[PS2] Introduction au hacking PS2 par un exemple concret - Sous-titrage à la volée des vidéos

Foire aux questions et tutoriels
RyleFury
Maître en Flood

[PS2] Introduction au hacking PS2 par un exemple concret - Sous-titrage à la volée des vidéos

Message non lu par RyleFury » 12 févr. 2017, 11:04

Voici mon tutoriel permettant d'acquérir les bases et les bons outils pour le hacking PS2 :

https://docs.google.com/document/d/1XpL ... 0GUx3EkdyI

Je compléterai le tuto un peu chaque jour et je mettrai à jour le sujet à chaque fois.

Pixel m'a donné la bonne idée de le mettre sur Google Docs, comme ça normalement tout le monde devrait être capable de placer des commentaires afin que j'ajoute ou modifie certaines choses qui ne vont pas si vous en trouvez.

Tout le monde a bien sûr le droit d'y participer sachant que son objectif est d'être le mieux expliqué possible pour ceux qui passeront le lire derrière. Les avis sont aussi les bienvenus.

Parties publiées :

1 - Introduction
2 - Le système de fichiers d’un DVD/ISO PS2
3 - La RAM de la PS2
4 - Le fichier exécutable PS2 au format ELF

Prochaine partie : 5 - L'Assembleur MIPS sur PS2
Dernière édition par RyleFury le 17 févr. 2017, 00:07, édité 3 fois.

rid
Dieu Suprême du flood

Re: [PS2] Introduction au hacking PS2 par un exemple concret - Sous-titrage à la volée des vidéos

Message non lu par rid » 12 févr. 2017, 12:20

Super, c'est bien écrit et très intéressant.

J'y suis allé de mon petit commentaire, mais globalement c'est très clair.

RyleFury
Maître en Flood

Re: [PS2] Introduction au hacking PS2 par un exemple concret - Sous-titrage à la volée des vidéos

Message non lu par RyleFury » 13 févr. 2017, 19:24

Merci Rid pour ce commentaire, c'est impeccable comme ça :)

Mise à jour :

Partie 3 : Le fichier exécutable PS2 au format ELF

Je me demande combien de pages je vais écrire pour ce tuto xD

RyleFury
Maître en Flood

Message non lu par RyleFury » 15 févr. 2017, 12:16

En me renseignant bien, je me suis rendu compte que certaines de mes connaissances sur l'allocation statique et dynamique sont erronées. Il y a donc quelques erreurs sur la 3ème partie que je corrigerai dans la journée.

Dans mes programmes, je charge toujours tous les fichiers externes par allocation dynamique et je suis surpris de voir que des jeux les chargent par allocation statique à l'aide de buffers statiques, donc à taille fixe, sûrement pour gagner du temps, même si c'est plus chiant à gérer. Ça m'apprend moi-même pas mal de choses, c'est donc très intéressant et je vais corriger la partie concernée.

Inexpugnable
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Inexpugnable » 15 févr. 2017, 14:44

Quand tu le sentiras suffisamment au point on pourra ajouter un lien ou une version html/pdf sur la T.R.A.F.
Chaméléon. Est-ce que ne rien prendre. Ah oui mon coeur c'est vrai. Qu'est-ce que ça, qu'est-ce que c'est ? Donnez-moi ton argent. Donnez-moi ton fromage. Je donne tu mon amour et je allume ton chauffage.

https://www.youtube.com/watch?v=9eYAyYo5638

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 15 févr. 2017, 15:15

Sur le wiki

Inexpugnable
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Inexpugnable » 15 févr. 2017, 16:23

Le wiki se consacre plus aux bases alors que là c'est déjà un tuto avancé où l'on a besoin de prérequis (enfin si je ne me trompe pas).
Chaméléon. Est-ce que ne rien prendre. Ah oui mon coeur c'est vrai. Qu'est-ce que ça, qu'est-ce que c'est ? Donnez-moi ton argent. Donnez-moi ton fromage. Je donne tu mon amour et je allume ton chauffage.

https://www.youtube.com/watch?v=9eYAyYo5638

Noug.
Amateur Floodeur

Message non lu par Noug. » 15 févr. 2017, 16:48

Ah, super !
Tu peux faire le même pour Xenosaga 3 s'il te plait ???!!! ;)

Sans rire, merci beaucoup, je vais pouvoir potasser ça !
Traduction Française de Xenosaga Episode 1 : Patch version 1.00 (100% trame principale)
Patchs disponibles sur cette page
Playlist Voix US
Playlist Voix JAP

RyleFury
Maître en Flood

Message non lu par RyleFury » 15 févr. 2017, 17:04

Oui, il y a des prérequis disponibles dans les autres tutos et on en est encore à la partie simple. Quand on va arriver à l'assembleur et au sous-titrage lui-même, ça va vraiment se corser. C'est tout sauf simple d'écrire un tuto de ce genre avec autant de détails.

Je suis encore en train de corriger et j'en profite pour expliquer la structure de la RAM avant la structure du fichier exécutable qui est un ordre plus logique. Je finirai demain. Là, je vais aller me la couler douce un peu ^^

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle » 15 févr. 2017, 20:41

On peut tout mettre sur le wiki

RyleFury
Maître en Flood

Message non lu par RyleFury » 17 févr. 2017, 00:05

Ça y est, j'ai corrigé et ajouté une tonne d'informations. La partie 3 est maintenant "La RAM de la PS2" et la partie 4 "Le fichier exécutable PS2 au format ELF" que j'ai pas mal retravaillée. Pour ceux qui avaient déjà lu cette partie, je vous conseille de tout relire à partir de la partie 3 sur la RAM. La prochaine partie sera dédiée à l'Assembleur et sera certainement énorme. Ça va donc prendre du temps pour l'écrire.

RyleFury
Maître en Flood

Message non lu par RyleFury » 04 mars 2017, 11:52

Juste pour dire que je fais une pause sur le tuto pour le moment car je bosse sur mon disassembler/reassembler PS2 pour le partager et ça prend du temps, mais ça avance bien.

StorMyu
Parce que "StorMyu avant"!

Message non lu par StorMyu » 06 mars 2017, 22:47

Question, pourquoi un desassembleur ? et armips possède déjà tout ce qu'il faut pour la ps2 à côté.
(pas taper, juste curieux.)

RyleFury
Maître en Flood

Message non lu par RyleFury » 06 mars 2017, 23:04

Pour la simplicité et parce que j'aime faire mes propres outils pour me faciliter la vie ensuite. C'est le genre de logiciel que j'utilise sans arrêt, je dois être confortable avec.

Je ne connais pas les fonctionnalités exactes de armips, mais je propose mon disassembler/reassembler pour faciliter la vie. Il est aussi capable d'ajouter automatiquement des sections dans la zone statique de la RAM et du fichier ELF, ainsi que des sections dans la zone dynamique en bougeant la valeur initiale du pointeur de la pile, pour convertir une partie de la zone dynamique en zone statique donc (ce qui marche avec bon nombre de jeux tant qu'on en abuse pas). Son objectif n'est pas de créer un fichier ELF, mais de modifier et d’agrandir ceux déjà existants.

Au niveau des fonctionnalités MIPS, il sera moins complet mais j'ai néanmoins mis le principal. Là j'attaque les fichiers ELF à adresses relatives dans la RAM (irx et erx), avec une table de ré-allocation des adresses à modifier donc. Dans tous les cas je le propose car je l'utilise tout le temps depuis longtemps et ses fonctionnalités me suffisent amplement. Il est extrêmement simple à utiliser et très rapide, genre 1 seconde environ pour l'insertion de toutes les données ASM dans le fichier ELF, c'est pratique pour effectuer des tests poussés. Après, s'il y en a qui préfèrent d'autres logiciels, qu'ils les utilisent, et si on me dit que mon logiciel ne sert à rien quand je le sortirai, tant pis, je le garderai pour moi. Dans tous les cas, je le peaufine et ça me servira tout le temps personnellement.
Dernière édition par RyleFury le 07 mars 2017, 06:05, édité 1 fois.

kipy
109ème étoile du destin

Message non lu par kipy » 06 mars 2017, 23:55

+1000 pour Ryle.
♪ Tapferen kleinen Liebling, bis dahin, träume schön,
Träume so süß wie bayerische Creme ♫

StorMyu
Parce que "StorMyu avant"!

Message non lu par StorMyu » 07 mars 2017, 03:08

RyleFury a écrit :et si on me dit que mon logiciel ne sert à rien quand je le sortirai, tant pis, je le garderai pour moi. Dans tous les cas, je le peaufine et ça me servira tout le temps personnellement.
Encore une fois, j'étais juste curieux ne t'en fais pas. Je dis ça parce que justement la relloc ça à jamais été quelque chose que je trouve super agréable quand on touche à ça. Il suffit qu'un fichier se charge trop proche de ton elf en ram et tu te fais avoir bêtement (si la mémoire est pas alloué dynamiquement bien sûr mais bon avec certains dev...)
Pour le moment j'ai toujours trouvé suffisament de place morte (debug text ou autre) dans mes .exe pour claquer un script qui m'ouvrira un fichier en ram et je bosse à partir de là.

Voilà pourquoi je trouve que armips fait bien son boulot (et comme tu l'as dit, moi j'ai l'habitude avec, donc c'est sûr que chacun a ses petits trucs perso plus confort)
En ce qui concerne le desassemblage, non plus j'aime pas le concept, IDA Pro suffit à ouvrir les .elf très bien et même avec ça je bosse plus souvent directement en ram.

Je voulais simplement parler de ça, mais sache que je suis quand même curieux de voir ce que tu fais, ça peux tjr me servir surtout que des desassembleur PS2 j'en connais pas vraiment :-)

jerome674
Nouveau Floodeur

Message non lu par jerome674 » 10 mars 2017, 13:47

Hé bé ca avance bien !!

29 pages de lecture :)

Répondre