[PS2] Xenosaga Episode 1
Re: [PS2] Xenosaga Episode 1
Super boulot une fois de plus RyleFury !
Traduction de Xenosaga Episode 1 : Patch version 1.20
Patchs, Playlist Voix US, Playlist Voix JAP
Traduction de Xenosaga Episode 3 : Patch version 0.52
Patch
Patchs, Playlist Voix US, Playlist Voix JAP
Traduction de Xenosaga Episode 3 : Patch version 0.52
Patch
Re: [PS2] Xenosaga Episode 1
ah ouai génial ca, ca peut potentiellement faire disparaître les bugs de points de saves ou des cinématiques (ou de textures qui n’apparaissent tout simplement pas je suppose).
Fin je me chauffe sans doute pour rien apres.
Fin je me chauffe sans doute pour rien apres.
Re: [PS2] Xenosaga Episode 1
Mise à jour : patch version 1.20
Xdelta patcher + lisez-moi
Version voix US (à appliquer sur la version US du jeu) :
Patch Voix US
Version voix JAP (à appliquer sur la version US du jeu) :
Patch Voix JAP
Attention, si vous jouez avec un émulateur, 5 points de sauvegarde bug. Voici une liste de ceux qui fonctionnent et de ceux qui ne fonctionnent pas :
Encephalon -> ok
Woglinde -> Labo Vector non !
Woglinde -> Quartier de soldats non !
Woglinde -> Command Center (ComCtr) ok
Woglinde -> Chambre de Shion (uniquement après l'arrivée des Gnosis) ok
1er écran avec image (fin de chapitre) -> non !
2e écran avec image (fin de chapitre) -> ok
Pleroma -> Dock ok
Pleroma -> Cellule (Cell) ok
Pleroma -> Centre de Commande (CmdCtr) ok
Elsa -> Terminal U.M.N. non !
Elsa -> Lab#1 ok
3e écran avec image (fin de chapitre) -> ok
Durandal -> Hangar ok
Dock Colony -> Port (EVS) ok
(Vaisseau cathédrale) Gnosis -> Core ok
(Vaisseau cathédrale) Gnosis -> Mall ok
(Vaisseau cathédrale) Gnosis -> Tower ok
4e écran avec image (fin de chapitre) (Kukai -> Dock) ok
Durandal -> Casino (EVS) ok
Encephalon (Ville de Miltia) -> ok
Encephalon (Parc de Miltia) -> ok
Encephalon (Métro nord de Miltia) -> ok
Encephalon (Forêt de Miltia) -> ok
Fondation Kukai - Hôtel "Our Treasure" -> ok
Nephilim - 2e Tour -> ok
Proto Merkabah (1) -> ok
Proto Merkabah (2) -> ok
Autre bug avec un émulateur playstation 2 :
Lorsque vous vous apprêtez à dormir dans la chambre de Shion sur le Woglinde, il y a une vidéo qui reste en fond noir.
Pour pouvoir la regarder, il faudra mettre en pause, changer la résolution d'affichage de l'émulateur et reprendre le cours de la vidéo.
Il reste encore des choses à traduire :
- Les mails.
- La base de données du jeu (accès par l'U.M.N.).
- Les mini-jeux en dehors de la trame principale.
- Le menu n'est pas entièrement traduit.
Encore merci RyleFury pour ton aide.
Je t'ai ajouté comme ayant participé à la programmation de cette traduction.
Ca a mis un peu de temps à arriver car j'ai dû ressortir mes logiciels etc... pour modifier les vidéos avec la bonne version.
Les problèmes de textures doivent être dûs à l'émulation. Tu devrais pouvoir les résoudre en partie en modifiant les paramètres graphiques.
Il faudrait essayer sur console du coup pour voir ce que ça donne.
Xdelta patcher + lisez-moi
Version voix US (à appliquer sur la version US du jeu) :
Patch Voix US
Version voix JAP (à appliquer sur la version US du jeu) :
Patch Voix JAP
Attention, si vous jouez avec un émulateur, 5 points de sauvegarde bug. Voici une liste de ceux qui fonctionnent et de ceux qui ne fonctionnent pas :
Encephalon -> ok
Woglinde -> Labo Vector non !
Woglinde -> Quartier de soldats non !
Woglinde -> Command Center (ComCtr) ok
Woglinde -> Chambre de Shion (uniquement après l'arrivée des Gnosis) ok
1er écran avec image (fin de chapitre) -> non !
2e écran avec image (fin de chapitre) -> ok
Pleroma -> Dock ok
Pleroma -> Cellule (Cell) ok
Pleroma -> Centre de Commande (CmdCtr) ok
Elsa -> Terminal U.M.N. non !
Elsa -> Lab#1 ok
3e écran avec image (fin de chapitre) -> ok
Durandal -> Hangar ok
Dock Colony -> Port (EVS) ok
(Vaisseau cathédrale) Gnosis -> Core ok
(Vaisseau cathédrale) Gnosis -> Mall ok
(Vaisseau cathédrale) Gnosis -> Tower ok
4e écran avec image (fin de chapitre) (Kukai -> Dock) ok
Durandal -> Casino (EVS) ok
Encephalon (Ville de Miltia) -> ok
Encephalon (Parc de Miltia) -> ok
Encephalon (Métro nord de Miltia) -> ok
Encephalon (Forêt de Miltia) -> ok
Fondation Kukai - Hôtel "Our Treasure" -> ok
Nephilim - 2e Tour -> ok
Proto Merkabah (1) -> ok
Proto Merkabah (2) -> ok
Autre bug avec un émulateur playstation 2 :
Lorsque vous vous apprêtez à dormir dans la chambre de Shion sur le Woglinde, il y a une vidéo qui reste en fond noir.
Pour pouvoir la regarder, il faudra mettre en pause, changer la résolution d'affichage de l'émulateur et reprendre le cours de la vidéo.
Il reste encore des choses à traduire :
- Les mails.
- La base de données du jeu (accès par l'U.M.N.).
- Les mini-jeux en dehors de la trame principale.
- Le menu n'est pas entièrement traduit.
Encore merci RyleFury pour ton aide.
Je t'ai ajouté comme ayant participé à la programmation de cette traduction.
Ca a mis un peu de temps à arriver car j'ai dû ressortir mes logiciels etc... pour modifier les vidéos avec la bonne version.
Les quelques points de sauvegarde ont toujours l'air de ne pas fonctionner.
Les problèmes de textures doivent être dûs à l'émulation. Tu devrais pouvoir les résoudre en partie en modifiant les paramètres graphiques.
Il faudrait essayer sur console du coup pour voir ce que ça donne.
Dernière modification par Noug. le 02 sept. 2020, 17:48, modifié 5 fois.
Traduction de Xenosaga Episode 1 : Patch version 1.20
Patchs, Playlist Voix US, Playlist Voix JAP
Traduction de Xenosaga Episode 3 : Patch version 0.52
Patch
Patchs, Playlist Voix US, Playlist Voix JAP
Traduction de Xenosaga Episode 3 : Patch version 0.52
Patch
Re: [PS2] Xenosaga Episode 1
Traduction de Xenosaga Episode 1 : Patch version 1.20
Patchs, Playlist Voix US, Playlist Voix JAP
Traduction de Xenosaga Episode 3 : Patch version 0.52
Patch
Patchs, Playlist Voix US, Playlist Voix JAP
Traduction de Xenosaga Episode 3 : Patch version 0.52
Patch
Re: [PS2] Xenosaga Episode 1
J'ai vérifié pour PCSX2 1.4 et j'ai trouvé comment il détectait la seconde couche. En fait, j'ai remarqué qu'un DVD PS2 avait toujours une taille d'un multiple de 0x8000 octets, pareil pour chaque couche d'un DVD9. Habituellement, qu'on respecte ça ou non, ça ne change strictement rien, mais PCSX2 1.4 utilise une méthode peu habituelle pour détecter la seconde couche. Au lieu de se référer à la méthode standard où il devrait lire la taille de la première couche pour trouver la seconde comme tous les logiciels font, il scanne tout l'ISO en vérifiant tous les 0x8000 octets si la seconde couche est présente ou non.
Dans ta version FR, la seconde couche commence à l'adresse 0xFD951000 qui n'est pas un multiple de 0x8000 octets, c'est pour ça qu'il n'arrive pas à la détecter. Ils ont amélioré la détection de la seconde couche à partir de PCSX2 1.5 où il la détecte comme il le faudrait.
Dans tous les cas, j'ai mis à jour mon logiciel de build de DVD9 en v0.2 qui à présent force une taille d'un multiple de 0x8000 octets pour chaque couche. Avec ça, le jeu sera donc compatible tous supports confondus, y compris PCSX2 1.4.
Désolé, tu vas devoir reconstruire ton ISO et l'uploader une nouvelle fois x)
Dans ta version FR, la seconde couche commence à l'adresse 0xFD951000 qui n'est pas un multiple de 0x8000 octets, c'est pour ça qu'il n'arrive pas à la détecter. Ils ont amélioré la détection de la seconde couche à partir de PCSX2 1.5 où il la détecte comme il le faudrait.
Dans tous les cas, j'ai mis à jour mon logiciel de build de DVD9 en v0.2 qui à présent force une taille d'un multiple de 0x8000 octets pour chaque couche. Avec ça, le jeu sera donc compatible tous supports confondus, y compris PCSX2 1.4.
Désolé, tu vas devoir reconstruire ton ISO et l'uploader une nouvelle fois x)
- Pièces jointes
-
- PS2_ISO_DVD9_builder_v0.2.rar
- (131.24 Kio) Téléchargé 58 fois
Re: [PS2] Xenosaga Episode 1
Je ne suis plus à ça près !
Merci une nouvelle fois.
Par contre je ne vais pas changer la version, je vais remplacer les liens...
Edit : Ca y est, les patchs sont mis en ligne. J'ai donc remplacé les liens de la v1.20.
Traduction de Xenosaga Episode 1 : Patch version 1.20
Patchs, Playlist Voix US, Playlist Voix JAP
Traduction de Xenosaga Episode 3 : Patch version 0.52
Patch
Patchs, Playlist Voix US, Playlist Voix JAP
Traduction de Xenosaga Episode 3 : Patch version 0.52
Patch
Re: [PS2] Xenosaga Episode 1
C'est étrange que certaines saves déconnent sur émulateur et ça m'intrigue. Si t'as un peu de temps, envoie-moi deux savestates avec la v1.20, une juste avant une save qui bugge et l'autre devant une save qui marche bien. Je vais voir d'où pourrait provenir la cause. Autant faire un patch nickel tant qu'on y est 

Re: [PS2] Xenosaga Episode 1
Je veux bien, mais ça fait la même chose avec l'iso originale. J'essaierai avec le dvd du jeu sur émulateur pour voir.
Il faudrait que quelqu'un teste avec le patch sur console.
Il faudrait que quelqu'un teste avec le patch sur console.
Traduction de Xenosaga Episode 1 : Patch version 1.20
Patchs, Playlist Voix US, Playlist Voix JAP
Traduction de Xenosaga Episode 3 : Patch version 0.52
Patch
Patchs, Playlist Voix US, Playlist Voix JAP
Traduction de Xenosaga Episode 3 : Patch version 0.52
Patch
Re: [PS2] Xenosaga Episode 1
Dans tous les cas je vais essayer, on va bien voir. C'est pas la première fois que je corrige un bug sur émulateur (ou même la console originale) provenant du jeu original.
Re: [PS2] Xenosaga Episode 1
point de sauvegarde qui fonctionne
point de sauvegarde qui ne fonctionne pas
Mon iso est nommée : XenosagaFR1.20US.iso
(patch avec voix US donc)
Je l'ai lancée sur pcsx2 1.6 en full mode.
point de sauvegarde qui ne fonctionne pas
Mon iso est nommée : XenosagaFR1.20US.iso
(patch avec voix US donc)
Je l'ai lancée sur pcsx2 1.6 en full mode.
Traduction de Xenosaga Episode 1 : Patch version 1.20
Patchs, Playlist Voix US, Playlist Voix JAP
Traduction de Xenosaga Episode 3 : Patch version 0.52
Patch
Patchs, Playlist Voix US, Playlist Voix JAP
Traduction de Xenosaga Episode 3 : Patch version 0.52
Patch
Re: [PS2] Xenosaga Episode 1
J'ai corrigé le bug des saves. C'était plus simple que je le pensais. Le problème provient d'un truc à la con, vraiment x)
Le bug provient de la capture d'écran créée et compressée en jpeg pour les saves. Cette capture est créée lorsqu'on ouvre le menu. Mais vu que c'est du jpeg, l'image compressée prend différentes tailles selon la capture de base. Plus il y a de contrastes, plus la taille compressée est grande.
Cependant, les saves ne supportent pas des images supérieures à 0x1000 octets, auquel cas le jeu provoque un "exit" qui le ferme brutalement. Donc, là où les saves déconnent, c'est parce que l'image compressée fait plus de 0x1000 octets. On ne peut pas non plus augmenter cette taille car l'image elle-même est sauvegardée sur la carte mémoire. Ca ne le fait pas sur la console originale car l'image est certainement traitée différemment lors de la compression. On peut voir sur le screen ci-dessous que la compression effectuée par PCSX2 a de gros artefacts, ça ne m'a pas l'air très au point :
Le fix que je propose est donc le suivant : La fonction permettant de compresser l'image utilise un argument permettant de choisir la qualité de compression. C'est un facteur de compression qui est fixé de base à 30. Plus ce facteur est faible, plus la taille finale compressée diminue. J'ai donc réécrit une petite partie de l'ASM pour que ce facteur varie en fonction de la taille compressée finale. Le jeu va donc effectuer la compression à 30 comme à la base pour commencer. Si on joue sur la console originale, la qualité sera donc préservée et ça ne changera absolument rien. Cependant, si la taille est supérieure à 0x1000 octets sur PCXS2, la compression va se refaire en boucle en diminuant ce facteur de qualité de 1 à chaque fois jusqu'à ce que la taille de l'image compressée fasse moins de 0x1000 octets. Même quand ça dépasse 0x1000 octets, ça dépasse de très peu, j'ai eu des valeurs de l'ordre de 0x1100 octets max, donc le facteur ne diminuera pas de beaucoup. Par exemple, pour la save que tu m'as envoyée qui ne fonctionnait pas, le facteur de qualité a juste baissé à 28 au lieu de 30, ce qui ne change pas grand-chose, juste que PCSX2 produit des artefacts pas cools.
Voici le lien du patch :
"Xenosaga_patch_bug_fixes.txt" est le patch lui-même et "Insert_log_file.exe" le patcheur. Utilise le fichier bat pour patcher le fichier "SLUS_204.69". Ca va juste patcher les données aux adresses indiquées dans le fichier txt.
De même, si tu veux que je regarde pour l'autre bug dans la chambre de Shion, envoie-moi une save pas loin si possible ou une savestate ^^
Le bug provient de la capture d'écran créée et compressée en jpeg pour les saves. Cette capture est créée lorsqu'on ouvre le menu. Mais vu que c'est du jpeg, l'image compressée prend différentes tailles selon la capture de base. Plus il y a de contrastes, plus la taille compressée est grande.
Cependant, les saves ne supportent pas des images supérieures à 0x1000 octets, auquel cas le jeu provoque un "exit" qui le ferme brutalement. Donc, là où les saves déconnent, c'est parce que l'image compressée fait plus de 0x1000 octets. On ne peut pas non plus augmenter cette taille car l'image elle-même est sauvegardée sur la carte mémoire. Ca ne le fait pas sur la console originale car l'image est certainement traitée différemment lors de la compression. On peut voir sur le screen ci-dessous que la compression effectuée par PCSX2 a de gros artefacts, ça ne m'a pas l'air très au point :
Le fix que je propose est donc le suivant : La fonction permettant de compresser l'image utilise un argument permettant de choisir la qualité de compression. C'est un facteur de compression qui est fixé de base à 30. Plus ce facteur est faible, plus la taille finale compressée diminue. J'ai donc réécrit une petite partie de l'ASM pour que ce facteur varie en fonction de la taille compressée finale. Le jeu va donc effectuer la compression à 30 comme à la base pour commencer. Si on joue sur la console originale, la qualité sera donc préservée et ça ne changera absolument rien. Cependant, si la taille est supérieure à 0x1000 octets sur PCXS2, la compression va se refaire en boucle en diminuant ce facteur de qualité de 1 à chaque fois jusqu'à ce que la taille de l'image compressée fasse moins de 0x1000 octets. Même quand ça dépasse 0x1000 octets, ça dépasse de très peu, j'ai eu des valeurs de l'ordre de 0x1100 octets max, donc le facteur ne diminuera pas de beaucoup. Par exemple, pour la save que tu m'as envoyée qui ne fonctionnait pas, le facteur de qualité a juste baissé à 28 au lieu de 30, ce qui ne change pas grand-chose, juste que PCSX2 produit des artefacts pas cools.
Voici le lien du patch :
"Xenosaga_patch_bug_fixes.txt" est le patch lui-même et "Insert_log_file.exe" le patcheur. Utilise le fichier bat pour patcher le fichier "SLUS_204.69". Ca va juste patcher les données aux adresses indiquées dans le fichier txt.
De même, si tu veux que je regarde pour l'autre bug dans la chambre de Shion, envoie-moi une save pas loin si possible ou une savestate ^^
Re: [PS2] Xenosaga Episode 1
C'est la "tête" des images qui t'a mis sur la voix ?
Fallait quand même arriver à cerner le problème ! Encore bien joué RyleFury !!
Voici la save state avant la vidéo qui déconne (j'arrive même plus à contourner le problème avec PCSX2 1.6.0).
Il faut se rapprocher du lit et dormir. Tu peux passer la première vidéo avec "touche start" puis "touche triangle".
Save State avant la vidéo qui déconne
Lorsqu'on essaie de passer la vidéo qui ne s'affiche pas, on voit l'image sur laquelle on était juste avant de passer la vidéo.
Fallait quand même arriver à cerner le problème ! Encore bien joué RyleFury !!
Voici la save state avant la vidéo qui déconne (j'arrive même plus à contourner le problème avec PCSX2 1.6.0).
Il faut se rapprocher du lit et dormir. Tu peux passer la première vidéo avec "touche start" puis "touche triangle".
Save State avant la vidéo qui déconne
Lorsqu'on essaie de passer la vidéo qui ne s'affiche pas, on voit l'image sur laquelle on était juste avant de passer la vidéo.
Traduction de Xenosaga Episode 1 : Patch version 1.20
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Re: [PS2] Xenosaga Episode 1
C'est la première fois que je vois ça, mais il y avait toutes les informations de débuggage dans l'exécutable, j'avais donc accès à tous les noms des fonctions. Ça m'a énormément aidé pour trouver le problème 
Je verrai pour l'autre bug demain

Je verrai pour l'autre bug demain

Re: [PS2] Xenosaga Episode 1
Alors, pour ce bug, je ne peux pas y faire grand-chose de mon côté, c'est un bug avec le renderer graphique Direct 3D. Cependant, la vidéo passe parfaitement avec le renderer OpenGL, aussi bien en Hardware qu'en Software.
Cette vidéo est spéciale car elle affiche un écran blanc et un fading juste après au début de la vidéo et Direct 3D n'arrive pas à afficher cet écran blanc correctement, laissant le reste de la vidéo avec un écran noir.
Dans tous les cas, le renderer OpenGL est très bien, donc c'est pas vraiment un souci ^^
Cette vidéo est spéciale car elle affiche un écran blanc et un fading juste après au début de la vidéo et Direct 3D n'arrive pas à afficher cet écran blanc correctement, laissant le reste de la vidéo avec un écran noir.
Dans tous les cas, le renderer OpenGL est très bien, donc c'est pas vraiment un souci ^^
Re: [PS2] Xenosaga Episode 1
Mise à jour : patch version 1.20
Xdelta patcher + lisez-moi
Version voix US (à appliquer sur la version US du jeu) :
Patch Voix US
Version voix JAP (à appliquer sur la version US du jeu) :
Patch Voix JAP
J'ai modifié les liens.
Pour ne pas avoir de problème, il faut y jouer en OpenGL effectivement.
Tout fonctionne désormais :
- les points de sauvegarde sont ok.
- il est possible de jouer sur émulateur peu importe la version.
- il est possible d'y jouer sur console.
Merci RyleFury pour ça !
Si quelqu'un peut confirmer que c'est fonctionnel sur console et que quelqu'un de la TRAF passe par ici, vous pouvez publier le patch si c'est bon pour vous.
Xdelta patcher + lisez-moi
Version voix US (à appliquer sur la version US du jeu) :
Patch Voix US
Version voix JAP (à appliquer sur la version US du jeu) :
Patch Voix JAP
J'ai modifié les liens.
Pour ne pas avoir de problème, il faut y jouer en OpenGL effectivement.
Tout fonctionne désormais :
- les points de sauvegarde sont ok.
- il est possible de jouer sur émulateur peu importe la version.
- il est possible d'y jouer sur console.
Merci RyleFury pour ça !
Si quelqu'un peut confirmer que c'est fonctionnel sur console et que quelqu'un de la TRAF passe par ici, vous pouvez publier le patch si c'est bon pour vous.
Dernière modification par Noug. le 02 sept. 2020, 17:49, modifié 1 fois.
Traduction de Xenosaga Episode 1 : Patch version 1.20
Patchs, Playlist Voix US, Playlist Voix JAP
Traduction de Xenosaga Episode 3 : Patch version 0.52
Patch
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Patch
Re: [PS2] Xenosaga Episode 1
Je testerai sur la console originale un peu plus tard si personne d'autre ne le fait, sinon c'est cool que tout marche bien maintenant 
Tu devrais envoyer un MP à pinktagada ou Happexamendios pour leur demander de faire une news et mettre le patch sur la TRAF.
Sinon, on en avait déjà discuté il y a longtemps je crois mais je vois que tes vidéos sont nickel avec le sous-titrage. Les vidéos US ont les sous-titres incrustés, qu'est-ce que tu as utilisé comme vidéos de base ?
EDIT : En regardant d'un peu plus près, je vois que tu as utilisé un effet de flou, c'est du bon boulot, ça se voit à peine. T'as donc dû passer par-dessus tous les sous-titres US si je comprends bien.

Tu devrais envoyer un MP à pinktagada ou Happexamendios pour leur demander de faire une news et mettre le patch sur la TRAF.
Sinon, on en avait déjà discuté il y a longtemps je crois mais je vois que tes vidéos sont nickel avec le sous-titrage. Les vidéos US ont les sous-titres incrustés, qu'est-ce que tu as utilisé comme vidéos de base ?
EDIT : En regardant d'un peu plus près, je vois que tu as utilisé un effet de flou, c'est du bon boulot, ça se voit à peine. T'as donc dû passer par-dessus tous les sous-titres US si je comprends bien.
- pinktagada
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Re: [PS2] Xenosaga Episode 1
Yes, Noug, je m’occupe de faire la niouse si tu m’envoies qques captures d’écran (une de l’écran titre et au moins trois autres), je ne vais pas pouvoir trouver de temps pour les faire. C’est bien dommage car ça fait un sacré moment que je voudrais me faire le jeu avec ton patch !
Re: [PS2] Xenosaga Episode 1
Bravo à vous deuxNoug. a écrit : ↑30 août 2020, 12:28Mise à jour : patch version 1.20
Xdelta patcher + lisez-moi
Version voix US (à appliquer sur la version US du jeu) :
Patch Voix US
Version voix JAP (à appliquer sur la version US du jeu) :
Patch Voix JAP
J'ai modifié les liens.
Pour ne pas avoir de problème, il faut y jouer en OpenGL effectivement.
Tout fonctionne désormais :
- les points de sauvegarde sont ok.
- il est possible de jouer sur émulateur peu importe la version.
- il est possible d'y jouer sur console.
Merci RyleFury pour ça !
Si quelqu'un peut confirmer que c'est fonctionnel sur console et que quelqu'un de la TRAF passe par ici, vous pouvez publier le patch si c'est bon pour vous.

Re: [PS2] Xenosaga Episode 1
Voilà plusieurs trucs, j'ai essayé de mettre quelques captures sympas (même sans texte)...pinktagada a écrit : ↑30 août 2020, 14:18Yes, Noug, je m’occupe de faire la niouse si tu m’envoies qques captures d’écran (une de l’écran titre et au moins trois autres), je ne vais pas pouvoir trouver de temps pour les faire. C’est bien dommage car ça fait un sacré moment que je voudrais me faire le jeu avec ton patch !














Dernière modification par Noug. le 30 août 2020, 20:13, modifié 1 fois.
Traduction de Xenosaga Episode 1 : Patch version 1.20
Patchs, Playlist Voix US, Playlist Voix JAP
Traduction de Xenosaga Episode 3 : Patch version 0.52
Patch
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Patch
Re: [PS2] Xenosaga Episode 1
Alors...RyleFury a écrit : ↑30 août 2020, 13:49Sinon, on en avait déjà discuté il y a longtemps je crois mais je vois que tes vidéos sont nickel avec le sous-titrage. Les vidéos US ont les sous-titres incrustés, qu'est-ce que tu as utilisé comme vidéos de base ?
EDIT : En regardant d'un peu plus près, je vois que tu as utilisé un effet de flou, c'est du bon boulot, ça se voit à peine. T'as donc dû passer par-dessus tous les sous-titres US si je comprends bien.
Après extraction des vidéos en .pss, j'utilise ps2str 1.08 (que j'ai récupéré dans le sdk 3.0.3 il me semble) pour "démuxer" les vidéos. J'obtiens un .m2v (la vidéo) et un .ads (l'audio).
Je passe le .m2v dans VirtualDubMod. Je relève les temps d'apparition (le nombre d'images en fait) des sous-titres, je prends une capture d'écran de chaque sous-titre que je surligne en rouge dans le logiciel Gimp par exemple.
Puis j'utilise le filtre DeLogo 1.3.2 de Karel Suhajda dans lequel je dois mettre ma capture d'écran avec le surlignage du sous-titre et le temps d'apparition en nombre d'images.
Ensuite je refais mes sous-titres en utilisant le filtre TextSub 2.23 de Gabest.
Une fois ceci fait, j'enregistre ma vidéo et je la compresse avec TMPGenc 2.5 (et là on s'amuse avec le débit à mettre pour chaque vidéo pour qu'elle retrouve la même taille qu'avant !!).
Je "remux" le son et la vidéo avec ps2str 1.08 pour retrouver mon .pss.
Traduction de Xenosaga Episode 1 : Patch version 1.20
Patchs, Playlist Voix US, Playlist Voix JAP
Traduction de Xenosaga Episode 3 : Patch version 0.52
Patch
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Patch
Re: [PS2] Xenosaga Episode 1
Ça me fait sourire de voir ce message, ça me rappelle comment j'avais galéré avec Atelier Iris quand je recompressais les vidéos ^^
Si tu as la possibilité d'obtenir chaque sous-titrage avec le flou et l'effet de transparence qui va avec afin que si tu les places par-dessus le sous-titrage US déjà existant, ça fait exactement comme ton rendu final, je peux te mettre en place le sous-titrage à la volée avec conservation de la qualité des vidéos et un patch minuscule. Ça t'intéresse ?
En tout cas, j'aime beaucoup ta technique qui se voit à peine et rend très propre, je pense tester un peu de mon côté plus tard ^^
Si tu as la possibilité d'obtenir chaque sous-titrage avec le flou et l'effet de transparence qui va avec afin que si tu les places par-dessus le sous-titrage US déjà existant, ça fait exactement comme ton rendu final, je peux te mettre en place le sous-titrage à la volée avec conservation de la qualité des vidéos et un patch minuscule. Ça t'intéresse ?
En tout cas, j'aime beaucoup ta technique qui se voit à peine et rend très propre, je pense tester un peu de mon côté plus tard ^^
Re: [PS2] Xenosaga Episode 1
Ça serait plus pratique qu'un patch de plusieurs Go ^^ ! Il faut que je fasse quoi ?RyleFury a écrit : ↑30 août 2020, 18:28Si tu as la possibilité d'obtenir chaque sous-titrage avec le flou et l'effet de transparence qui va avec afin que si tu les places par-dessus le sous-titrage US déjà existant, ça fait exactement comme ton rendu final, je peux te mettre en place le sous-titrage à la volée avec conservation de la qualité des vidéos et un patch minuscule. Ça t'intéresse ?
Ce qui serait intéressant aussi, c'est de pouvoir afficher des vidéos upscalées. Car elles font tâches par rapport aux moteurs du jeu sous émulateur.
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Re: [PS2] Xenosaga Episode 1
Je vais déjà étudier si ma technique de sous-titrage à la volée est possible et ce que ça donne avec l'effet de flou. Le truc, c'est que ma technique superpose une image par-dessus la vidéo avec un taux de transparence par pixel, et ça ne change pas selon les trames, donc à voir. Envoie-moi juste une vidéo en US et la même sous-titrée FR en mpeg et je verrai un peu plus tard ce que je peux faire.
Ça permettra déjà de conserver la qualité des vidéos d'origine, c'est déjà bien ^^
Là tu m'en demandes trop x)
Ça permettra déjà de conserver la qualité des vidéos d'origine, c'est déjà bien ^^
Re: [PS2] Xenosaga Episode 1
Je te fais ça dès que j'aurais un peu plus de temps.RyleFury a écrit : ↑30 août 2020, 20:41Je vais déjà étudier si ma technique de sous-titrage à la volée est possible et ce que ça donne avec l'effet de flou. Le truc, c'est que ma technique superpose une image par-dessus la vidéo avec un taux de transparence par pixel, et ça ne change pas selon les trames, donc à voir. Envoie-moi juste une vidéo en US et la même sous-titrée FR en mpeg et je verrai un peu plus tard ce que je peux faire.
En fait, le problème est plus de pouvoir réintroduire des vidéos de plus grandes tailles.
Si Bahabulle est dans le coin, tu pourrais nous dire si ça te semble faisable ? (Mais j'imagine qu'il faudrait faire une croix sur la possibilité d'y jouer sur console.)
Un gars sur youtube m'avait contacté pour upscaler les vidéos.
Traduction de Xenosaga Episode 1 : Patch version 1.20
Patchs, Playlist Voix US, Playlist Voix JAP
Traduction de Xenosaga Episode 3 : Patch version 0.52
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