Linux

Forum où l'on peut discuter de tout à condition de ne pas flooder, sauf dans l'unique sujet dédié "foutoir".
Aragorn
Nouveau Floodeur
Linux

Message non lu par Aragorn »

Je ne suis pas un anti-Kro$oft forcené, bien au contraire puisque j'utilise ce système depuis sa version 3.1 et que j'ai toujours programmé avec l'API Win16/Win32 (mais sans doute pas Win64 :D ) mais bon y'a un moment où ça dépasse les limites, quand je vois le prix de XP, par exemple. Faudrait pas oublier qu'un OS, c'est avant tout un moyen, pas une finalité. En plus, .NET, C#, Palladium et autres joyeusetés ne m'excitent pas beaucoup... :oops:
Je voudrais passer sous Linux, j'ai commencé à me documenter mais j'aimerais avoir des conseils pour m'y retrouver parmi la forêt de distributions (en survolant, la Mandrake m'a l'air la plus intéressante, en tous cas, j'imaginais une console austère et j'aurais pas imaginé des desktops et des GUIs aussi attrayants tournant sur cet OS...). Ca m'intéresserait de garder Win98 SE sur mon disque : est-ce qu'une de ces distributions gère le Dual Boot ?
Et puis, où est-ce qu'on peut trouver des docs techniques sur son Kernel ?
Bref, avant d'étudier ça de très près, si quelques connaisseurs pouvaient me débroussailler le chemin... :-D

S.O.R
Le Hareng qui fait YAAAAAAAA
Le Hareng qui fait YAAAAAAAA

Message non lu par S.O.R »

Pixeeeeeeeeel, on demande tes conseils :)

Moogle
Gloire au Grand Moogourou !

Message non lu par Moogle »

Si tu veux passer à Linux, la Mandrake est très simple à installer, c'est l'idéal pour les débutants, mais c'est aussi la plus lourde, rien que le démarrage ca mets 3 plombes c'est une horreur, donc mieux vautavoir le PC qui suit.
Perso, j'utilise la Debian qui est beaucoup plus rapide mais aussi plus complexe (avec sélection des packages en mode texte avec Dselect et autres joyeuseries), mais bon, j'aime bien me prendre la tête avec des lignes de commande, je trouve ca plus disco :P
Ensuite pour le dual boot, toutes les distrib le gèrent sans problème, il suffit juste d'installer Linux après Windows.
Par contre si tu veux te plonger dans le kernel, il existe tout un tas de gros livres sur le sujet, et sans doute aussi beaucoup sur le net, mais faut vraiment avoir des connaissances techniques sur le sujet.

Pixel
Codeur à l'irc dormant

Message non lu par Pixel »

Alurs...

Toutes les distributions vont gérer le dual, triple, quadruple boot même si t'en as envie. C'est une fonction de base du petit logiciel appelé "lilo" qui servira à booter le système, pour peu qu'il soit installé sur le MBR de ton disque. Maintenant, et ceci n'est généralement pas intégré dans l'installation des distrubution actuellement, je préfère de loin le boot manager "grub", permettant des fonctions beaucoup plus avancées. Ca peut paraître idiot, mais par exemple: 1) il ne se fait effacer par une ré-installation de Windows, 2) il permet de manière interactive de réparer son boot si jamais on s'est plenté dans la config (ce qui en général provoque des peurs paniques des newbies "MON PC Y BOOT PLUS JDOIS TOUT REFORMATER!", alors que grub peut tout résoudre en un tour de main)

Point de vue distrib, en général je conseille Mandrake pour débuter, vu qu'il s'agit d'un gros cliquodrome, puis de switcher très vite sur une distribution plus mature, comme la Debian, qui est sûrement la distribution la plus complète qui existe (hint pour installer la Debian: donner la commande "bf24" au boot du CDROM pour passer sur un kernel 2.4.x tout de suite). Maintenant, si ton but est de mettre les mains dans le cambouis, et que tu désires une distribution pour les "bricolos", prend Slackware. Tu vas en chier, mais au moins tu sauras comment Linux fonctionne, sans des machins où tu cliques magiquement partout, "à la dure" quoi ;-) En particulier, à part au moment de l'installation, il n'y a pas grand chose pour installer de nouveaux softwares, donc il faut les compiler et les installer à la main. C'est très instructif.

Dans tous les cas, toutes les distributions linux sont "similaires". Ce n'est que le packaging qui est différent. Au centre, c'est le même noyau, avec les mêmes applications autour. Une fois que tu sais te servir d'un linux en "générique" (cad, sans passer par les outils d'administrations de la distribution en particulier), tu pourras manier n'importe quelle autre distrib, et te sentir à peu près à l'aise sur n'importe quel autre Unix (Solaris, BSD, ...) Et il faut pas croire, tu te retrouveras TOUJOURS avec une console austère dans les mains. Obligé ;-) Le "prompt" est en revanche largement plus évolué sous linux que sous DOS/Windows. L'interprétateur de commande (bash en général) est autrement plus puissant que le bon vieux COMMAND.COM

Enfin, pour de la doc sur le noyeau linux, bah, va en télécharger le code source, dont tu trouveras un mirroir sur ftp.fr.kernel.org. Le dernier kernel stable en date est le 2.4.20. Le fichier est un .tar.gz, dézippable avec winzip. Ne prend pas le .tar.bz2, ya que sous linux que tu arriveras à décompresser ça facilement.

Maintenant, si tu veux de la doc pour comprendre l'API, c'est différent ;-) Il faut savoir que c'est là où linux à un gros problème: il doit y avoir 8932230 au bas mot API différentes. Mais c'est une autre histoire ;-)

Dans tous les cas, viendé sur IRC, on pourra discuter de tout ça en faisant râler les autres paske y pigeront pas :-P
pixel: A mischievous magical spirit associated with screen displays. The computer industry has frequently borrowed from mythology. Witness the sprites in computer graphics, the demons in artificial intelligence, and the trolls in the marketing department.

Skeud
Oook ?

Message non lu par Skeud »

Pixel a écrit : 1) il ne se fait effacer par une ré-installation de Windows,
Alros là, mon piti pix, je me lève et je te dit 'bah, tu te souviens pas?'
grub disparait à chaque fois que je réinstalle Windows, et je le remet avec le CD de boot de la mandrake (windows 98 ).
Pis la mandrake est pas lente, enfin, si, elle met 3 fois plus de temps que windows, mais bon, c'est linux :evil: !! (et j'ai un K6-3 400!).
tiens, ca me fait penser que je n'ai pas remis grub depuis 3 mois :lol:
Dernière modification par Skeud le 07 juin 2003, 15:23, modifié 1 fois.
Si tu ressens l'envie de travailler, assieds-toi, et attends qu'elle te passe....
A mon niveau, on ne croit pas, on sait. (Docteur Helmut Perchut)

Pixel
Codeur à l'irc dormant

Wai mais toi, t'es un cas à part.
pixel: A mischievous magical spirit associated with screen displays. The computer industry has frequently borrowed from mythology. Witness the sprites in computer graphics, the demons in artificial intelligence, and the trolls in the marketing department.

Skeud
Oook ?

*Grumpf* (© Pix')
Si tu ressens l'envie de travailler, assieds-toi, et attends qu'elle te passe....

Aragorn
Nouveau Floodeur
Merci pour vos réponses !

Message non lu par Aragorn »

OK pour Mandrake (quelle version pour commencer ?).

Bah, par Kernel, en fait, je sous-entendais à la fois les rouages internes et l'API pour les manipuler (tu pourrais m'en dire plus au sujet de ces 8932230 APIs ? :-) J'imagine que c'est une question de non-standardisation). Quant au source, je vais l'éplucher : tu sais, quand on vient de Windaube, se dire qu'on a accès au source de son OS n'est pas un réflexe facile à acquérir... :lol:

La console, ça me dérange pas : c'était plutôt au cas où j'aurais eu besoin d'une bibliothèque de GUI élaborée pour un prog et je vois que j'aurai pas besoin d'en créer une de toutes pièces.

En fait, à voir tout ce qu'il offre maintenant, je me demande comment j'ai fait pour arriver aussi tard au Libre :mad: (vous me direz : avant, il n'y avait peut-être pas autant de choix ; en tous cas, pas la dernière fois que je suis allé sur la page du GNU, c'est-à-dire... non, bon, je vais me faire mal, là... :D ).

Moogle : si t'as des références de bouquins que tu as jugés intéressants, tu m'intéresses. :wink:
Pixel : j'ai un accès limité au net pour l'instant. :(

Zack
Amateur Suprême du Flood

Message non lu par Zack »

Bah pourquoi pas la 9.1 ? Elle a pas trop de bugs celle la pi elle fait tout toute seule comme une grande, j'ai été vachement étonné...

Pixel
Codeur à l'irc dormant

Si tu as un accès limité, il vaut mieux prendre une autre distrib que debian alors ;-)

Enfin, je m'entends: debian fait un usage très intensif des ftps et https pour aller downloader en permanance les upgrades et packages. Et ca consomme vite ;-)

Après, je connais moyen mandrake. Je veux dire que je sais pas où ils en sont niveau versions ni comment ça se configure en interne.

Le source du kernel, bah, on en a "vite" fait le tour, dans le sens où ça devient vite lourdingue à lire :-D Il y a des milliers et des milliers de .c écrits pas par les mêmes personnes, c'est vite saoulant. Faut sélectionner 2 ou 3 drivers qui t'intéressent vraiment et les analyser. Sinon, oui, comme dit Moogle, il y a de bon livres sur le sujet, comme l'excellent "Beginning Linux Programming, Second Edition".

Et sinon, tu as mis justement le doigt là où il faut: il existe des dixaines de toolkits graphiques, tous plus chiants les uns que les autres ;-) Enfin, moi je préfère quand même GTK+. Mais c'est "tout un autre monde", et c'est pas forcément facile de s'y jeter quand on vient de Visual C++ :-P Mais effectivement, il y a très peu de standardisation. XFree86 par exemple est une soupe infâme, avec au moins 5 façons différentes de dessiner sur l'écran: X11, XV, DGA, FB et svgalib, tout dans le même programme (et encore, je laisse OpenGL de coté....)

Mais sinon, si tu développes en console, tu auras pas trop de problème: la librairie est standard à 90%, 8% sont des choses relativement répendues quand même, et les 2% restant des choses bien spécifiques à linux, comme les appels systèmes au kernel, pour accéder à un lecteur CD directement par exemple, afin de lire un CD secteurs par secteurs (mais non j'ai pas touché à ça, mais non)

Elazul
100e membre bien aimé du forum

Message non lu par Elazul »

Ah c'est sûr que c'est beau Linux mais moi qui ai été élevé au Windaube depuis mon premier PC, j'ai du mal à me faire aux lignes de commandes :x
En plus je vous raconte pas le mal que j'ai à configurer mes périphériques (même avec la Mandrake 9). Essayez un peu de trouver les drivers pour un modem interne, je vous souhaite bien du courage :D (en tous cas j'ai pas eu la patience de continuer à chercher).
En fin de compte le seul truc dont je me sert dans la Mandrake c'est Bubble Bobble :lol:

Et puis les histoires de kernel et tous le vocabulaire linuxien, ça me laisse perplexe :-? :-D
Je me demande à quoi ça sert que je fasse un IUT d'informatique si c'est pour nous faire bosser sur Windows 2000 ou sur des vieilles stations Unix toutes pourries! Cette année on a eu 1 seul TP Linux (pour nous apprendre à installer Mandrake 9, :lol: comme c'est dur!).

Enfin voilà, peut-être que le jour où j'en aurai marre d'avoir un PC truffé de spyware ou autres réjouissances Micro$oftienne je serai contraint de comprendre un peu mieux Linux. Mais franchement quand on débute, il faut pratiquement tout réapprendre de ce qu'on croit connaitre en informatique :)
Alors que la Force Mana décline, l'obscurité tombe sur le pays tourmenté. Le peuple attend le héros qui brandira l'epée...

Pixel
Codeur à l'irc dormant

Elazul a écrit :Mais franchement quand on débute, il faut pratiquement tout réapprendre de ce qu'on croit connaitre en informatique :)
Wi, c'est ce qui emmerde le plus les gens :-D

Moogle
Gloire au Grand Moogourou !
Re: Merci pour vos réponses !

Message non lu par Moogle »

Aragorn a écrit :Moogle : si t'as des références de bouquins que tu as jugés intéressants, tu m'intéresses. :wink:
J'ai pas de bouquins sur le kernel dans ma librairie perso, mais il me semble que tout ce qui porte comme titre "Le noyau Linux" ou autres du genre peut être intéressant...

Sinon, autre distrib encore plus sympa que Slackware à installer : Linux From Scratch, la distrib avec rien. Ya aussi Gentoo dans le genre, qui télécharge et compile elle même les logiciels à l'installation, histoire d'installer son Nux en une semaine :-P

Yupa

Message non lu par Yupa »

Salut
Perso je suis bien interesse par de la doc sur linux, mais qund je vais a la Fnac, je vois k'il y a 500 bouquins sur le sujet, je suis un peu perdu, et le seul que j'ai feuillete plus de 5 minutes c'est un poche de Micro Application qui ne se consacrait qu'a Mandrake.
En lisant des magazines d'informatique (svm) le journaliste conseillait de prendre "Le Systeme Linux" aux editions O'Reilly, mais vu le prix du bouquin (40 € environ) j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un d'eclairé sur les bons bouquins a prendre pour debuter

Bitos
Super Floodeur

Message non lu par Bitos »

Personnellement, je ne pense pas qu'il soit forcément nécessaire d'avoir un bouquin. Quand tu déboules sous Linux, c'est exactement la même chose que quand tu as vu un windows pour la première fois. Il faut que tu apprennes les commandes de base (ls, top, ifconfig ...) tout comme tu as du apprendre les commandes de base de windows. Il faut juste comprendre que Linux est fonciérement différent de windows dans le sens ou il gère correctement les droits utilisateurs, qu'il utilise un système de "daemons" et que tu as accès a absolument TOUT sur ton système contrairement à windows qui fait les choses de façon opaque sans expliquer forcément ce qu'il fait.

Je tiens à rappeler également que Linux est un NOYAU. C'est à dire qu'il n'y a pas de distribution plus belle qu'une autre. Ce n'est pas mandrake qui est belle c'est KDE ou Enlightment. Ce sont des programmes développés à part que n'importe qui peut installer sur n'importe quelle distribution. Une ditrib ce n'est qu'un packaging d'applications plus ou moins utiles rassemblées sur un CD + un noyau et un installeur. Alors effectivement l'installeur de mandrake est plus intuitif et plus beau que celui de Debian mais installe plus de conneries, question de choix ...
Il n'y a pas non plus de distrib plus gourmande en ressources que d'autres, mandrake est longue à démarrer car tout est inclus en modules dans le noyau et qu'elle démarre tout une floppée de daemons dont l'utilisateur de base n'a pas forcément besoin. Désinstalle tout ce qui ne sert à rien, recompile ton noyau en ne mettant que les options dont tu as besoin en dur et ca boote aussi vite qu'une debian. J'ai un pentium 133 qui fait office de passerelle / firewall et y a que 16 Mo de RAM, il tourne sous debian depuis 2 ans sans avoir été arrêté ...

Pour finir, si tu veux quelques concepts de base, il faut surtout apprendre à compiler un noyau. On installe pas un driver sous linux en double cliquant sur un fichier. Pour que ton matériel soit reconnu, tu récupères les sources, tu fais make menuconfig, tu configures le noyau, tu fais make dep clean bzlilo modules modules_install, tu rebootes et c'est terminé. La configuration en elle même c'est seulement du bon sens, suffit de connaitre le nom de ton matos.
Le deuxième truc c'est savoir installer un programme selon ta distrib (.deb pour Debian, .rpm pour Mandrake ou Redhat, sources pour Slackware) et savoir les enlever. Sous Linux y a pas de Wizard Install Shield ;)
Apssé ça, si tu te contentes d'aller sous X pour faire du OpenOffice, aller sur le net avec Mozilla, lire tes mails avec Evolution ou regarder un divx avec MPlayer, t'auras jamais besoin d'éditer un seul fichier de config ... et rien qu'avec ça, tu sais pourquoi t'utliseras plus jamais windows ;)

Skeud
Oook ?

c'est exactement la même chose que quand tu as vu un windows pour la première fois. Il faut que tu apprennes les commandes de base (ls, top, ifconfig ...) tout comme tu as du apprendre les commandes de base de windows.
Heu, ouais, mais bon : l'utilisateur lamda de Windows n'a JAMAIS a entrer une seule ligne au clavier pour pouvoir l'utiliser (sauf bien sur si il surfe, ou traitement de texte).
Il faut mieux comparer linux à un Dos :D
pis Linux est plus lent à démarrer que mon 98 :-p

Jes
Pom pom pom

Message non lu par Jes »

Entièrement d'accord avec toi Skeud. C'est ce qui m'a toujours fait rire chez les "soi-disant" accros de linux. On compare pas une interface console avec qqch d'aussi soigné que Windows. Je me rappelle d'ailleurs d'une certaine version de mandrake que j'avais essayé, à l'époque de Windows 98. En gros, c'était un mauvais copiage de Windows. La même interface en plus moche, avec en plus un système encore plus instable et buggé (je savais pas qu'on pouvait faire pire que 95:p). Enfin je ne sais pas maintenant, j'imagine que cette belle version a été améliorée un temps soit peu ;) Mais Windows lui aussi a évolué, et dans le bon sens...

Micro-Nation
Nouveau Floodeur

Message non lu par Micro-Nation »

Linux est un systeme bien plus fiable que windows, le seul probleme c'est qu'il faut avoir quelque connaissance, L'avantage de linux est d'adapter ca version a son pc, ce qui signifie : Plus aucun bug, ce qui est impossible de faire avec windows car on ne peut pas toucher au systeme...
Linux donc peut etre compiler pour s'adapter a vos pc et a vos méthode de travail...
Ce qui lui est reprochable c'est d'avoir fait la mm erreur que MICROSOFT... Vouloir rendre trop convivial un logiciel ce n'est pas forcement bon, oui c'est vrai c plus simple tout s'installe automatiquement... Mais el probleme de l'automatique c qu'un prog n'est pas adapté pour tout les cas de configuration d'ou l'avantage de l'installer pour son pc par soi mm....
Il est vrai que pour l'instant le pingouin stable reste reservé a un publixc si connaissait un minimum ;)

Skeud
Oook ?

Jes a écrit :Entièrement d'accord avec toi Skeud. C'est ce qui m'a toujours fait rire chez les "soi-disant" accros de linux. On compare pas une interface console avec qqch d'aussi soigné que Windows. .
:boire:
Ouaiiis! Un membre de plus dans le groupe 'pas trop fan de Linux' :lol:
Micro-Nation a écrit :Linux est un systeme bien plus fiable que windows, le seul probleme c'est qu'il faut avoir quelque connaissance
Il est vrai que pour l'instant le pingouin stable reste reservé a un publixc si connaissait un minimum
Ouais, mais enfin, avec toute la bonne volonté du monde, je n'arrive pas à rester plus de 10 minutes sous linux! :lol: (d'ailleurs ca fait 4 mois que je n'ai pas remis Grub :P ).
Et puis linux peut planter tout aussi facilement que Windows ! Croyez en mon experience :wink: . D'accord, c'était sous Kde ou Gnome, mais faire planter Dos est assez chaud quand même, non? :wink:

Jes
Pom pom pom

Message non lu par Jes »

Erf :lol: Je ne suis pas non plus un anti-linux invétéré ;) Mais bon, les mecs qui ne jurent que par Linux en s'évertuant à cracher le plus possible sur windows/microsoft (à croire que y a des concours), ça me fait vraiment rire. Surtout que Microsoft est justement en train de méchamment renverser la vapeur, alors bon ;)

Remarquez ici sur ce forum, j'ai encore jamais vu ce genre de réactions débiles, donc je critique personne ^^

PS: Ceci dit, je pense pas qu'on puisse comparer un Linux console avec dos. Linux est quand même BEAUCOUP plus évolué ;)

Bitos
Super Floodeur

Message non lu par Bitos »

Sans commentaires ..... Enfin si!
Cracher sur une boite qui s'initie dans votre privée à votre insu, fait du marketing sauvage au dela des lois et se fait 82% de marge sur un produit buggé et opaque, ce n'est pas forcément une mauvaise chose.
Microsoft ne renverse pas la vapeur, ils sont en train de chier dans leur froc. Ils ont débloqué un font spécial leur permettant de faire 90% de rabais sur des licences krosoft dans les cas où ils sont en train de perdre l'affaire face à Linux. Ils ne cherchent plus à faire du fric mais à gangrainer le maximum de PC pour imposer LEUR politique.
Linux ne sera JAMAIS plus lent à démarrer (à services égaux) que win98 => mal configuré.
Une appli sous Linux peut planter (mea culpa) mais au moins tu gardes la main sur le système, pas besoin de rebooter. Et tu sais toujours pourquoi ca plante ....
Un Linux qui démarre sur le gestionnaire de fenêtre avec KDE installé est le même clicquodrome que windows (pas de ligne de commandes) mais en mieux.
Windows ne sait rien faire que Linux ne sait pas faire.
L'interface graphique ce n'est pas Linux. On ne compare le niveau de développement entre Gnome et le noyau 2.4, ca n'a rien à voir. KDE est lent et buggé à ton goût? Prend windowmaker, ultra stable, ultra léger.
Personnellement, j'ai 4 PC sous Linux chez moi et au boulot j'ai Windows 2000. Sous windows je fais plein de choses, j'arrive toujours à faire ce que j'ai besoin de faire même si c'est pas exactement comme je voudrais, ca marche, je suis productif. Mais si j'avais Evolution au lieu de Outlook, que j'avais pas besoin d'installer des patchs à gogo et de rebooter 5 fois par jour, que j'étais pas obligé de regarder dans le pseudo gestionnaire d etâches quel process bouffe 100% du CPU sans raison, peut être que ma journée serait plus rose ....

Jes
Pom pom pom

Message non lu par Jes »

Mwais. Que Microsoft veuille utilise tous les moyens pour monopoliser le marché, je n'ai jamais cautionner ca. Ceci dit, si tu crois que tous ce qui est marqué Linux est plus blanc que blanc et ne contient aucuns espions, bein: :lol:. Tu fais bien de parler de Windows 2000. Car c'est justement de lui que je voulais parler quand j'ai dis que Mircrosoft était en train de renverser la vapeur. Windows 2000 (bon d'accord, à partir du SP2), c'est un système TRES stable. La plupart de mes pc tournent dessus et les plantages nécessitant un reboot sont vraiment rares. Rebooter 5x par jour, ca c'est du 95/98/Me. Je pige pas comment tu arrives à faire ça. Faudra que tu m'expliques.

Ceci dit, je voudrais surtout pas défendre les produits de Microsoft. Il est vrai que Windows 2000 gère très mal les ressources. Je te l'accorde, le CPU est rapidement débordé et le gestionnaire des tâches est vraiment mal foutu.

Yupa

Message non lu par Yupa »

Heu perso je voulais juste savoir si c'etait un bon bouquin ou pas pour debuter sous linux c'est tout, vous enflammez pas comme ca. :D

Skeud
Oook ?

:lol: Yupa!
Bitos : je trouve KDE super lent, surtout avec konkeror (mon pov ptit pc a du mal à suivre ;-) ).
J'ai aussi du mal à être 'à l'aide' sous linux, question d'habitude peut-etre...
Sinon, je trouve qu'on peut plus facilement comparer le 'vrai' linux (sans l'interface graphique) avec le Dos, qu'avec windows 2000. Bien sûr, au niveau des fonctionnalités et de la robustesse, il n'y a pas photo ;)
Et pis Win2000 est très stable pour un serveur : les seules fois ou celui ci s'est arrêté, c'était quand j'avais une panne de courant!
Même par ce temps, où il fait 40 a l'ombre, il ne surchauffe pas (pourtant c'est un k6-2).
Bon, win98 plante, d'accord, mais il arrive à tourner sans planter pendant au moins 3 jours (tests effectués chez moi :wink: )
Pis de tte façon fodra que je m'y mette un jour à linux.. :mad:

Micro-Nation
Nouveau Floodeur

Message non lu par Micro-Nation »

La plupart des gens qui " boycotte " Windows c pas parce que windows est merdique(il bug, c'est vrai... C'est une raison pour cerain mais peu valable car comparé a ces bug windows est super conviviale et on passe pas notre temps a avoir des ecrans bleu sous windows ca mm :))
Mais, mais plutot a cause du monopole actuel et futur de windows, s'il en reste que Microsoft....
Perso, j'pense que si autant de fond que pour le developpement de windows était débloqué pour développer linux alors bocoup de gens changerais d'avis....

Enfin si je dis c suite a quelque articles que des contacts m'ont passé dont un m'a particulierement marqué :
En 2005, Longhorn de Microsoft ou
la Dictature du Monopole de l'Arnaque

Longhorn est le nom du projet et Palladium le nom de la puce. Mais le nom de Palladium a été changé en Next-Generation Secured Computing Base (NGSCB).

Ce n'est pas moi qui ai écrit le texte qui suit mais je le fais paraitre sur mon site car je trouve ça scandaleux.
Vous êtes libre de diffuser ce texte où vous voulez car il faut qu'il soit connu par un maximum de personnes.
Almacha

> >Deviantart.com publie dans ses forums un post au contenu terrifiant.
> >Signé warpbackspin, il revient avec beaucoup de précisions sur l'annonce
> >faite par Microsoft, concernant ses projets de déploiement de la
> >technologie nommée Palladium. Je vous conseille de le lire avec
> >attention, pour ne pas dire après que vous n'étiez pas au courant.
> >
> >
> >Je vous en livre la traduction telle quelle. Bon courage, et pas de
> >violence, s'il vous plaît.
> >
> >
> >"Désolé, il fallait que je poste cela, car c'est pratiquement la chose
> >la plus dégoûtante que j'aie jamais entendue. J'ai lu dessus toute la
> >semaine, et maintenant que j'ai du temps, j'ai pensé que je pouvais
> >écrire quelque chose là-dessus, de façon à ce que tous ceux qui ne
> >lisent pas The Register ou SlashDot puisse entendre parler du dernier
> >projet de la Bête. J'ai pensé que cela était probablement le forum le
> >plus adapté, dans la mesure où cela concerne n'importe qui utilisant un
> >ordinateur, mais sentez-vous libres de le mettre ailleurs. Je voulais
> >juste qu'une partie de cela fusse connu par les masses.
> >
> >
> >Et pour ceux qui s'effrayent de longues contributions : ignorez
> >celle-ci, mais à votre péril. J'aimerais aussi lire vos réactions sur
> >cela.
> >
> >
> >Plus tôt dans la semaine, Microsoft a esquissé ses plans pour sa
> >prochaine génération de systèmes d'exploitation, nom de code Longhorn /
> >Palladium. Parmi toutes les spécifications qu'ils cherchent à vendre, se
> >trouvaient les fonctions de "réseau sécurisé" offertes par l'OS.
> >
> >
> >Premièrement :
> >Microsoft prévoit d'implémenter Palladium DRM (Digital Rights
> >Management) sur une puce hadware, initialement implantée sur la carte
> >mère, mais plus tard intégrée au processeur, et utilisant des flux de
> >cryptage matériels. Le but est d'associer un drapeau à chaque fichier
> >sur l'ordinateur, avec une signature numérique informant un serveur
> >distant de sa nature. Si ce fichier est inautorisé, le serveur distant
> >ordonnera à votre ordinateur de ne pas vous laisser l'ouvrir.
> >
> >
> >À la base, il s'agit d'une tentative pour mettre un terme à l'échange de
> >MP3 et de warez [1 <> ].
> >
> >
> >Deuxièmement :
> >Avant qu'une application puisse se lancer, elle aussi devra se faire
> >"vérifier" par un autre serveur. Si le code du programme ne correspond à
> >aucun des codes authentifiés, l'ordinateur en refusera l'exécution.
> >Cela, à nouveau, est fait pour empêcher votre ordinateur d'exécuter des
> >applications "inautorisées" - qui pourraient être du warez, ou bien
> >juste un freeware astucieux dont les auteurs ne peuvent pas payer la
> >certification. Microsoft sera en mesure de contrôler précisément ce qui
> >peut ou non tourner sur votre ordinateur.
> >
> >
> >Troisièmement :
> >Comme la plupart d'entre vous le savent, Microsoft a recours à une
> >stratégie qui consiste à rendre leur logiciel délibérément obsolète -
> >compatibilité ascendante mais pas descendante. Avec les lois de la DMCA,
> >il sera bientôt interdit d'essayer de développer un produit logiciel
> >compatible avec les types de fichiers issus d'un autre programme (par
> >exemple, pensez aux nombreuses applications bureautiques pour Linux qui
> >ont obtenu quelque succès en traduisant leurs formats de fichiers
> >abscons).
> >Cela a pour effet de tuer toute concurrence dans l'ouf - dans la mesure
> >ou vous n'êtes pas autorisé à rendre votre nouveau produit compatible
> >avec les autres, personne ne l'utilisera. Et finalement, les gens
> >cesseront d'utiliser des logiciels alternatifs, puisque personne ne
> >pourra relire leurs documents. Le monde entier n'aura plus qu'un choix
> >pour le logiciel - Microsoft.
> >
> >
> >Quatrièmement :
> >Palladium va efficacement interdire le logiciel gratuit, pas seulement
> >le logiciel gratuit pour Windows, mais aussi pour Linux, Mac, en fait
> >tout ordinateur fondé sur une carte-mère équipée de Palladium. Pourquoi
> >? Pour autoriser le programme à tourner sur une machine Palladium, vous
> >aurez à payer pour que votre code soit certifié "sûr" par le service
> >d'authentification du logiciel de Microsoft. Et quel esprit sensé ira
> >payer pour un code sur lequel il aura travaillé des heures ? Ça ne
> >vaudrait vraiment pas la peine.
> >
> >
> >Les choses deviennent pires quand elles en arrivent aux projets open
> >source, comme Linux et BSD. Ceux d'entre vous qui connaissent savent que
> >les projets open source sont créés par des développeurs indépendants
> >tout autour du globe, qui font des programmes dans leur temps libre et
> >les donnent au reste du monde gratuitement. Beaucoup d'entre eux livrent
> >le code même librement, de façon à ce que, si vous le souhaitez, vous
> >puissiez changer le programme (par exemple pour corriger des bugs,
> >ajouter des fonctionnalités, etc.).
> >Ce serait déjà suffisamment grave que le propriétaire ait à payer des
> >frais de certification. Mais CHAQUE MODIFICATION apportée au code source
> >demandera un nouveau certificat séparé. Ceux qui utilisent Linux savent
> >que tant de choses sont mises à jour si rapidement que c'est non
> >seulement peu pratique, mais coûterait aux développeurs open source des
> >millions de Dollars. Argent qu'ils n'ont évidemment pas, et Microsoft le
> >sait.
> >
> >
> >Cinquièmement :
> >Le "réseau sécurisé". C'est ce qui fait vraiment pencher la balance en
> >faveur de Palladium. Tout d'abord, ils vont le faire de telle façon
> >qu'il sera possible de le contourner au niveau matériel. Mais c'est
> >conçu de manière à ce que, si vous essayez de vous connecter à un
> >serveur web Palladium, vous ne le pourrez pas. Les machines Palladium
> >seront capables de communiquer uniquement avec d'autres machines
> >Palladium, et les machines non-Palladium ne pourront le faire avec
> >aucune machine Palladium.
> >À partir de là, si Palladium atteint la masse critique, il y aura des
> >milliers de gens dans le monde qui seront incapables d'accéder à
> >l'internet, ou même travailler sur un réseau avec des machines
> >Palladium, d'où leur obligation de se "mettre à jour" en machines
> >Palladium.
> >
> >
> >Sixièmement :
> >Ainsi que je l'ai pensé en premier lieu : quel est le problème, cela ne
> >s'appliquera qu'aux machines basées sur une architecture x86 (notamment
> >équipées de puces Athlon et Pentium, dans la mesure où seuls AMD et
> >Intel se sont engagés pour l'instant). donc, je pourrais essayer une
> >autre architecture hardware : comme Mac/PPC, ou le Sparc de Sun, ou
> >toute sorte de processeur.
> >Mais j'ai alors compris que même si je faisais ainsi, je ne pourrais
> >accéder au "réseau Palladium", qui pourrait inclure la totalité
> >d'internet si le concept fait suffisamment son chemin. Ce qui fait que
> >vous, tous les Mac users seraient effectivement verrouillés ; vous aussi
> >devriez adopter une machine Palladium si vous voulez que votre
> >ordinateur puisse faire quoi que ce soit.
> >
> >
> >Septièmement :
> >Palladium va permettre que vos documents puissent être contrôlés à
> >distance. Non, ce n'est pas une plaisanterie. Si Microsoft juge que vous
> >utilisez une version trop vieille d'Office, tout ce qu'ils ont à faire,
> >c'est d'envoyer un message à votre ordinateur, et il ne sera plus
> >capable de lire aucun de vos documents créés par cette application.
> >Encore plus sinistre est le fait que si Microsoft juge que n'importe
> >lequel des documents sur votre machine les dérange (cela pourrait être
> >du porno, ou bien un simple document contenant de l'information DeCSS ou
> >anti-Palladium), ils peuvent simplement l'effacer ou l'altérer, non
> >seulement sur votre PC, mais sur toute autre machine Palladium sur le
> >réseau.
> >Cela fait remarquablement penser au "Ministère de la Vérité" du "1984"
> >de George Orwell, dans lequel le gouvernement truque en permanence
> >l'information, passée et actuelle, pour le pays entier, afin
> >d'apparaître comme "correct" [2 <> ] en toute circonstance.
> >
> >
> >Si Palladium se répand suffisamment, ce sera la mort de l'internet tel
> >que nous le connaissons à présent. Plutôt que d'être contrôlé par nous,
> >il le sera par Microsoft, et vous n'aurez d'autre choix que de faire
> >exactement ce qu'ils disent.
> >
> >
> >Voilà pourquoi je tiens à dire cela au plus de gens possible avant que
> >l'idée n'en devienne populaire, et que M$ s'arrange pour nous faire
> >croire qu'il s'agit là de la meilleure chose depuis l'invention du pain
> >tranché."

Note d'Almacha :
Si vous pensez que c'est de la science-fiction, détrompez-vous. En effet, dans Windows XP l'enregistrement est déjà obligatoire, le nombre de réinstallations est limité et dans tous les Windows depuis au moins 98 la National Security Agency des USA a le pouvoir total sur tous les ordinateurs sous Windows du Monde.
Si dans 10 ans il y a toujours 90% (en fait il y en a +) de windowsiens, Palladium n'aura aucune difficulté à s'imposer comme successeur de Windows et alors là IL SERA TROP TARD !

Actuellement la pluspart font le muavais choix (windows) alors qu'il pourraient prendre Linux, mais en fait il y a le choix, après il n'y aura plus le choix !

Microsoft a dit qu'on pourrait choisir d'activer ou non la fonction Palladium. A première vue, cela parait bien mais du coup les acheteurs pourraient n'avoir plus aucune hésitation pour acheter Palladium.
Et les entreprises, elles, activeront Palladium pour avoir la fonction de sécurité renforcé qui les protège des pirates, des virus mais pas du contrôle et de l'espionage évantuel de Microsoft. Et si on pourra choisir de ne pas activer Palladium, pourra-t-on choisir d'avoir par exemple Linux ou un autre système non Microsoft sur un ordinateur qui a la puce Palladium.

Tout les actuels utilisateurs de Windows prendront une machine Palladium en se disant qu'ils ne l'activeront pas et du coup plus personne ne vendra de machines sans puce et il sera alors trop tard pour passer à Linux.

Source : http://almacha.free.fr/linux/palladium.htm

Supercherie ou réalité....

Répondre