Problème avec Streets of Rage

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Modérateur : Terminus Traduction

toto
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Problème avec Streets of Rage

Message non lu par toto »

Bonjour,

J'essaye de patcher les jeux Streets of Rage. Quand je lis le fichier README, il est fait notion d'un fichier batch que je ne vois pas une fois le fichier ZIP décompressé.

J'ai essayé avec le jeu au format ld et bin mais rien à faire.

Auriez-vous quelques pistes pour que je puisse appliquer le patch svp ?

Merci.


toto
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Re: Problème avec Streets of Rage

Message non lu par toto »

Personne ? Vous n'avez pas eu le problème ou je passe à côté d'un truc ?

Merci ;)


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mike_deloge
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Re: Problème avec Streets of Rage

Message non lu par mike_deloge »

Salut l'ami. :)
Le fichier .bat semble absent mais tu peux faire autrement.

Dans le .zip se trouvent 2 fichiers patch au format .ips alors utilise au choix:

  • Sor_bin sur une rom au format .bin

  • Sor_smd sur une rom au format .smd

Pour utiliser l'un ou l'autre des 2 fichiers, utilise le programme Lunar Ips que tu peux télécharger sur cette page:
https://traf.romhack.org/?p=outils&oid=151

Il te suffit de choisir le bouton Aply IPS Patch, puis de choisir le patch, puis de choisir la rom et voilà! :heureux:


toto
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Re: Problème avec Streets of Rage

Message non lu par toto »

Alors merci pour ta réponse déjà, c'est cool, merci :)

Du coup, j'ai bien appliqué ces matchs avec Lunar IPS, malheureusement ça ne fonctionne pas.

Je viens de refaire la manip avec le premier Streets of Rage Rev A, j'ai cette erreur : Illegal write to HV Counter port 8
Par contre je ne sais pas si c'est le lien que tu m'as donné ou une autre ROM que j'avais et testé, mais ça passe.

Par contre avec le 2, j'ai soit un écran vert au lancement de la ROM ou l'erreur suivante : M68K attempted to exécuté code at unmapped or I/O address 61A22C03

Je suppose que c'est pas la bonne ROM (version USA) ?

Merci.


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mike_deloge
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Re: Problème avec Streets of Rage

Message non lu par mike_deloge »

toto a écrit :
02 sept. 2021, 09:49

Streets of Rage Rev A

C'est Streets of Rage (W) (REV 00) [!].bin
CRC32: BFF227C6
Pour voir le CRC32, j'utilise 7zip puis clic droit avec la souris sur le fichier et > CRCSHA > CRC32
Cela permet d'être sûr à 100% que tu utilises le bon fichier. :wink:

Lunar IPS permet de patcher correctement la rom sans message d'erreur.
CRC32 de la rom après utilisation du patch: D79CF342

Vérifie bien les CRC32 de ta rom avant et après l'avoir patchée. :)


toto
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Re: Problème avec Streets of Rage

Message non lu par toto »

Pardon je vois que mon message était pas hyper clair.
J'avais plusieurs ROMs, du coup le premier test à échoué mais pas le second. Du coup j'ai bien le premier Streets of Rage patché et qui fonctionne.

Pas le second par contre. Là je vois que tu me donnes des CDC, merci je ne savais pas qu'on pouvait les obtenir avec 7zip.

Par contre où les trouves-tu ?
Parce que j'aimerais faire la manip sur le II et III.

Merci.

EDIT : bon en fait j'ai rien compris au dénomination des ROMs récupéré sur le site que j'ai trouvé mais à force de test, c'est ok.
(!, b1, etc. si ça vous parle je veux bien un lien car je ne sais pas à quoi ceci correspond).


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mike_deloge
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Re: Problème avec Streets of Rage

Message non lu par mike_deloge »

toto a écrit :
02 sept. 2021, 17:13

Par contre où les trouves-tu ?

Les CRC32 se trouvent éventuellement dans les readme mais souvent c'est après avoir testé que tu peux garantir quel est le CRC32 de départ.
Par exemple sur le premier Street of Rage, l'auteur a corrigé le checksum qui est bon après patch, ce qui garantit que la rom est certaine.
Quelquefois, c'est impossible à déterminer alors le mieux est d'utiliser une rom avec un bon dump (voir détails ci-dessous).

toto a écrit :
02 sept. 2021, 17:13

à force de test, c'est ok.

Ah, superbe! Je n'avais pas vu ton EDIT alors les voici. 8)

Streets of Rage 2 (U) [!].bin
CRC32: E01FA526

Streets of Rage 3 (Europe).md
CRC32:3B78135F

toto a écrit :
02 sept. 2021, 17:13

(!, b1, etc. si ça vous parle je veux bien un lien car je ne sais pas à quoi ceci correspond).

C'étaient les copieurs qui n'arrivaient pas toujours à récupérer correctement le contenu intégralement. D'où les fameux b1, b2... signifiant bad dump ou mauvais dépôt dans le copieur en français. Et 1 /2 signifie qu'il existe plusieurs copies qui ne sont pas bonnes.
Pourquoi avoir fourni tout cela à l'époque ? Peut-être les gens étaient-ils pressés de récupérer des copies, mêmes mauvaises quelques mois avant que le problème soit réglé, et cela n'empêchait pas les jeux de tourner, généralement, en attendant.

La base Cowering (sur laquelle de très nombreux patchs ont été créés) a un système de nommage très complet. Le voici pour le fun. :wink:

Code : Tout sélectionner

..................
 ...............: CODES STANDARDS ::...............
 :                                               :\
 :   [a] Alternative      [p] Pirate             :\
 :   [b] Mauvais Dump    [t] Trained            :\
 :   [f] Corrigée         [T-] Vieille Traduction:\
 :                        [T+] Dernière Trad     :\
 :   [h] Hack             (-) Année inconnue     :\
 :   [o] Overdump         [!] Bon Dump Vérifié   :\
 :  (M#) Multilingue    (# de Langues)           :\
 : (###) Checksum       (??k) Taille de la ROM   :\
 :  ZZZ_ Non Classée    (Unl) Sans Licence       :\
 :...............................................:\
  \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

 ...................
 ...............: CODES SPECIAUX  ::..............
 :                                               :\
 : .-----Gameboy-----.  .----Super Nintendo----. :\
 : [  [C] Color      ]  [ (BS) BS ROMs         ] :\
 : [  [S] Super      ]  [ (ST) Sufami Turbo    ] :\
 : [ [BF] Bung Fix   ]  [ (NP) Nintendo Power  ] :\
 : `-----------------'  `----------------------' :\
 :                      .--------Atari---------. :\
 : .----MegaDrive----.  [ (PAL) Euro Version   ] :\
 : [ (1) Japon       ]  `----------------------' :\
 : [ (4) USA         ]  .---------GBA----------. :\
 : [ (5) NTSC Seul   ]  [ [hI??] Intro hacks   ] :\
 : [ (8) PAL Seul    ]  `----------------------' :\
 : [ (B) non USA     ]  .--------Coleco--------. :\
 : [ [c] Checksum    ]  [ (Adam) ADAM Version  ] :\
 : [ [x] Bad Checksum]  `----------------------' :\
 : [ [R-] Pays       ]                           :\
 : `-----------------'                           :\
 :                      .--------NES/FC--------. :\
 : .--NeoGeo Pocket--.  [ (PC10) PlayChoice 10 ] :\
 : [ [M] Mono Seul   ]  [   (VS) Versus        ] :\
 : `-----------------'  [ [hFFE] FFE Copier fmt] :\
 :                      `----------------------' :\
 :...............................................:\
  \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

 .................
 ................:  CODES PAYS   ::...............
 :                                               :\
 :   (1) Japon & Corée      (4) USA & Brésil NTSC:\
 :   (A) Australie          (J) Japon            :\
 :   (B) non USA (Genesis)  (K) Corée            :\
 :   (C) Chine             (NL) Pays Bas         :\
 :   (E) Europe            (PD) Domaine Public   :\
 :   (F) France             (S) Espagne          :\
 :   (W) Monde (Genesis)                         :\
 :  (FC) Francais Canadien (SW) Suède            :\
 :  (FN) Finlande           (U) USA              :\
 :   (G) Allemagne         (UK) Angleterre       :\
 :  (GR) Grèce            (Unk) Pays Inconnu     :\
 :  (HK) Hong Kong          (I) Italie           :\
 :  (H)  Hollande         (Unl) Sans Licence     :\
 :...............................................:\
  \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

 .................................
 ........: NOTES SUR LES CODES STANDARDS ::.......
 :                                               :\
 : [a] Il s'agit simplement d'une version        :\
 :     alternative d'une ROM. Beaucoup de jeux   :\
 :     ont été réédités pour corriger des bugs   :\
 :     ou également pour éliminer les codes Game :\
 :     Genie (Oui, Nintendo déteste ce           :\
 :     périphérique).                            :\
 :             -------------------               :\
 : [b] Un mauvais dump arrive souvent avec un    :\
 :     jeu plus ancien ou avec un dumpeur        :\
 :     défaillant (une mauvaise connexion par ex):\
 :     Un upload corrompu sur un FTP de release  :\
 :     est une autre source fréquente de ces ROMs:\
 :     [b].                                      :\
 :             -------------------               :\
 : [f] Un jeu corrigé a été modifié de telle     :\
 :     façon qu'il tournera mieux sur un copieur :\
 :     ou un émulateur.                          :\
 :             -------------------               :\
 : [h] Quelquechose dans cette ROM n'est pas ce  :\
 :     qu'elle devrait être. Souvent une ROM     :\
 :     hackée a simplement un header modifié ou  :\
 :     a été activée pour différentes régions.   :\
 :     Quelquefois il s'agit d'une intro d'un    :\
 :     groupe de release, ou juste un programme  :\
 :     pour tricher ou un hack marrant.          :\
 :             -------------------               :\
 : [o] L'image d'une ROM overdumpée possède plus :\
 :     de données que la cartouche originale.    :\
 :     Les informations supplémentaires n'ont    :\
 :     aucune signification et sont retirées de  :\
 :     la vraie image.                           :\
 :             -------------------               :\
 : [t] Un trainer est un code spécial qui est    :\
 :     exécuté avant que le jeu ne commence. Il  :\
 :     vous permet d'accéder à des triches depuis:\
 :     un menu.                                  :\
 :             -------------------               :\
 : [!] Bon dump vérifié.                         :\
 :...............................................:\
  \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

 ................................
 ........: NOTES SUR LES CODES SPECIAUX ::.......
 :                                               :\
 : **** SNES ****                                :\
 : (BS) Ces ROMs japonaises étaient distribuées  :\
 :      depuis un système satellite au Japon     :\
 :      connu sous le nom Broadcast Satellaview. :\
 :      Elles étaient transmises durant une      :\
 :      émission de TV qui était d'une certaine  :\
 :      façon connectée au jeu. Ces jeux étaient :\
 :      jouables uniquement durant l'émission, et:\
 :      ainsi s'arrêtaient après une heure, et   :\
 :      beaucoup étaient synchronisés alors      :\
 :      seulement certaines périodes étaient     :\
 :      jouables.                                :\
 :             -------------------               :\
 : (ST) Le périphérique Sufami Turbo permettait  :\
 :      de connecter 2 cartouches GameBoy à la   :\
 :      Super NES.                               :\
 :      Certaines cartouches fonctionnaient      :\
 :      de la même façon que Sonic & Knuckles    :\
 :      sur Mega Drive.                          :\
                                                 :\
 :             -------------------               :\
 : (NP) Nintendo Power était connu pour sortir   :\
 :      des jeux et les distribuer uniquement    :\
 :      à ses abonnés.                           :\
 :      La plupart de ces ROMs sont japonaises   :\
 :      puisque cela se déroulait principalement :\
 :      au Japon.                                :\
 :             -------------------               :\
 :                                               :\
 : **** Mega Drive ****                          :\
 :  (1) Les cartouches avec ce code tourneront   :\
 :      à la fois sur les machines japonaises et :\
 :      coréennes.                               :\
 :             -------------------               :\
 :  (4) Bien que ce code est techniquement le    :\
 :      même que le code (U), c'est un format de :\
 :      header plus récent et indique que la     :\
 :      cartouche tournera sur les machines NTSC :\
 :      américaines et brésiliennes.             :\
 :             -------------------               :\
 :  (B) Ce code de pays indique que la cartouche :\
 :      tournera sur n'importe quelle machine    :\
 :      non américaine.                          :\
 :             -------------------               :\
 :  [c] Ce code indique une cartouche avec       :\
 :      des routines checksums défaillantes.     :\
 :             -------------------               :\
 :                                               :\
 : **** GameBoy ****                             :\
 : [BF] Bung a sorti une cartouche programmable  :\
 :      compatible avec la GameBoy qui peut      :\
 :      contenir toutes les données avec         :\
 :      lesquelles vous souhaiteriez jouer.      :\
 :      Néanmoins, beaucoup de jeux ne           :\
 :      fonctionnent pas avec les cartouches Bung:\
 :      v1.0 et doivent être corrigées.          :\
 :             -------------------               :\
 :                                               :\
 : **** Nintendo ****                            :\
 : PC10 Le PlayChoice 10 était une carte arcade  :\
 :      avec laquelle vous pouviez jouer aux     :\
 :      copies exactes des jeux NES sur une borne:\
 :      arcade.                                  :\
 :      Les machines proposaient un choix de 10  :\
 :      jeux à 25 cents pour 3 minutes.          :\
 :             -------------------               :\
 :                                               :\
 :   VS Le système Versus tournait sur un        :\
 :      hardware similaire que les machines PC10,:\
 :      mais permettait simplement de jouer les  :\
 :      uns contre les autres.                   :\
 :...............................................:\
  \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

toto
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Re: Problème avec Streets of Rage

Message non lu par toto »

Alors merci pour la liste des codes, je cherchais ça et je le récupère avec grand intérêt. Merci à toi :)

Par contre dans des ROMs j'ai la lettre C et je ne vois pas à quoi elle correspond. Tu as bien Chine mais vu son emplacement j'ai un doute :

  • Streets of Rage 2 (U) [f1+C][T+Ita1.0].bin
  • Streets of Rage 2 (JE) [b1].bin et là je suppose que c'est Japon + Europe ?

Sinon j'ai réglé le soucis avec Streets of Rage 1 mais le 2 me pose soucis. J'ai testé 2 ROMs qui correspondent au CRC32 que tu m'as indiqué. Le patoche s'applique, ça fonctionne dans un émulateur mais malheureusement le jeu ne marche pas avec une Analogue Mega SG...


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mike_deloge
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Re: Problème avec Streets of Rage

Message non lu par mike_deloge »

toto a écrit :
05 sept. 2021, 20:02

dans des ROMs j'ai la lettre C et je ne vois pas à quoi elle correspond. Tu as bien Chine mais vu son emplacement j'ai un doute :

  • Streets of Rage 2 (U) [f1+C][T+Ita1.0].bin

C'est vrai que la seule majuscule correspond à la Chine... Je ne sais pas. :-? La lettre c minuscule correspond à un mauvais checksum, ce qui est le cas de cette rom mais comme c'est un C majuscule, mystère...

toto a écrit :
05 sept. 2021, 20:02
  • Streets of Rage 2 (JE) [b1].bin et là je suppose que c'est Japon + Europe ?

Oui. :)

toto a écrit :
05 sept. 2021, 20:02

Sinon j'ai réglé le soucis avec Streets of Rage 1 mais le 2 me pose soucis. J'ai testé 2 ROMs qui correspondent au CRC32 que tu m'as indiqué. Le patoche s'applique, ça fonctionne dans un émulateur mais malheureusement le jeu ne marche pas avec une Analogue Mega SG...

Essaye de corriger le checksum, par exemple avec uf-FOX disponible en téléchargement ici: :heureux:
https://emulationrealm.net/downloads/fi ... 4-frontend



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