Décès de byuu / near

Forum où l'on peut discuter de tout à condition de ne pas flooder, sauf dans l'unique sujet dédié "foutoir".
Skeud
Oook ?
Décès de byuu / near

Message non lu par Skeud »

La plupart d'entre vous est sûrement déjà au courant, mais je trouve qu'il était important de faire un message sur cet évènement.

byuu, qui s'était renommé récemment near s'est suicidé le 27 juin suite à principalement à cause d'un topic sur un forum qui recensait tous ses faits et actes publics depuis 10 ans, ainsi que des commentaires haineux.
Son message d'adieu a été posté sur Twitter ici : https://twitter.com/near_koukai/status/ ... 7235312640

byuu/near est certainement la personne qui a le plus apporté à la compréhension de la Super Nintendo, et est celui qui la le plus œuvré à la préservation des jeux et du hardware. Mais il a fait aussi tellement plus, la liste est .

Que ceux qui le désirent n'hésitent pas à écrire ce que byuu représentait pour eux.

Si tu ressens l'envie de travailler, assieds-toi, et attends qu'elle te passe....
A mon niveau, on ne croit pas, on sait. (Docteur Helmut Perchut)

Skeud
Oook ?
Re: Décès de byuu / near

Message non lu par Skeud »

Et je vais commencer par moi.

Je connais byuu depuis plus d'une dizaine d'année, avec qui j'échangeais par mail ou forum. C'était quelqu'un qui était toujours prêt à aider les autres, à partager ce qu'il faisait, et qui n'hésitait pas à proposer des choses qui allaient à contre courant de la norme (sa réorganisation des roms SNES est un exemple).
Malgré son apparent entêtement, il pouvait rester ouvert afin de faire des compromis quand il le fallait.

Il a été à l'origine de ce qui allait devenir Retroarch, mais aussi du MSU-1 sur SNES, que Ikari a adapté pour son sd2snes.

Personne d'autre ne connaissait aussi bien le fonctionnement de la SNES que lui, et c'était le meilleur programmeur C++ que j'ai pu rencontrer.
L'évolution de son travail sur ares montrait à quel point il était doué, et sa traduction de Bahamut Lagoon est certainement la meilleure sur SNES, officielle ou non.
Il y a quelques années, lorsque j'avais des questions pour l'écriture d'une émission sur la SNES, il avait répondu à mes longues questions (son nom est d'ailleurs dans les crédits).

C'est aussi lui qui avait entreprit, il y a quelques années, de sauvegarder toute la ludothèque de la Super Nintendo, via une interface qu'il avait conçue à l'aide de defparam (ici : https://github.com/defparam/21FX) et Iikari, qui lui avait fait une version custom du SuperCIC afin de dumper les jeux SA-1.

L'an dernier, j'ai eu la chance de partager un repas et une soirée avec lui, en profitant pour lui passer une Super Famicom modifiée, pour qu'il s'attaque à la ludothèque Super Famicom. J'ai rencontré une personne très calme, gentille, et très sympathique, avec qui j'ai pu longuement discuter en face à face.

Je pense que tout le monde peut s'accorder sur la perte que sa disparition représente.

(je sais qu'il se définissait comme «non binaire», inutile donc de faire une réflexion du genre «tu aurais dû mettre «iel» au lieu de «il»).

Si tu ressens l'envie de travailler, assieds-toi, et attends qu'elle te passe....
A mon niveau, on ne croit pas, on sait. (Docteur Helmut Perchut)

yodajfm07
Nouveau Floodeur

Message non lu par yodajfm07 »

Je pense essentiellement à sa famille, qui comme tous les amours de la snes le pleure.

Personne au monde ne devrait subir ce genre de harcèlement.

4ph
Maître en Flood

Message non lu par 4ph »

C'est une grande gentillesse de ta part Skeud d'avoir ouvert ce post.
Je le connaissais que par le biais de son énorme travail.
Il nous a donné, avant de partir, une version de son bébé "Bahamut Lagoon" tellement parfaite, que rien que ça, mérite un respect le plus total.
Honte et ignorance à toutes ces personnes qui ont distillés autant de haine à son égard.
MERCI BEAUCOUP, NEAR !

FlashPV
Dieu Suprême du flood

Message non lu par FlashPV »

On dirait que Skeud était la personne qui connaissait le mieux. J'ai eu la chance d'échanger quelques messages avec lui car il m'avait contacté pour lui faire un petit design graphique pour Bahamut Lagoon. J'ai eu le ressenti d'avoir eu affaire à une personne très posée et surtout perfectioniste. Il aura énormément contribué à la scène SNES et je pense que personne n'a jamais eu une telle maîtrise de la machine. C'est une grande perte pour la communauté, et bien sûr pour sa famille.
Paix à son âme.

Ex-Nihylo
Super Floodeur

Message non lu par Ex-Nihylo »

Quelle triste perte… Pour lui rendre un hommage digne de ce nom on pourrait peut-être traduire en français sa propre traduction de son jeu fétiche, Bahamut Lagoon, à partir de sa version a lui ? Ça ferait sans doute un bel hommage.

ota1967
Amateur Floodeur

Message non lu par ota1967 »

on est entouré de cons, vive les réseaux sois-disant sociaux . D'en arriver là c'est très grave.

dudemanbito

Message non lu par dudemanbito »

Ex-Nihylo a écrit :
06 juil. 2021, 15:31

Quelle triste perte… Pour lui rendre un hommage digne de ce nom on pourrait peut-être traduire en français sa propre traduction de son jeu fétiche, Bahamut Lagoon, à partir de sa version a lui ? Ça ferait sans doute un bel hommage.

En effet, ce serait un bel hommage !
Quoi qu'il en soit, quelle tragédie. J'en profite pour remercier toutes les petites mains qui, à l'instar de Near, participent de façon bénévole à rendre le retrogaming accessible à tous. Que ce soit les traducteurs, les développeurs d'émulateurs, ceux qui s'occupent des sites web, ceux qui partagent leur savoir sur les forums ... Merci à tous, vous qui passez par là et qui lisez ce message. On vous aime, n'écoutez pas la minorité visible des râleurs compulsifs.

Marcoz
Nouveau Floodeur

Message non lu par Marcoz »

Je suis passé par là et ne peux pas rester insensible...Merci pour tout ce que tu représentes,ta passion, ton dévouement et ta gentillesse au service de la communauté du jeu vidéo! Tu resteras à jamais dans nos cœurs Near et nous t'en sommes infiniment reconnaissant <3

Megamimh

Message non lu par Megamimh »

Purée je suis verte, je ne le connaissais pas directement, mais surtout son travail comme j'apprécie énormément tout ce que vous accomplissez ici et l'émulation aussi plus largement, qui me permet de jouer ou rejouer aux titres de ma jeunesse.
Je suis une personne de l'ombre ici, mais je tenais à dire que la nouvelle m'a émue et que je compatis à son décès, je pense également beaucoup à sa famille et je leur souhaite beaucoup de courage.
Personne ne devrait avoir à supporter le jugement des autres, les mots et les pensées peuvent faire mal, malheureusement beaucoup ne se rendent pas compte de la portée de leur actes sur les réseaux sociaux où autres, honte à eux , et malgré tout je ne souhaite à personne de vivre ça.
Voila! je n'ai pas grand chose de plus à ajouter, sinon que j’espère de tout mon cœur que la ou tu es le monde est meilleur Byuu et plus lumineux qu'ici bas, voila l'heure pour moi de retourner dans l'ombre de mon anonymat.
Courage à tous ceux qui l'ont aimé et apprécié, je souhaite vous faire part de mon respect pour sa personnalité et ses actions dans le domaine des trads, de l’émulation etc, qui ont marqué la vie de tant de personnes.

Live long and prosper!

neokazan
Nouveau Floodeur

Message non lu par neokazan »

Malgré la tristesse de cette news, des personnes sur le net ont continué de crier au "fake suicide", allant jusqu’à chercher dans les fait divers locaux. Ce que je trouve lamentable.
Il y a quelques jours, USA TODAY a publié un article sur lui, publiant des photos et un échange avec son employeur. J'espère qu'avec ça, les gens le laisseront en paix car il est vraiment partie...
https://eu.usatoday.com/story/tech/2021 ... 042846002/
Je n'ai jamais travaillé avec lui, ni même échanger (FlashPV oui) mais comme tout le monde ici, je trouve ça malheureux car c’était un grand nom du rétrogaming.

Répondre