Windows vs Linux

Forum où l'on peut discuter de tout à condition de ne pas flooder, sauf dans l'unique sujet dédié "foutoir".
Jes
Pom pom pom
Windows vs Linux

Message non lu par Jes »

Jonath lé là a écrit :Quand on veut jouer, on a pas le choix, mais si ça peut te rassurer, je n'utilise windows que pour jouer :D (de toute façon, on ne peut pas bosser sous windows donc j'ai pas le choix)
Comment il se sent obligé de bien justifier qu'il utilise Windows que pour jouer l'autre :D Evidemment quand on trouve pas la petite flêche pas intuitive pour étendre les sous-menus :lol:

Happexamendios
Adepte !

Message non lu par Happexamendios »

Comment ça on peut pas travailler avec Windows ?
o_O

ha là désolé mon brave, mais en tant qu'admin d'un parc de plus de 500 machines windows (2000 et XP confondues), et de 20 serveurs, je peux te garantir qu'on peut travailler avec, et sans problème !!

probablement bien plus facilement qu'avec linux ! je suis pas payé ni affilié en aucune sorte à microsoft, mais de là à dire qu'on peut pas bosser avec, nan je suis pas d'accord. c'est de moins en moins le cas.

les plantages systématiques inhérents à Nt et 95 ou Me deviennent de plus en plus rares, ouo généralement dûs aus erreurs des utilisateurs ou un soft qui a été mal codé par nos développeurs. Depuis XP, on passe nettement moins de temps à dépalnter les pc
Je pionce donc je suis

S.O.R
Le Hareng qui fait YAAAAAAAA
Le Hareng qui fait YAAAAAAAA

Message non lu par S.O.R »

Happex, faut pas oublier que Jonath délire souvent :lol:

Skeud
Oook ?

Message non lu par Skeud »

Jonath lé là a écrit : Linux ne plante pas (je n'ai jamais réussi en tous cas).
Je peux te faire planter Linux d'un éternuement...
Par contre, mon Windows plante une fois par mois...
Après, ca dépend aussi du programme qui est lancé. Peut importe l'OS, un programme écrit avec les pieds sera toujours de la merde et rendra un système instable...
Si tu ressens l'envie de travailler, assieds-toi, et attends qu'elle te passe....
A mon niveau, on ne croit pas, on sait. (Docteur Helmut Perchut)

Jes
Pom pom pom

Message non lu par Jes »

Un programme? Mouais. Ca devient quand même assez rare qu'un programme en utilisation normale puisse planter complètement le système. Le cloisonnement est souvent suffisant pour reprendre la main en tuant le processus instable. Le gros point faible c'est surtout les drivers qui fonctionnent directement en mode noyau, sous Linux ou sous Windows, engendrant un "kernel panic" pour l'un et un "blue screen of death " pour l'autre. A ce propos, Vista introduira un nouveau modèle de pilote (Windows Driver Foundation) qui repoussera un maximum de code de l'espace noyau vers l'espace utilisateur, ce qui devrait baisser le nombre de blue screen de manière significative.

Enfin toute façon, c'est pas la peine de discuter avec Jonath :P Y a qu'à voir sa signature :P

Happexamendios
Adepte !

Skeud a écrit :
Jonath lé là a écrit : Linux ne plante pas (je n'ai jamais réussi en tous cas).
Je peux te faire planter Linux d'un éternuement...
Par contre, mon Windows plante une fois par mois...
Après, ca dépend aussi du programme qui est lancé. Peut importe l'OS, un programme écrit avec les pieds sera toujours de la merde et rendra un système instable...
tout à fait d'accord av ec toi skeud. mes expériences avec linux n'ont pas été des plus concluantes et j'ai même le sentiment que c'est le fait d'utiliser ce truc qui m'a planté deux disques durs complets. et plantés de chez plantés, ils sont complètement détruits et inutilisables !!!

et comme tu dis, un programme mal codé fera toujours suer, quel que soit le système. Linux plante, OS plante, windows plante.... y'a pas de système qui soit 100% infaillible, trop de paramètres entrent en compte pour assurer un fonctionnement optimal sur le long terme.
Je pionce donc je suis

Happexamendios
Adepte !

j'ai bouzillé un pc omplet à cause de linux... bonjour le fun !

linux plus adapté à la prog ?? alors là je suis pas sûr, mais alors pas sûr du tout !!!

les environnements de développement tournant sous windows sont nettement plus efficaces et pratiques d'utilisation. n'importe quel soft de programmation est aussi stable que sous linux.

Microsoft met même en ligne gratuitement ses derniers compilateurs, et ce pour tous les langages (C++, C#, Java, VB, SQL...), et c'est bien plus pratique d'usage que les pauvres lignes de commandes nécessaires à linux et les interfaces doutuses que j'ai pu voir.

je voulais passer à linux jsutement pour tester ce côté soit disant intéressant, et franchement ça m'a pété les c.......s. les softs que j'ai pu tester sont foireux, lourds et lents à l'utilisation. franchement, je préfère rester sous windows, les outils de développement sont nettement plus ergonomiques...

bon cela dit, le débat est totalement stérile et hors sujet, chacun son vice après tout :D
Je pionce donc je suis

Loki
Dieu Suprême du flood

Message non lu par Loki »

De toute façon, si vous êtes bon en assembleur, il y a toujours moyen
de remonter jusqu'à la GDT et de passer en ring 0.

Et là adios Hard Drive! :D :D

Jes
Pom pom pom

Message non lu par Jes »

Jonath lé là a écrit :(qu'un logiciel plante, ça arrive, mais ça m'a jamais entraîné un kernel panic, tandis qu'avec windows, son facheux manque de modularité fait que le plantage d'un logiciel entraine assez facilement son plantage complet).
Toi, t'en es resté à Windows 9x :roll:
Jonath lé là a écrit :De plus, les éventuels bugs sont réparés bien plus vite que sous windows (c'est en partie la force du GNU). Ainsi, on attend pas plusieurs mois pour qu'un bug soit réparé, et en plus, on peut le réparer soit-même.
Y a un bulletin de sécurité qui sort tous les mois chez Microsoft. Et je ne connais guèrre que Debian qui met un point d'honneur à sortir dès que possible des mises à jour de sécurité. Pour les bugs "non critiques", c'est comme dans tous les logiciels, ça dépend du bon vouloir de/des auteurs à sortir une autre version (j'ai beau chercher, je ne connais pas de "vrai" logiciel open-source ou non qui sort une nouvelle version à chaque bug connu). Mais tu sais ce que c'est GNU?!
Jonath lé là a écrit :De plus, au point de vue développement, linux est bien plus adapté que windows.
Sur quoi tu te bases pour dire ça? En quoi un système est-il plus ou moins adapté au développement? Pour moi ça dépend surtout des RAD/compilateurs/debuggers disponible sur la plateforme.

Skeud
Oook ?

Ouah! Pour une fois, je suis d'accord avec Jes :D
Si tu ressens l'envie de travailler, assieds-toi, et attends qu'elle te passe....

Jonath lé là
Il est là !

Message non lu par Jonath lé là »

Jes a écrit :
Toi, t'en es resté à Windows 9x :roll:
J'ai développé sous XP jusqu'en 2004, cela faisait déjà 3 ans que je développais avec XP (et avant j'avais 2000, je n'ai pas beaucoup développé sous 9x), et j'ai eu plusieurs plantages (genre je t'affiche un écran bleu sans te laisser le temps de lire et je redémarre), certes nettement moins qu'avec les 9x, mais bien trop souvent à mon goût.
Jes a écrit :
Y a un bulletin de sécurité qui sort tous les mois chez Microsoft. Et je ne connais guèrre que Debian qui met un point d'honneur à sortir dès que possible des mises à jour de sécurité. Pour les bugs "non critiques", c'est comme dans tous les logiciels, ça dépend du bon vouloir de/des auteurs à sortir une autre version (j'ai beau chercher, je ne connais pas de "vrai" logiciel open-source ou non qui sort une nouvelle version à chaque bug connu). Mais tu sais ce que c'est GNU?!
Super tous les mois, quand t'as la chance que le bug soit traité dans le mois, c'est déjà arrivé plusieurs fois qu'un bug déclaré mette 6 mois à se résoudre (voir ne soient jamais résolus).
Quand un bug est déclaré critique sous linux, en général, dans la semaine, les mises à jour sont disponibles (voir dans la journée).
Quand aux logiciels GPL (mais c'est pas le débat), il n'est pas rare qu'il y ait des daily snapshots où corrections et nouveautés commitées dans la journée soient disponibles chaque jour (comme son nom l'indique).
Jes a écrit : Sur quoi tu te bases pour dire ça? En quoi un système est-il plus ou moins adapté au développement? Pour moi ça dépend surtout des RAD/compilateurs/debuggers disponible sur la plateforme.
Pour moi, un bon environnement de développement, c'est entre la présence de RAD performant, mais aussi un interpréteur de commande simple et efficace pour le traitement des fichiers, un système d'exploitation stable et robuste, une gestion simple et efficace des librairies, une forte communauté de développeur pour répondre aux questions, et aussi des outils qui ne me rendent pas esclave de quelconques organisations :p
Bien qu'il y ait des RAD performants sous windows (quoiqu'en général que pour C* et VB* et payants), il n'y a pas d'interpréteur de commande efficace, un manque de robustesse par rapport à ce que j'attends, une gestion catastrophique des librairies, pas de communauté d'entre-aide dés qu'on sort des classiques C* et java, et en plus, le travail reste soumis au bon vouloir d'entreprises propriétaires.
Promouvoir et soutenir le logiciel libre

Jes
Pom pom pom

Message non lu par Jes »

Mais n'importe quoi, je croyais que tu utilisais plus XP que pour jouer? Comment tu peux être courant du nombre de mise à jour qu'il y a par mois? Parce qu'un bulletin de sécurité, ça reprend juste plusieurs petits patchs qui sortent à intervalles irréguliers, selon la découverte de faille ou pas.

Pour le développement, je ne savais pas qu'il y avait besoin d'un interpréteur de commande sur-développé pour lancer un compilateur en ligne de commande, merci, tu me l'apprends :D Je suppose que tu adores Windows PowerShell dans ce cas? :D Au fait, est-ce que tu peux me donner un exemple concret de "manque de robustesse", et aussi en quoi la gestion des librairies sous Windows est "catastrophique" en regard d'autres systèmes comme Unix/Linux? Ah oui, dernière chose, les communautés d'entre-aides, faudrait ptet se pencher dessus avant de dire qu'il n'y en n'a pas non? Microsoft a fait ce qu'il fallait pour batir une communauté de son .NET (que je n'aime pas spécialement m'enfin bref). Sinon y a de tout: VB, C#, C++. Suffit de faire un tour sur http://www.developpez.net par exemple. Au fait, tu veux quoi comme communauté d'entre-aide "en dehors de C* et Java"?

C'est quand même incroyable qu'à chaque fois qu'on compare Linux/Windows avec toi, le débat s'élève pas beaucoup plus que le menu démarrer.

Jonath lé là
Il est là !

Oui, je n'utilise XP depuis 2004 que pour jouer. Pour les failles de sécurité, je reprends une de mes expériences personnelles où une faille avait été réparé seulement 3 mois après avoir été découverte (d'ailleurs un virus avait repris cette faille et c'était assez chiant sans antivirus). Après, je ne suis plus vraiment au courant des mises à jour récentes.

L'interpréteur de commande sert à faire de la manipulation de fichier et au deboguage d'application, pas pour compiler :p Après je en connais pas windows machin shell, mais ca doit pas être vieux :p

Quand je parle de manque de robustesse: J'avais d'abord été surpris de voir windows 2000 lancer 256 winamp sans planter (c'était déjà merveilleux quand on avait l'habitude de win9x), mais windows reste assez monotâche et par exemple quand on grave, on fait attention de ne pas surcharger le système pour pas qu'il foire le gravage. Avec linux, je grave, compile et regarde une vidéo en même temps. Bon c'est pas dit que ma vidéo soit jouée au plus fluide, mais je suis certain que ma gravure sera menée à bien, je n'ai jamais foiré un CD avec linux. Avec windows c'était le stress permanent. D'une manière générale, je peux martyriser mon linux à coup d'applications sans que rien ne plante, ce que je n'ai pas vérifié sous windows.

Pour les librairies, c'est simple, windows ne gère rien. Il faut installer manuellement les librairies, il n'y a pas à ma connaissance de repository de librairies qui permette facilement de les télécharger, il faut souvent gérer des varaibles globales, et c'est tout de suite la merde avec windows.
Avec un système apt-get, un simple apt-get install nomdelallibrairie suffit pour que la librairire soit installée et facilement utilisable.
Jes a écrit :Sinon y a de tout: VB, C#, C++..
Ouah, tout ça, incroyable, j'en suis bouche-bée. C'est bien beau C*, Java et compagnie, mais ce ne sont que quelques langages parmi tant d'autres (et certainement pas les meilleurs).
Dés qu'on fait un peu dans le moins populaire, ce sont des communautés de développeurs linuxiens qui peuvent nous aider.

Moogle
Gloire au Grand Moogourou !

Message non lu par Moogle »

Happexamendios a écrit :linux plus adapté à la prog ?? alors là je suis pas sûr, mais alors pas sûr du tout !!!

les environnements de développement tournant sous windows sont nettement plus efficaces et pratiques d'utilisation. n'importe quel soft de programmation est aussi stable que sous linux.

Microsoft met même en ligne gratuitement ses derniers compilateurs, et ce pour tous les langages (C++, C#, Java, VB, SQL...), et c'est bien plus pratique d'usage que les pauvres lignes de commandes nécessaires à linux et les interfaces doutuses que j'ai pu voir.
Mouahaha, j'ai voulu sortir le Visual Studio pour faire une appli Win récemment, mais qu'est-ce que c'est qu ce truc, avec ces entetes précompilés qui compilent une fois sur deux, une doc qui me prend 2 Go pour un truc super pas complet et pas pratique à utiliser...
Et cette ligne de commande, toujours indipensable pour certains trucs (va t'en signer un ActiveX...), mais totalement inutilisable ou presque...
Désolé mais moi je garde mon bash, mes Makefile et mes libs GTK+.

Bon, je vais bientôt bosser dans une boite ou je ferais que du Linux et du libre, jvais en faire la promo hein :P

Jes
Pom pom pom

Message non lu par Jes »

Jonath lé là a écrit :Oui, je n'utilise XP depuis 2004 que pour jouer. Pour les failles de sécurité, je reprends une de mes expériences personnelles où une faille avait été réparé seulement 3 mois après avoir été découverte (d'ailleurs un virus avait repris cette faille et c'était assez chiant sans antivirus). Après, je ne suis plus vraiment au courant des mises à jour récentes.

L'interpréteur de commande sert à faire de la manipulation de fichier et au deboguage d'application, pas pour compiler :p Après je en connais pas windows machin shell, mais ca doit pas être vieux :p

Quand je parle de manque de robustesse: J'avais d'abord été surpris de voir windows 2000 lancer 256 winamp sans planter (c'était déjà merveilleux quand on avait l'habitude de win9x), mais windows reste assez monotâche et par exemple quand on grave, on fait attention de ne pas surcharger le système pour pas qu'il foire le gravage. Avec linux, je grave, compile et regarde une vidéo en même temps. Bon c'est pas dit que ma vidéo soit jouée au plus fluide, mais je suis certain que ma gravure sera menée à bien, je n'ai jamais foiré un CD avec linux. Avec windows c'était le stress permanent. D'une manière générale, je peux martyriser mon linux à coup d'applications sans que rien ne plante, ce que je n'ai pas vérifié sous windows.

Pour les librairies, c'est simple, windows ne gère rien. Il faut installer manuellement les librairies, il n'y a pas à ma connaissance de repository de librairies qui permette facilement de les télécharger, il faut souvent gérer des varaibles globales, et c'est tout de suite la merde avec windows.
Avec un système apt-get, un simple apt-get install nomdelallibrairie suffit pour que la librairire soit installée et facilement utilisable.
Jes a écrit :Sinon y a de tout: VB, C#, C++..
Ouah, tout ça, incroyable, j'en suis bouche-bée. C'est bien beau C*, Java et compagnie, mais ce ne sont que quelques langages parmi tant d'autres (et certainement pas les meilleurs).
Dés qu'on fait un peu dans le moins populaire, ce sont des communautés de développeurs linuxiens qui peuvent nous aider.
Justement, tu parles d'une époque plus ou moins lointaine mais les choses ont évolué dans le bon sens depuis. Microsoft ne s'est que beaucoup trop tardivement soucié de la sécurité de ses systèmes (y compris sur les versions NT), on est bien d'accord. A l'heure actuelle toutefois, ce n'est plus un gros point faible vis à vis de Linux. A ce propos, une enquête récente (ici) a montré que Windows Server 2003 était plus fiable que Linux. Qui l'aurait cru il y a ne serait-ce que 2 ans? Comme quoi tout évolue. Bien sûr faut voir dans quelles conditions les tests ont été effectué, mais c'est un signe qui ne trompe pas.

Pour l'interpréteur de commande, forcément l'invite de commande est très limitée mais ce n'est vraiment pas un handicape pour le développement. T'entends quoi par "manipulation de fichier" et "déboguage d'applications". Je vois pas trop le rapport avec un shell (pour le dernier point en tout cas). D'autant que les RAD sous Windows (de Microsoft ou Borland par exemple) se passe complètement de l'invite de commande.

Win9x n'a jamais eu le noyau pour faire du multitâche correctement, c'est pas un scoop. Maintenant ça fait 6 ans au moins que Me est sorti, plus personne ne l'utilise (et heureusement). Pour ce qui est du gravage, j'ai toujours pris pour habitude de ne jamais rien faire d'autre quand je grave (sous Linux ou sous Windows) mais c'est pas forcément le système qui partage mal les ressources (à voir aussi le logiciel utilisé, les drivers...). Faudrait faire des tests :P

Sinon y a effectivement pas de trucs comparables à apt-get sous Windows. Mais c'est juste un logiciel qui te facilite à mort le téléchargement, l'installation/désinstallation de composants. Sous Windows tu dois aller chercher un installateur exécutable (.exe) et tu gères ce que tu as installé via l'utilitaire Ajout/Suppression de programmes dans le panneau de configuration, ça ne change pas grand chose?! Pour en revenir aux librairies tu confonds un peu tout je crois. Pour l'utilisateur, tu dois soit lui fournir les bonnes dll en même temps que ton applis, soit lui demander de les installer lui même (DirectX a son installateur, GTk aussi, bref, c'est easy). Pour le programmeur? Bein y a des fichiers à placer dans le bon répertoire de son compilateur favori. Je pense pas que ce soit le rôle d'un système d'exploitation de gérer ce genre de chose.

Quant à tes autres langages, y a belle et bien des communautés spécifiques à tel ou tel langage et qui ne sont pas focalisées sur un seul OS (les développeurs de Python n'ont pas eu l'esprit aussi fermé que pour se concentrer uniquement sur Linux par exemple) donc aucun problème. J'ai pris .NET et VB en exemple parce que ce sont justement des langages uniquement disponible sur la plateforme Windows (encore que). Pour le reste, tu trouveras forcément. C'est surement pas un argument en défaveur de Windows donc.

YoBoY
Amateur Floodeur

Message non lu par YoBoY »

cool un débat stérile :D

Windows on peut pas s'en passer vu que tout (ou presque) sort dessus.
Linux est une très bonne alternative si l'on ne veut faire que du multimedia de base (lire les video, voir les photos, ecouter de la ziq) et de la bureautique.

Ensuite pour faire de la programmation, si on programme pour windows on se mets sous windows, si on programme pour Linux on se mets sous Linux, je pense pas que beaucoup de gens s'amusent à faire des compilations de programme linux sous windows et vice versa (quoique peut etre que les développeur de chez microsoft le font ;) ). Les deux ont de très bon environnements, et de très bon compilateurs même si les phylosophie différes.

Pour ce qui est de la stabilité Linux ou windows c'est pareil, si on y touche pas ça plante rarement, mais si on installe et désinstalle tout plein de programmes, ben ya des chances que ça plante plus souvent. Néanmoins Linux à un avantage de pouvoir tuer tout ce qu'on veut en passant en mode console... mais c'est telement plus rapide d'appuyer sur le bouton power... :D

Dernier point, je défie tous les utilisateur de windows de me certifier qu'ils n'ont que des programmes dont ils ont acquis les licences d'utilisation. Sous Linux il est bien plus simple de rester dans la légalité ;)

Jes
Pom pom pom

Message non lu par Jes »

YoBoY a écrit :je pense pas que beaucoup de gens s'amusent à faire des compilations de programme linux sous windows et vice versa
Bah quand je fais du multi-plateforme, je développe quasi tout sur un système, puis je fais éventuellement une ou deux modifs sur l'autre :D
YoBoY a écrit :Sous Linux il est bien plus simple de rester dans la légalité ;)
Ca c'est un gros gros gros point positif de Linux, même si je développerai un peu ton idée: 99,99% des programmes dispos sous nux sont non seulement gratuits et open-source, mais aussi et surtout de très bonne qualité (contrairement à ce qu'on pourrait croire, un logiciel développé par un groupe amateur n'est pas de mauvaise qualité, et rivalise même parfois avec des softs "pro"!). Le tout étant accessible en deux temps trois mouvements par les installateurs de paquets, CA c'est un vrai plaisir.

Skeud
Oook ?

Moogle a écrit : Désolé mais moi je garde mon bash, mes Makefile et mes libs GTK+.
A la limite, linux, mais QT c'est mieux ! :P

Happexamendios
Adepte !

fiouuuu ! que de lecture !!
bon, de toute façon, tout ça c'est bonnet blanc et blanc bonnet. C'est le genre de topic qui sert à rien, chacun campant sur ses positions préparées à l'avance...

y'a du bon et du moins bon autant dans windoze que linux.

c'est aussi une question d'habitude de chacun. à force de squatter chez windoz, on a tel ou tel réflexe qu'on arrive pas à retrouver chez linux, et ça râle... et inversement.

on peut tourner des siècles à se balancer des arguments à la face, ça changera pas grand chose. pour moi, y'a pas de système parfait, et pour l'instant y'a que l'OS de mon téléphone portable que j'ai pas encore réussi à planter...
Dernière modification par Happexamendios le 04 août 2006, 08:27, modifié 1 fois.
Je pionce donc je suis

Jes
Pom pom pom

Message non lu par Jes »

Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Si vous voulez pas débattre, consultez TF1, M6 ou Voici :-P

Happexamendios
Adepte !

TF1 ? oulà, t'es rude !!!

pour ce qui est de changer d'avis, je suis d'accord avec toi. et pour avoir tenté désastreusement linux, j'avoue que j'ai depuis des a priori assez négatifs, mais je suis le premier à dire qu'il faut essayer avant de juger entièrment.

je me suis remis un disque dans ma charrette, je pense remettre linux dessus, ne serait ce que pour ma culture personnelle... reste à me motiver pour rebrancher tout le bazar
Je pionce donc je suis

Jes
Pom pom pom

Message non lu par Jes »

Essaie Ubuntu :P Tu peux même faire te livrer le cd gratuitement chez toi :D

YoBoY
Amateur Floodeur

Message non lu par YoBoY »

Ubuntu c'est LE linux à la mode, léger, simple d'utilisation, très agréable à l'oeil et d'une simplicité d'installation à faire peur...

En plus le CD d'installaion est un CD live, donc soit tu installes soit tu utilises direct pour essayer à partir du CD :D (et oui tous le systeme de base tiens sur un CD ... et il est relativement complet avec un choix judicieux de programmes)

C'est vraiment LA release à essayer au moins une fois.

bref autre chose que je voulais dire, c'est "avez-vous vu le nouveau serveur XGL?"
Une tuerie !!!!! aero peut aller se cacher dans son carton :p

pour une chtite vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=1n-6oEcAZ80

Jonath lé là
Il est là !

Je ne dis pas que Microsoft ne fait pas de progrès. Mais c'est encore loin de me satisfaire. De plus cette étude est vraiment sujet à controverse car son auteur est connu pour être une pro-Microsoft et une antie open-source convaincue, en plus, on ne connaît pas son protocole expérimental. Ceci dit je veux bien croire que les W2K3 soient aussi stables que les linux. Il est fini le temps où on doit redémarrer pour les mises à jour de sécurité :D

Pour l'interpérteur de commande, je vais donner mon exemple concret. Je bosse sur un analyseur syntaxique. Je bosse avec une structure de donnée très complexe, un déboggeur ne peux pas m'afficher correctement son état. J'ai besoin de savoir l'état de ces structures (il doit y en avoir plusieurs millions par analyse) aux différentes étapes de l'analyse. Ce que je fais, c'est que je stdout (comme on dit), l'état de ces structures à différents moments de l'algorithme en étant un peu verbeux et je met des points de repères pour connaître les différentes étapes (l'analyse se fait en général en milliers de sous-analyses, qui comportent en général plus d'un million d'étapes, c'est hautement indéterministe).
Pour tester le comportement de mon appli et débogguer les éventuels erreurs, je met dans un fichier la sortie console. Malheureusement, ce fichier dépasse largement le gigaoctet, pas très pratique pour le déboggage. Alors ce que je fais, grâce à mon intepréteur de commande, c'est que le résultat de mon appli, je le met dans des fichiers différents pour chaque sous-analyse, je ne sélectionne que les étapes qui m'importe selon une configuration donnée et j'effectue différentes comparaisons avec les analyses précédentes, tout ça en deux lignes de commande. Ca me fait gagner un temps fou, c'est simple et efficace. Les autres solutions alternatives seraient, un de coder en dur ce processus, mais c'est un perte de temps d'autant plus que je le fais très facilement en shell, deux d'implémenter une stratégie de débogage dans l'analyse, c'est surement le mieux, mais ça prend vraiment beaucoup de temps et j'ai besoin d'autres résultats expérimentaux avant de m'y coller.
En gros, le shell c'est le paradis du bidouilleur, ça permet de gagner un temps fou.

Pour les librairies, je ne dis pas que c'est le rôle principal de l'OS de les gérer. Mais que c'est bien d'apt-get et d'avoir juste à rajouter -lnomdelalib pour que ton prog compil (pour les progs interprétés, il n'y a même rien à faire). Sous windows, ca demande d'aller trouver la lib (pas forcément évident), et d'informer ton compilo de sa position, soit en mettant un chemin complet ou en passant par une variable d'environement (et c'est à se plier en deux la gestion des variables d'environnements de windows XP). De plus tu dois faire ça pour chaque RAD que tu utilises, c'est pas la mort mais c'est le genre de trucs, quand on n'a plus à le faire qu'on est bien content.

Quand je parle langage exotique, Python n'en fait pas partie. Tout langage vraiment populaire a son public windowsien, sinon il est pas populaire :D
Mais dés qu'on passe à des langages assez exotiques, il y a rarement des windowsiens qui peuvent aider. Je pense par exemple à des langages comme Tom qui fait de la réécriture sur java C et ocaml, ou alors au fameux prouveur Coq que j'utilise en amateur. Et même pour des plus connus comme ocaml et ruby que j'utilise beaucoup, l'aide est principalement linuxienne/macosxienne (même si y'a des gens sous windows qui développent avec). De plus, de nombreuses librairires pour ces dernières n'existent que sous linux :'(

YoBoY, j'ai mis en place XGL, non seulement c'est très "jolie" mais c'est surtout bien pratique :D

Ommnislash
Super technique ultime

Message non lu par Ommnislash »

j'ai pas de prob avec xp
étonnant, n'est-ce pas ?

http://beinart.org/

Répondre