Le grand foutoir

Forum où l'on peut discuter de tout à condition de ne pas flooder, sauf dans l'unique sujet dédié "foutoir".
mellma
Amateur Suprême du Flood

Re: Le grand foutoir

Message non lupar mellma » 27 oct. 2016, 23:37

Sans compter que certains projets n'intéresse pas tout le monde.

Le mieux c'est d'apprendre à prog' soit même. :p

Ex-Nihylo
Nouveau Floodeur

Message non lupar Ex-Nihylo » 27 oct. 2016, 23:57

kipy a écrit :Killy > ben voilà, tu as trouvé ton hackeur, en la personne de rid :-D

En plus il dit que c'est simple :)

Ok bah j'ai hâte de me coller à la trad' de VP ! :-D

mike_deloge
Super Floodeur

Message non lupar mike_deloge » 28 oct. 2016, 00:02

mellma a écrit :Sans compter que certains projets n'intéresse pas tout le monde.
Ou que d'autres projets intéressent tout le monde ! Qui n'a pas eu envie de traduire sa propre version de Chrono Trigger ou de Final Fantasy VI ? Il y avait même une motivation bien sympathique entre les Teams à l'époque...

Et pendant que j'y suis, bon retour à Killy sur le forum (tout le monde t'appelle comme ça, on aime bien ton ancien nom faut croire ou faut nous laisser le temps de nous habituer :)

Et merci à Loki pour sa participation à BS Zelda. J'ai été obligé de me surpasser pour que tout le monde ait des coeurs dans les yeux :love:

Et bien sûr, pour ce que j'ai lu dans le grand foutoir, cela ne m'intéresse pas de remettre quelqu'un à sa place, genre des gagnants et des perdants. Je ne veux que des gagnants. Cela marche mieux quand chacun se sent valorisé (un travail, une personne, une relation ...) et même un jeu vidéo ! Si j'ai envie de remettre quelque chose en place, ce serait plutôt je dirais élever, bonifier, rendre heureux, mettre en valeur... Positive attitude toujours. Que chacun voit de belles choses chez les autres et chez lui.

Voilà ! À tout bientôt.

RyleFury
Maître en Flood

Message non lupar RyleFury » 28 oct. 2016, 00:16

Ou que d'autres projets intéressent tout le monde ! Qui n'a pas eu envie de traduire sa propre version de Chrono Trigger ou de Final Fantasy VI ? Il y avait même une motivation bien sympathique entre les Teams à l'époque...

Perso ils sont déjà traduits alors je m'en fous un peu maintenant xD Valkyrie Profile est bien plus intéressant par contre.

Inexpugnable
Dieu Floodeur

Message non lupar Inexpugnable » 28 oct. 2016, 08:00

mellma a écrit :Sans compter que certains projets n'intéresse pas tout le monde.

Le mieux c'est d'apprendre à prog' soit même. :p

Alors oui la programmation aide pour le romhacking, mais ce n'est pas parce que l'on sait programmer que l'on saura hacker et inversement.

Même s'il est finalement assez simple pour quelqu'un qui a compris le hack d'un jeu de coder ce qu'il veut pour ce jeu (après il faut aussi connaître l'architecture de la console mais là c'est encore un autre niveau).
Dernière édition par Inexpugnable le 28 oct. 2016, 14:01, édité 1 fois.
Chaméléon. Est-ce que ne rien prendre. Ah oui mon coeur c'est vrai. Qu'est-ce que ça, qu'est-ce que c'est ? Donnez-moi ton argent. Donnez-moi ton fromage. Je donne tu mon amour et je allume ton chauffage.

https://www.youtube.com/watch?v=9eYAyYo5638

Skeud
Oook ?

Message non lupar Skeud » 28 oct. 2016, 10:29

Je pense sincèrement qu'il est possible de travailler sur un hack à plusieurs.
Il fat juste changer la façon de fonctionner. Les romhackers sont habitués à un boulot en solo, mais le reverse peut se faire en parallèle : une compression graphique ne sera pas la même que la compression du texte. La programmation des outils peut aussi se faire par une autre personne, si on lui fourni l'algorithme.
Cela permet aussi de garder une certaine motivation : si l'un des membres a une baisse de forme, le travail de l'autre peut l'aider à se motiver.
Si tu ressens l'envie de travailler, assieds-toi, et attends qu'elle te passe....
A mon niveau, on ne croit pas, on sait. (Docteur Helmut Perchut)

kipy
109ème étoile du destin

Message non lupar kipy » 28 oct. 2016, 12:59

Ben moi j'y crois moyen et franchement je demande à voir !

Comme toujours
- Ca dépend des jeux et ce qu'il y a dedans (donc encore une fois on a chacun son expérience, donc ça c'est valable pour ceux qui y croient et pour moi qui n'y croit pas :p).
- Tu as toujours des parties qui dépendent d'autres, et si ça marche pour des gros projets de devs, c'est aussi parce qu'il y a beaucoup de communication et souvent quelqu'un pour gérer le tout.
- Et puis surtout, tu as certaines règles, des normes, des structures pré-établies que les gens apprennent, des modèles de projet, des designs pattern bref plein de trucs connus de tous qui te permettent justement de faciliter la délégation et le team working. Et y a rien de tout ça en hack vu que tout le monde a toujours fait sa popote.

Donc pour moi, penser que les contributeurs peuvent être interchangeables dans ce genre de projet, c'est niet.
Mais l'avis de ryle m'intéresse puisqu'il a eu une expérience apparemment. Les autres, désolé mais vous arrivez déjà pas à finir vos projets solo :-D (trololo)
♪ And I'm trying to hold on to my past
It's been so long I don't think I'm gonna last
I guess I'll just try and make you understand
That I'm more horse than a man
Or I'm more man than a horse ♫

Skeud
Oook ?

Message non lupar Skeud » 28 oct. 2016, 13:26

C'est ce que j'ai dit : les romhackers sont habitués à travailler en solo.
Mais c'était aussi le cas du développement logiciel, mais maintenant, tu peux avoir des dizaines de personnes qui bossent sur le même projet, sans jamais se voir.

C'est le boulot d'un bon chef de projet, et je suis certain que cela peut se faire, mais avec les personnes motivées, qui arrivent à allouer un certain nombre d'heures fixes au projet commun.
Si tu ressens l'envie de travailler, assieds-toi, et attends qu'elle te passe....

kipy
109ème étoile du destin

Message non lupar kipy » 28 oct. 2016, 13:47

Ben oui mais c'est ce que je dis aussi :p

si en dev ça marche c'est parce qu'il y a des normes (il n'y en a pas en hack) et quand je dis "quelqu'un pour gérer le tout", oui c'est un chef de projet.
Et être chef de projet c'est aussi avoir une vision générale du projet -> en hack, on sait pas vraiment tout de suite vers où on va... y a l'analyse, et l'analyse, dans ce cas ci, ben c'est du hack...

Et ça n'a rien avoir avec de la motivation, de la motivation il y en a (par moment), sinon y aurait aucun projet de sorti.

RyleFury
Maître en Flood

Message non lupar RyleFury » 28 oct. 2016, 14:59

Disons que pour que le hack à plusieurs soit faisable, il faut que tous les hackeurs soient très bien organisés. Si t'as un hackeur bordélique dans le lot ce n'est pas impossible mais il faut y mettre de la bonne volonté. Je vais te faire part de deux expériences que j'ai eues dans le domaine.

-------------------------------------------------------------

Avec Jericho coco, depuis Megaman Battle Network sur GBA on travaille sur le hack ensemble, avec une partie organisation en temps réel pour s'harmoniser, puis la grosse partie derrière plus ou moins indépendante. Au passage bien que je suis un peu curieux de ce qu'il fait de son côté, je n'ai jamais eu tous les détails de son travail et ça va de même dans l'autre sens. A mon sens, il y a deux manières de travailler ensemble sur un hack selon les fichiers sur lesquels on travaille :

- On travaille sur des fichiers totalement différents, donc on fait ce qu'on veut et l'autre s'en fout tant que le travail est fait.
- On travaille sur les mêmes fichiers, et ça arrive tôt ou tard car le fichier final est l'ISO ou la ROM mais ça passe souvent par des archives intermédiaires. Dans ce cas-là, la programmation est primordiale, car elle deviendra le lien entre les hackeurs. C'est comme ça que je procède. Je programme tout un tas d'outils pour l'insertion dans ce cas. C'est une insertion censée être indépendante du travail que l'autre hackeur effectue sur un même fichier. D'un autre côté ces outils ne servent pas qu'à cela puisque ça fait gagner un temps fou pour la réinsertion, à l'inverse d'une réinsertion manuelle. On fait donc d'une pierre deux coups.

Quand on recoupe à la fin les données de chaque hackeur, il ne reste plus qu'à emboîter comme un puzzle, parfois dans un ordre précis. Jéricho utilise son logiciel d'insertion de texte, et derrière il utilise mes logiciels pour insérer les textes farfelus et les images, ensuite vient un autre logiciel pour reconstruire toutes les archives, et on est bon.

-------------------------------------------------------------

Maintenant je passe à un projet plus compliqué avec plus de hackeurs sur lequel j'ai participé il n'y a pas longtemps, le projet de retraduction d'Ar Tonelico 2 en anglais sur PS2.

Il doit y avoir en moyenne je dirais 3 hackeurs à part moi qui ont travaillé dessus, et là ça peut s'avérer compliqué. Le chef du projet m'a contacté en me disant qu'il voulait que je corrige tout un tas de bugs liés à l'assembleur ou juste trop complexes pour eux. J'ai accepté le défi et il m'a lancé le serveur du projet en pleine face sans rien expliquer, avec des programmes et des sources dans tous les sens et le tout pas super bien organisé. La première chose que je me suis dite c'est que j'étais mal barré, parce qu'il n'est pas évident de reprendre le travail de quelqu'un d'autre pour le modifier, sachant que je travaillais d'une manière très différente d'eux. Pour corriger les bugs, je connaissais le fichier sur lequel travailler d'avance tout de même, le fichier exécutable principal, bien que j'aie dû travailler plus tard sur des fichiers exécutables secondaires ou des fichiers de ressources. Ce fichier avait déjà été modifié et retourné dans tous les sens par des patchs automatiques et manuels, un bordel monstre quoi. Pour pas être emmerdé, j'ai eu une idée. Je leur ai dit qu'il faudra un ordre précis dans l'application des patchs. De mon côté je ne travaille que sur les fichiers originaux, donc mes patchs doivent être appliqués en premier puis ils appliquent les leur après. Comme ça, j'avais pas à comprendre tout leur système de patch un peu chiant à mon goût, c'était indépendant. J'ai créé mon propre système de patch sur txt qui définissait une simple adresse à patcher, avec les données originales et celles patchées, tout en clair pour mettre des commentaires et tout. Tout ce que je leur ai fourni, c'est le logiciel d'insertion des patchs, et les patchs sous forme de txt, que je modifiais de temps en temps. Ensuite ils appliquent leurs patchs derrière qui patchent des zones indépendantes des miennes. Dans le cas contraire, ce qui était rare, on réfléchissait à la meilleure approche pour cette zone en conflit, utilisait mon système de patchage ou le leur, mais pas les deux en même temps. Une fois de plus c'est un puzzle qui ne reste qu'à emboîter à la fin.

Bien sûr dans un système comme celui-ci, toute l'organisation doit être au poil et chaque patch ayant un rôle particulier doit être expliqué. Au bout du compte, j'ai jamais cherché à comprendre leur système de patchage et pourtant on travaille très bien ensemble.

Tout ça pour dire que ça n'est bel et bien qu'une simple question d'organisation :p
Dernière édition par RyleFury le 29 oct. 2016, 18:52, édité 2 fois.

Skeud
Oook ?

Message non lupar Skeud » 28 oct. 2016, 17:04

kipy a écrit :si en dev ça marche c'est parce qu'il y a des normes (il n'y en a pas en hack) et quand je dis "quelqu'un pour gérer le tout", oui c'est un chef de projet.
Et être chef de projet c'est aussi avoir une vision générale du projet -> en hack, on sait pas vraiment tout de suite vers où on va... y a l'analyse, et l'analyse, dans ce cas ci, ben c'est du hack...

Il n'y a pas qu'une seule étape dans le hack. C'est comme du développement logiciel, il faut partager ça en plusieurs parties, qui peuvent être liées ou non :

- Extraction des dialogues
- Modification de la routine d'affichage des dialogues
- Extraction des menus
- Modification de la routine d'affichage des menus
- Décompression de la fonte
- Recompression de la fonte
- Rajout de la protection
etc...
Le message de RyleFury m'a fait penser qu'il fallait aussi partager un fichier de mapping du jeu, dans lequel chaque hacker réservera sa «zone» où il rajoutera ses routines, ou ses données.

L'idéal est un chef de projet qui défriche le jeu avant de lancer le projet (ce qui est clairement nécessaire si on veut être sérieux). Cela afin de mettre au clair les tâches à faire, et les difficultés éventuelles.
Il pourra aussi mutualiser les travaux (si les routines de compression du graphisme sont les mêmes que le texte. Coucou Shadowrun), et ce afin d'éviter le travail en doublon.

Quand je parle de motivation, c'est qu'il faut arriver à tenir un rythme et un niveau d’exigence. Je suis bien placé pour parler quand je dis que le fait d'être seul évite d'avoir des comptes à rendre.
À plusieurs, ça nous rend responsable, et nous met une pression que l'on peu plus ou moins bien supporter (une pensée pour Lodis, Sailor Moon, Grosse Patate 3, et les autres, tombés au combat).

Happexamendios
Adepte !

Message non lupar Happexamendios » 28 oct. 2016, 19:54

et là on ne parle que de la partie hack, mais faudrait pas oublier les traducteurs qui peuvent être plusieurs ; auquel cas il faut encore rectifier et harmoniser tout le bordel...
/me a une pensée émue pour BKO (c'est bientôt fini, pinky, promis !)
Je pionce donc je suis

pinktagada
Mauvaise ROMhackeuse débutarte

Message non lupar pinktagada » 28 oct. 2016, 20:01

Ben ouais, pour BKO, on est pour l'instant 4 traducteurs, et effectivement, je vais me taper toute la relecture pour tout harmoniser, c'est un boulot de ouf malade. Comme quoi c'est pas demain la veille qu'il sortira, celui là, vu le taf de titan à faire dessus...
MAIS Y A PLUS DE PLACE A L'ÉCRAN! NON DE MERDE MÊME SI JE TE DONNE TOUS LA PLACE DU MONDE DANS LA ROM!! TU POURRAIS PAS EN FAIRE AFFICHÉ PLUS A L'ÉCRAN!!!
Un grand philosophe...

Image

Inexpugnable
Dieu Floodeur

Message non lupar Inexpugnable » 28 oct. 2016, 20:09

Ça va quand même plus vite pour harmoniser lorsque l'on a affaire à de bons traducteurs. ^^
Chaméléon. Est-ce que ne rien prendre. Ah oui mon coeur c'est vrai. Qu'est-ce que ça, qu'est-ce que c'est ? Donnez-moi ton argent. Donnez-moi ton fromage. Je donne tu mon amour et je allume ton chauffage.

pinktagada

Message non lupar pinktagada » 28 oct. 2016, 20:10

Ouais c'est pour ça que je trie les gens qui bossent avec moi :P D'ailleurs, c'est con que tu sois occupé, ça m'aurait bien plus qu'on fasse des choses ensemble :lol:
MAIS Y A PLUS DE PLACE A L'ÉCRAN! NON DE MERDE MÊME SI JE TE DONNE TOUS LA PLACE DU MONDE DANS LA ROM!! TU POURRAIS PAS EN FAIRE AFFICHÉ PLUS A L'ÉCRAN!!!
Un grand philosophe...

Image

kipy
109ème étoile du destin

Message non lupar kipy » 29 oct. 2016, 17:10

Merci pour le retour d'expérience Ryle ;)

Loki
Dieu Suprême du flood

Message non lupar Loki » 29 oct. 2016, 17:38

C'est quand même dommage pour Grosse Patate 3 même si je n'ai pas joué aux deux premiers. *fuit*

Pinky, Lodis est vraiment abandonné comme Skeud le laisse entendre ?

pinktagada

Message non lupar pinktagada » 29 oct. 2016, 20:21

Il est en pause le temps que qqun se dévoue pour m'aider à finir et relancer la machine. J'ai une rom propre, prête à être testée, mais j'ai toujours ce putain de pb de graphs. C'est pas faute de demander, et dans tous les milieux. J'ai même été les briser à tous mes potes de la démoscène, MooZ en est témoin. Même quand on se voit au bar, je demande. Peut-être qu'un jour Kipy, Baha ou Pixel auront le temps de s'y pencher, un jour.
Un grand philosophe...

Image

Inexpugnable
Dieu Floodeur

Message non lupar Inexpugnable » 29 oct. 2016, 23:16

kipy toucher à un jeu GBA quelle hérésie !!!

kipy
109ème étoile du destin

Message non lupar kipy » 30 oct. 2016, 11:03

J'ai déjà touché à un jeu NDS une fois, j'ai dû me laver les mains pendant 6 mois.

nintendo :tomate:

pinktagada

Message non lupar pinktagada » 02 nov. 2016, 17:34

http://www.clubic.com/mag/jeux-video/actualite-819694-ina-createur-jeux-video-14-ans-1984.html

Reportage rigolo d'un gamin qui code des jeux en 1984 :) Il serait intéressant de savoir ce qu'il est devenu :) Vraissemblablement né en 1970, y'a un Laurent Montaron né en 1972 qui fait de l'art comtemporain. Mais ça collerait pas, il aurait eu 12 ans en 1984...

---edit---

Il a fondé sa société dans la silicon valley, mais j'ai pas trouvé plus...
Un grand philosophe...

Image

pinktagada

Message non lupar pinktagada » 02 nov. 2016, 18:24

Je double poste parce que c'est AY-NOR-ME. On a trouvé le slip de Lyan !!!

Maintenant me v'la à l'imaginer en slip, punaise, j'arrive pas à me sortir cette image de la tête... S'il était là, il me taperait dessus et il aurait raison :D

(Au passage, si tu passes par ici, y'a baha, rid et surtout kipy qui demandent de tes nouvelles, et kipy il dit des méchanteries avec baha sur moi après)
Un grand philosophe...

Image

Dark Schneider
Apollon Ténébreux Ultime

Message non lupar Dark Schneider » 03 nov. 2016, 09:04

pinktagada a écrit :Je double poste parce que c'est AY-NOR-ME. On a trouvé le slip de Lyan !!!

Ok, là tu m'as tué...
The cake is a fuckin' freakin' lie!!!

kipy
109ème étoile du destin

Message non lupar kipy » 03 nov. 2016, 14:31

Vous n'y êtes pas, ce n'est pas "le slip de Lyan", c'est "Lyan utilisé comme un slip", nuance.

Dark Schneider
Apollon Ténébreux Ultime

Message non lupar Dark Schneider » 03 nov. 2016, 17:03

Bah ça marche aussi. C'est juste que le "de" prend le même sens que dans "slip de coton"...
The cake is a fuckin' freakin' lie!!!

Revenir vers « Discussion générale »