[PS2] Atelier Marie + Elie

Le groupe de ceux qui n'ont pas de groupe. Vous vous êtes mis à plusieurs sur un projet et souhaitez en discuter ? Vous voulez montrer l'avancement de votre traduction ? Cette partie vous est dédiée !
RyleFury
Maître en Flood

[PS2] Atelier Marie + Elie

Message non lupar RyleFury » 19 mai 2015, 12:39

Cette nouvelle devrait ravir pas mal de fans de Gust à mon avis. Ça fait un bon moment que je suis sur un autre projet avec un traducteur américain. Ce projet est la compilation d'Atelier Marie + Elie sur PS2. Nous le traduisons dans un premier temps en anglais puis il sera traduit peu de temps après en français. Le hacking pour ce jeu est entièrement terminé. J'ai fait une VWF et plein d'autres choses grâce à un disassembler que j'ai développé et qui permet de ré-assembler très rapidement l'ASM directement dans les fichiers concernés. Pour l'instant il reste encore des choses à faire sur ce disassembler pour le sortir au public si ça intéresse quelqu'un. Ça a été une sacrée aventure pour moi et vu comment les choses se passent je suis maintenant quasiment sûr que je pourrai, avec l'aide du traducteur américain, mener ce projet à bien. J'ai monté une petite vidéo, un teasing qui montre ce que ça donne pour le moment :

Dernière édition par RyleFury le 21 mai 2015, 12:10, édité 5 fois.

GreatSkaori
Chooser of the Slain
Chooser of the Slain

Re: [PS2] Atelier Marie + Elie

Message non lupar GreatSkaori » 19 mai 2015, 13:17

Hé, félicitations, c'est une super bonne nouvelle :)
Your sins lay heavy upon you defiler of souls.
By the holy laws you shall be obliterated !

Killy

Message non lupar Killy » 19 mai 2015, 13:45

GreatSkaori a écrit :Hé, félicitations, c'est une super bonne nouvelle :)

Je plussoie totalement !

kipy
109ème étoile du destin

Message non lupar kipy » 19 mai 2015, 17:43

Ben ça ça mérite une news sur la TRAF non ? * Fixe Inex du regard *

Moi en tout cas, même si le jeu m'intéresse pas, je voulais quand même salué le travail de malade que tu fournis, RyleFury.
keep the good work up comme on dit ;)
♪ I walk through the valley of the shadow of death
And I fear no evil because I'm bliiiiiiiiiind to it all ♫

GreatSkaori
Chooser of the Slain
Chooser of the Slain

Message non lupar GreatSkaori » 19 mai 2015, 19:08

C'est plutôt "keep up the good work", mais je suis d'accord ! Ca nous manquait des gens motivés comme toi :)
Your sins lay heavy upon you defiler of souls.
By the holy laws you shall be obliterated !

Inexpugnable
Dieu Floodeur

Message non lupar Inexpugnable » 19 mai 2015, 19:25

kipy a écrit :Ben ça ça mérite une news sur la TRAF non ? * Fixe Inex du regard *

Mais, euh, arrêtez de regarder mes fesses, c'est personnel les fesses. Tu peux regarder mes nichons si tu veux !
Chaméléon. Est-ce que ne rien prendre. Ah oui mon coeur c'est vrai. Qu'est-ce que ça, qu'est-ce que c'est ? Donnez-moi ton argent. Donnez-moi ton fromage. Je donne tu mon amour et je allume ton chauffage.

https://www.youtube.com/watch?v=9eYAyYo5638

RyleFury
Maître en Flood

Message non lupar RyleFury » 19 mai 2015, 19:42

Merci, j'ai appris beaucoup de choses depuis la première fois que je suis venu sur ce forum et que StorMyu m'a aidé :)
J'ai aussi remarqué que vous étiez vraiment une communauté sympathique, ça fait toujours plaisir de venir ici et c'est motivant :wink:

kipy
109ème étoile du destin

Message non lupar kipy » 19 mai 2015, 19:59

GreatSkaori a écrit :C'est plutôt "keep up the good work", mais je suis d'accord ! Ca nous manquait des gens motivés comme toi :)

tu sais c'est rigolo, y a des trucs qu'on écrit pareil depuis le tout début sans savoir que c'est faux. Comme j'avais toujours écrit "en train de" "entrain de" avant que Baha m'en fasse la remarque un jour. :heureux:

Inexpugnable a écrit :Tu peux regarder mes nichons si tu veux !

J'aime les nichons.

RyleFury a écrit :J'ai aussi remarqué que vous étiez vraiment une communauté sympathique

Oui ça arrive, quand on se tape pas sur la gueule :)

Lyan
Dieu Suprême du flood

Message non lupar Lyan » 19 mai 2015, 21:05

kipy a écrit :Comme j'avais toujours écrit "en train de" "entrain de" avant que Baha m'en fasse la remarque un jour.

Ah bah pour le coup c'est une faute que je fais aussi ça ^^
Donc je retiens :-)

Tant qu'on y est, y'a aussi pas mal de gens qui se trompent avec le terme "a priori" qu'on retrouve souvent écrit "à priori", mais vu que c'est du latin, y'a pas d'accent grave sur le "a" 8)

Sinon félicitations à toi RyleFury, tu gères :)
http://www.youtube.com/user/Lyan53
Image
- Avec les gens de cour, vos pareils don Salluste, je vous laisse et je reste avec mes chenapans. Je vis avec les loups, non avec les serpents.
- L'amour a dompté le loup ! Ôtez-lui l'amour, il redeviendra un loup.

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lupar BahaBulle » 19 mai 2015, 23:01

kipy a écrit :
RyleFury a écrit :J'ai aussi remarqué que vous étiez vraiment une communauté sympathique

Oui ça arrive, quand on se tape pas sur la gueule :)

Rien de tel qu'une bonne guerre pour relancer la machine :D

RyleFury
Maître en Flood

Message non lupar RyleFury » 05 août 2016, 12:20

Ça faisait un moment que je n'avais pas fait de news, et j'ai de très bonnes nouvelles à apporter.

Je travaille maintenant avec Aquagon, le traducteur et meneur du projet de retraduction d'Ar Tonelico 2 en anglais, pour traduire le jeu du japonais vers l'anglais. Aquagon est un très bon traducteur et on peut compter sur lui, il est très sérieux. Il a déjà traduit la totalité du script d'Atelier Marie, nous en sommes donc à une traduction totale de 23%.

De mon côté, je suis en train d'éditer toutes les images et j'aurai certainement fini dans très peu de temps. On peut donc dire que le projet carbure à présent :)

Une sortie pour la version anglaise du jeu est envisageable pour 2017. Lorsque la version anglaise sera sortie, nous traduirons le jeu de l'anglais vers le français avec notre équipe habituelle, je suis donc confiant que tout va bien se passer.

Mis à part ça, en tant que hackeur, j'ai aidé Aquagon et son équipe à corriger la totalité des bugs d'Ar Tonelico 2 dans leur projet de retraduction. J'ai aussi ajouté un mode "hard", intégré des scènes existant dans les fichiers du jeu sans être présents dans le jeu, etc... Le jeu a été retraduit dans sa totalité et se veut plus fidèle et détaillé par rapport à la traduction originale de Nis America. N'importe quel fan de la série des "Ar Tonelico" devrait s'y essayer. J'avertis par contre les intéressés qu'ils devraient attendre au moins la beta 5 du jeu avant d'y jouer et que le niveau d'anglais est bien supérieur à celui de la traduction originale. Vous pouvez suivre les news du projet à cette adresse :

http://www.at2.metalbat.com/

RyleFury
Maître en Flood

Message non lupar RyleFury » 11 oct. 2016, 22:13

Une petite news pour indiquer la très bonne progression du projet.

Aquagon a traduit 75% des textes du jeu en anglais. Le script d'Atelier Marie et les textes divers sont traduits à 100% et la traduction d'Atelier Elie en est à 50%.

Replicant, un correcteur, a intégré le projet pour fournir un anglais le plus naturel possible :)

De mon côté j'ai corrigé une multitude de bugs et les images sont éditées à 100% en anglais.

Ce projet carbure du feu de Dieu, je pense donc qu'on pourra commencer les tests approfondis des deux jeux de la compilation d'ici Décembre ou le début de l'année 2017.

RyleFury
Maître en Flood

Message non lupar RyleFury » 30 oct. 2016, 06:58

Grâce à la fusée Aquagon, Atelier Marie + Elie est enfin traduit en anglais à 100% !

Nous arrivons donc maintenant à une phase très importante de correction des textes qui seront révisés un par un par Replicant et vérifiés par le traducteur Aquagon avant l'insertion.

kipy
109ème étoile du destin

Message non lupar kipy » 30 oct. 2016, 11:04

Félicitations ;)

Ex-Nihylo
Amateur Floodeur

Message non lupar Ex-Nihylo » 02 nov. 2016, 09:18

Bravo ! Et vivement la VF !

RyleFury
Maître en Flood

Message non lupar RyleFury » 02 nov. 2016, 10:30

La VF n'est pas encore sûre sachant que peu de français semblent s'y intéresser. J'effectuerai un test en temps voulu mais pour le moment, j'ai pas trop envie de perdre de mon temps ou de celui du traducteur français pour rien avec ça.

Ex-Nihylo
Amateur Floodeur

Message non lupar Ex-Nihylo » 02 nov. 2016, 11:22

Ah...C'est dommage car dans le premier post c'est indiqué que la VF suivra la VA, j'y ai cru...

RyleFury
Maître en Flood

Message non lupar RyleFury » 02 nov. 2016, 11:34

Au moment du message j'étais sûr de vouloir la faire, mais maintenant je me dis que vu la quantité de travail que ça représente pour se retrouver à la fin avec un virevoltant dans le désert, c'est complètement aberrant. Enfin bon, qui sait, peut-être que je finirai par changer d'avis. Faudrait-il que le traducteur français soit disponible aussi, qui est au final du même avis que moi...
Dernière édition par RyleFury le 03 nov. 2016, 02:56, édité 1 fois.

auron10
Nouveau Floodeur

Message non lupar auron10 » 02 nov. 2016, 13:36

On est au moins deux à l'attendre !

Mais bon c'est votre décision vu le temps que ça prend !

Bon courage en tout cas déjà pour la finition de la partie anglaise.
http://www.seriebox.com/
La gestion complète de vos séries, films et jvs ! 9000 séries, 42000 films, 10000 jvs! Avec votre planning perso des séries US et votre DVDthèque virtuelle...

pinktagada
Mauvaise ROMhackeuse débutarte

Message non lupar pinktagada » 02 nov. 2016, 13:45

Ouais ouais ouais ! Moi je dis que ça serait quand même méga cool qu'il y ait aussi une VF... Putain, si j'avais pas mon si gros projet...
Dernière édition par pinktagada le 02 nov. 2016, 16:59, édité 1 fois.
MAIS Y A PLUS DE PLACE A L'ÉCRAN! NON DE MERDE MÊME SI JE TE DONNE TOUS LA PLACE DU MONDE DANS LA ROM!! TU POURRAIS PAS EN FAIRE AFFICHÉ PLUS A L'ÉCRAN!!!
Un grand philosophe...

Image

Zak Blayde

Message non lupar Zak Blayde » 02 nov. 2016, 16:37

Bonjour,

J'ai participé à la traduction d'Atelier Iris et Mana Khemia en français. Je suis très content d'avoir travaillé dessus, mais je comprends la déception de Ryle face au manque de retour des joueurs. On ne sait pas si beaucoup ont réellement apprécié la traduction en jouant aux jeux jusqu'au bout. C'est vrai qu'en France il ne semble pas y avoir un grand public pour ça.

pinktagada
Mauvaise ROMhackeuse débutarte

Message non lupar pinktagada » 02 nov. 2016, 16:58

D'abord, Zak, sache que tu es un très bon traducteur et que j'ai vraiment apprécié faire Mana Khemia (de bout en bout) en français. Même si au début, les premières heures du jeu, je me disais "tiens, j'aurais pas traduit ça comme ça" et puis j'ai dépassé mon sentiment de traductrice et je me suis prise au texte. À savoir que je pense TOUJOURS ça à CHACUN des jeux auxquels je joue. Sérieusement, le retour des traducteurs, on s'en tamponne grave. Déjà, vous avez été la seule, unique et première news sur JV.com, ça n'a jamais été fait depuis l'histoire de la TRAF, ils nous boycottent vraissemblablement parce qu'on n'est pas assez "legit" pour eux. MK en FR est dispo sur gavé de sites de P2P et de DDL en déjà tout patché, alors bon, le DL de la TRAF, c'est ridicule à coté et c'est normal. C'est à peu près pareil pour pas mal de jeux. Enfin, je voulais te dire qu'au départ, moi personellement et je ne parle qu'en mon nom, je traduis avant tout pour me faire plaisir à moi. Kipy disait tout à l'heure sur IRC qu'en traduisant BKO dans mon coin, il y avait un gros avantage, je foutais la paix aux autres sur les autres projets que j'ai déjà traduits qui sont en attente d'être terminés. Alors voilà, si tu as envie de traduire ceux là, GO ON ! Et les gens, on les emmerde. Tu sais qu'il y aura au moins une poignée de personnes qui seront ravies de jouer à ces jeux, et qui te le diront.

Et si tu ne sais pas quoi traduire, j'ai toujours besoin d'un coup de main, euh de bulldozer sur BKO...
MAIS Y A PLUS DE PLACE A L'ÉCRAN! NON DE MERDE MÊME SI JE TE DONNE TOUS LA PLACE DU MONDE DANS LA ROM!! TU POURRAIS PAS EN FAIRE AFFICHÉ PLUS A L'ÉCRAN!!!
Un grand philosophe...

Image

Zak Blayde

Message non lupar Zak Blayde » 02 nov. 2016, 19:28

Ah mais je suis parfaitement d'accord là-dessus, je le fais avant tout pour le plaisir de le faire. D'ailleurs mon aptitude à traduire a fait un bond entre Atelier Iris et Mana Khemia. Du coup ça me plairait d'en traduire un autre pour continuer de m'améliorer. Mais bon il y a aussi qu'on a voulu se lancer sur autre chose dernièrement. A voir, à mon avis on sait tous les deux qu'on refera une traduction ensemble un de ces quatre, c'est juste qu'on ne s'est pas encore décidé. Je ne sais pas si j'en ai envie tout de suite, mais pourquoi pas dans 6 mois ou 1 an.

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lupar BahaBulle » 02 nov. 2016, 21:16

En même temps, même les traducteurs pro ont rarement des retours pour dire si leur traduction est super ou non :D

Inexpugnable
Dieu Floodeur

Message non lupar Inexpugnable » 02 nov. 2016, 21:46

Pour avoir des retours l'idéal c'est de suivre des streams ou des vidéos (dailymotion avant, youtube maintenant).
Chaméléon. Est-ce que ne rien prendre. Ah oui mon coeur c'est vrai. Qu'est-ce que ça, qu'est-ce que c'est ? Donnez-moi ton argent. Donnez-moi ton fromage. Je donne tu mon amour et je allume ton chauffage.

https://www.youtube.com/watch?v=9eYAyYo5638

Revenir vers « Les affranchis »