[NGCD] Samurai Shodown RPG [Publié]

Le groupe de ceux qui n'ont pas de groupe. Vous vous êtes mis à plusieurs sur un projet et souhaitez en discuter ? Vous voulez montrer l'avancement de votre traduction ? Cette partie vous est dédiée !
Hiei-

Re: [NGCD] Samurai Shodown RPG

Message non lupar Hiei- » 13 févr. 2013, 19:47

J'ai reçu le lien en PM par Bahamut donc je suis en train de m'occuper de faire un patch xdelta.

Hiei-

Message non lupar Hiei- » 14 févr. 2013, 01:17

Impossible de récupérer ton lien pour ma part. Déjà, j'ai du installer Chrome et là c'est déjà la troisième fois que ça plante.

Conseil, n'utilisez pas Mega, ce n'est pas stable et en plus, même les fichiers légaux sont effacés au hasard. Il y a aussi d'hébergeurs de fichiers pour ne pas avoir à utiliser Mega (qui n'a de Megaupload qu'une partie du nom).

Alors soit si quelqu'un d'autre qui a eu le lien arrive à le prendre, soit si tu peux le réuploader autre part (uploaded, free, rapidgator, rapidshare, il y en a des tas).
Dernière édition par Hiei- le 14 févr. 2013, 09:28, édité 1 fois.

Lyan
Dieu Suprême du flood

Message non lupar Lyan » 14 févr. 2013, 02:12

Ah bah tu voulais le faire ^^

J'ai pris le lien tout à l'heure et j'etais en train de taffer sur un patcheur test

C'est un peu contraignant cette histoire du fait qu'en gros comme c'est ISO + Pistes sons externes, difficile de pouvoir ressortir deux Dump pareils vu qu'il existe donc multiple façon d'en faire un

Pour le moment donc j'ai fait un patcheur de test (à ne pas mettre en release pour le moment) juste pour montrer à LNB ce que ça donne avec xdelta , j'ai utilisé le même iso original que lui comme base pour être plus sûr de mon coup :)

LNB, je t'envoie ça par MP, l'archive fait environ 0.5 mo, c'est tout léger ;)
http://www.youtube.com/user/Lyan53
Image
- Avec les gens de cour, vos pareils don Salluste, je vous laisse et je reste avec mes chenapans. Je vis avec les loups, non avec les serpents.
- L'amour a dompté le loup ! Ôtez-lui l'amour, il redeviendra un loup.

Hiei-

Message non lupar Hiei- » 14 févr. 2013, 09:25

Il ne faut pas faire un patch sur tout l'iso, il ne faut faire un patch que sur track1.iso (qui lui est identique à chaque fois peu importe l'iso), ce qui règlera le problème des pistes sons et des différentes versions d'isos.

Et donc préciser pour le patch qu'il faut que le le jeu soit sous la forme "track1.iso" + pistes sons (qui est la forme la plus répandue pour les jeux NeoGeoCD) pour pouvoir appliquer le patch.

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lupar Ti Dragon » 14 févr. 2013, 10:54

Je rédige la news et vous laisse vous débrouiller avec le patch, alors ?

Tenez-moi au courant ^^
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"
(c) Le gardien du square
--
La scène de la traduction francophone : http://traf.romhack.org/

Hiei-

Message non lupar Hiei- » 14 févr. 2013, 12:27

Voui, on va se débrouiller comme des grands :D

Ti Dragon
Est devenu grand

Message non lupar Ti Dragon » 14 févr. 2013, 12:51

J'ai une autre news à publier avant :P
"Heureusement qu'il n'avait que deux mots à nous dire... je plains son auditoire lorsqu'il doit faire un long discours"

(c) Le gardien du square

--

La scène de la traduction francophone : http://traf.romhack.org/

Lyan
Dieu Suprême du flood

Message non lupar Lyan » 14 févr. 2013, 17:31

Hiei- a écrit :Il ne faut pas faire un patch sur tout l'iso, il ne faut faire un patch que sur track1.iso (qui lui est identique à chaque fois peu importe l'iso), ce qui règlera le problème des pistes sons et des différentes versions d'isos.

Et donc préciser pour le patch qu'il faut que le le jeu soit sous la forme "track1.iso" + pistes sons (qui est la forme la plus répandue pour les jeux NeoGeoCD) pour pouvoir appliquer le patch.

Je sais bien banane que c'est uniquement l'iso qui est patché et non les pistes sons, mais bon qd je dis qu'il y a plusieurs sortes d'iso, c'est pas dans le vent ^^, c'est que j'ai au moins trouvé 2 versions différentes de ce dernier ;)

Pour les pistes son, le format n'est pas nécessairement un problème à la base tant que l'iso reste le même, mais de préférence, mieux vaut appliquer le patch sur l'iso qu'il a utilisé dès le départ

Là je suis en train d'étudier les deux versions différentes que j'ai pour voir ce qui change entre les deux et si y'a possibilité quelconque de rendre les deux versions compatibles (ce qui n'est pas forcement gagné car je ne suis pas bien sûr de la version qui sera la meilleure base de départ)

D'après mes tests, bizarrement là l'iso que j'avais en réserve se lance sur neoraine et sur nebula (les deux emuls que j'ai donc)

Mais en revanche la version qu'a utilisé LNB ne fonctionne pas sur nebula chez moi (l'iso pré-patché non plus d'ailleurs)

Avant de penser une release donc, je me dis qu'il faut sans doute étudier le problème car à la limite le patch que j'ai fait est fonctionnel (même si j'aurais deux ou trois retouches à faire dessus) mais bon est-ce que LNB a utilisé la meilleure release pour la base de ses travaux ?? Là est la vraie question ;)
Image
- Avec les gens de cour, vos pareils don Salluste, je vous laisse et je reste avec mes chenapans. Je vis avec les loups, non avec les serpents.

kogami
Dieu Floodeur

Message non lupar kogami » 14 févr. 2013, 17:54

Ont trouve des .iso "certifier" sur PC-Engine et Saturn et qui sont vérifié grâce à leur TOC.
Faudrait voir si il existe pas la même chose pour la Neo Geo CD.

edit: et bien ça existe aussi pour la Neo Geo CD.
Traduction de BS Zelda - Ancient Stone Tablets (Projet en cour)Image

Lyan
Dieu Suprême du flood

Message non lupar Lyan » 14 févr. 2013, 18:46

Bon au final, j'ai trouvé ce qui cloche avec Nebula, ce dernier semble ne pas supporter les pistes en .wav

J'ai testé avec les pistes sons en mp3 sur le même ISO et c'est passé sans souci

Je vais donc voir pour rectifier deux ou trois bricoles dans le patcheur dans le but de l'optimiser un peu parce que là j'ai fait un truc très grossier juste histoire de lui montrer un peu à quoi ça ressemble, et j'attends le feu vert de LNB pour la suite ;)
Image

kuk
Nouveau Floodeur

Message non lupar kuk » 14 févr. 2013, 19:08

:love: :love: :love:
Image

Hiei-

Message non lupar Hiei- » 15 févr. 2013, 00:08

Lyan a écrit :Je sais bien banane que c'est uniquement l'iso qui est patché et non les pistes sons, mais bon qd je dis qu'il y a plusieurs sortes d'iso, c'est pas dans le vent ^^, c'est que j'ai au moins trouvé 2 versions différentes de ce dernier ;)

Ben, tu parlais de l'ISO. Le fichier "track.iso", ce n'est pas l'ISO du jeu en soit, mais juste une piste de l'ISO, donc moi j'ai compris "ISO = image du jeu entier" (le truc classique). D'ailleurs, ils auraient du lui mettre une autre extension car ça peut être trompeur pour celui qui ne s'y connait pas, au pire, .bin (comme CDRWIN).

Sinon, il y a sûrement deux versions car il y a un patch pour faire sauter la protection pour le faire tourner sur la vraie console. Sur Romworld, il y a la version non patchée visiblement donc le mieux serait de partir de celle-ci (dedans, il y a la TOC et tout, ça semble être l'ISO certifié, il y a même de précisé le nom de la personne qui l'a rippé), et au pire de préciser où la trouver (sans filer le lien). De toute façon, en précisant le CRC32 (ou md5) du fichier ISO, il n'y a pas matière à se tromper.

kuk
Nouveau Floodeur

Message non lupar kuk » 15 févr. 2013, 00:31

Alors juste comme ça au cas où: sur neogeo CDZ il y a deux protections pas une
pour savoir de quoi on parle ici

http://www.neogeocdworld.info/html/aide/protections.htm

mais je crois bien avoir testé le patch 0.6 sur ma CDZ et que tout fonctionnait bien, je vais re testé demain tiens
Image

Lyan
Dieu Suprême du flood

Message non lupar Lyan » 15 févr. 2013, 01:15

Hiei- a écrit :Sinon, il y a sûrement deux versions car il y a un patch pour faire sauter la protection pour le faire tourner sur la vraie console.

Voilà ce qui me titillait depuis hier, apres verification de mon iso différent, je m'en gourais car en comparaison, sur deux endroits dans l'image disque, y'a des blocs remplis de 0x20 (caracteres "espace") sur pas mal d'octets et 2 * 20 secteurs modifiés sur deux endroits differents

ça puait le truc pas naturel à plein nez tout ça :D

Sinon dans mon optique, je tente de faire un patcheur universel (enfin tout du moins qui prendra en compte les iso les plus courants) mais du coup cette protection vient foutre un peu le souk dans mon idée de depart qui etait de prendre l'iso qui me semble le plus clean des deux (soit celui sans les espaces) comme base, et patcher celui avec les espaces pour restaurer les données modifiées par les originales (seulement sur le principe du coup, ça revient très certainement à faire sauter la protection alors ça va pas le faire pour ceux qui veulent graver le jeu xd)

Là ce soir j'ai avancé sur mon batch et il permet déormais de faire une reconnaissance du type d'iso que pour le moment j'ai nommé : "type 1 (iso original + wav)" soit la release la plus clean que je compte traiter indépendamment des autres, "type 2 (iso original + mp3 ou autres)", et "type 3 (iso modifié + mp3 ou autres)" et donc à partir de cette base, je vais pouvoir appliquer une méthode précise de patching pour chacun d'entre eux... Le fait qu'il y ait un fix antiprotection changera sans doute peu la donne mais à voir sur le tas malgré tout, on n'est jamais à l'abri de surprises

Bref je ferais de la lecture demain (le sujet donné en lien par kuk semble etre tres interessant) là, voir le pavé et les données techniques en fin de soirée m'a un peu découragé
dans l'idée de me lancer là-dedans tout de suite ^^ (ce sera mieux à tête reposée)

Si le fix antiprotection contre la gravure est applicable sur l'iso clean patché FR dans l'absolu ce serait le mieux, et si ce n'est pas le cas, alors faudra que je compare l'iso fixé contre la protection à la con avec l'iso patché FR pour voir si LNB a tapé dans les données des 40 secteurs modifiés (normalement ça ne devrait pas mais dans le doute mieux vaut s'en assurer) et si ce n'est pas le cas, alors dans ce cas restaurer ces derniers sur l'iso patché pour laisser en place le fix (en esperant que le jeu restera gravable avec les données FR)

Bref merci à vous pour l'information, voilà la donnée qu'il me manquait et qui me chiffonnait mais pour le coup tout s'explique ^^

Et sorry pour les impatients si je fais un peu durer la chose, mais je tente de faire un truc propre et fonctionnel au possible (car xdelta n'est qu'un patcheur différentiel au final et donc applicable generalement que sur un type d'iso, celui utilisé à la base) seulement ça prend un peu de temps.
Sinon j'attends aussi des news de LNB qui semble ne pas être repassé pour le moment afin de savoir si il me donne son aval ou pas pour la suite ;)
Image

Lyan
Dieu Suprême du flood

Message non lupar Lyan » 15 févr. 2013, 20:01

Bon bon bon ça se complique cette histoire^^

Alors j'ai pris l'iso que Hiei- a trouvé pour comparer un peu et il se trouve que c'est le plus récent de tous puisque ses fichiers sont datés de 2003 alors que sur les autres sont de 1996 et 1999

En comparant donc l'iso de Hiei-, ce dernier est donc similaire niveau données avec celui de 1996 à cela près que celui de 2003 possède un certain nombre de secteurs supplémentaires sur la fin (du padding ni plus ni moins)

Le fix de protection fourni dans celui de 2003 ne modifie en tout et pour tout que 2 octets dans toutes les données du jeu et donc si je me réfère à l'article ci-dessus posté par kuk, le jeu aurait au moins deux protections (ce qui impliquerait donc plus d'octets à modifier normalement)

Les pistes wav entre celui de 1996 et celui de 2003 sont différentes (enfin y'a a 4 pareilles mais c'est de toute façon pas important, c'est juste pour signaler qu'il s'agit d'un autre dump)

La version 2003 contient egalement un fichier TOC dont voici le contenu
Cd-Toc.txt:

Code : Tout sélectionner

Track (01)   data   00:02:00   LBA=000000
Track (02)   audio   27:11:26   LBA=122201
Track (03)   audio   28:59:24   LBA=130299
Track (04)   audio   30:13:40   LBA=135865
Track (05)   audio   31:46:43   LBA=142843
Track (06)   audio   33:02:06   LBA=148506
Track (07)   audio   33:53:31   LBA=152356
Track (08)   audio   34:39:02   LBA=155777
Track (09)   audio   36:12:38   LBA=162788
Track (10)   audio   37:39:09   LBA=169284
Track (11)   audio   39:38:70   LBA=178270
Track (12)   audio   40:58:56   LBA=184256
Track (13)   audio   41:48:57   LBA=188007
Track (14)   audio   43:41:17   LBA=196442
Track (15)   audio   44:24:18   LBA=199668
Track (16)   audio   45:25:19   LBA=204244
Track (17)   audio   46:58:20   LBA=211220
Track (18)   audio   47:55:21   LBA=215496
Track (19)   audio   49:07:54   LBA=220929
Track (20)   audio   50:30:21   LBA=227121
Track (21)   audio   51:12:22   LBA=230272
Track (22)   audio   52:36:53   LBA=236603
Track (23)   audio   53:55:38   LBA=242513
Track (24)   audio   56:49:38   LBA=255563
Track (25)   audio   57:44:73   LBA=259723
Track (26)   audio   59:13:09   LBA=266334
Track (27)   audio   59:35:10   LBA=267985
Track (28)   audio   60:58:21   LBA=274221
Track (29)   audio   61:20:22   LBA=275872
Track (30)   audio   62:14:72   LBA=279972
Track (31)   audio   63:22:72   LBA=285072
Track (32)   audio   65:07:56   LBA=292931
Leadout: 70:58:49   LBA 319249

N'étant pas familier de tout ce p'tit monde là comme il y a des personnes dans le coin qui s'y connaissent un peu sur ce support, j'ai plusieurs interrogations :

• Comment déterminer quel ISO sera la meilleure base ??
    La version de 1996 est la plus répandue de ce que j'ai vu, elle est nommée comme ceci : Shinsetsu Samurai Spirits - Bushidohretsuden (1997)(SNK)(Jp)[!]
    C'est celle-ci qu'a utilisé LNB pour développer son patch de trad (sa base de travail)
    A savoir aussi que hormis les .wav, l'iso contient exactement les mêmes données que celui- de 2003 sauf que ce dernier est un peu plus grand (plus de secteurs de padding en fin de fichier .iso)

Normalement donc, ces deux versions sont clean d'après ce que je pense mais me reste malgré tout à déterminer le meilleur choix entre ces deux là
    - Plus répandue ??
    - Fichier toc ??

• Comment déterminer quels sont les meilleurs fix antiprotection ??
    Savoir donc lequel sera à appliquer pour que le jeu patché soit gravable et jouable à coup sûr, sur tous les supports NGCD (d'après ce que j'ai lu plus haut sur CDZ c'est pas gagné sans fix)

Actuellement j'ai donc deux possibilités de procéder pour faire un patcheur :

1. Soit je prend comme base le dump le plus clean de tous et je fais en sorte de fixer tous ceux qui sont différents pour ressortir au final exactement la même version patchée pour chaque version (et par la même je propose une option pour appliquer ou non le fix antiprotection en fin de processus)

2. Soit je prends chacune des versions différentes indépendamment, j'applique dessus les modifs de LNB sur chacune ce qui au final ressortira un patch FR adapté pour chaque version
    Donc en gros si l'iso est de type 1, on aura un iso de type 1 patché FR, si l'iso est de type 2, on aura un iso type 2 patché FR, etc... Ce qui au bout du compte ne touchera pas aux différences que possède chaque type

Pour la seconde méthode donc, je pense que le problème qui va se poser c'est que si l'iso n'est pas compatible à la gravure dès le départ, il le restera en sortie et ce sera sans doute au joueur donc de pas se planter lorsqu'il fera son choix ^^
Dans tous les cas, je ne pourrais pas non plus garantir que l'iso FR en sortie sera compatible avec les divers systèmes de fix antiprotection existants (si par exemple il existe un patch tout fait pour ça, ce sera à voir sur le tas en essayant)

Je pense donc que la 1ère méthode serait la mieux à mettre en place car elle ressortirait au choix un iso clean patché FR ou un iso fixé patché FR compatible avec la gravure, mais reste à savoir avant de mettre ça en place, quel fix il me faut et quel iso clean je prends comme référence principale ;)

Si vous pouvez m'éclairer là-dessus, donner vos avis sur ce que je propose, etc.. ? Bref je suis toutes ouïes :-D
Image

kuk
Nouveau Floodeur

Message non lupar kuk » 15 févr. 2013, 23:45

je sais pas
Je peux te faire une copie du jeu original si tu veux
Image

Lyan
Dieu Suprême du flood

Message non lupar Lyan » 16 févr. 2013, 08:44

Je ne pense pas que ce sera utile mais je te remercie, je vais partir sur mon idée de "methode 1" en prenant comme base le fichier qui a le TOC

Par contre pour le fix antiprotection, je ne vais pas le mettre pour le moment

Il faut s'assurer avant tout, d'avoir un fix fonctionnel sur les divers supports console pour ça, et moi je n'ai pas de NeoGeo donc je ne peux pas tester ;)
Image

kuk
Nouveau Floodeur

Message non lupar kuk » 16 févr. 2013, 11:56

ben j'ai les trois consoles donc je peux faire les testes si il y a besoin
la CDZ a un Bios different de la neogeo Cd top loading et front loading donc on a parfoit certains bugs sur l'une et pas sur l'autre
Image

kuk
Nouveau Floodeur

Message non lupar kuk » 17 févr. 2013, 09:55

Salut
J'ai fait quelsque testes, l'iso du jeu ne fonctionne pas sur CDZ, le cd n'est meme pas reconnu
par contre il semble fonctionner sur les deux autres console (sauf que la les temps de chargement sont vraiment insuportable mais ças n'a rien avior avec l'iso)

edit: par contre tout fonctionne tres bien sur émulateur qui pourtant utilise le bios de la CDZ
Image

Hiei-

Message non lupar Hiei- » 17 févr. 2013, 21:05

L'émulateur ne doit pas émuler la protection, tout comme les émulateurs PS1/PS2 n'émulent pas l'alignement des données, ce qui fait qu'un jeu modifié peut fonctionner sur émulateur sans fonctionner sur la vraie console.

Lyan
Dieu Suprême du flood

Message non lupar Lyan » 17 févr. 2013, 22:43

C'est ce que je redoutais :/

Il faut donc trouver le fix qui permet de jouer au jeu sur CDZ

Je vais déjà terminer ce que je suis en train de faire pour ressortir l'iso clean traduit

J'attends par ailleurs toujours des news de LNB, ce serait cool s'il repassait dans le coin pour savoir si je peux par la suite distribuer ici mes travaux (ce serait aps mal pour faire des tests avant de newser ça sur la TRAF je pense)

Et pour ce qui est du fix necessaire pour CDZ, je vais voir avec les iso "modifiés" que j'ai trouvé

kuk, si tu es partant pour faire des tests sur le vrai hardware, dans ce cas je t'enverrai par MP les liens des divers iso que j'ai trouvé pour les tester ;)

Par contre si tu peux nous dire en detail ceux que tu as actuellement testé sur CDZ et qui ne fonctionnent pas (celui avec le fichier toc que Hiei- a trouvé ?? version Clean ?? as tu essayé d'appliquer le fix fourni dedans ?? en as tu essayé d'autres ??)
Image

kuk
Nouveau Floodeur

Message non lupar kuk » 17 févr. 2013, 23:09

Pas de probleme si ça peut aider
j'ai fait partit de l'equipe de beta Test pour LNB,
En fait je ne suis jamais arrivé a patché correctement le jeu avec le premier fichier envoyé , donc il l'a fait lui meme et me l'a transmis aprés
il m'a fait passer un iso daté du 03/09/2011 et un .cue du 24/12/1996 et qu'il appelait la version 0.6
Image

Lyan
Dieu Suprême du flood

Message non lupar Lyan » 17 févr. 2013, 23:24

kuk a écrit :il m'a fait passer un iso daté du 03/09/2011 et un .cue du 24/12/1996 et qu'il appelait la version 0.6

Cette version fonctionnait sur le vrai hardware ?? (et sur CDZ ??)

Lyan a écrit :Par contre si tu peux nous dire en detail ceux que tu as actuellement testé sur CDZ et qui ne fonctionnent pas (celui avec le fichier toc que Hiei- a trouvé ?? version Clean ?? as tu essayé d'appliquer le fix fourni dedans ?? en as tu essayé d'autres ??)

Sinon je relance mes questions ici car c'est important pour que je puisse procéder par élimination sur ce qui ne fonctionne pas ;)
Image

kuk
Nouveau Floodeur

Message non lupar kuk » 18 févr. 2013, 00:38

Ah je n'ai jamais testé d'iso (sauf les protos ou les homebrew) car j'ai tous les jeux NeoGeo CD désolé la je ne peux pas aider

la 0.6 ne fonctionne pas sur CDZ mais elle fonctionne sur la neo geo top et front loader
Image

Lyan
Dieu Suprême du flood

Message non lupar Lyan » 18 févr. 2013, 01:06

Mmhm je ne te suis pas, tu as as testé l'iso mais tu sais si ça fonctionne sur tel ou tel modele ??

Y'a une information qui m'échappe là (iso loader ou autre bricole du style ??
Image

Revenir vers « Les affranchis »