour permettre l'installation de CF sur la console et également celle utilisée pour le HEN sur les psp SLIM à carte mère TA-088v3 réputées inflashables du fait que personne n'a trouvé le moyen de décrypter le pré IPL (Initial Program Loader) sur ces modèles , et donc de permettre de booter sur du code non signé dans le but de la flasher (bien qu'à ce moment là les failles kernel étaient toujours présentes dans les fw de l'époque soit 3.95 , 4.01 si mes souvenirs sont exacts ) .

Ce qui est applicable au pré IPL sur les PSP 2000 (Slim) à CM TA-088v3 l'est aussi pour les modèle de PSP 3000 (Brite) . Donc sur celles ci , grâce à une faille Tiff exploitable en 5.03 qui donne accès à la possibilité de lire du code non signé pour exploiter une faille kernel , il ne restait qu'une seule alternative vu qu'on a pas la possibilité de les flasher directement , le HEN (Homebrew ENabler) qui permet tout de même d'activer provisoirement les fonctions d'un Custom Firmware tant que la console n'est pas éteinte . Une fois éteinte , la console revient en FW officiel .

Bref Sony ont bien joué leur coup et ont enfin réussi à sécuriser convenablement leur console , maintenant , les devs de la scène underground doivent trouver de nouvelles failles si tenté qu'il en reste pour faire avancer le schmilblick (et c'est pas gagné :-D ) .

Concernant les BOOT.BIN , ces derniers ne sont pas toujours des fichiers blancs ! Pour ex , Soulcalibur Broken Destiny (qui requiert le 5.55) possède un EBOOT.BIN crypté mais le BOOT.BIN lui ne l'est pas (ce n'est d'ailleurs pas un blanc non plus) , des petits malins se sont donc amusés à fixer ce dernier pour le faire fonctionner via une astuce que voici dans les grandes lignes :

I have edited the boot.bin and renamed it eboot.bin using the following instructions :

1. extract BOOT.BIN from euro game.
2. Open extracted BOOT.BIN in hex editor
from 0×00399AF0 to 0×00399B0B
hex with zeros MEMSTICK.IND….MSTK_PRO.IND

at 0×0039A1C9 change text SAVEDATA to PAVEDATA
at 0×0039C095 change text SAVEDATA to PAVEDATA
3. rename BOOT.BIN to EBOOT.BIN repack iso. approx 350 MB.

Mais bon en règle générale , la plupart des BOOT.BIN des jeux récents sont des blancs hormis quelques exceptions .

Yoshihiro , un dev qui a depuis peu fait son come back sur la scène psp , a donc codé un utilitaire permettant de décrypter les EBOOT.BIN cryptés sur les jeux réclamant le fw 5.55 et + , le fameux Game Decrypter que voici :

http://www.pspgen.com/game-decrypter-yo ... 90006.html

et dans sa dernière version plus aboutie :

http://www.pspgen.com/game-decrypter-yo ... 90219.html

Cette fonctionnalité a été intégrée récemment dans le dernier CF 5.50 Gen D-2 pour justement permettre de ne plus avoir à faire diverses manips pour lire les backup demandant un fw suppérieur au 5.50 et ça va également être intégré au 5.03 Gen B for HEN qui devrait sortir dans le courant de week end (pour les utilisateurs de PSP Slim et Brite réputées inflashables)

Pour ce qui est des homebrews , ou encore des démos du store (qui sont en EBOOT) il existe aussi depuis peu un logiciel permettant de les convertir en ISO : (je ne l'ai pas testé mais pourquoi pas après tout ^^)

http://www.pspgen.com/eboot2iso-v1-0-su ... 90165.html

Et dans sa dernière version :

http://www.pspgen.com/eboot2iso-v1-1-re ... 90329.html

Du coup pour conclure , je dirais que les CF ne peuvent pas lire les eboot cryptés dans le cas ou celui-ci demande un firmware suppérieur à celui installé sur la console (sans doute une fonctionnalité intégrée directement dans les mises à jour officielles pour contrer le piratage) .

Par contre je n'ai pas vraiment regardé (vu que jusqu'alors on avait pas ce problème) , si les jeux demandant un fw 5.50 ou moins ont également des eboot cryptés ou si c'est un truc récent que Sony a mis en place , ni même si le Game Decrypter permettrait dans ce cas précis de décrypter un EBOOT.BIN qui serait crypté .

Jes a écrit :D'ailleurs je pense à ça, la traduction de Tales of Eternia sur PSP n'a-t-elle pas nécessité l'édition de l'eboot.bin?

Pour ça , faudrait demander sur psp trad ou encore comparer les EBOOT.BIN de la version originale et celle patchée

Bon week end d'haloween à tous , pour ma part je serais absent jusqu'à lundi/mardi soir également si question il y a suite à mon post ;)
Image
- Avec les gens de cour, vos pareils don Salluste, je vous laisse et je reste avec mes chenapans. Je vis avec les loups, non avec les serpents.

Pixel
Codeur à l'irc dormant

Message non lupar Pixel » 30 oct. 2009, 15:36

Intéressant. Okay, je vais essayer avec VP, on verra bien.

Jes
Pom pom pom

Message non lupar Jes » 09 déc. 2009, 00:10

Image
Image

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lupar Ti Dragon » 09 déc. 2009, 09:02

C'est beaaaaaaaaau :love:
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"

(c) Le gardien du square

--

La scène de la traduction francophone : http://traf.romhack.org/

kipy
109ème étoile du destin

Message non lupar kipy » 09 déc. 2009, 13:11

Joli!

Comme dirait un ami à moi, ça décalque sa race!

Bravo ;)
♪ I walk through the valley of the shadow of death
And I fear no evil because I'm bliiiiiiiiiind to it all ♫

darkvadd7
Amateur Suprême du Flood

Message non lupar darkvadd7 » 09 déc. 2009, 13:29

Super ! Comment tu as fait pour conserver la même taille que l'original ?

GreatSkaori
Chooser of the Slain
Chooser of the Slain

Message non lupar GreatSkaori » 09 déc. 2009, 13:54

Magnifique !
Your sins lay heavy upon you defiler of souls.
By the holy laws you shall be obliterated !

Jes
Pom pom pom

Message non lupar Jes » 09 déc. 2009, 14:30

:)

Vadd_VII a écrit :Super ! Comment tu as fait pour conserver la même taille que l'original ?

J'ai agrandi la texture, et recodé plus ou moins largement la routine d'affichage.

darkvadd7
Amateur Suprême du Flood

Message non lupar darkvadd7 » 10 déc. 2009, 09:52

J'ai agrandi la texture, et recodé plus ou moins largement la routine d'affichage.

Je serait très curieux de savoir comment tu as fait, si bien sur tu veux bien expliquer :wink:

Oui je sais c'est un vilain défaut... :-P

Jes
Pom pom pom

Message non lupar Jes » 13 déc. 2009, 19:13

Bein, en deux mots, et sans plonger dans les détails très techniques je vois pas trop ce que je pourrai te dire de plus :D C'est une modification on ne peut plus classique lorsqu'on hack un jeu. Tu tombes sur une limitation assez emmerdante, tu essaies de la repousser en modifiant si nécessaire le code du jeu pour que "ça rentre".

Lyan
Dieu Suprême du flood

Message non lupar Lyan » 24 avr. 2011, 08:41

Je remonte ce sujet pour apporter quelques éléments

Alors comme discuté il y a peu sur le IRC en abordant le projet de trad VP , il y'aura donc des graphismes à refaire dans ce dernier dans le but de les traduire.

Bref pour ma part , ayant bossé sur la version NDS de VP , je me propose pour faire également le taff graphique sur celui-ci si tenté que ce soit dans mes cordes puisqu'il faudra bien évidement que quelqu'un se dévoue un jour :)

J'ai donc commencé à faire du repérage de graphs qui seront à traduire dans les versions psx et psp du jeu qui possèdent quelques maigres nuances au niveau de la panoramique de l'écran mais à priori on reste sur les mêmes graphismes , ça restera à vérifier plus en profondeur dans les fichiers pour s'en assurer pleinement

Toujours est il que je fourni ci-joint un pack contenant les screenshots résultants de mes investigations : http://www.mediafire.com/?6nrbp818d2b9f30

Je pense avoir fait le tour d'une grosse partie des divers menus etc qui demanderont des retouches graphiques , y'a tout de même des trucs dans ce pack qui sont assez difficiles à déterminer , comme dans les menus , pas mal de textes colorés et lus gros mais je ne pourrais assurer à 100% que c'est du graph , bref dans le doute j'ai tout de même screené tout ce qui pourrait être susceptible d'en être histoire de :)

Les outils de Pixel que j'ai testés ne traitent pas (à priori) tous les fichiers , certaines archives contenant des sous fichiers avec format de compression SLZ contiennent encore des graphismes importants que je ne peux retravailler car pour cela faut pouvoir reconstruire l'archive et traiter la compression et je n'ai rien trouvé pour ce faire

Bref Jes ayant développé une suite d'outils plus approfondis , en théorie je suppose que ces fameuses archives sont traitées (extraites et décompressées) par les siens et si ce n'est le cas je ne doute pas que ça se fera plus tard :P

J'aurais donc besoin que l'on me fournisse par la suite pour pouvoir travailler dessus , au minimum les fichiers correspondant aux graphismes (voir les images de ces derniers tout dépend de comment on s'organisera pour faire ça)

Valà à la prochaine :-D
Image

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lupar BahaBulle » 27 oct. 2012, 16:22

Image

Est-ce que ça parle à quelqu'un des trucs comme ça ?

J'ai 31 fichiers qui contiennent des fichiers TIM avec ça dedans.

Revenir vers « Valkyrie Profile »