[SNES] Final Fantasy 5 / PROG / ASM pour TRAD GBA > SNES

Venez poster ici des projets pour lesquels vous recherchez une ou plusieurs personnes pour vous aider.
John_Beavers
Nouveau Floodeur
[SNES] Final Fantasy 5 / PROG / ASM pour TRAD GBA > SNES

Message non lu par John_Beavers »

Bonjour à tous !

Merci de lire ce post ! Je suis un humble fan de Final Fantasy 5 qui trouve très bonne la traduction FR de la version GBA mais qui déplore qu'elle ne soit pas disponible pour la rom SNES.

Je me suis donc attelé à extraire le script de la version GBA et j'ai réussi !
Ci-dessous, vous verrez le résultat avec le texte de l'intro.
Toutes les langues de la ROM GBA s'entremêlent ligne après ligne, mais le script complet Français est bien là !

Image

Je me suis beaucoup creusé la tête pour en arriver là et j'ai trouvé ma limite technique.
Réinsérer le texte à la bonne place, créer des caractères avec accents, les retrouver dans le jeu... tout ça dépasse mes compétences.

Ici il s'agit donc de traduire une rom SNES comme on le ferait en partant de zéro mais avec une traduction déjà faite et professionnelle. Je cherche quelqu'un qui saura le faire avec moi ou m'apprendre dans le pire des cas. Je pense que c'est un travail assez conséquent et qu'il vaut mieux partager.
Ne pas avoir à traduire et avoir déjà tout sous la main, c'est ça le gros avantage ici.

Me voilà donc avec l'envie de démarrer un projet, ambitieux certes, mais déjà à moitié terminé. La traduction officielle est là et je recherche le ou les champions qui sauront rendre à FF5 toute sa superbe ! Traduction officielle et graphismes originaux !
Notez que cela a déjà été fait pour la version US, ici (avec en prime une super police qui permet de bien faire rentrer tout le texte :love:) :
https://www.romhacking.net/hacks/3687/

Si cela vous intéresse, je serai ravi de vous en dire plus ! A bientôt !

PS : Une idée de noob qui s'est cassé la tête des heures là-dessus. Pourquoi ne pas repartir de la version US hackée, créer les caractères FR et intervertir les phrases à la main ?... Mais je mets la charrue avant les bœufs !
Dernière modification par John_Beavers le 07 janv. 2021, 01:48, modifié 1 fois.

Ex-Nihylo
Super Floodeur
Re: [SNES] Final Fantasy 5 / PROG / ASM pour TRAD GBA > SNES

Message non lu par Ex-Nihylo »

Belle initiative, bravo et bon courage à toi pour mener ce projet à bout !

John_Beavers
Nouveau Floodeur

Ex-Nihylo a écrit :
05 janv. 2021, 12:45
Belle initiative, bravo et bon courage à toi pour mener ce projet à bout !
Merci beaucoup :) J'aimerais bien trouver quelqu'un de bon en hack SNES ! Croisons les doigts !

Inexpugnable
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Inexpugnable »

Bonsoir, je ne vois pas de frein majeur à ce projet (à l'exception des questions de légalité), en effet il est possible de se servir de la ROM US et il existe même un éditeur pour la version SNES https://www.romhacking.net/utilities/898/ peut-être qu'il est même possible d'accéder à la font avec cet outil.

D'autres outils sont disponibles via ce lien : https://www.ff6hacking.com/ff5wiki/index.php/Main_Page

Sinon pour le reste les tutos de la TRAF doivent dégrossir la plupart des questions de base, après il faut voir au fur et à mesure des problèmes rencontrés, pas évident de dire quoi que ce soit sans question précise relative à la version SNES ou aux scripts.
Chaméléon. Est-ce que ne rien prendre. Ah oui mon coeur c'est vrai. Qu'est-ce que ça, qu'est-ce que c'est ? Donnez-moi ton argent. Donnez-moi ton fromage. Je donne tu mon amour et je allume ton chauffage.

https://www.youtube.com/watch?v=9eYAyYo5638

John_Beavers
Nouveau Floodeur

Inexpugnable a écrit :
05 janv. 2021, 21:13
Bonsoir, je ne vois pas de frein majeur à ce projet (à l'exception des questions de légalité), en effet il est possible de se servir de la ROM US et il existe même un éditeur pour la version SNES https://www.romhacking.net/utilities/898/ peut-être qu'il est même possible d'accéder à la font avec cet outil.

D'autres outils sont disponibles via ce lien : https://www.ff6hacking.com/ff5wiki/index.php/Main_Page

Sinon pour le reste les tutos de la TRAF doivent dégrossir la plupart des questions de base, après il faut voir au fur et à mesure des problèmes rencontrés, pas évident de dire quoi que ce soit sans question précise relative à la version SNES ou aux scripts.
Merci beaucoup pour les outils et les références.
J'étais tombé sur tous ces outils quand j'ai essayé de m'y mettre seul mais l'extraction et la mise en forme compréhensible du script a été ma limite^^ Et ça a été un miracle d'arriver là déjà :-P
Réintroduire tout ça, la map de la rom ou de la ram... Je suis comme une poule qui a trouvé un couteau.

Pour la légalité, c'est intéressant. On trouve la même chose sur Romhacking.net, avec la version US, donc je me dis que ça passe et en même temps la trad officielle de Secret of Mana n'est pas hébergée sur la TRAF. Je suis pour laisser parler la passion mais c'est vrai que la version GBA est aussi celle de Steam alors... ¯\_(ツ)_/¯
Je rêve quand même d'un monde où on aura une rom de FF5 avec la trad officielle et la qualité SNES et je cherche toujours les champions de la technique !

Inexpugnable
Dieu Suprême du flood

Le patch de Secret of Mana est téléchargeable directement sur la TRAF depuis peu (26 août), mais il s'agit tout de même d'une zone encore plus grise que la modification d'une ROM seule puisqu'il y a utilisation de contenu copyrighté.

Avant la mise en forme du script, le plus simple pour la suite d'un tel projet est d'analyser si les scripts suivent une même logique sur GBA / SNES : si les textes fr apparaissent toujours à la même position, s'il est nécessaire de "coder" quelque chose pour ne garder que la version fr...

La plupart du temps les scripts sont recopiés à la main comme les dumps peuvent varier, mais s'ils suivent une même logique sur GBA / SNES et qu'il y a peu de différences une simple moulinette peut faire le job (attention tout de même à la gestion des pointeurs, ce qui ne doit pas poser de problème si quelqu'un recopie les scripts à la main avec les outils sus-cités).

Étant donné la quantité impressionnante d'outils existants sur ce jeu, il m'est avis qu'un hacker sera peu intéressé par un tel projet comme il y a peu de challenges techniques pour le réaliser.
Chaméléon. Est-ce que ne rien prendre. Ah oui mon coeur c'est vrai. Qu'est-ce que ça, qu'est-ce que c'est ? Donnez-moi ton argent. Donnez-moi ton fromage. Je donne tu mon amour et je allume ton chauffage.

John_Beavers
Nouveau Floodeur

Classe pour la trad de Secret of Mana !
Inexpugnable a écrit :
06 janv. 2021, 05:15
Avant la mise en forme du script, le plus simple pour la suite d'un tel projet est d'analyser si les scripts suivent une même logique sur GBA / SNES : si les textes fr apparaissent toujours à la même position, s'il est nécessaire de "coder" quelque chose pour ne garder que la version fr...

La plupart du temps les scripts sont recopiés à la main comme les dumps peuvent varier, mais s'ils suivent une même logique sur GBA / SNES et qu'il y a peu de différences une simple moulinette peut faire le job (attention tout de même à la gestion des pointeurs, ce qui ne doit pas poser de problème si quelqu'un recopie les scripts à la main avec les outils sus-cités).
Je ne pense pas que l'on puisse transférer automatiquement le script d'une rom GBA EU à la rom SNES JAP (voire US) même en modifiant la table de la police.
Ici il s'agit plus de traduire une rom SNES comme on le ferait en partant de zéro mais la traduction est déjà faite. Je cherche juste quelqu'un qui saura le faire avec moi ou m'apprendre dans le pire des cas. Je pense que c'est un travail assez conséquent et qu'il vaut mieux partager.
Ne pas avoir à traduire et avoir déjà tout sous la main, c'est ça le gros avantage ici.
Je vais le préciser dans le premier message si je peux le modifier.

Le prestige n'est peut-être pas technique. Il est question de rendre ses lettres de noblesse à un jeu qui le mérite. Et je suis sûr que celui qui est féru de casse-tête y trouvera son compte.

Ex-Nihylo
Super Floodeur

On devrait faire pareil pour FF 4 et FF 6, ils le méritent largement :)

John_Beavers
Nouveau Floodeur

Ex-Nihylo a écrit :
07 janv. 2021, 14:00
On devrait faire pareil pour FF 4 et FF 6, ils le méritent largement :)
Allons-y ! Je dis, commençons par le 5 et avançons vers une trilogie FF SNES traduite par les pros.
Comme tout est déjà dans les ROM GBA, c'est vraiment faisable si on trouve des gens qui acceptent de participer.
Il faut surtout un expert technique qui mettra en place les procédures techniques et qui contrôlera la qualité (par exemple pour la police ou la longueur max des phrases... ce genre de défis) et des gens prêts à suivre ces procédures de réécriture du texte (copié collé) à partir des scripts gba.
Perso, je peux être chef de projet (en grosse partie mon métiers IRL), documentaliste et implémenteur.

4ph
Maître en Flood

Message non lu par 4ph »

Je suppose que tu es la même personne qui a posté ici:
http://www.romhacking.net/forum/index.p ... #msg386821

John_Beavers
Nouveau Floodeur

4ph a écrit :
08 janv. 2021, 11:17
Je suppose que tu es la même personne qui a posté ici:
http://www.romhacking.net/forum/index.p ... #msg386821
Oh ! Super ! J'avais oublié ce post. ll est obsolète du coup.
Merci pour la trouvaille :) Il faut savoir que j'ai une mémoire affreuse, du coup j'avais oublié où j'avais posté ça.
J'ai aussi oublié comment j'ai extrait de le script du jeu. C'était avec un programme qui permet de lire le code de la rom, en utilisant une table de correspondance pour les caratères. De là vers excel et d'excel vers un fichier de texte. Quelque chose comme ça :)

Es-tu bon en technique, en plus de l'archéologie en ligne ?

4ph
Maître en Flood

Message non lu par 4ph »

Désolé, j'ai trop de choses en cours pour pouvoir me lancer dans FF5.

Brutapode89
Amateur Suprême du Flood

Message non lu par Brutapode89 »

Coucou, les gars.

Ca alors, je n'y crois pas. Où est-ce qu'il y a un truc comme ça pour FF4 ? Car ce ne serait pas de refus que je fasse comme ça.

John_Beavers
Nouveau Floodeur

Brutapode89 a écrit :
19 janv. 2021, 18:08

Ca alors, je n'y crois pas. Où est-ce qu'il y a un truc comme ça pour FF4 ? Car ce ne serait pas de refus que je fasse comme ça.

Hello !

Je n'ai pas le script de FF4 mais c'est très faisable.
Je pense que ce genre de projet est envisageable. Plus j'y pense et plus je me dis que couvrir toute la trilogie SNES serait sympa.

Tu as des compétences de rom hacking ?
J'ai vu ton post sur FF4 jusqu'à ce que ça devienne trop technique.

Tout ça ce sont des idées que tous les fan de FF SNES ont, je pense. Ca parait évident de préférer la traduction officielle à l'amateure (qui reste super et même vitale à l'époque de sa sortie).
On verra ce genre de hack/trad émerger un jour, même si ça ne vient pas d'ici.

Inexpugnable
Dieu Suprême du flood

John_Beavers a écrit :
21 janv. 2021, 11:30

Ca parait évident de préférer la traduction officielle à l'amateure.

Sans être spécifique à ces FF, je ne vois pas pourquoi une traduction "officielle" serait nécessairement meilleure qu'une "amateure".

Les traducteurs ont souvent des contraintes énormes de temps et n'ont pas toujours le contexte. D'anciens traducteurs "amateurs" sont passés pro.

D'un point de vue technique tout n'est pas toujours vérifié surtout sur des questions de traduction.

RyleFury
Maître Suprême Floodeur

Message non lu par RyleFury »

Y a-t-il véritablement un intérêt à ce hack pour le boulot qu'il y a à effectuer ? Tu peux très bien prendre un émulateur GBA et jouer comme tu veux. Y a-t-il une différence technique dans la version GBA qui justifie d'incorporer la trad officielle dans la version SNES ? D'après ce que j'ai vu, ce serait plutôt le contraire, beaucoup de choses ont été améliorées dans la version GBA. Pour le moment je ne vois pas l'intérêt.

John_Beavers
Nouveau Floodeur

Inexpugnable a écrit :
21 janv. 2021, 12:04
John_Beavers a écrit :
21 janv. 2021, 11:30

Ca parait évident de préférer la traduction officielle à l'amateure.

Sans être spécifique à ces FF, je ne vois pas pourquoi une traduction "officielle" serait nécessairement meilleure qu'une "amateure".

Les traducteurs ont souvent des contraintes énormes de temps et n'ont pas toujours le contexte. D'anciens traducteurs "amateurs" sont passés pro.

D'un point de vue technique tout n'est pas toujours vérifié surtout sur des questions de traduction.

Bonjour ! Je ne parle ici que des traductions des FF SNES. La trad du 5, notamment, est vieillissante.
Pour le cas général, oui, les trad amateures peuvent être meilleures que les pros et inversement. C'est du cas pas cas, en fait.
En amateur, je me souviens que celle de Chrono Cross était top avec un travail sur les accents des différents personnages.
En pro, tu as celle d'Okami qui est bourrée de fautes d'orthographe dans mon souvenir. On a aussi ces trad pros où les gens n'ont eu que des fichiers excel à traduire.
Vraiment, c'est du cas par cas.

John_Beavers
Nouveau Floodeur

RyleFury a écrit :
21 janv. 2021, 14:16

Y a-t-il véritablement un intérêt à ce hack pour le boulot qu'il y a à effectuer ? Tu peux très bien prendre un émulateur GBA et jouer comme tu veux. Y a-t-il une différence technique dans la version GBA qui justifie d'incorporer la trad officielle dans la version SNES ? D'après ce que j'ai vu, ce serait plutôt le contraire, beaucoup de choses ont été améliorées dans la version GBA. Pour le moment je ne vois pas l'intérêt.

Ah ! Bonne question !
La version GBA pour moi souffre des défauts suivants :
Une palette de couleurs différente et très flashy (pour compenser le manque de rétro-éclairage de l'écran GBA).
Un recadrage qui supprime une partie de l'écran original (pas la même résolution).
Un contenu additionnel passable (donjons et jobs bonus).
Des musiques et des bruitages moins beaux (la GBA est connue pour ça et là c'est chaud quand même).

C'est vraiment en tentant de jouer à la version GBA que j'ai eu l'idée de ce projet. Tout ce qui est à garder c'est le script.
Le mettre dans la version SNES, permettrait d'obtenir la meilleur version en fusionnant les deux.

Quant à l'intérêt. Je trouve qu'il y en a, toi non... c'est ok :) :boire:

EDIT : Je viens de voir le site https://ateliertraduction.forumgaming.fr/
C'est cool de voir une trad de Baten Kaitos Origins et une MAJ sur Xenogears !

RyleFury
Maître Suprême Floodeur

Message non lu par RyleFury »

Je respecte ton avis, t'inquiète, j'étais juste curieux. Je te souhaite bon courage, moi j'ai trop de projets en cours ;)

Ex-Nihylo
Super Floodeur

Étonnant, je préfère largement la version gba à l’original pour ma part ^^

John_Beavers
Nouveau Floodeur

RyleFury a écrit :
21 janv. 2021, 16:13

Je respecte ton avis, t'inquiète, j'étais juste curieux. Je te souhaite bon courage, moi j'ai trop de projets en cours ;)

Je comprends :) On verra bien si je trouve quelqu'un^^

Ex-Nihylo a écrit :
21 janv. 2021, 17:55

Étonnant, je préfère largement la version gba à l’original pour ma part ^^

J'ai joué très tôt à la trad de FF5 de Terminus Traduction et il m'a énormément plu. Du coup, pour tous les éléments cités, et surtout la palette de couleurs flashy, je n'y arrive pas :)
Il y a un patch pour restaurer la musique mais rien pour les couleurs à ma connaissance :(
Ca a été fait pour FF6 GBA, par contre. Pauvre petit FF5 ! :cry:

J'ai timé une vidéo om on voit bien les couleurs fluos de la version GBA :

Et ici pour la version SNES :

FF5 SNES est un jeu particulièrement sombre. (Je pense que FF6 aussi.) C'est l'identité du jeu pour moi.

Brutapode89
Amateur Suprême du Flood

Pour FF4, c'est suffisant un truc comme ça dans ce lien ? J'ai pas encore essayé.
https://github.com/manz/ff4

FlashPV
Dieu Suprême du flood

Message non lu par FlashPV »

Final Fantasy IV a été renommé Final Fantasy II sur SNES aux US.
Cet éditeur fonctionne avec la rom américaine.
http://www.romhacking.net/utilities/914/
Après, le mieux serait de partir de ce hack US qui restaure beaucoup de choses, mais je ne sais pas si l'éditeur est compatible avec cette version:
http://www.romhacking.net/hacks/2337/

Brutapode89
Amateur Suprême du Flood

Oui, ça je sais. Mais seulement, il serait préférable d'en parler dans ce topic.
https://romhack.org/viewtopic.php?f=2&t=4279&start=25
Car je pense c'est un peu hors-sujet de ce que l'on parle. Désolé.

John_Beavers
Nouveau Floodeur

Brutapode89 a écrit :
29 janv. 2021, 22:16

Pour FF4, c'est suffisant un truc comme ça dans ce lien ? J'ai pas encore essayé.
https://github.com/manz/ff4

Désolé mais je ne comprends rien à ce que tu as envoyé. Je ne suis vraiment pas technicien ^^

Répondre