Quelques questions basiques sur le cartmoding Snes
Quelques questions basiques sur le cartmoding Snes
Hello
J'ai quelques questions de base sur la création de cartmod Super Nintendo.
Je possède quelques jeux japonais originaux et mon idée était de les cartmoder avec la rom traduites en français ou anglais. Mais avant de m'y attaquer j'avais commencé par les base.
Je vous cache mes premières expériences si ça ne vous intéresse pas
2 ans se sont donc écoulé et là en 2020 je profite de mes vacances ainsi que que l'acquisition récente d'un pistolet à dessouder(utilisé pour d'autres projets) pour m'y remettre. Au moins, ça dessoude proprement sans arracher les pastilles.
Mes trois premiers essais sont un succès (2x Zelda Fr, 1x FF2 patché FR).
Puis les deux essais suivants n'ont pas marchés. Écran noir sur la TV. Et je ne comprends pas pourquoi.
Question:
Lorsque j'ai un PCB donneur tel que Sim City (LoROM, 256Kb de SRAM, Chip normal + batterie, taille du jeu original 4Mb)
Est-ce que je peux y mette Zelda ALTTP (LoROM, 64 Kb, Normal + Batt, 8 Mb) où il faut que chaque critère matche ?
Est-ce que je peux y mettre Nightmare Busters (LoROM,0 Kb,Normal,8 Mb) ?
Car pour mes 3 premiers essais qui sont fonctionnelles je suis parti du principe que oui, et ça a fonctionné sans être trop regardant envers la rom, du moment qu'elle avait besoin de moins de SRAM et c'était aussi une loROM je me disais que ça devait être bon.
Pour le 4em essai qui n'a pas marché, j'ai souder un socket DIP (en prenant soin d'inverser les pins 24 et 31). J'ai testé les roms Zelda ALTTP, Nightmare Busters et FF2 patché fr, aucun n'ont marché.
J'ai retiré le socket puis remise l'eprom de Sim City, ça fonctionnait. Donc je n'ai pas flingué mon PCB.
Je ne me souviens plus du PCB du 5em essai. Mais j'ai testé en soudant l'eprom directement dessus avec inversion pin 24 et 31 (comme mes 3 premiers essais avec succès) et ça n'a pas marché. J'ai dessoudé l'eprom et revérifié avec le TL866 que les données n'avaient pas été altérées, ce n'était pas le cas.
Est-ce qu'il y a un paramètre important dont je ne tiens pas compte ?
Merci!
J'ai quelques questions de base sur la création de cartmod Super Nintendo.
Je possède quelques jeux japonais originaux et mon idée était de les cartmoder avec la rom traduites en français ou anglais. Mais avant de m'y attaquer j'avais commencé par les base.
Je vous cache mes premières expériences si ça ne vous intéresse pas
:
Mes trois premiers essais sont un succès (2x Zelda Fr, 1x FF2 patché FR).
Puis les deux essais suivants n'ont pas marchés. Écran noir sur la TV. Et je ne comprends pas pourquoi.
Question:
Lorsque j'ai un PCB donneur tel que Sim City (LoROM, 256Kb de SRAM, Chip normal + batterie, taille du jeu original 4Mb)
Est-ce que je peux y mette Zelda ALTTP (LoROM, 64 Kb, Normal + Batt, 8 Mb) où il faut que chaque critère matche ?
Est-ce que je peux y mettre Nightmare Busters (LoROM,0 Kb,Normal,8 Mb) ?
Car pour mes 3 premiers essais qui sont fonctionnelles je suis parti du principe que oui, et ça a fonctionné sans être trop regardant envers la rom, du moment qu'elle avait besoin de moins de SRAM et c'était aussi une loROM je me disais que ça devait être bon.
Pour le 4em essai qui n'a pas marché, j'ai souder un socket DIP (en prenant soin d'inverser les pins 24 et 31). J'ai testé les roms Zelda ALTTP, Nightmare Busters et FF2 patché fr, aucun n'ont marché.
J'ai retiré le socket puis remise l'eprom de Sim City, ça fonctionnait. Donc je n'ai pas flingué mon PCB.
Je ne me souviens plus du PCB du 5em essai. Mais j'ai testé en soudant l'eprom directement dessus avec inversion pin 24 et 31 (comme mes 3 premiers essais avec succès) et ça n'a pas marché. J'ai dessoudé l'eprom et revérifié avec le TL866 que les données n'avaient pas été altérées, ce n'était pas le cas.
Est-ce qu'il y a un paramètre important dont je ne tiens pas compte ?
Merci!
Re: Quelques questions basiques sur le cartmoding Snes
Bonsoir.
Désolé Konila, ici tu es sur un forum de traduction amateur, non un site de Cardmoding.
Désolé Konila, ici tu es sur un forum de traduction amateur, non un site de Cardmoding.
Re: Quelques questions basiques sur le cartmoding Snes
Hello
J'ai posé la question car je supposais qu'il y a des personnes qui touchent aussi à ça.
J'ai posé la question car je supposais qu'il y a des personnes qui touchent aussi à ça.
- pinktagada
- Mauvaise ROMhackeuse débutarte
- Messages : 2406
- Inscription : 10 mars 2010, 10:39
- Localisation : Midgard
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Re: Quelques questions basiques sur le cartmoding Snes
Tu peux aller demander sur les forums l'Ultimate console, peut-être ? Comme l'a dit 4ph, c'est du romhack, pas du cartmod ici...
Re: Quelques questions basiques sur le cartmoding Snes
+1pinktagada a écrit : ↑18 juil. 2020, 06:58Tu peux aller demander sur les forums l'Ultimate console, peut-être ? Comme l'a dit 4ph, c'est du romhack, pas du cartmod ici...
- Brutapode89
- Amateur Suprême du Flood
- Messages : 104
- Inscription : 20 mai 2020, 18:23
Re: Quelques questions basiques sur le cartmoding Snes
Lequel de Final Fantasy II, en fait ? Celui sur SNES qui est en réalité Final Fantasy IV ou le vrai Final Fantasy II sorti sur NES ?
Re: Quelques questions basiques sur le cartmoding Snes
Si tu ressens l'envie de travailler, assieds-toi, et attends qu'elle te passe....
A mon niveau, on ne croit pas, on sait. (Docteur Helmut Perchut)
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Re: Quelques questions basiques sur le cartmoding Snes
C'est sur Snes, FF2 US qui est FF4 en JAP effectivementBrutapode89 a écrit : ↑21 juil. 2020, 03:31Lequel de Final Fantasy II, en fait ? Celui sur SNES qui est en réalité Final Fantasy IV ou le vrai Final Fantasy II sorti sur NES ?
- Brutapode89
- Amateur Suprême du Flood
- Messages : 104
- Inscription : 20 mai 2020, 18:23
Re: Quelques questions basiques sur le cartmoding Snes
Ah ? Et est-ce toi qui vas t'en occuper ?
Re: Quelques questions basiques sur le cartmoding Snes
Oui comme écrit dans mon 1er poste j'en avais déjà fait quelques-uns avec succès et je me demandais pourquoi ça ne marchait parfois pas, alors que je suis sûr que le contenu de ma eeprom est correct et que mes soudures sont propre.
Je voulais donc savoir si techniquement je peux mettre une rom qui necessite moins de SRAM dans un PCB qui a plus de SRAM ?
Je vois pas où'j'aurais fait une erreur
Je voulais donc savoir si techniquement je peux mettre une rom qui necessite moins de SRAM dans un PCB qui a plus de SRAM ?
Je vois pas où'j'aurais fait une erreur
- Brutapode89
- Amateur Suprême du Flood
- Messages : 104
- Inscription : 20 mai 2020, 18:23
Re: Quelques questions basiques sur le cartmoding Snes
D'accord. Tu pourras mettre aussi des accents sur certaines voyelles ? Ah, au fait. Est-ce que tu pourras traduire les dialogues et le nom des ennemis uniquement quand j'aurai fini de traduire les objets et les magies grâce au logiciel Zyrthofar's FF4 ROM Editor ? Déjà, il vaut mieux éviter de traduire le nom des ennemis avec le logiciel que j'utilise (Zyrthofar's FF4 ROM Editor) car ça peut causer des bugs (Boss déformés voire découpés en morceau). Comme ça, pour ne pas que cela te donne trop de travail, je pourrais t'envoyer la ROM et le fichier .tbl avec les objets et les magies déjà traduits en français. Seulement, j'ai remplacé quelques ponctuations par des voyelles avec des accents comme "!" par "é" pour avoir un peu de place pour traduire les magies. Il faudra faire autrement pour traduire les ennemis et les dialogues.
Re: Quelques questions basiques sur le cartmoding Snes
La traduction existe déjà viewtopic.php?f=52&t=4294&p=121457#p121457
- Brutapode89
- Amateur Suprême du Flood
- Messages : 104
- Inscription : 20 mai 2020, 18:23
Re: Quelques questions basiques sur le cartmoding Snes
Oui mais la ROM Final Fantasy II (U) (V1.0) [T+Fre040b_Final].smc fonctionne mal sur Snes9x à cause des coupures de textes et l'autre ROM Final Fantasy II (U) (V1.1) [T+Fre180_WildHam].smc possède de mauvaises phrases, il y a aussi quelques fautes, etc...