Le hacking d'aujourd'hui, c'est plus ce que c'était !

Des soucis pour hacker votre jeu ? C'est ici qu'il faut exposer votre problème.
Happexamendios
Adepte !
Re: Le hacking d'aujourd'hui, c'est plus ce que c'était !

Message non lu par Happexamendios »

hooo ! un S.O.R !!

Les étoiles doivent être sacrément bien alignées en ce moment, on revoit pointer toutes les Légendes de la Trad...

Les prophéties du Tradonomicon disaient donc vrai ! Les Grands Anciens Traducteurs reviennent parmi et vont nous guider vers une nouvelle transcendance !
Je pionce donc je suis

Pixel
Codeur à l'irc dormant

Message non lu par Pixel »

Ou bien quelqu'un est en train de faire le tour à mettre des coups de pieds au culs des gens pour faire des caméos... :P
pixel: A mischievous magical spirit associated with screen displays. The computer industry has frequently borrowed from mythology. Witness the sprites in computer graphics, the demons in artificial intelligence, and the trolls in the marketing department.

pinktagada
Mauvaise ROMhackeuse débutarte

Message non lu par pinktagada »

Je suis innocente !
MAIS Y A PLUS DE PLACE A L'ÉCRAN! NON DE MERDE MÊME SI JE TE DONNE TOUS LA PLACE DU MONDE DANS LA ROM!! TU POURRAIS PAS EN FAIRE AFFICHÉ PLUS A L'ÉCRAN!!!
Un grand philosophe...

Image

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid »

pinktagada a écrit :Je suis innocente !
Par essence, cette affirmation est fausse :D

S.O.R
Le Hareng qui fait YAAAAAAAA
Le Hareng qui fait YAAAAAAAA

Message non lu par S.O.R »

Happexamendios a écrit :Les étoiles doivent être sacrément bien alignées en ce moment, on revoit pointer toutes les Légendes de la Trad...
Légende ? Qui ça ? :mad:

Happexamendios
Adepte !

Message non lu par Happexamendios »

rid a écrit :
pinktagada a écrit :Je suis innocente !
Par essence, cette affirmation est fausse :D
En effet ; un innocent est juste un coupable qui s'ignore.
Je pionce donc je suis

Orphis
Yo-Plait
Yo-Plait

Message non lu par Orphis »

C'est pas un peu fini tout ce bordel ? J'ai du mal à hiberner avec tout ce bruit !

Zak Blayde

Message non lu par Zak Blayde »

Bonjour,

Je ne suis que traducteur très occasionnel, ayant travaillé pour la première fois sur la traduction textuelle d'un jeu grâce à Ryle et son projet Atelier Traduction. Je ne fais aucun hack.

Je trouve cette discussion très intéressante (au moins la première page et demie :p), et on sent une énergie dans la communauté Trad qui ne demande qu'à se répandre. Moi-même ça me donne envie d'en refaire juste en vous lisant (même si je dois me concentrer sur la réalisation de mon cadre de vie en premier lieu pour être à même de me consacrer de manière sérieuse à un projet d'envergure).

Concernant la transmission des savoirs du hacking, l'idéal j'imagine serait de réunir deux ou trois élèves et de construire un guide étape par étape avec eux en observant bien là où ils bloquent pour savoir comment rendre ce guide efficace avec tout ce que ça nécessite :
- savoir indiquer clairement les bases à avoir et où les acquérir
- procéder exercice par exercice de manière ludique et qui provoque un sentiment de satisfaction plutôt que de frustration à l'apprenti
- favoriser l'apprentissage de méthodes de travail pour rendre autonome à la simple transmission de l'usage d'un outil.

Même si l'un d'eux ou tous partent en cours de route, vous pourriez reprendre avec d'autres et eux pourraient profiter d'un début déjà bien étudié et cela s’étofferait au fur et à mesure des années. Cela pourrait être un véritable projet collectif qui redonne un bon coup de fouet à la communauté. Si j'ai bien compris c'est surtout de hackers de qualité dont vous manquez, capables de réaliser leurs propres outils, d'être autodidactes, de mener à bien des projets d'envergure sans se démotiver... C'est vrai que c'est bien plus difficile d'encadrer un projet de traduction et de hacker que de simplement travailler sur des textes (rien à voir même, c'est un peu comme le fossé entre le Bac+2 et le doctorat je crois lol).

Le truc c'est que transmettre du savoir ne doit pas non plus couper au plaisir du travail initial pour ceux qui le transmettent, donc j'imagine que ce n'est pas prêt d'arriver tout de suite. De toutes façons, si un hacker pense un jour à se retirer de la scène, je trouve effectivement grave qu'il ne passe pas quelques années à transmettre un savoir absolument rare à travers le monde. Prendre un apprenti durant sa "carrière" semble effectivement une super idée même si ça doit aller de paire avec la construction collective d'outils de transmission efficaces. Je vous souhaite de voir apparaitre de chouettes candidats.

BahaBulle
Bub'n'Bob Pawa!

Message non lu par BahaBulle »

On a déjà un guide qui explique toutes les bases : Wiki

On a des hackeurs de qualité. C'est juste qu'il s'agit toujours des mêmes.

Régulièrement, on a des nouveaux qui arrivent mais très peu s'investissent dans le travail que représente le hack d'un jeu.

On leur dit de lire les tutos et autres documentations existantes mais, rien que ça, ça les décourage.

Donc après, ils viennent demander comment faire tel ou tel truc. Mais ce n'est pas toujours facile d'expliquer ça sur un forum.
Ils doivent faire des tests par eux-mêmes pour mieux comprendre les choses. Après, nous on est toujours là en soutien pour les orienter ou les conseiller mais on ne peut pas tous les prendre par la main.

Pixel
Codeur à l'irc dormant

Et vu que ça fait une éternité que j'ai pas linké cet article, je vais le refaire pour la forme.

Je continue à penser sincèrement que toute notion de guide ou tutorial pour apprendre à "hacker" un jeu est assez inutile - en tout cas sur la majorité des formes que je peux le voir. Chaque cas est beaucoup trop différent du suivant, et les plateformes trop différentes les unes des autres. Un programmeur de chez square ne fera pas du tout la même chose qu'un programmeur de chez enix qui ne fera pas non plus la même chose qu'un programmeur de chez capcom. Et même d'un jeu à l'autre du même éditeur, il y a de fortes chances que beaucoup de choses changent.

Le seul "moyen" est vraiment de comprendre correctement ce qu'il se passe dans le programme du jeu afin de pouvoir faire quelque chose qui tienne la route. Progresser en modifiant aléatoirement des blocs de bytes parci parlà sans comprendre exactement ce qu'ils signifient et pourquoi ils sont là et ce qu'ils font ne peut que donner des bugs bizarres et frustrants à terme.

L'article que j'avais écrit pour expliquer tout celà est là: https://blog.grumpycoder.net/index.php/ ... g-tutorial
pixel: A mischievous magical spirit associated with screen displays. The computer industry has frequently borrowed from mythology. Witness the sprites in computer graphics, the demons in artificial intelligence, and the trolls in the marketing department.

RyleFury
Maître Suprême Floodeur

Message non lu par RyleFury »

Bien, pour Atelier Iris, j'ai donc tenté de superposer des sous-titres placés dans un fichier image à une vidéo sans la modifier du tout.
Et c'est un succès >o<

Ça m'a pris un peu moins d'une semaine pour comprendre et coder le tout. Je suis donc passé d'un patch de 110 Mo à un patch de 7 Mo. Je sortirai donc une nouvelle version du patch très bientôt. Voici les étapes que j'ai effectuées :

- Recherche de la routine de lancement d'une vidéo.
- Recherche d'un moyen de modifier la prochaine trame en image avant son affichage.
- Recherche de la routine qui génère la trame en clair en image (32BPP) dans la RAM et comptage précis des trames pour obtenir la trame en cours à tout moment de la vidéo.
- Génération d'un fichier image TM2 en 4BPP indéxée pour y stocker les 13 sous-titres de la vidéo sous forme d'images.
- Développement d'un outil pour générer une table dans l'exécutable indiquant chaque information liée aux sous-titres (position dans le fichier image, position sur la vidéo, trame de début et de fin, trames de fading).
- Recherche d'une routine pour trouver automatiquement le fichier image des sous-titres dans l'ISO et d'une autre pour le stocker dans la RAM.
- Recherche d'un espace vide dans la RAM pour stocker l'image lors de la lecture de la vidéo.
- Création d'une routine pour charger l'image dans la RAM juste avant la lecture de la vidéo.
- Création d'une routine pour choisir le bon sous-titre selon la trame en cours.
- Création d'une routine pour la conversion 4BPP indéxée en 32BPP avec gestion de la couche alpha, superposition du sous-titre à l'image de la trame en cours.
- Optimisation en vitesse pour cette même routine.
- Mise à jour des routines pour ajouter le fading de début et de fin pour chaque sous-titre.
- Mise à jour des routines pour gérer les sous-titres seulement avec leur vidéo associée.

J'ai testé sur l'émulateur et la console originale, avec la vidéo en Stéréo et Dolby Digital et ça marche à merveille :)

Si vous êtes intéressés à ce que je détaille chaque étape, je peux le faire, même si ça prendra du temps.

Pixel
Codeur à l'irc dormant

Pas mal :-)

Tu pouvais cependant pas mettre l'info dans les vidéos elles-mêmes, plutôt que dans le binaire ?

RyleFury
Maître Suprême Floodeur

Bien sûr, vu que je peux mettre n'importe quelle donnée de n'importe quel fichier dans la RAM, j'aurais pu mettre les infos n'importe où, c'est juste un choix de ma part ^^

pinktagada
Mauvaise ROMhackeuse débutarte

Message non lu par pinktagada »

Bravo :D en fait, ryle, il paie pas de mine, il est discret, il fait pas de bruit, il est tout humble mais en fait il est très fort :)
MAIS Y A PLUS DE PLACE A L'ÉCRAN! NON DE MERDE MÊME SI JE TE DONNE TOUS LA PLACE DU MONDE DANS LA ROM!! TU POURRAIS PAS EN FAIRE AFFICHÉ PLUS A L'ÉCRAN!!!
Un grand philosophe...

Image

rid
Dieu Suprême du flood

Message non lu par rid »

Image

:maitre: Et y a moyen de détailler un peu plus ? You know, for science! :maitre:

kipy
109ème étoile du destin

Message non lu par kipy »

Ouais c'est cool ça Ryle, bien joué ! :)
♪ Tapferen kleinen Liebling, bis dahin, träume schön,
Träume so süß wie bayerische Creme ♫

RyleFury
Maître Suprême Floodeur

Je pense que je détaillerai une partie de ce que j'ai fait chaque jour un peu plus tard.

Pixel
Codeur à l'irc dormant

En fait j'évite souvent de modifier le binaire au maximum, car c'est généralement la chose la plus chiante à refaire si besoin est.

nigel

Message non lu par nigel »

Mais ouais, RyleFury il gère grâve ! Avec un peu de :fouet: il casse carrément la barraque !

Concernant le guerre des trads : Sans vouloir détailler pour l'instant, le résumé en image de pixel est absolument parfait, correspondant en bonne partie à ce qui s'est produit en premier lieu. ;)
Dernière modification par nigel le 03 févr. 2017, 08:55, modifié 1 fois.

jerome674
Amateur Floodeur

Message non lu par jerome674 »

Hello all !

Comme mis hier a RyleFury par Skype : Félicitation pour avoir trouver et rajouter dans l'ASM les bonnes routines pour intégrer dans les vidéos, ca me laisse songeur pour mes prochains projets en attente :) (Megaman bien sûr)

Mais 7mo au lieu de 110mo :) ça change !

Pour ce qui est de la guéguerre, ce n'était pas "le jeu" de celui qui traduirait le + vite certain jeux et mieux que les autres ?
Du coup, on avait un FF6 traduit par plusieurs teams, les autres étant bien sûr rabaissé et traité de nul, guerre entre différente team et engouement démesuré.
Beaucoup de newbies avaient été recruté pour accélérer les trad, certain ont percé et sont encore présent aujourd'hui; d'autre ont jeté l'éponge suite aux insultes et manque de productivité.
Après c'était aussi, "mon équipe" est capable de hacker ce jeu et pas la tienne car pas assez de connaissance technique (d'où l'image de Pixel bien démonstrative...).

Je suis (suivre) sur le net depuis 96 ce qui se fait en hack international alors que le net n'était qu'à ses débuts;
J'ai assisté aux créations et destructions de pas mal d'équipe "toujours sous pression", c'est en gros ce que j'ai retenu de la scène fr de ce début du siècle (après ce n'est que mon point de vue)
Je n'ai pris part a aucun de ces conflit, je ne suis resté que spectateur, ne faisant pas parti des équipes de l'époque je n'ai sûrement pas tout vu mais c'est ce qu'il m'est resté.

Perso, j'ai fini par me lancer sur le hack a force d'attendre des traductions de jeux qui ne venaient pas :p
Je me suis lancé sur la trad de Megaman il y a + de 10ans.
Pour chaque projet, je pars avec une nouvelle équipe avec certain membre qui restent mais beaucoup abandonnent sur la partie trad malheureusement...

Pour ma part les tutos de la traf sont une bonne approche pour débuter sur des jeux NES simple, pour faire +, il faut être guidé selon moi...
Pour débuter, il faut commencer par des jeux simple et petit, chercher des dialogues sur une ISO sans table pour débuter c'est mission impossible si on n'y arrive par sur une rom NES/SNES pour un peu que le texte soit compressé...
Pour les graphismes, pour moi il manque de gros exemples, Lyan m'a aidé pour les premiers jeux, Baha ensuite, puis RyleFury...
Je m'incline devant ce que m'a fait ce dernier (RyleFury) sur le support PSX où là je dépend à 100% de lui.
Les tutos et exemple sur des jeux manquent, après le forum de la traf et http://myth-project.fr sont bien présent quand on a besoin d'aide, je pense à Lyan et Baha principalement.
Le chan IRC GenerationIX est aussi présent en source d'info ... ou de rigolade :)

StorMyu
Parce que "StorMyu avant"!

Message non lu par StorMyu »

Je débarque après la guerre mais bon.
Justement, le soucis avec le partage d'outils c'est qu'il faut de la doc avec et qu'ils soient compatibles avec différents jeux. Je prends l'exemple des sous-titres superposés sur les vidéos. Si j'arrive à trouver un moyen d'intégrer des sous-titres de cette manière, il faut s'assurer que ça se fasse dans une fonction parfaitement similaire dans tous les jeux lisant ces fichiers. Selon le compilateur utilisé, beaucoup de jeux ont exactement les mêmes fonctions basiques dans des adresses différentes forcément, mais ça ne s'applique pas à TOUS les jeux de la console, j'ai vu des jeux compilés complètement différemment sur PS2.
Techniquement, y'à pas de soucis avec un partage d'outils, y'à 2 manières d'aborder la chose:
1. la rendre aussi universel que possible
2. la centrer sur ce que tu as besoin de faire (et autant se le dire, tout le monde fait ça parce que sur le court terme c'est plus rentable)

Ensuite, tu prends l'exemple des sous-titres sur les vidéos, ça me fait vachement rire surtout que je fais ça de manière complètement différente. Avec une idée originale et du gros pompage à 80% j'ai pu utiliser la méthode de Kingcom qu'on avait fait sur Tales of the Tempest, pour le tester sur un autre jeu:
https://youtu.be/U4Dq7gHzcOc?t=29s
https://www.youtube.com/watch?v=Ml1nI0XvT0o

accessoirement, le patch pour avoir modifié ces vidéos (et juste ces vidéos) il tape dans les 30ko, et c'est juste parce que le principe c'est de coller du texte directement frame par frame sur chaque image.
Après sur NDS c'est assez facilement réutilisable pour quelqu'un qui s'y connait mais il est tard et j'ai la flemme d'entrer dans les détails.

Tout ça pour dire qu'il y a toujours moyen de faire les choses autrement. Et qu'avec un minimum de volonté on peux très bien faire des trucs plus universel, mais on a juste tous la flemme.

Pour preuve, j'ai même réussi à ré-utiliser ce fameux code sur PSP, tout ça en m'amusant à le traduire en MIPS.

D'ailleurs, kylefury, au final l'idée est bonne mais si au lieu de perdre de la place en ram tu ajoutais simplement une font et tu affiches le texte par rapport à ça. Globalement c'est ce que je fais, ça marche tout aussi bien et c'est même beaucoup moins chiant à gérer que des images.

J'essaye encore de m'enlever la rouille de mes doigts en ce moment vu que "par miracle" la traduction de Tales of Rebirth est presque fini. Du coup je viens faire coucou et je vois Pixel le fantôme d'irc lâché des messages et un Suédois qui c'est rappelé qu'il parlait Français à l'époque. J'suis dans la 4ème dimension ou quoi ?

RyleFury
Maître Suprême Floodeur

Dans tous les cas j'ai réutilisé ma technique avec Atelier Marie + Elie et ça marche très bien.

Je compte d'ailleurs lâcher la méthode sur le forum dans quelques jours avec une petite introduction au hacking PS2, histoire d'en faire profiter la communauté.

Pour ce qu'il en est de la police ou de l'image, quand il n'y a qu'une vidéo à sous-titrer et que j'ai la place nécessaire en RAM (ce qui correspond généralement à peu de place sur PS2 avec une image en 4bpp), je m'en fiche un peu de la police et je vois pas en quoi c'est plus simple à gérer, à moins d'avoir une police universelle pour tous les jeux. C'est pas comme si je faisais ça pour me compliquer la vie, c'est tout le contraire... Je mettrai en place une police le jour où il y aura beaucoup de vidéos à traduire dans un jeu, comme Xenosaga par exemple, là j'aurai vraiment l'impression que ça sert à quelque chose. Dans ce cas j'aurai toute la table de largeur de caractères à me coltiner, ce qui est loin d'être une promenade de santé quand on prend le temps de bien la faire.

J'attends le miracle de la sortie de "Tales of Rebirth" surtout, je veux jouer à ce jeu depuis des décennies :wink:

Screens:

Atelier Iris
Image

Atelier Marie + Elie
Image
Dernière modification par RyleFury le 06 févr. 2017, 11:23, modifié 1 fois.

Skeud
Oook ?

Message non lu par Skeud »

jerome674 a écrit : Pour ce qui est de la guéguerre, ce n'était pas "le jeu" de celui qui traduirait le + vite certain jeux et mieux que les autres ?
Du coup, on avait un FF6 traduit par plusieurs teams, les autres étant bien sûr rabaissé et traité de nul, guerre entre différente team et engouement démesuré.
Après c'était aussi, "mon équipe" est capable de hacker ce jeu et pas la tienne car pas assez de connaissance technique (d'où l'image de Pixel bien démonstrative...).
FF6 est un bon exemple pour confirmer et infirmer ton message :D
C'est sûrement le jeu le plus traduit en Français, mais derrière les 3 grandes traductions (G9, FT et Terminus), il y a toujours un Mera qui traîne. Tant pis pour le concours de technique.
En 2003, la guéguerre était déjà terminée, et 99% d'entre vous sont arrivés quand elle était sur la fin.

Les principaux protagonistes ont aujourd'hui disparus (sauf Mera et moi), Copernic a vogué vers d'autres horizons, Readiosys Fischer n'est jamais réapparu, Minh le rouge n'écrit plus ses pavés, Ariakas76 ne vient plus provoquer, Elfe noire n'est plus là pour calmer le jeu...

La guéguerre a été lancée par Readiosys qui avait des envies de grandeur, passant de FT à Terminus sans prévenir, Mera qui se fait insulter par Copernic, Read qui fomente la destruction de FT alors qu'il était toujours dans le groupe...
Mais bon Dieu, au moins y'avait de l'animation dans les forums et sur IRC !
Si tu ressens l'envie de travailler, assieds-toi, et attends qu'elle te passe....
A mon niveau, on ne croit pas, on sait. (Docteur Helmut Perchut)

GreatSkaori
Chooser of the Slain
Chooser of the Slain

Message non lu par GreatSkaori »

*Summons ManZ dit "la taupe" et les logs compromettants :D
Your sins lay heavy upon you defiler of souls.
By the holy laws you shall be obliterated !

ManZ
Nouveau Floodeur

Message non lu par ManZ »

Image
Tvouuuuut Tvouuuuuuuut

Répondre