[SNES] Pointeurs de pointeurs ?

Des soucis pour hacker votre jeu ? C'est ici qu'il faut exposer votre problème.
-Vod-
[SNES] Pointeurs de pointeurs ?

Message non lu par -Vod- »

Bonjour,
Je me suis lancé dans la traduction d'un jeu SNES.
J'ai bien compris le principe, je me suis fait un outils qui decode-extrait/code-injecte le texte, j'ai bien compris la manipulation des pointeurs, j'ai rajouter des fonts pour les caractères accentués.
Cependant, certaines banks sont complétement remplies et les pointeurs utilisés sont des pointeurs 16bits.
Est-il possible, j'en doute car j'ai rien vu dans ce sens, de modifier pour qu'au lieu qu'un pointeur pointe vers le texte, il pointe vers un pointeur 24bits qui lui pointera vers le etxte situé dans d'autres banks ?

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!
Re: [SNES]Pointeurs de pointeurs ?

Message non lu par BahaBulle »

-Vod- a écrit :Est-il possible, j'en doute car j'ai rien vu dans ce sens, de modifier pour qu'au lieu qu'un pointeur pointe vers le texte, il pointe vers un pointeur 24bits qui lui pointera vers le etxte situé dans d'autres banks ?
Si tu as un pointeur seul, tu peux essayer de trouver l'octet de bank pour pouvoir déplacer ton texte ailleurs (en espérant que cet octet ne soit utilisé que pour le texte).

Sinon, s'il s'agit d'une table de pointeurs, le plus "simple" serait de transformer la table 16 bits en table 24 bits et ensuite modifier la routine de lecture de la table de pointeurs pour prendre en compte le nouveau format.

Mais pour ça il faut passer par l'assembleur.

-Vod-

BahaBulle a écrit : Sinon, s'il s'agit d'une table de pointeurs, le plus "simple" serait de transformer la table 16 bits en table 24 bits et ensuite modifier la routine de lecture de la table de pointeurs pour prendre en compte le nouveau format.

Mais pour ça il faut passer par l'assembleur.
Ok merci, je vais essayer de regarder dans cette direction.

Hiei-

Message non lu par Hiei- »

Si tu as une bank entière remplie uniquement de texte, à part passer les pointeurs en 24-bits (et donc les repartir sur deux banks différentes, il n'y a pas grand chose à faire hélas).

Si par contre, tu as une bank qui n'est qu'à moitié remplie de texte et que le reste est le code du jeu, tu peux essayer de déplacer tout ça dans une autre bank.

Les tables de pointeurs ont généralement aussi un pointeur 24-bits (souvent coupé en "deux", tu as les 2 octets de l'adresse dans un coin, et l'octet de la bank souvent un peu avant ou un peu après). On a parlé de cette méthode, de mémoire, sur le topic de "Captain Tsubasa 4" et Kogami en a aussi parlé un peu pour "Chrono Trigger", je t'invite à rechercher nos derniers messages (à Kogami et à moi) en passant par le profil puis "afficher les derniers messages).

Le but de cette méthode, c'est d'agrandir physiquement la rom (passer de 2 à 3 Mo, ou de 3 à 4 Mo par exemple) et de déplacer la table de pointeurs/le texte dans le morceau de rom ajouté.

Peux-tu nous indiquer le nom du jeu, l'adresse de la table de pointeur et l'adresse du texte ? (enfin, si tu veux qu'on y jette un oeil évidemment).

-Vod-

Hiei- a écrit :Les tables de pointeurs ont généralement aussi un pointeur 24-bits (souvent coupé en "deux", tu as les 2 octets de l'adresse dans un coin, et l'octet de la bank souvent un peu avant ou un peu après). On a parlé de cette méthode, de mémoire, sur le topic de "Captain Tsubasa 4" et Kogami en a aussi parlé un peu pour "Chrono Trigger", je t'invite à rechercher nos derniers messages (à Kogami et à moi) en passant par le profil puis "afficher les derniers messages).

Le but de cette méthode, c'est d'agrandir physiquement la rom (passer de 2 à 3 Mo, ou de 3 à 4 Mo par exemple) et de déplacer la table de pointeurs/le texte dans le morceau de rom ajouté.

Peux-tu nous indiquer le nom du jeu, l'adresse de la table de pointeur et l'adresse du texte ? (enfin, si tu veux qu'on y jette un oeil évidemment).
Hmm, voila qui me semble intéressant, d'autant plus que le jeu en question est un hack de Chrono trigger : Flames of eternity. Je n'ai plus les adresses en tête, je pourrai les donner ce soir.
La rom est déjà étendue à 6Mo, pour environ 4,5 utilisés. C'est donc exactement ce que j'esperais pouvoir faire, déplacer le texte en fin de rom. Sauf que si j'ai bien compris les pointeurs 24 bits, il faut ajouter C00000 à l'offset pointé, j'en déduis donc qu'il est impossible de pointer les offsets au delà de 3FFFFF, est-ce qu'il existe des pointeurs 32 bits ? :p
Je vais regarder les messages que tu me conseilles.

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

-Vod-

Merci ! Je fais des tests dès que je rentre.

- Edition -

Bon finalement j'ai testé vite fait au boulot, c'est parfait.
Je peux déplacer mes tables de pointeurs et textes en fin de rom, je n'ai pu a me soucier de la place.
Merci bien !!

Hiei-

Message non lu par Hiei- »

De rien :)

-Vod-
Re: [SNES] Pointeurs de pointeurs ?

J'ai une autre question, ce n'est plus des pointeurs mais je veux pas créer un nouveau sujet.
Il y a une table pour la largeur des fonts. Est-ce qu'il existe la même chose pour leur hauteur ? (pour améliorer les lettres accentuées qui ont un aspect écrasé.)

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

C'est rarement (voir jamais) présent.

Tu peux essayer de faire passer la font en 8x16 (si c'est possible à l'écran) et modifier la routine d'affichage pour que ce soit pris en compte.

Brutapode89
Amateur Suprême du Flood

Message non lu par Brutapode89 »

Est-ce qu'il y a une liste de jeux SNES ayant des pointeurs 24 bits ?

Répondre