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Aide table de caractère

Publié : 06 févr. 2021, 15:40
par yodajfm07

Bonjour,

Je voudrais m'essayer à la traduction et j'ai choisi de traduire mario's picross sur Game Boy, j'ai lu les tuto sur la traf et j'ai déjà traduit tous les gfx du jeu mais voilà je n'arrive pas à établir la table de caractère pour ce jeu malgré plusieurs essayer avec différent logiciel comme olympus ou table manager.

J'ai alors modifié les gfx des différentes font dans la rom pour savoir essayer de comprendre ou était ces caractères et je me suis rendu compte que les caractères été parfois sur différentes tuiles.
Image
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/05/3yzd.png

Est ce que qu'un pourrais m'aider à établir cette table de caractère en m'expliquant (ou m'indiquant un tuto) ceux que je dois faire?


Re: Aide table de caractère

Publié : 07 févr. 2021, 10:02
par pinktagada

Salut, je ne pense pas que tes caractères soient sur plusieurs tuiles. Ce qu’il faut que tu fasses, c’est de trouver la correspondance entre tes tuiles et la valeur correspondante en hexadécimal. Essaie searchrx ou monkey moore. Avec ça, tu pourras construire ta table, qui ne comprendra pas que des caractères mais aussi des indication de mise en forme, voire même de la MTE. Je te mets celle d’extraction pour tactics ogre Lodis pour exemple (renommée en .txt car .tbl n’est pas reconnu mais un tbl est un fichier txt, j’ai pas réussi non plus à faire fonctionner la balise spoiler).


Re: Aide table de caractère

Publié : 07 févr. 2021, 12:16
par yodajfm07

Merci de ta réponse.
C'est bien la mon problème, j'ai établit plusieurs table (avec olympus, searchrx, table manager) en fonction des recherche relative mais rien n'y fait je trouve pas les textes dans la rom.
Et je comprend pas pourquoi sur la capture que j'ai mis pourquoi certains caractère sont sur 2 title et pourquoi il y a un 1 title vide entre chaque espace.
Après comme c'est la première fois que j'essaie de traduire un jeu, le texte et peut-être compressé ou autre chose.


Re: Aide table de caractère

Publié : 07 févr. 2021, 18:12
par pinktagada

non non, tu ne pourrais pas l’afficher sinon. une fois ta table faite, tu dois faire un fichier .tbl et c’est avec ce fichier chargé dans translexion (par exemple) que tu vas pouvoir voir tes textes en clair. tu dis que tu as fait plusieurs tables mais elles auraient dû être identiques, quel que soit l’outil.


Re: Aide table de caractère

Publié : 07 févr. 2021, 21:07
par yodajfm07

Bon je vais continuer mes investigations, car je me suis rendu compte déjà que ma première table n’aller pas car j’avais chercher le mot mario est je viens de me rendre compte qu’il se base sur le nom de la rom mario’s picross qu’on trouve au début de la rom, je m’en suis aperçu en regardant d’autre rom GB.

Parcontre en faisant des recherche avec des dizaines de mot dans le tutoriel du jeu, je n’ai jamais de résultats, parcontre avec scearchrx, si je clique sur 16bits en bas, il trouve toujours des résultats. Qu’est ce que je peux en conclure?


Re: Aide table de caractère

Publié : 08 févr. 2021, 21:54
par BahaBulle

Que les caractères sont codés sur 16 bits ou 2 octets


Re: Aide table de caractère

Publié : 08 févr. 2021, 22:40
par yodajfm07

Bon, je vais regarder mercredi si j’arrive a avancer sur cette table.
Merci.