[PSX] Legend of Mana

Questions en rapport avec nos traductions. http://www.finaltranslation.org

Modérateur : Final Translation

Jes
Pom pom pom

Re: [PSX] Legend of Mana

Message non lupar Jes » 11 janv. 2010, 15:56

Une vidéo sous-titrée de l'intro existe depuis bien longtemps, et même si on devait l'utiliser telle quelle (je dis ça, je dis rien, mais on se retrouverait avec un patch de plusieurs dizaines de mégaoctets), c'est vraiment pas *le* problème à régler. Ce projet n'a jamais manqué de traducteurs. On sait bien qu'on trouvera sans peine des gens volontaires pour traduire les "petites" choses manquantes (menus, objets, images, ...). C'est au niveau du hacking et de la programmation que ça coince. Pour l'instant, personne n'est disponible pour se pencher sur le côté technique, ça ne sert donc à rien de vouloir entamer la traduction d'une quelconque partie, personne ne pourra l'insérer pour l'instant (et il n'est même pas dit que ce serait insérable sous telle ou telle forme, de toute façon). Sauf arrivée d'un programmeur providentiel, autant laisser LoM en stand-by pour le moment, et attendre qu'on se dégage d'autres projets pour enfin le terminer (ce serait bien que Baha ne soit quand même pas le seul dessus).

Hiei-

Message non lupar Hiei- » 11 janv. 2010, 16:51

Ben, selon ce que disait Baha, il peut réinsérer les menus tant que la traduction ne dépasse pas la taille originale (donc il suffirait juste de se casser la tête pour trouver de "bonnes" traductions qui rentre, ce qui est en général toujours faisable à 90%, voir plus) :

Bahabulle a écrit :Au niveau des menus, les outils permettent de les réinsérer mais en utilisant la place d'origine donc espace limité pour la trad FR

Pour le reste après, vous faites comme vous voulez, perso ce n'était que quelques idées en l'air, mais ce projet peut aussi très bien ne jamais être terminé comme certains autres projets auquels il ne manque visiblement pas grand chose mais qui sont en stand-by depuis des années, et je trouve ça idiot quand il ne manque pas grand chose (perso, si c'était pour un jeu qui m'intéressait par exemple, je préfèrerai avoir même quelques abbréviations dans les menus ou autres que de ne jamais rien avoir du tout), car si c'était le cas, ça fait tout une traduction complète "jetée à la poubelle" si on peut dire, et c'est dommage pour les gens qui ont travaillé dessus.

Pixel
Codeur à l'irc dormant

Message non lupar Pixel » 11 janv. 2010, 17:18

Oui, non, alors. Pour répondre à Jes et cie, même si j'avais le temps, je ne m'occuperai plus jamais de ce projet d'une quelconque manière.

Pourquoi ? La raison est simple:

Il y a de cela plusieurs années, j'avais dit à SkeuD: "Bon allez, file-moi tout ça que j'y regarde et qu'on y mette un terme à cette saloperie."
Réponse: "Nah nah nah pas touche c'est mon projet t'y touche pas j'veux l'finir!"

Bien. Très bien. Résultat: projet coincé pendant encore 5 ans.

Dernièrement, je vais voir Bahabulle, et je lui dis: "Bon allez, file-moi tout ça que j'y regarde et qu'on y mette un terme à cette saloperie."
Réponse: "Nah nah nah pas touche c'est mon projet t'y touche pas j'veux l'finir!"

Donc, heu, si vous êtes vraiment en rade de programmeurs / hackers sur ce projet, cela ne se voit absolument pas. Et pour moi dans ce cas, la seule réponse que je peux vous donner, sans aucune animosité aucune ni mauvais esprit ou quoi, dit comme cela vient, et en restant courtois, c'est "allez tous crever dans votre vomis la gueule ouverte". Voilà.
pixel: A mischievous magical spirit associated with screen displays. The computer industry has frequently borrowed from mythology. Witness the sprites in computer graphics, the demons in artificial intelligence, and the trolls in the marketing department.

Jes
Pom pom pom

Message non lupar Jes » 11 janv. 2010, 17:27

Hiei- a écrit :Ben, selon ce que disait Baha, il peut réinsérer les menus tant que la traduction ne dépasse pas la taille originale (donc il suffirait juste de se casser la tête pour trouver de "bonnes" traductions qui rentre, ce qui est en général toujours faisable à 90%, voir plus) :

Bahabulle a écrit :Au niveau des menus, les outils permettent de les réinsérer mais en utilisant la place d'origine donc espace limité pour la trad FR

Pour le reste après, vous faites comme vous voulez, perso ce n'était que quelques idées en l'air, mais ce projet peut aussi très bien ne jamais être terminé comme certains autres projets auquels il ne manque visiblement pas grand chose mais qui sont en stand-by depuis des années, et je trouve ça idiot quand il ne manque pas grand chose (perso, si c'était pour un jeu qui m'intéressait par exemple, je préfèrerai avoir même quelques abbréviations dans les menus ou autres que de ne jamais rien avoir du tout), car si c'était le cas, ça fait tout une traduction complète "jetée à la poubelle" si on peut dire, et c'est dommage pour les gens qui ont travaillé dessus.

Non mais attends, le "pas grand chose" qu'il manquerait, ça représente au bas mot des mois de travail hein. Je doute vraiment que les menus puissent être réinsérés d'un simple claquement de doigts, même avec les outils italiens. De plus, il faudrait de toute façon harmoniser la traduction des menus avec la traduction script (script qui n'a lui-même jamais été béta-testé, une tâche de plus à faire). Ce qui implique que Great s'y colle aussi (plus exactement s'y replonge, et ça prendra un peu plus que 5 minutes à mon avis), or il n'est pas vraiment dispo en ce moment. De toute façon, je le dis et je le répète, rien ne sert de commencer à déterrer des traductions s'il n'y a pas au moins un hackeur qui puisse se consacrer *vraiment* au projet.

Pixel a écrit :Oui, non, alors. Pour répondre à Jes et cie, même si j'avais le temps, je ne m'occuperai plus jamais de ce projet d'une quelconque manière.

Ca tombe bien, je pensais pas du tout à toi :p

Pixel a écrit :Il y a de cela plusieurs années, j'avais dit à SkeuD: "Bon allez, file-moi tout ça que j'y regarde et qu'on y mette un terme à cette saloperie."

Quand on voit le nombre de hackeurs qui se sont investis de près ou de loin dans LoM depuis 7/8 ans, faut croire que Skeud a bien changé d'avis depuis l'époque où il t'a fait cette réponse :p
Dernière édition par Jes le 11 janv. 2010, 17:31, édité 3 fois.

kogami
Dieu Floodeur

Message non lupar kogami » 11 janv. 2010, 17:28

Houla c'est violent d'un coup :-o

Peux être qu'à l'époque il pensait avoir les compétences nécessaire pour pouvoir résoudre les problèmes qu'il rencontré par eux même, ca devais être comme un challenge pour eux.

Si c'est bien leur pensé je peux comprendre pourquoi il t'on répondu sa.

Aujourd'hui c'est apparemment tout autres, après le temps qu'il sont passé chacun sur ce jeu, il sont débordé par la tache.

Une petite aide sur ce projet serais reçus différemment aujourd'hui.
Traduction de BS Zelda - Ancient Stone Tablets (Projet en cour)Image

Skeud
Oook ?

Message non lupar Skeud » 11 janv. 2010, 22:29

Pixel a écrit :Il y a de cela plusieurs années, j'avais dit à SkeuD: "Bon allez, file-moi tout ça que j'y regarde et qu'on y mette un terme à cette saloperie."

J'avais dit ça moi ? :pasmoi: (m'en souviens vraiment pas en plus).
En 7 ans, les choses ont bien changées. A l'époque, je voulais apprendre des choses (ce qui c'est passé d'ailleurs). Mais je n'étais jamais censé m'occuper seul du bignou... Je n'ai pas envie de refaire l'historique ce soir, mais au final, j'ai passé tellement d'heures sur ce jeu que la simple idée de rebosser dessus me déprime. Surtout que forcément je devrai repartir de 0. En plus, je n'ai vraiment, mais alors vraiment plus autant de temps pour un projet de ce calibre.
Si tu ressens l'envie de travailler, assieds-toi, et attends qu'elle te passe....
A mon niveau, on ne croit pas, on sait. (Docteur Helmut Perchut)

Hiei-

Message non lupar Hiei- » 12 janv. 2010, 03:15

Jes a écrit :Non mais attends, le "pas grand chose" qu'il manquerait, ça représente au bas mot des mois de travail hein. Je doute vraiment que les menus puissent être réinsérés d'un simple claquement de doigts, même avec les outils italiens.

C'est ce que son message donnait comme impression en tout cas, pour quelqu'un qui n'a pas regardé le projet en détail, mais après ton explication, je comprends mieux.

GreatSkaori
Chooser of the Slain
Chooser of the Slain

Message non lupar GreatSkaori » 12 janv. 2010, 07:10

Jes a écrit :Non mais attends, le "pas grand chose" qu'il manquerait, ça représente au bas mot des mois de travail hein. Je doute vraiment que les menus puissent être réinsérés d'un simple claquement de doigts, même avec les outils italiens. De plus, il faudrait de toute façon harmoniser la traduction des menus avec la traduction script (script qui n'a lui-même jamais été béta-testé, une tâche de plus à faire). Ce qui implique que Great s'y colle aussi (plus exactement s'y replonge, et ça prendra un peu plus que 5 minutes à mon avis), or il n'est pas vraiment dispo en ce moment. De toute façon, je le dis et je le répète, rien ne sert de commencer à déterrer des traductions s'il n'y a pas au moins un hackeur qui puisse se consacrer *vraiment* au projet.

Oui, oui et oui. A l'époque, tous les soirs en rentrant de cours je passais presque tout mon temps sur le script de LoM. Ca m'a pris un mois, j'ai un fichier récapitulatif long comme le bras avec des notes et des explications. Le script n'a jamais été revu depuis, il en aurait bien besoin. C'est certainement moi qui le connais le mieux, et ça me prendrait un sacré moment pour me replonger totalement dedans. L'avantage c'est qu'aujourd'hui j'ai énormément de recul, j'ai aussi plus d'expérience, et ça ne pourrait que que faire du bien au script. Mais si on avait qu'un simple problème de traduction, ça fait bien longtemps que j'aurais fini de m'en occuper, mais ça va bien au-delà de ça. Je comprends parfaitement les bonnes pensées des gens qui pensent qu'il suffit d'un petit coup de pouce pour que ça se termine. Si c'était aussi simple, "on en serait pas à crever dans notre vomi aujourd'hui".

Le problème d'utiliser des outils qui ne sont pas fait maison, c'est que j'ai l'impression qu'on ne contrôle jamais le projet. LoM a toujours été dépendant des talents d'une tierce personne (allemande, italienne)... tierce personne qui a fatalement fini par disparaître. Perso, je n'ai jamais eu l'impression que LoM était un projet contrôlé techniquement. Il pourrait très certainement l'être aujourd'hui mais tout le monde est passé à autre chose.

M'est avis que LoM restera en stand-by encore très longtemps. Si j'ai tort, que quelqu'un me le prouve.
Your sins lay heavy upon you defiler of souls.
By the holy laws you shall be obliterated !

Pixel
Codeur à l'irc dormant

Message non lupar Pixel » 12 janv. 2010, 18:48

Tu as compris une bonne partie du problème, mais pas entièrement; ou en tout cas, tu as mal compris ce que je disais. Oui, les outils ne sont pas maîtrisés, et c'est un problème qui est clair. Mais outre cela, les gens qui sont autour de la partie technique de ce projet n'ont pas décoincé de leur mentalité enfantine "nah c'est à moi t'y touche pas!" qui marquait si fortement les projets de hacking il y a de cela plusieurs années, et que j'ai toujours fortement critiqué.

Au final, avec VP, je laisse quiconque qui veut travailler sur le projet faire avancer le schmilblick, et jusqu'à présent, cela donne de bons résultats; j'évite juste maintenant de donner des éléments-clef à faire aux autres, car je sais qu'il est impossible de compter sur le sérieux d'une tierce personne. Ce n'est pas "mon projet rien qu'à moi et personne y touche", c'est un projet où tout le monde peut y donner sa contribution dans la mesure de leurs capacités et à partir du moment où c'est partagé avec tout le monde.

Ce n'est pas du tout le cas avec LoM, où depuis le début les gens ont voulu garder le projet pour eux mode Gollum "mon préciieuuuuuuuux", et c'est encore le cas aujourd'hui. Donc oui, je te rejoins en ce sens, LoM est un projet mort. Mais pas tout à fait pour les mêmes raisons.
pixel: A mischievous magical spirit associated with screen displays. The computer industry has frequently borrowed from mythology. Witness the sprites in computer graphics, the demons in artificial intelligence, and the trolls in the marketing department.

Jes
Pom pom pom

Message non lupar Jes » 12 janv. 2010, 18:56

Pixel a écrit :Au final, avec VP, je laisse quiconque qui veut travailler sur le projet faire avancer le schmilblick, et jusqu'à présent, cela donne de bons résultats; j'évite juste maintenant de donner des éléments-clef à faire aux autres, car je sais qu'il est impossible de compter sur le sérieux d'une tierce personne.

Ah ouais? Cite-moi un seul élément-clef que je n'ai pas touché, de près ou de loin? :p D'ailleurs je n'ai jamais entendu qu'on me confie quoique ce soit, je préfère prendre directement l'initiative :p

Pixel
Codeur à l'irc dormant

Message non lupar Pixel » 12 janv. 2010, 19:30

Justement, je ne t'ai rien confié à toi, tu as en effet pris l'initiative, et c'est absolument parfait comme ça. Moi ça me convient au poil.

Skeud
Oook ?

Message non lupar Skeud » 12 janv. 2010, 20:36

Pixel a écrit :Tu as compris une bonne partie du problème, mais pas entièrement; ou en tout cas, tu as mal compris ce que je disais. Oui, les outils ne sont pas maîtrisés, et c'est un problème qui est clair. Mais outre cela, les gens qui sont autour de la partie technique de ce projet n'ont pas décoincé de leur mentalité enfantine "nah c'est à moi t'y touche pas!" qui marquait si fortement les projets de hacking il y a de cela plusieurs années, et que j'ai toujours fortement critiqué.

Sur ce point, je peux te dire que tu te trompes vraiment.
Après la disparition de Lavos (enfin, avec son manque total d'intérêt pour le projet), je me suis évidemment retrouvé tout seul. Même si j'ai voulu apprendre de mon côté en bidouillant LOM, dès qu'un hacker motivé s'est manifesté, j'étais le premier à lui fournir toutes les infos qu'il voulait, et il y en a eu (Vertex, Orphis, Lasyan3, Bahabulle...), et ce, au moins dès 2005 (moment où Vertex s'est manifesté). Mais je suis a peu près sûr que même avant, j'étais partant pour partager les infos sur le jeu.
Je ne suis donc vraiment pas du genre Gollum, et ce, sur quasiment tous les projets où j'ai pu bosser. Je ferais aussi remarquer que j'ai quand même été le premier à faire une doc sur le hack d'un jeu play, qui était LOM... Pour quelqu'un qui voudrait garder les infos secrètes, c'est pas vraiment l'attitude à adopter... :roll:
Si tu ressens l'envie de travailler, assieds-toi, et attends qu'elle te passe....

Pixel
Codeur à l'irc dormant

Message non lupar Pixel » 12 janv. 2010, 20:48

Pourtant, tu as toujours refusé de me donner les outils et bouts de code divers.

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lupar BahaBulle » 12 janv. 2010, 21:33

Si Skeud et GreatS sont d'accord, je fous tout ici et chacun fera ce qu'il voudra.

Et à la rigueur je ferais pareil pour ToD si les intéressés sont d'accord (Orphis, Ti et GreatS)

Skeud
Oook ?

Message non lupar Skeud » 12 janv. 2010, 21:57

Pixel a écrit :Pourtant, tu as toujours refusé de me donner les outils et bouts de code divers.

Ah?
Les seules sources des outils à ma disposition sont celles de Lavos. Je n'ai jamais eu celles de Brisma.
Je ne me souviens pas que tu m'aies demandé l'idb de l'exe (sachant que de toute façon le code est dispersé dans différents fichiers).
J'avais fait une archive avec toutes les infos que j'avais en ma possession, et donné le tout à Greats pour qu'il transmette à Vertex (il pourra confirmer).
Donc Baha, fait le, ça ne me dérange pas du tout.

GreatSkaori
Chooser of the Slain
Chooser of the Slain

Message non lupar GreatSkaori » 13 janv. 2010, 07:08

J'avais bien compris ce que tu avais écrit, je voulais juste compléter ta réponse en y apportant les éléments qui me concernaient directement, et aussi pour expliquer comme j'ai vécu cette traduction. De la frustration, beaucoup de frustation, du temps et de l'énergie, et pas de résultat pour toutes les raisons citées plus haut.

Si tout mettre en commun dans un espèce de gros wiki ou autre bidule machin chose en ligne du même genre permet de faire avancer le schmilblick, oui oui, faites-le. Si j'avais du temps (et l'assurance d'un résultat final), je m'y remettrai bien, mais non, pas dans l'immédiat.
Your sins lay heavy upon you defiler of souls.
By the holy laws you shall be obliterated !

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lupar BahaBulle » 13 janv. 2010, 09:30

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lupar Ti Dragon » 13 janv. 2010, 10:19

Pour ToD, désolé mais, pour le moment, je ne préfère pas rendre le tout public, étant donné que j'ai aussi du travail à fournir. Tout comme toi, j'ai peu de temps devant moi mais, dès que je trouve quelques minutes, je poursuis ma relecture :)

Lorsque j'aurais fini ma relecture, on verra où on en sera.
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--
La scène de la traduction francophone : http://traf.romhack.org/

Revenir vers « Final Translation »