[X360][PS3] Tales of Vesperia
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Re: [X360][PS3] Tales of Vesperia
Je viens de terminer les textures du mini-jeu de dé, tout est ok. J'ai mis dans Devilk\chara\Chara FR les fichiers EP_0670_010.DAT_Modif et POR_C.DAT_Modif . Je vais uploader le fichier chara.svo, qui comprend toutes les traductions, dans Build. Par contre, la petite phrase du gameover je l'ai laissé en anglais.
Edit : upload terminé.
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Re: [X360][PS3] Tales of Vesperia
J'aurai besoin d'aide pour les textures du poker. Si une (ou encore mieux plusieurs) âme(s) charitable pouvait aider, ce serait le top. Parce que j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre ... Alors j'explique mes problèmes. Les fichiers ps3 qui contiennent les textures sont swizzlés (c'est un réarrangement des pixels de l'image, en gros). On réussit (grâce à NoisilySilent et à l'algorithme de Morton) à swizzler les images carrées [N x N x 4] pour les transformer en image exploitable par la ps3. Sauf que ce serait tellement beau si on avait que des images carrées ... Mais non, la triste réalité nous rappelle que les images rectangulaires ça existe aussi ... Sauf que le petit programme de NoisilySilent ne marche plus du coup. Il faudrait donc comprendre comment marche le réarrangement d'une image rectangulaire. Il y a aussi un réel problème avec les images rectangulaires [N x M x 1], on ne sait pas du tout comment les exploiter. On n'arrive pas non plus à exploiter les fichiers xbox360 de ce type.
Le principe : On transforme un fichier xbox360 fr en image exploitable, grâce à l'outil 360deswizzler. On obtient une image .dds qui contient l'image en claire. Maintenant pour l'exploiter, on a besoin de retirer l'en-tête dds du fichier (de 0x0 à 0x7F). On obtient l'image raw. L'étape finale, on a besoin de swizzler ce fichier pour le transformer en fichier ps3.
Je met en lien une archive qui contient les textures à travailler, et quelques outils pour faire mumuse.
https://mega.nz/#!1o5AzQiZ!J09HMN5Fx3G9 ... XJjhHdvC-g
J'ai regardé quand même, pour essayer de comprendre comment on pourrait trouver quel algorithme utiliser pour les images rectangulaires. Je ne suis pas sûr sûr, mais j'ai l'impression que l'inversion se fait sur des paquets de 4 octets. J'ai fait 2 outils sur ce principe, donc j'espère que je ne dis pas de conneries.
"FileComparePoker" permet de comparer les différences d'un fichier xbox360 et d'un fichier ps3 (de la même texture quitte à faire, hein
). On voit dans un fichier res.txt (qu'il faut créer avant d'utiliser le programme) toutes les différences et les adresses de ces différences. Je me suis dit que ça pourrait peut être aider, en analysant les paquets qui n'ont pas trop d'occurrence.
"OccurencePoker" permet d'analyser où sont les adresses de ces paquets dans le fichier xbox et ps3 (idem le résultat dans un fichier res.txt qu'il faut créer avant d'utiliser le programme).
@ NoisilySilent :
J'ai vu qu'il y avait des fichiers string qui n'étaient pas remontés sur Mantis, j'ai donc regardé lesquels sur la version US. Et comme ce sont des fichiers louches (en tout cas pour moi ...), je préfère t'en parler avant de les remonter sur Eclipse. Je te mets en pièce-joint ces fichiers.
Le principe : On transforme un fichier xbox360 fr en image exploitable, grâce à l'outil 360deswizzler. On obtient une image .dds qui contient l'image en claire. Maintenant pour l'exploiter, on a besoin de retirer l'en-tête dds du fichier (de 0x0 à 0x7F). On obtient l'image raw. L'étape finale, on a besoin de swizzler ce fichier pour le transformer en fichier ps3.
Je met en lien une archive qui contient les textures à travailler, et quelques outils pour faire mumuse.
https://mega.nz/#!1o5AzQiZ!J09HMN5Fx3G9 ... XJjhHdvC-g
J'ai regardé quand même, pour essayer de comprendre comment on pourrait trouver quel algorithme utiliser pour les images rectangulaires. Je ne suis pas sûr sûr, mais j'ai l'impression que l'inversion se fait sur des paquets de 4 octets. J'ai fait 2 outils sur ce principe, donc j'espère que je ne dis pas de conneries.
"FileComparePoker" permet de comparer les différences d'un fichier xbox360 et d'un fichier ps3 (de la même texture quitte à faire, hein

"OccurencePoker" permet d'analyser où sont les adresses de ces paquets dans le fichier xbox et ps3 (idem le résultat dans un fichier res.txt qu'il faut créer avant d'utiliser le programme).
@ NoisilySilent :
J'ai vu qu'il y avait des fichiers string qui n'étaient pas remontés sur Mantis, j'ai donc regardé lesquels sur la version US. Et comme ce sont des fichiers louches (en tout cas pour moi ...), je préfère t'en parler avant de les remonter sur Eclipse. Je te mets en pièce-joint ces fichiers.
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Re: [X360][PS3] Tales of Vesperia
J'ai jeté un oeil histoire de voir. Mais bon, vu que je suis une quiche dans tout ce qui concerne les images, je n'ai pas trouvé grand chose 
J'ai comparé les 2 mêmes fichiers anglais de PS3/360 et les octets sont exactement les mêmes (par bloc de 16) mais dans un ordre totalement différent. Et je n'ai trouvé aucune logique entre les 2.
Petites questions :
Comment avez-vous défini les tailles des images ?
Comment vous faites pour avoir une image correcte ? J'ai pris une image 360 (256x256) que j'ai balancé à 360deswizzler pour me sortir un fichier dds mais ddsviewer m'affiche un truc tout moche :


J'ai comparé les 2 mêmes fichiers anglais de PS3/360 et les octets sont exactement les mêmes (par bloc de 16) mais dans un ordre totalement différent. Et je n'ai trouvé aucune logique entre les 2.
Petites questions :
Comment avez-vous défini les tailles des images ?
Comment vous faites pour avoir une image correcte ? J'ai pris une image 360 (256x256) que j'ai balancé à 360deswizzler pour me sortir un fichier dds mais ddsviewer m'affiche un truc tout moche :

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Re: [X360][PS3] Tales of Vesperia
On ne peut utiliser le logiciel que sur des images xbox [ x4]. Il ne faut pas l'utiliser sur une image .raw, c'est déjà une image deswizzlé par le logiciel. Tu pourrais me dire quelle image tu as utilisé?
Pour la taille des images, c'est dans le fichier MINIGAMEPOKER.TXM . Il faut l'ouvrir avec un éditeur hexa, et à l'adresse 0x56 on commence la première image :
On voit 04 00, donc 400 en hexa et 1024 en décimal pour la largeur. (=> 2 octets)
Ensuite 00 00
Ensuite la hauteur 01 00, donc 100 en hexa et 256 en décimal. (=> 2 octets)
Ensuite 00 00 00 01 (je ne sais pas trop)
Ensuite la méthode de compression. Le logiciel ne marche que sur des images A8R8G8B8, c'est 18 28 01 86 (Ce sont les [ x4]). 1A 20 01 54 je ne sais pas c'est quoi, c'est justement un des problèmes que l'on rencontre ... Sur un forum ils disent du DXT5, un autre forum du DXT4.
Ensuite 4 octets je ne sais pas
Ensuite 4 octets qui est l'adresse du début de l'image dans le fichier MINIGAMEPOKER.TXV
Ensuite un tas de 00.
Et on recommence avec la taille de la seconde image, ect ... En tout il y en a 71.
En fin du fichier on a le nom des images. Si ce n'est pas clair, je ferais un screen mieux détaillé demain.
Pour la taille des images, c'est dans le fichier MINIGAMEPOKER.TXM . Il faut l'ouvrir avec un éditeur hexa, et à l'adresse 0x56 on commence la première image :
On voit 04 00, donc 400 en hexa et 1024 en décimal pour la largeur. (=> 2 octets)
Ensuite 00 00
Ensuite la hauteur 01 00, donc 100 en hexa et 256 en décimal. (=> 2 octets)
Ensuite 00 00 00 01 (je ne sais pas trop)
Ensuite la méthode de compression. Le logiciel ne marche que sur des images A8R8G8B8, c'est 18 28 01 86 (Ce sont les [ x4]). 1A 20 01 54 je ne sais pas c'est quoi, c'est justement un des problèmes que l'on rencontre ... Sur un forum ils disent du DXT5, un autre forum du DXT4.
Ensuite 4 octets je ne sais pas
Ensuite 4 octets qui est l'adresse du début de l'image dans le fichier MINIGAMEPOKER.TXV
Ensuite un tas de 00.
Et on recommence avec la taille de la seconde image, ect ... En tout il y en a 71.
En fin du fichier on a le nom des images. Si ce n'est pas clair, je ferais un screen mieux détaillé demain.
Dernière modification par Devilkrauser le 28 oct. 2015, 23:45, modifié 1 fois.
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Re: [X360][PS3] Tales of Vesperia
U_MINIGAMEPOKER01[256x256x4]Devilkrauser a écrit :Tu pourrais me dire quelle image tu as utilisé?
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Re: [X360][PS3] Tales of Vesperia
Normalement il ne devrait pas y avoir de souci avec cette image ... Tu peux regarder avec ddsviewer l'image que tu obtiens avec une image xbox360 FR .dds déjà présente? Si c'est pareil, c'est le logiciel. Sinon je ne sais pas trop, tu peux toujours m'envoyer l'image obtenu en pièce jointe. Perso j'utilise visual studio pour visionner mes images dds donc je ne connais aucun autre logiciel pour lire des dds.
D'ailleurs petite info pour les fichiers ps3, dans MINIGAMEPOKER.TXM on a la même structure que dans le MINIGAMEPOKER.TXM xbox sauf qu'on commence à voir la taille de la première image à partir de l'adresse 0x1A.
D'ailleurs petite info pour les fichiers ps3, dans MINIGAMEPOKER.TXM on a la même structure que dans le MINIGAMEPOKER.TXM xbox sauf qu'on commence à voir la taille de la première image à partir de l'adresse 0x1A.
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Re: [X360][PS3] Tales of Vesperia
La première traduction est terminée, il ne reste plus que la phrase intraduisible sans contexte : " I'll have you taken in! "
Re: [X360][PS3] Tales of Vesperia
Une édition collector de Zestiria au premier qui trouve le sens de cette phrase !Devilkrauser a écrit :La première traduction est terminée, il ne reste plus que la phrase intraduisible sans contexte : " I'll have you taken in! "

Re: [X360][PS3] Tales of Vesperia
Sans le contexte c'est pas évident quand même. Vous n'avez pas les phrases d'avant ou d'après ? Ça peut vouloir dire "Je vais te prendre en main !" ou "Je vais m'occuper de toi !" dans un certain contexte, "Je vais t'emmener !" dans un autre, ou encore "Je vais t'embarquer !" dans le sens emprisonner. A vous de voir si ça vous paraît logique. Sinon, si vous en avez la possibilité, vérifiez la phrase jap, ça ira plus vite.
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Re: [X360][PS3] Tales of Vesperia
C'est ce qu'on a fait, mais ça n'aide pas beaucoupRyleFury a écrit :Sinon, si vous en avez la possibilité, vérifiez la phrase jap, ça ira plus vite.

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Re: [X360][PS3] Tales of Vesperia
Vu que c'est une expression qui veut souvent dire "Je vais vous embarquer/vous coffrer" et que ça a l'air de correspondre avec la phrase jap, je pense que c'est pas loin de ce sens-là. Maintenant si on pouvait au moins savoir qui dit ça et où ça se trouve, on pourrait former une belle phrase. Si tu parles avec un garde dans une ville, il pourrait très bien dire justement "Vous avez l'air louche, hors de ma vue ou je vous embarque !", ce serait pas la première fois 

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Re: [X360][PS3] Tales of Vesperia
Oui, c'est une façon de voir les choses en effet. Il faudrait que la fine équipe trouve à quel endroit du jeu ça se trouve 

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Re: [X360][PS3] Tales of Vesperia
Hi!
Ayant fait la version ps3 (cfw), je me souviens même pas avoir vu cette phrase (un minimum de précision serait bien mieux), mais bon je l'ai pas encore terminé non plus.
*se cache*
Ayant fait la version ps3 (cfw), je me souviens même pas avoir vu cette phrase (un minimum de précision serait bien mieux), mais bon je l'ai pas encore terminé non plus.
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Re: [X360][PS3] Tales of Vesperia
J'ai de nouveau du temps à consacrer au projet. De ce que je vois, je suis le dernier survivant. C'est dommage le projet est quasi finit. Il ne reste qu'à régler quelques bugs, trouver pour le poker (sinon en anglais ...) et corriger les fautes d'ortho. Même s'il y a quelques bugs, comme le nom des sauvegardes, je doute que les joueurs seront regardant dessus si on traduit tout le reste. Ce serait dommage de laisser mourir le projet à sa fin, mais si personne n'aide je ne pourrai pas le finir seul avant longtemps ... Les fêtes hivernales vont bientôt débuter, j'espère retrouver l'équipe pour le début d'année ^^.
En tout cas je reprends du service et je m'occupe de finaliser la correction. Selon ma liste à faire (que je ré-ouvre après un mois d'absence), il reste :
- Finir trad poker fr
- Corriger % qui ne s'affiche pas (* apparait à la place, ex : recette cuisine)
- Correction fautes (il y a sûrement plus de la moitié de faite)
- Corriger bug accents dans string 0011 (phrases sur l'installation des données de jeu / ne pas convertir les accents utf8 en shift-jis)
- Corriger bug accents nom des sauvegardes
- Corriger bugs d'affichage pnj musique du jeu gymnase nam cobanda (début à string 0156 66)
- MDP ruines Caer Bocram non implanté dans le dernier string en date
- Problème espace entre boutons et explications Fiertia (scenario 1506 02)
- Problème étoile au début sauvegarde d'après partie qui ne s'affiche plus
- Combat boss nécropole nostalgie plante (à confirmer, un à été corrigé mais le suivant m'a fait planter le jeu)
En tout cas je reprends du service et je m'occupe de finaliser la correction. Selon ma liste à faire (que je ré-ouvre après un mois d'absence), il reste :
- Finir trad poker fr
- Corriger % qui ne s'affiche pas (* apparait à la place, ex : recette cuisine)
- Correction fautes (il y a sûrement plus de la moitié de faite)
- Corriger bug accents dans string 0011 (phrases sur l'installation des données de jeu / ne pas convertir les accents utf8 en shift-jis)
- Corriger bug accents nom des sauvegardes
- Corriger bugs d'affichage pnj musique du jeu gymnase nam cobanda (début à string 0156 66)
- MDP ruines Caer Bocram non implanté dans le dernier string en date
- Problème espace entre boutons et explications Fiertia (scenario 1506 02)
- Problème étoile au début sauvegarde d'après partie qui ne s'affiche plus
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Re: [X360][PS3] Tales of Vesperia
C'est quoi cette traduction moldave !Devilkrauser a écrit :Même s'il y a quelques bugs, comme le nom des sauvegardes, je doute que les joueurs seront regardant dessus si on traduit tout le reste.
Allez, hop hop hop !

Chaméléon. Est-ce que ne rien prendre. Ah oui mon coeur c'est vrai. Qu'est-ce que ça, qu'est-ce que c'est ? Donnez-moi ton argent. Donnez-moi ton fromage. Je donne tu mon amour et je allume ton chauffage.
https://www.youtube.com/watch?v=9eYAyYo5638
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Re: [X360][PS3] Tales of Vesperia
On abandonne pas les gars, on compte sur vous ! Courage !
Re: [X360][PS3] Tales of Vesperia
Je suis toujours dans le coin aussiDevilkrauser a écrit :J'ai de nouveau du temps à consacrer au projet. De ce que je vois, je suis le dernier survivant. C'est dommage le projet est quasi finit. Il ne reste qu'à régler quelques bugs, trouver pour le poker (sinon en anglais ...) et corriger les fautes d'ortho. Même s'il y a quelques bugs, comme le nom des sauvegardes, je doute que les joueurs seront regardant dessus si on traduit tout le reste. Ce serait dommage de laisser mourir le projet à sa fin, mais si personne n'aide je ne pourrai pas le finir seul avant longtemps ... Les fêtes hivernales vont bientôt débuter, j'espère retrouver l'équipe pour le début d'année ^^.
En tout cas je reprends du service et je m'occupe de finaliser la correction. Selon ma liste à faire (que je ré-ouvre après un mois d'absence), il reste :
- Finir trad poker fr
- Corriger % qui ne s'affiche pas (* apparait à la place, ex : recette cuisine)
- Correction fautes (il y a sûrement plus de la moitié de faite)
- Corriger bug accents dans string 0011 (phrases sur l'installation des données de jeu / ne pas convertir les accents utf8 en shift-jis)
- Corriger bug accents nom des sauvegardes
- Corriger bugs d'affichage pnj musique du jeu gymnase nam cobanda (début à string 0156 66)
- MDP ruines Caer Bocram non implanté dans le dernier string en date
- Problème espace entre boutons et explications Fiertia (scenario 1506 02)
- Problème étoile au début sauvegarde d'après partie qui ne s'affiche plus
- Combat boss nécropole nostalgie plante (à confirmer, un à été corrigé mais le suivant m'a fait planter le jeu)

Re: [X360][PS3] Tales of Vesperia
Bonjour! Je ne savais pas que cela se faisait et viens de découvrir que vous travaillez sur la traduction française du jeu, ça me ravis!
Quel est l'état actuel du projet? J'espère que vos avancements se passent bien et que le projet est toujours d'actualité, surtout aussi prêt du but!
Merci pour votre travail en tous cas, je pense que beaucoup de fans de la série apprécieront de pouvoir profiter de la version complète du jeu en français!

Quel est l'état actuel du projet? J'espère que vos avancements se passent bien et que le projet est toujours d'actualité, surtout aussi prêt du but!
Merci pour votre travail en tous cas, je pense que beaucoup de fans de la série apprécieront de pouvoir profiter de la version complète du jeu en français!

Re: [X360][PS3] Tales of Vesperia
Toujours pas de nouvelles ?..
Re: [X360][PS3] Tales of Vesperia
J'ai un jour l'espoir de jouer a Vesperia sur ma PS3, alors je relance désespérément ce topic en espérant qu'un des traducteurs me dise "Oui tiens c'est finis , voila la trad ! bisou."
Ne lâchez pas si prêt du but !
Ne lâchez pas si prêt du but !
Re: [X360][PS3] Tales of Vesperia
Noisily si tu passes dans le coin et que tu te connectes pas forcément je t'ai envoyé un MP pour te dire qu'il n'y avait plus d'accès au SVN ou à Mantis. Peut-être as-tu supprimé l'accès car plus trop utile, mais toi ou un autre pourrait uploader la dernière build de tous les fichiers, car les miens date du 13 juin 2015, ce serait sympa de votre part.
Patch de traduction Française de Tales of Vesperia PS3 :
https://mega.nz/#F!QqZjwJIB!puHFECuTzrnLtPBsi9318A
Patch traduction Française Nine Hours Nine Persons Nine Doors NDS :
https://mega.nz/#F!E2J0gYBL!JrF2xLWi4FmqBXUPPtNVYw
https://mega.nz/#F!QqZjwJIB!puHFECuTzrnLtPBsi9318A
Patch traduction Française Nine Hours Nine Persons Nine Doors NDS :
https://mega.nz/#F!E2J0gYBL!JrF2xLWi4FmqBXUPPtNVYw
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- Maître Suprême Floodeur
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Re: [X360][PS3] Tales of Vesperia
Bonjour à tous.
Le serveur hébergeant les développements était tombé en panne il y a deux semaines.
J'ai effectué les réparations, tout est revenu à la normale.
Je n'ai plus trop de temps à accorder à ce projet qui est portant très proche du but.
Si certains d'entre vous ont encore la motivation et du temps libre, n'abandonnez pas !
Vive ToV PS3 en français !!
Le serveur hébergeant les développements était tombé en panne il y a deux semaines.
J'ai effectué les réparations, tout est revenu à la normale.
Je n'ai plus trop de temps à accorder à ce projet qui est portant très proche du but.
Si certains d'entre vous ont encore la motivation et du temps libre, n'abandonnez pas !
Vive ToV PS3 en français !!
Re: [X360][PS3] Tales of Vesperia
Je pense que c'est pareil pour tous le monde le manque de temps malheureusement.
Moi de mon côté ça va me prendre beaucoup de temps, mais je vais essayer de faire une autre font ( police d'écriture ). Je t'avais rajouter les accents sur la police d'origine que tu affectionnais, car plus grosse. J'ai importé la police Xbox 360, ce qui était une mauvaise idée car une police similaire était déjà présente dans le jeu lol
Pour ceux qui ont testés vous n'avez pas eu de problèmes ? Donc pas besoin de correction normalement. Pour ma part j'avais joué une bonne partie du jeu et j'ai rien vu de problématique.
Au final il reste qu'une font où il faut rajouter les accents pour avoir les font a b et c.
Moi de mon côté ça va me prendre beaucoup de temps, mais je vais essayer de faire une autre font ( police d'écriture ). Je t'avais rajouter les accents sur la police d'origine que tu affectionnais, car plus grosse. J'ai importé la police Xbox 360, ce qui était une mauvaise idée car une police similaire était déjà présente dans le jeu lol
Pour ceux qui ont testés vous n'avez pas eu de problèmes ? Donc pas besoin de correction normalement. Pour ma part j'avais joué une bonne partie du jeu et j'ai rien vu de problématique.
Au final il reste qu'une font où il faut rajouter les accents pour avoir les font a b et c.
Patch de traduction Française de Tales of Vesperia PS3 :
https://mega.nz/#F!QqZjwJIB!puHFECuTzrnLtPBsi9318A
Patch traduction Française Nine Hours Nine Persons Nine Doors NDS :
https://mega.nz/#F!E2J0gYBL!JrF2xLWi4FmqBXUPPtNVYw
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Patch traduction Française Nine Hours Nine Persons Nine Doors NDS :
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Re: [X360][PS3] Tales of Vesperia
Après je ne sais pas exactement ce qu'il reste a faire, mais on est 3 fans de la franchise Tales à attendre la trad 
S'il faut un coup de main on peut probablement aider, on a fait de l'info, du code, et on a une PS3 Custom sous le coude ^^
Je reste optimiste et je vous encourage pour finir

S'il faut un coup de main on peut probablement aider, on a fait de l'info, du code, et on a une PS3 Custom sous le coude ^^
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